1er séjour au Maroc printemps 2024

Forum Maroc

Bonjour à tous et à toutes. Avec ma femme nous comptons partir au Maroc environ 2 semaines au printemps 2024 mais nous ne savons absolument pas par quelle région commencer pour un premier séjour. Des amis nous ont parlé de Fès et de Marrakech qui sont absolument à faire mais c’est à peu près tout. Pour info nous partirons de Montpellier dont l’aéroport dessert plusieurs villes marocaines. Merci d’avance pour vos conseils et retour d’expérience.

1 « J'aime »

Le Maroc au printemps, c’est une excellente idée. C’est fleuri, c’est moins sec, les températures sont très agréables. J’y étais l’année dernière en tout début mars et je me suis régalé devant tant de beauté.
Il vous faudra faire des choix, le Maroc est grand et montagneux…
Voici le carnet que j’ai fait suite à ce voyage, vous aurez un petit aperçu de la côte, de la montagne, des palmeraies… Et un peu de Marrakech.

Pour une 1ere visite au Maroc,il va vous falloir établir des priorités, cités impériales,oasis,désert,montagnes ou mer.
Les voyageurs privilégient souvent Une arrivée à Marrakech avec une visite de la ville sur 2 ou 3 jours,puis ils partent à la découverte du désert en passant par le Tichka,col à 2200 m dans l’Atlas,ils font halte à l’Aït Benhadou pour visiter le ksar classé,ils vont ensuite découvrir la vie d’une palmeraie (Skoura ou Tinghir) avec visites des gorges du Dades et de Todgha,suivi d’une nuit dans le désert. Au retour sur Marrakech,vous pouvez faire une étape à Skoura ou à Tinghir,selon le stop que vous aurez fait à l’aller. Et après Marrakech,vous pouvez aller passer 2 jours à Essaouira qui mérite aussi une petite visite.
Et voilà 15 jours bien remplis.
Et vous n’aurez qu’une envie : revenir pour en voir davantage !

Nous avons fais Marrakech et essaouira et casa y’a quelques années.
Casa y a pas grand chose ( à part la grde mosquées et le souk).
Marrakech arrivées a l’aéroport prenez le bus tiket A/R ( garder le pur le retour)moins cher que le taxis …y’a a faire … palmeraie… ecole coranique… les ksour … djama el fina … musee jardin majorelle …etc…
L’hôtel on as pris a la limite de Guelise cartier moderne … Hotel Racine calme situation ideal .picine 6 eme etage toujours libre bon petit deuj et surclassement flonbant neuf a l’époque. 35 fr nuitée.
Ensuite en bus depuis marrakech 1 nuit a Essaouira suffisant pour visite la ville … sinon si vous faite du katesurf restez plus … manger ds ca veille ville est mieux et residez plus loiin vers la plage est bcp mieux et moins cher .

Merci pour votre réponse.

1 « J'aime »

Merci c’est bien noté.

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

1 « J'aime »

Les suggestions de Violette sont intéressantes mais personnellement je réserverais la visite de Marrakech pour la fin du voyage. Achats de cadeaux avant de partir,sur place avant le vol retour…

Bonjour tulavuqui,

Je me joins aux autres Routards pour vous dire qu’un voyage au Maroc au printemps est une excellente idée ! :slight_smile:

Personnellement, je reviens d’une semaine de vacances à Marrakech et malgré la chaleur, j’ai vraiment apprécié cette ville.

Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article sur tous ce que j’ai pu visiter à Marrakech. Cela pourra peut-être vous donner envie de découvrir cette ville :slight_smile:

Une semaine magique à Marrakech : Ce qu’il faut voir impérativement

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Bonjour,

En 2 semaines, vous aurez le temps de voir de belles choses. Reste à savoir si vous préférez visiter le nord ou le sud, et quel sera votre moyen de transport.

En décembre 2019, nous avons réalisé un road trip en voiture de 11 jours à Nador (pour l’aéroport), Chefchaouen, Tanger, Rabat, Marrakech, Fès, et retour à Nador.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au sud-est de Marrakech, vers Aït Ben Haddou, Ouarzazate ou encore plus loin avec Merzouga. Cela aurait été un souhait, mais il fallait faire un choix.

Voici l’itinéraire, les visites faites, les temps de trajet, le budget pour la voiture : Retour de voyage : Road trip Nador - Chefchaouen - Tanger - Rabat - Marrakech - Fès

Beaucoup de choses à faire à Marrakech et Fès, ce sont des villes très sympas.
Mais j’ai également bien aimé Rabat, qui est moins touristique que Casablanca, juste à côté. Entre tradition et modernité, c’est une capitale très agréable avec également des belles choses à voir, notamment la Kasbah des Oudayas, le souk, la tour Hassan, des rues agréables
Tanger est une ville balnéaire sympa et assez moderne, avec une vie nocturne animée. Elle comporte aussi des souks et une kasbah.
Chefchaouen est très jolie toute en bleue, mais c’est beaucoup plus rapide à visiter. La journée suffit sauf si vous voulez vous balader dans la nature environnante.

Meilleurs vœux à tous et à toutes. Bon le séjour au Maroc se précise et même si le programme n’est pas encore arrêté on commence à voir plus clair pour les nuitées : 4 nuits à Fès pendant le festival de culture soufie avec visite de la Médina, des ruines de Volubilis, de Moulay-Idriss et peut-être de Meknès si on a le temps. On pense prendre le train Fès-Marrakech plutôt que le bus, j’ai vu qu’on pouvait réserver en ligne. 4 nuits à Marrakech pour visiter les principales attractions (programme non défini) puis pour finir 2 nuits à Essaouira. Aller retour Marrakech Essaouira en bus ou grand taxi on ne sait pas encore.

Bonjour, j’ai mentionné dans mon dernier msg que je souhaitais prendre le train de Fès à Marrakech alors j’ai 2 questions : Est-il nécessaire de réserver en ligne ? Le site de l’oncf est-il fiable ? Merci d’avance.

Bonjour

Le site de l’oncf est parfaitement fiable

Ok, je vous remercie.

Bonjour à tous, j’ai encore une question concernant mon séjour au Maroc et cela concerne le change. Sur le site de Global exchange il est possible de réserver en ligne des dirhams et de payer à votre arrivée à l’aéroport, en l’occurrence Fès. Il est écrit que le taux de change est plus bas. Est-ce vraiment avantageux ? Certains d’entre vous ont-ils fait de cette façon où faut-il plutôt changer en ville ? Merci d’avance.

Bonjour, pour le train vous trouverez un train toutes les 1h et autant prendre le billet une fois arrivé sur place, par exemple pour Fès rabat j’en ai eu pour 130dh première classe et environ 80dh pour la seconde

Voici d’autres moyens de transports de ville en ville pour le Maroc : Se déplacer au maroc : guide des moyens de transport en 2024

Je vous conseille d’utiliser Westernunion, taptapsend, échanger directement sur place dans une banque ou cash plus

Bonjour,
Les officines de change pour touristes ont les meilleurs taux. Largement supérieur aux banques. A l’aéroport comme dans les ports les taux sont catastrophiques et c’est le cas dans tous les pays du monde.

Sujets suggérés

Services voyage