Camps désert Merzouga

Forum Maroc

Bonjour

Nous aimerions faire une excursion dans le désert de Merzouga du 24 au 25 décembre.
Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants de 13 et 14 ans.

Nous avons vu quelques propositions mais les départs se font souvent tard l’après-midi et retour tôt le matin parfois même avant le petit déjeuner…

Nous aimerions pouvoir profiter un peu plus avec départ début d’aprem et retour fin de matinée, sans courir …

Quelqu’un connaît il des agences qui font « du sur mesure », sérieuses ou des guides indépendants?

Merci à tous
LucchiniFamily

Bonjour, je vous ai envoyé un MP…
Cordialement

Bonjour,
Vous pouvez prendre contact avec n’importe quelle auberge de Merzouga. Elles proposent toutes la formule habituelle que vous décrivez (aller en fin d’après-midi, nuit en bivouac, et retour au petit matin) pour un tarif régulé (le même par toutes les auberges).
Mais je pense que toutes peuvent aussi vous concocter un projet sur mesure. Il faut juste qu’ils puissent anticiper pour l’orga, et que vous puissiez comparer le rapport prix/prestation.
Idéalement, passez aussi une nuit dans l’auberge avec laquelle vous traiterez (la nuit avant ou après celle en bivouac).

Ceci dit, selon moi, passer du temps dans ce coin de désert sans courir, ce n’est pas forcément passer plus de temps dans les dunes (ça peut même être très lassant). C’est très chouette aussi de se balader dans le village de Merzouga, sa palmeraie, aller au village gnaoua de Khamlia (à 7 km), et selon le jour où vous êtes dans le coin, aller au souk de rissani (35 km).

Pas besoin d’agence. Vous pouvez rejoindre Merzouga par vos propres moyens (voiture de location ou bus).

Pour ma part, je vais toujours à l’auberge Dar Tafouyte, à Takoujt (petit village à 500m de Merzouga).

Murielle

Merci Murielle pour votre aide !!
Je vais regarder votre auberge et les contacter.
Pas spécialement envie de passer bcp de temps dans le désert mais pas envie non plus de courir. Quand je lis certains commentaires qui disent partir à 18h, manger à 22h, se lever voir le lever de soleil et rentrer à l’hôtel avant même d’avoir déjeuner … ben j’ai un peu de mal :sweat_smile:.

L’aller-retour retour à dos de dromadaires permet déjà de bien profiter du désert. Il faut compter une bonne heure à l’aller et presque autant au retour. Et puis,vous pourrez admirer le coucher et le lever du soleil… Savourer le silence si vous avez la chance de ne pas être trop nombreux…Et puis après y a pas grand chose à faire…A vous de voir…C’est une belle expérience, pleine de charme quand c’est bien organisé mais une nuit est suffisante pour moi!

Merci du retour. Pour nous aussi une nuit suffit. Mais on a l’impression que beaucoup partent tard et rentrent tôt.
On se disait qu’être un peu plus cool, quitte à biller ou lire au pied d’une dune pourrait être sympa.

Oui, cette organisation prend en compte les heures de couchers et de levers de soleil : vous êtes en “route” au milieu des dunes, vers le bivouac, au moment du coucher et du lever du soleil (qui sont franchement à apprécier, les couleurs sont magnifiques). Pour le coup, en hiver, le départ de l’auberge vers le bivouac est bien plus tôt que 18h et l’heure de départ le matin dépend également de la saison.

Un autre point à prendre en compte quand vous choisissez votre auberge : Il existe 2 types de bivouacs : le “luxe”, qui est le pire que j’ai connu… tout est surfait, avec des chambres en semi dur avec salle de bain et lit XL, super repas dans salle à manger… ça fait pas rêver “désert” (moi en tout cas…)! ces bivouacs rassemblent des touristes en nombre, venant de différentes auberges ou agences. Ils ont été instaurés à juste titre dans la foulée de la sécurisation de l’accueil des touristes (contre le risque terroriste) il y 5 ou 6 ans, sur une zone d’erg, en bordure des dunes : bien plus facile d’accès pour les services de sécurité, si besoin.
Environ 1000dh/pers
Sinon, il existe les bivouacs “standard” : au milieu des dunes, en mode bien plus intimiste, loin de l’effervescence des groupes (parfois bruyants) et des lumières. Pour dormir le nez dans les étoiles, ou en mode rustique sous une tente berbère, cuisine simple traditionnelle.
350-400 dh/pers.
En appelant l’auberge, faites vous préciser les choses (vos souhaits, leurs propositions, les prix).

Murielle

Merci Murielle

Le timing est peut-être le bon … nous affinons au fur et à mesure avec tes bons conseils notamment.

Pour le camps nous sommes nous aussi plutôt root’s loin du monde et au calme. J’avoue avoir été étonné que certains camps offre une sdb privée au milieu du désert ou d’autres carrément avec la climatisation dans les tentes … quand le tourisme devient irraisonné.

On cherche justement quelqu’un qui puisse nous organiser ça, nous attendons des réponses.

Merci encore pour ton aide, la LucchiniFamily te remercie. :grin:

N’hésitez pas à contacter les auberges par téléphone. Les Marocains sont souvent plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit pour s’exprimer en français. Et évitez de passer par des plateformes (book…g et autres), contactez plutôt directement les auberges.

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens vers vous car nous sommes une famille en voyage avec deux enfants de 4 et 7ans et nous cherchons la même chose que vous également du 24 au 25 décembre.
Nous sommes perdues dans les multitude de camp et nous cherchons qqch d authentique.
Avez vous trouvé un organisme ? Si oui laquelle et à quel prix ? Merci beaucoup pour votre aide

bonjour
du coup vous avez fait comment car on y va en avril avec 3enfants
merci

meme projet mais pour une semaine je cherche moi aussi un organisme loin des masses touristiques!!
j ai contacte Mbark ELBALLAL si qu elle qu un connait merci de vos avis

Camel house à Merzouga est très bien.

Sujets suggérés

Services voyage