bonjour,
Je me permets de vous livrer mon modeste compte-rendu de notre séjour à l’Ile Maurice.
nous revenons de 15 jours de congés à flic en flac en avril.
nous étions en famille de 5 en séjour chez mon frère qui à la chance d’habiter sur l’ile depuis 7 ans. Hébergement gratuit donc.
Voyage de nuit depuis Orly avec Corsair. Compagnie agréable et sans soucis mais voyage très long surtout pour moi qui n’arrive pas à dormir assis. Quelques turbulences impressionantes.
transfert aéroport vers flic en flac environ 45 mn et 2500 rs (1 euro=40 rs).
Temps splendide avec un de la pluie sur la fin du séjour due à la présence (au loin) d’un cyclone. levée du soleil vers les 6h00 et coucher relativement tôt, vers les 18h30. Beaucoup de moustiques voraces ( prévoir le necessaire) et température frolant les 30°C. Nous mettions la clim pour dormir.
location d’une petite voiture automatique sur place (environ 12 000 rs pour 15 j). Attention conduite à gauche sur rues sans trottoirs et fossé sur le bas coté ! conduite des mauriciens très cool avec arréts intempestifs, doublements sur lignes blanches et dans les virages, chiens errants très nombreux et joggers sur l’autoroute ! Par contre, ils pilent sur les ralentisseurs et bandes rugueuses, ne pas suivre de trop près les voitures de devant ! Routes parfois très encombrées et plus ou moins bien entretenues. Nombreux radars fixes à l’entrée des agglomérations ou le vitesse est limitée à 60Kmh (80 sur route et 110 sur autoroute). Présence discrète des forces de l’ordre qui controlent parfois l’alcolémie ou la vitesse. Prévoir également un plan de circulation sur l’ile car les panneaux indicateurs sont très rares !
Supermarchés bien achalandés avec prix plus que correct pour produits locaux et évidement plus chers pour ceux importés. Beaucoup de marchandises en provenance d’Afirque du sud.
restaurants assez bon marché. Je recommande le domaine d’anna pour son cadre magnifique et rapport qualité-prix très correct. Le petit piman limon est un restaurant créole qui ne paye pas de mine mais qui est excellent, surtout la salade d’ourites, avec un accueil très chaleureux et un prix très compétitif. A faire absolument si vous êtes de passage à flic en flac.
de part la situation géographique de notre hébergement, nous avons visité surtout le sud et l’ouest de l’ile
J’ai beaucoup aimé les visites très agréables de la rhumerie de Chamarel et de la plantation de thé de bois chéri (degustations dans les 2 domaines au top !). Pour le dépaysement garanti, se rendre à grand bassin sur le site du temple hindou. le parc national est magnifique et le théatre de nombreuses randonnées. le jardin de Pamplemousses, au nord, est une étape obligée de tout voyage à l’ile Maurice. Notre guide, indispensable pour profiter de la visite, était vraiment super avec tout plein d’anecdotes ! A l’accueil on vous en propose un pour un tarif peu onéreux. Le domaine de labourdonnais, vers Mapou, est une étape assez sympa avec visite d’une maison coloniale et dégustation de pates de fruit et de rhum délicieux.
Nous avons profité des plages magnifiques de Flic en flac (masque et tuba indispensables pour profiter des poissons), du morne, de la pointe d’esny (peu de monde), et de pereybere (sable sans caillou ni corail). Attention, les plages sont bondées le w.e et le lundi, très sales avant le nettoiement. Les Mauriciens (et d’autres) jettent tout par terre !
Forte présence un peu partout (même au restaurant !) d’animaux errants mais peu agressifs. pigeons “parisiens” sur la plage ! moineaux entrant à l’intérieur de notre maison le matin, auxquels je jettaient quelques miettes de pain ! Geckos sur le murs, chassant les petits insectes et poussant de petits cris qui peuvent surprendre. Cafards énormes (tout comme les escargots !). Attention aux fourmis si miniscules mais qiui dévorent en un rien de temps tout ce qu’on laisse trainer sur la table !
Les nombreux Mauriciens que nous avons recontrés étaient tous très accueillants et parlaient francais. La vie était très simple et cool durant notre séjour et nulle part je n’ai eu de sentiment d’insécurité. Quelques marchands sur la plage mais peu insistants si on dit non. Je n’ai jamais eu non plus le sentiment de me faire arnaquer ou d’être pris pour une vache à lait !
Mon seul regret, ne pas avoir fait la sortie en cartamaran, pourtant prévue, vers l’ilot Gabriel à cause d’une trop grande houle et de vents très forts.
shorts, tee-shirts et tongs sont les seuls vetements que ma famille et moi avons porté durant notre séjour.
En résumé je ne dirais qu’une chose : vivement que j"y retourne !
Hervé.