15 jours au Maroc, où aller?

Forum Maroc

Bonjour
Nous partons au maroc, mon mari et moi du 21 avril au 5 mai 2018. Nous partons de la Tunisie pour attérir à Casablanca, car il n’y a pas de vol direct vers Marrakech en passant par la compagnie aérienne Tunisair. Je voulais savoir quelles villes me conseillez vous pour cette durée de voyage? Combien de temps rester dans chaque ville. Nous avons pensé à visiter ces villes Casablanca, Essaouira, Marrakech, Meknés, Fés, Tanger, ou Rabat et retourner vers casablanca pour prendre l’avion.
Toute suggestion est la bienvenue, j’ai à peine commencé à organiser notre voyage.
Merci pour vos réponses

tout est faisable en bus confortable.
location de voiture : de 20 à 23 euros/jour selon voiture et agence (ne louez pas aux ensaignes internationales, privilégier les agences marocaines, beaucoup moins de souci)

réservation hotel :sauf pour votre arrivée au Maroc et pour la dernière nuit, ne réservez pas, un coup de tél la veille pour le lendemain suffit largement.
vous gardez ainsi votre liberté.
(perso je trouve mes adresses sur leguide du routard)

votre circuit est tout à fait possible.
à moduler selon le mode de transport sur place : location de voiture ou transports collectifs :

casablanca une ou deux journée suffisent
essaouira une journée
Marrakech deux ou trois jours

• la vallée du Dades en passant par Ouarzazate deux ou trois jours + une
  • ou bien Marrakech-Fes une journée
    Fes deux ou trois jours
    Meknes une journée
    Chefchaouen plutôt que tanger une journée
    Rabat une ou deux jours
    Casablanca

mes balades au Maroc
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Bonjour
Merci beaucoup pour vos conseils.
On ne compte pas louer une voiture, ceci explosera notre budget.
Vous pensez que le bus est le meilleur moyen de transport ? ou bien le train est à adopter aussi?
Donc pour vous tanger est à éliminer de notre parcours?
Pour aller à chachaouen il faut partir de quelle ville? et prendre quel moyen de transport?
Merci d’avance

oui, train et bus.
le train c’est dans le nord,au dessus de Marrakech en gros.
le reste en bus.

deux grandes compagnies :
train ONCF http://www.oncf.ma/Pages/Horaires.aspx
bus oncf/Supratours http://www.oncf.ma/PrixEtReservation/Pages/BilletsNormaux.aspx
et CTM http://www.ctm.ma/horaires-et-tarifs/acheter-un-billet

sur les deux sites vous pouvez voir quels sont les trajets, leshoraires, les prix et les temps de trajet.
on peut ainsi s’organiser au mieux.

oui,Tanger,c’est sympa mais pour une première fois,on peut contourner.

Chefchaouen :depuis fes vous avez des bus, etdes bus aussi pour revenir sur Rabat. regardez sur les sites des c° de bus.

en plus de ces compagnies vous avez partout des bus de plus petites compagnies,des “grands taxis” collectifs.
dans les villes des “petits taxis” très peu chers.

perso je ne voyage que comme cela au Maroc :wink:

bonjour béatrice
merci beaucoup pour votre réponse.
Il reste qlq jours pour notre départ, mais on n’a pas trouvé le temps d’organiser notre voyage, j’ai vraiment besoin de votre aide.
On a éliminé Essaouira de notre itinéraire, ainsi que tanger, donc il reste casablanca, marrakech, fés, méknés, rabat et ouarzazate.
Mes questions:
SACHANT QUE NOUS ALLONS UTILISER LE TRANSPORT PUBLIC:
1.l’avion attérit vers 12h à casablanca, vous me conseillez d’aller directement à Marrakech ou passer la nuit à casablanca?
2. Aller de marrakech à Ouarzazate? que faire exactement? combien de temps y passer?
3. De ouarzazate revenir à Marrakech? ou comment faire car j’ai constaté que le trajet ouarzazate fès est très long!! des conseils?
merci de me conseiller combien de temps nécessite la visite de chaque ville sachant que nous partons pour 15 jours 14 nuits.
merci beaucoup pour votre aide précieuse.

