Tout d’abord je vous remercie de prendre la peine de lire mon message, j’ai bien peur qu’il n’ai pas grand chose d’original et je m’excuse d’avance si les questions que je pose ont déjà (souvent) été posées : J’ai fouillé un peu dans les topics mais je préfère entrer en contact directement avec des gens pour poser la plupart de mes questions.
J’ai toujours été quelqu’un d’assez independant qui n’avait qu’une idée en tete : atteindre 18 ans pour faire ce qu’il lui plaisait. Bouclant bientot deux intenses années de prepa, je sors enfin la tete de l’eau et je me rends compte que le moment tant attendu est peut-etre enfin arrivé.
J’ai donc décidé hier soir d’enfin concretiser cette idée un peu folle qui me trottait dans la tete depuis un moment : partir à l’étranger en solitaire.
Problème : à 19 ans je suis complètement inexperimenté dans la chose, et je viens donc quérir tout conseil que vous seriez pret à me donner.
Mon idée de base est de partir pour l’Asie du Sud-Est. c’est une région du monde qui m’attire tout particulièrement et que j’ai toujours révé de visiter, mais çela reste flou.
De manière plus logistique je parle anglais et espagnol mais je n’ai pas le permis.
Mes questions sont donc les suivantes :
Quels conseils donneriez vous à un jeune aventurier en devenir ?
Quels endroits conseillerez vous en Asie du Sud-Est ? Conseillez vous l’Asie du Sud-Est ?
Auriez vous des liens utiles vers lesquels me renvoyer
…
En esperant que nos échanges soient fructueux et pourquoi pas de rencontrer de futurs compagnons de voyages, je vous remercie d’avance pour votre temps !
marie_31_12
bonne idée de partir decouvrir le monde
qq questions d abord
tu es donc en 2eme année de prepa ( comme ma derniere fille)
tu finis tes concours qd ?
ensuite as tu un passeport ?
en ce moment c’est parfois un peu chaud ex sur toulouse
1 mois pour avoir un RDV pour deposer le dossier plus 4 semaines pour le recuperer
donc cela reporte à aout
ce sera alors la tres haute saison et les prix vont exploser (avion etc )
donc question quel budget ?
pour un debutant total je ne sais pas si je ne conseillerais pas d abord une premier experience en europe
une simple CI suffit
selon ton budget cela va des pays scandinaves (relativement cher , nature , safe )
les villes comme budapest bratislava prague varsovie (plus festive pas trop chere)
l ecosse l irlande
ensuite tout est ouvert selon tes gouts
tu peux voyager en bus en train en velo (cela permet de tres belles rencontres )
ma seconde fille avait choisi la suede et l archipel de stockolm pour feter son bac : camping , velo , kayak
ma 3 eme fille qui finit sa prepa a choisi le japon avec son copain en juin (elle a fini ses concours) mais elle a deja un TDM en famille et 5 sejours au japon deriere elle
hugues-p3
Bonsoir, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En ce qui concerne les concours, les dernieres dates d’oraux sont le premier tiers de Juillet.
Je possède un passeport et quant à mon budget je n’en ai pas encore, tout dépendera du type de voyage que j’entreprendrai finalement mais ce n’est pas une de mes contrainte majeure.
Pour etre honnête, ce qui m’attire tout particulierement dans l’idée de ce voyage c’est justement le fait de partir seul à l’autre bout du monde, cette envie d’aventure et de dépaysement. Alors, peut etre qu’il est en effet trop ambitieux de partir aussi loin pour un premier voyage et que j’ai tort de penser que ce n’est pas un sentiement que je peux retrouver en Europe, auquel cas je vous serais reconnaissant de peut etre me rediriger vers des liens ( Les pays scandinaves que vous avez évoqués me plaisent, bien que ce n’est pas vers là que mon choix se serait porté en priorité )
Je tiens à préciser cependant que bien que dans ces cas là j’ai été pris en charge sur place par des connaissance ou des organsimes, je suis déjà parti seul en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, ce qui ne fait pas non plus un total débutant (bien que je sois conscient qu’il ne s’agisse pas du tout du meme genre d’experience et que j’admette volontiers mon manque d’experience).
Voilà pour les précisions, et merci d’avance pour le temps que vous voulez bien me consacrer !
marie_31_14
cette envie d’aventure et de dépaysement
depaysement certes l ASE c’est plus depaysant que la scandinavie
mais en plein moins d aout il va falloir chercher un peu pour ne pas etre au milieu des vacanciers
mais l aventure elle en laponie ou dans les iles des vesteralens ou lofotens au nord de la norvege est à portée de main …
tu as la fameuse kunsgleden https://www.summitcairn.com/laponie-suedoise/
le site reference ne fonctionne pas aujourd hui mais c’est la bible
dans le meme genre nature et aventure l ecosse
il ya aussi l islande depaysement garanti mais le souci c’est que c’est devenu tres à la mode et en aout ce sera blinde de chez blinde
si ton budget est suffisant tu peux envisager le japon depaysement garanti et pays ultra safe
par contre la aussi il faudra essayer de sortir des sentiers battus pour ne pas etre au milieu des nombreux visiteurs cote meteo ce n est pas forcement le meilleur moment tres chaud et tres humide mais bon …
marie_31_15
je rajouterais qu une destination simple sans trop de preparation serait surement une meilleure idée
pas sure que jusqu’à mi juillet tu ais des heures a passer sur les forums meme si je comprends bien que c’est peut etre plus rafraichissant que la preparation des oraux
je sais je ne suis pas drole (je suis une maman !)