Bonjour,
Les discussions sur le sujet étant assez anciennes, je crée celle-ci pour connaître les avis des voyageurs sur le sort des chiens, errants et domestiques, à Maurice.
Étant actuellement sur l’île, je suis triste de voir la manière dont les chiens sont traités ici.
Sur les plages, en ville, on croise des chiens en mauvaise santé. Certains sont blessés, d’autres malades. Tous ont faim. Jusqu’ici je n’en ai pas croisé un qui soit agressif. Les adultes, expérimentés, sont méfiants. Les plus jeunes, eux, sont en demande d’affection.
Les chiens domestiques ne sont pas beaucoup mieux lotis. A Mahébourg, juste à côté d’un restaurant recommandé par le Routard, j’ai vu un spectacle sordide. Au moins une dizaine de chiens vivent dans une cour qui ne fait pas plus de 10m2, en plein soleil sans eau ni nourriture. Le paquet de 5kg de croquettes que je leur ai donné a été englouti en quelques minutes dans une frénésie à peine imaginable.
J’ai contacté différentes associations locales, elles sont débordées et désabusées par l’ampleur de la tâche. Depuis mon arrivée, je distribue en moyenne 5kg de nourriture sur les plages et en ville.
Si quelques locaux trouvent la démarche louable, la plupart me regardent avec incompréhension. Aussi, je signale sur les groupes Facebook dédiés les chiens dont la situation est très critique, afin qu’ils soient pris en charge par des volontaires au grand cœur.
Si vous souhaitez aider ceux qui agissent, je peux communiquer leurs coordonnées.
Si vous êtes sur place où si vous planifiez un voyage à Maurice, s’il vous plaît aidez les Maurichiens.
Si vous avez des idées pour faire avancer les choses, je suis preneur.
Désolé de la longueur de ce message mais il y a beaucoup à dire.
Merci d’avoir lu et bon voyage à tous.