Votre ressenti sur Fès

Forum Maroc

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous aimerions beaucoup découvrir Fès.
Nous ne sommes jamais allés au Maroc, ce serait pour nous une véritable découverte. Les recherches que j’ai faites m’ont séduites sur cette ville qui a l’air culturellement très riche.

J’ai vu sur différentes conversations que Fès et le Maroc en général est malheureusement connu pour des arnaques envers les touristes, pour être sans cesse importunés dans la rue…
Ces avis datent un peu donc je souhaiterais savoir si cela est réellement le cas encore aujourd’hui ?

Je ne veux offenser personne avec ces questions, mais je voudrais être rassurée par vos témoignages récents et avoir vos ressentis sur comment sont les habitants, l’ambiance et si la ville mérite vraiment le détour.

Par ailleurs je suis preneuse de tous les bons plans et bonnes adresses.

Merci à tous pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,
Fès c’est la capitale spirituelle du Maroc, une ville avec une ambiance chaleureuse, les habitants sont trop sympathiques, concernant les arnaques c’est partout au monde, mais pas a ce point ou tu vas te faire arnaquer partout.
D’après ma dernière visite j’ai constaté que la plupart des magasins de l’ancienne medina ont des prix afficher, les restaurants avec des menus clair avec les prix , pour la location de voiture c’était avec une agence locale, j’ai effectué la réservation depuis la France via leur site avec la réservation en ligne, hôtel via Booking, donc le risque de se faire arnaquer est 0 pourcents.
Évite d’accepter quand ils vous demande de monter voir la vue panoramique des Tanneries à travers les balcons des magasins à côté, tu seras obligé d’acheter.
Sinon je précise si tu veux acheter de l’ancienne médina , achète seulement quand les prix sont affichés.
Je te souhaite de bonnes vacances !

Merci pour ce retour qui me convainc un peu plus d’aller visiter cette belle ville.

Bonjour,

J’ai visité Fès il y a 4 ans, et niveau sollicitations des touristes, j’avais trouvé cela bien plus calme que Marrakech ou Tanger (en décembre/janvier).

Si des gens vous sollicitent dans les souks pour acheter un souvenir, vous pouvez dire non ou passer votre chemin sans rien dire, ou même discuter avec eux si vous le souhaitez. Rien ne vous empêche d’acheter ou de les suivre dans une boutique. Cela ne sera pas spécialement une arnaque. Vous pouvez sortir sans acheter. Si vous souhaitez acheter, pensez juste qu’il faudra négocier. Effectivement, les prix ne sont pas indiqués dans toutes les boutiques de souvenirs, mais personnellement cela ne m’a pas dérangée pour acheter. De toutes façons, il faut négocier.

Si quelqu’un vous propose ses services de guide pour visiter la médina, ce sera payant à la fin. De même, les gens qui indiquent leur chemin aux touristes ou les rabatteurs pour voir des tanneries le font monnayant quelques dirhams. Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’être guidée pour visiter. Sur internet, vous trouverez la liste des incontournables à Fès.

Si vous souhaitez voir une tannerie, la tannerie Chouara est la plus grande et l’entrée est gratuite via le magasin à la porte N10 (rue qui borde la tannerie). Les commerçants du magasin ne nous ont pas embêtés pour acheter. D’ailleurs nous n’avons pas acheté. Mais certains font payer la vue depuis leur boutique, cela dépend.

Pour réserver une voiture, nous ne l’avions pas fait à Fès car nous avons visité d’autres villes avant. Nous avions réservé en ligne auprès d’une agence présente dans notre aéroport d’arrivée et aucun soucis. Pareil pour les logements, réservés à l’avance sur Booking.

Merci pour ce retour détaillé.

J’en profite pour vous demander les températures qu’il peut faire fin Mai débit Juin sur Fès. Est-ce que ce n’est pas trop chaud ?

Vous pouvez les trouver ici : Fès : Climat, Température, Quand Partir, Météo… | Maroc | Où et Quand

En cliquant, il y aura le détail pour chaque mois.

Les températures m’ont l’air plutôt bonnes, pas trop chaudes. Après ce sont des données moyennes, cela n’empêche pas qu’il y ait des années exceptionnellement plus chaudes, plus froides, plus pluvieuses, etc.

Sujets suggérés

Services voyage