En arrivant à 12h vous avez le temps de rejoindre Marrakech le jour même. Vous y restez 2 jours avant de filer vers Ouarzazate et au-delà parce Ouarzazate ne présente qu’un intérêt assez limité. Allez plutôt vers la palmeraie de Skoura puis vers le Dades et la Todgha. C’est magnifique, c’est coins là. Ça vaut vraiment le déplacement.

bonjour
merci pour votre réponse. c’est possible de visiter ces endroits en bus, sachant que nous ne comptons pas louer de voiture?
où dormir exactement, à ouarzazate ou dans l’une de ces villes?
que voir aussi?
je suis désolée pour toutes ces questions mais le temps presse!
merci pour votre aide

Rassurez-vous, toutes ces villes sont desservies par les bus.
Au départ de Marrakech, vous pouvez emprunter les bus de la CTM par exemple,qui vous conduisent directement à Skoura où à Tinghir. Et il est plus sympa de loger dans une palmeraie plutôt que dans une ville.La gare des bus de la CTM se trouve du côté de la gare ferroviaire de Marrakech.

Bonjour
merci pour votre réponse.
Des adresses de palmeraies à me suggérer et approximativement le prix d’une nuit en chambre double?
Une autre question s’il vous plait: en se rendant de casablanca à marrakech, pour aller à la place jemaa el fanaa, y a t’il un tram ou un bus? sinon le taxi coute environ combien de la gare pour ne pas se faire arnaquer , merci

bonjour

““Des adresses de palmeraies à me suggérer et approximativement le prix d’une nuit en chambre double?””
Fouillez dans google avec les mots clés "hébergement , ‘nom de lieu’ " et vous aurez des dizaines de suggestions à tous les prix et à tous les standings (de 15 euros la double à des centaines)
La palmeraie de Skoura est idéale , et surtout beaucoup mieux que Ouarzazate ou il n’y a rien à y faire , à part le ravitaillement et changer de bus.

""en se rendant de casablanca à marrakech, pour aller à la place jemaa el fanaa, y a t’il un tram ou un bus? sinon le taxi coute environ combien de la gare pour ne pas se faire arnaquer “”,
Il y a plusieurs bus qui font le trajet , voir http://www.alsa.ma/fr/marrakech/itineraire-urbain
Sinon il y a des taxis , mais si vous le prenez devant la gare il y a des chances que vous payiez le double, traversez la rue et prenez une voiture à la volée, elle mettre son compteur , et il ne vous en coutera que 10 à 12 dh. pour la place , selon les zigzags.

merci pour votre réponse
pour les bus j’ai vu que ça coute 4 DH la personne est ce qu’on paie pour les valises? et pour le taxi est ce qu’on paie aussi pour les valises?
Combien de temps rester à Skoura? quels sont les lieux incontournables?
Une autre question: Faire Marrakech skoura et après skoura fès? c’est une bonne idée? ou avez vous autre une autre suggestion?
Merci beaucoup

Avec la CTM c’est 100dh pour aller de Marrakech à Skoura, soit autour de 9€.
Là demi-pension au Gîte Kasbah la palmeraie c’est à partir de 17€ par personne.
A Skoura, sans voiture, on peut faire de grandes promenades dans la palmeraie, visiter une ou deux kasbahs,aller au souk le lundi, vous faire accompagner chez le potier. Et voilà 2 jours bien occupés.

Message en double exemplaire.Désolé.

Merci
ce n’est pas grave pour votre message envoyé à deux reprises
J’ai passé la journée à chercher comment se rendre au désert depuis Marrakech et comment faire la liaison entre les différentes villes, jusqu’à ce que je tombe sur le route Tzin tichka!! Le bus de la CTM passe par cette route? Il existe des arrêts pour contempler la paysage magnifique sur les photos?
Comment se rendre aux gorges de Dadès? en bus aussi?
J’ai trouvé des agences qui organisent ce genre de parcours avec une nuit sous la belle étoile et des ballades au dos de dromadaire!
Ce genre d’excursion existe sur place? c’est à dire on peut les faire avec un prix moindre que celui des agences?
Merci pour votre coopération

“” Le bus de la CTM passe par cette route?""
c’est la seule route !

