Bonjour à tous,
Après m’être inspiré de ce forum pour réaliser mon voyage, voici mon retour si cela peut aider d’autres personnes.
Nus sommes un couple de 31 et 36 ans avec un bébé de 17 mois. En septembre 2023 nous avons acheté nos billets d’avion sur le site de Swiss aire à 650 par personne avec une valise en soute.
J-0 : Départ de Bordeaux pour Zurich puis Zurich - Maurice
J-1 : Arrivée à 8h30 à l’arrivée de Maurice. Nous avions loué un véhiule cgez Mauritius rent à car qui nous a littéralement oublié. Heureusement qu’un de ses collègues et ami (Amigo rent à car) nous a sauvé la mise après ses 12h de vol. Nous rejoignons notre logement à Flic-en-Flac, résidence Arc en ciel 1.
L’après midi nous nous rendons à Super U Tamarin pour les premières courses, achats bébé. La nuit tombe vite, la conduite à gauche est un difficile mais on s’y fait
J-2 : Visite de la vanilla nature park. On assiste aux déjeuners des crocodiles, passons un long moment avec les tortues. Très belle expérience même si nous avons trouvé le prix d’accès un peu excessif
L’après midi, baignade sur la plage de flic-en-flac. Beaucoup de coraux qui font mal aux pieds. Pensez aux chaussures d’eau. L’eau est trouble, rien d’exceptionnel pour nous cette plage.
J-3 : Direction Chamarel. L’incontournable touristique nous laisse un peu de marbre. La cascade est magnifique, la terre des 7 couleurs bof mais c’est à voir. Une fois de plus, le prix d’entrée nous parait légèrement excessif d’autant qu’il aurait augmenté encore récemment.
J-4 : excursion privée pour voir les dauphins, crystal rock et déjeuner sur l’ile aux bénitiers. Prix : 380 euros. On peut bien évidemment trouver moins cher mais notre excursion a été parfaite. les skippers nous ont récupéré directement à flic en flac et non à Tamarin, direction les dauphins, il y en avait 3 ou 4 ce jour là puis snorkeling, passage devant le crystal rock et arrêt aux bénitiers pour le déjeuner.
Si cette excursion vous tiens à cœur, je vous conseille de partir avec un prestataire qui peut être sur place vers 5 6h du matin car vers 9-10h, l’expérience est horrible avec cette horde de speedboat qui se jette sur les cétacées pour satisfaire les clients. Comme nous étions en excursion privée, nous avons préféré quitter rapidement les lieux. C’était vraiment épouvantable
J-5 : Direction la magnifique et incroyable plage du Morne. Mon coup de cœur à l’ile Maurice. Cette plage sauvage, translucide est vraiment exceptionnelle.
J-6 : Direction la plage de blue blay et le parc marin. Très belle expérience. Nous avons payé 1500 roupies pour 2
J-7 départ pour le second logement à pereybere. Nous voulions nous arrêter au marché central de port-Louis qui est sur le chemin mais la circulation était infernale. Nous nous arrêtons à Super U grand baie qui est beaucoup plus dans son jus que celui de Tamarin
J-8 : Visite de Cap Malheureux (uniquement l’église car notre bébé commencait à fatiguer) puis plage de trou aux biches l’après midi. Il parait qu’elle est la plus de l’ile Maurice mais à mon sens elle n’est même pas plus belle que la calanque de Sormiou à Marseille donc un peu déçue
J-9 : Visite du magnifique jardin de pamplemousse. Nous sommes arrivés à 16h et avons suivi un guide. C’était vraiment dépaysant et loin du brouhaha de Maurice. Une belle parenthèse enchantée. Nous sommes sortis les derniers du jardin qui ferme à 17h.
J10 : Nous retentons l’expérience port louis en voiture et cette fois tout se passe bien. C’est bruyant, folklorique mais très attrape touriste faites attention. Une carte postale cote 50 roupies, au supermarché nous en avons trouve à 8 9 roupies.
J-11 : direction trou aux biches mais cette fois en bateau pour nager avec les tortues. Nous avons eu la chance d’en croiser 3. Excursion avec Garou à 1000 roupies par personne
Nous souhaitions idéalement nous rendre à l’ile plate/Gabriel mais sortie impossible ce jour là en mer. Merci aux prestataires très honnêteS qui nous l’ont déconseillé avec un bébé.
J-12 : On passe la journée sur la jolie plage de pereybere qui n’est à mon sens pas exceptionnelle non plus mais son ambiance familiale et ses beaux couchers de soleil nous séduisent. Possibilité agréable de snorkeling lorsque l’eau n’est pas trouble
J-13 : plage de Montchoisy. Très familiale également
J-14 : retour à Bordeaux via Zurich
Points positifs :
La gentillesse des Mauriciens, ils sont très polis et serviables
Les parkings gratuits partout
La nourriture (mine frit, riz frit, boulettes, cari, dhol puri...)
Points négatifs :
Les hordes de speedboat sur toutes les plages et leurs nuisances sonores
Certains Mauriciens qui ne voient le touriste que comme des billets de banque
Les prix à la tête du client
La station balnéaire de Grand Baie
Les constructions à tout va et les chiens errants bien que pas embêtant du tout
Conclusion : Nous avons aimé notre séjour à Maurice mais cela ne sera pas notre plus beau voyage. Nous nous attendions vraiment à quelque chose de plus beaucoup exceptionnelle. Les plages vendues comme très belles : Trou aux biches, pereybere, montchoisy, nous ont laissé de marbre. En comparaison, nous avons mille fois mieux préféré celles de Guadeloupe/.
Nous avons aimé toutes ses facettes (richesse, pauvreté…), sa multiculturalité bien que nous ayons saisi des tensions entre Mauriciens créole/africain et Indiens.
Voilà pour mon retour, au plaisir de vous lire.