““Il existe des arrêts pour contempler la paysage magnifique sur les photos?””
faut pas rèver , ce n’est pas un transport touristique

““Comment se rendre aux gorges de Dadès? en bus aussi?””
A partir de Boumalne Dades, il y a des taxis collectifs, et des minibus de transport mixte.
Mais la encore , de ne sont pas des transports touristiques , c’est rustique et surtout on quitte la francophonie, faut se débrouiller.

““J’ai trouvé des agences qui organisent ce genre de parcours avec une nuit sous la belle étoile et des ballades au dos de dromadaire!””
Ce genre d’excursion existe sur place? c’est à dire on peut les faire avec un prix moindre que celui des agences?”
Ne vous laissez pas enfler par des agences qui vendent n’importe quoi , surtout à distance.
Rendez vous à Merzouga, en bus ou en taxi collectif, pour une poignée de pièces jaunes , arrivez avant 17h, et demandez dans n’importe quelle auberge, vous partirez dans la soirée à chameau, vers un bivouac, pour 300 à 350 dh par personne en demi pension pour passer la nuit.

Poulet citron a totalement raison. Rendez-vous à Merzouga en bus et de là vous pouvez partir en bivouac. C’est la solution la moins chère. En chemin, vous faites étape à Skoura et à Tinghir. Évitez les agences qui vont vous proposer un aller-retour en 2 ou 3 jours. Vous n’aurez le temps de rien voir ni de rien apprécier.

Merci à vous et à poulet citron pour vos réponses
J’ai cherché sur le site de la CTM il n’y a pas d’arrêt à Merzouga, il y a un autre bus?
Les taxis partent de Marrakech? Combien coûte le trajet s’il vous plait?
Combien de jours nécessite cette virée au sud?
Est ce que dormir en bivouac est sécurisé?
Des adresses à proposer pour dormir ou des endroits à voir absolument.
On est preneurs de toute suggestion et conseil
En fait, nous avons trouvé comme vous dites une excursion pour merzouga 3 jours comme vous dites à 100 euros, mais là vous avez dit que c’est très peu
Merci pour votre temps précieux et vos conseil aussi ça m’aide énormément!

“” il y a un autre bus?""
regardez sur www.oncf.ma
mais il y a des dizaines de compagnies qui n’ont pas de site web, c’est celles qui vont partout avec des horaires pratiques … mais elles font l’objet d’un bashing de la part de ceux qui ne les ont jamais utilisées.

““Les taxis partent de Marrakech? Combien coûte le trajet s’il vous plait?””
ils partent , mais ils n’arrivent pas , les taxis ne font pas les longues liaisons , il faut en changer 2 ou 3 fois
Comme tous les transports publics au Maroc le tarif par place est environ de 30 dh pour 100 kms.

Combien de jours nécessite cette virée au sud?
moins de 4 jours, c’est du gachis et de la frustration.

““Est ce que dormir en bivouac est sécurisé?””
oui ,bien sur !

"“Des adresses à proposer pour dormir ou des endroits à voir absolument.
fouillez sur ce forum et les guides papier , c’est fait pour cela .

““En fait, nous avons trouvé comme vous dites une excursion pour merzouga 3 jours comme vous dites à 100 euros, mais là vous avez dit que c’est très peu””
faites comme vous le sentez , on vous a donné les tarifs sur place.

Merci pour votre aide

Des auberges où il fait bon se poser :
Skoura, le gîte Kasbah la palmeraie.
Gorges du Todra : auberge La Vallée.
Merzouga, auberge Camel house.

Ces auberges sont faciles à trouver? S’arrêter à quelle station de bus ou de taxi pour les gorges du Todra?
On voudrait aller aux gorges de dadès, vous pensez qu’il est préférable de dormir à Skoura pour s’y rendre ou bien aller à Boumalne?
Une autre question s’il vous plait combien coute la liaison entre ces endroits?
merci beacoup

Sujets suggérés

Services voyage