2-3 jours en Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour,je m’adresse à vous car je démarre une recherche qui risque de me prendre pas mal de temps.
Nous sommes un couple avec un enfant de 8 ans et avons décidé, pour nos prochaines vacances, de faire un “tour de France” durant 15 jours environ. Notre but est de faire 5 ou 6 étapes de 2 ou 3 jours chacune (nuitées en chambre d’hôtes).
Parmi ces étapes, l’une d’elle se fera du côté du Mont St-Michel (qui, je sais, n’est pas en Bretagne mais en Normandie).
Je suis donc à la recherche de choses à faire/voir dans la région de St-Malo, Rennes,… (en gros, sur l’axe St-Malo - Nantes)
Nous ne recherchons pas en particulier les longues balades pour admirer la côte (ça peut se faire aussi) mais plutôt des choses à visiter (villages d’exception, châteaux, spécialités locales,…).
Je vous remercie d’avance pour vos bons conseils et idées!

En faisant cette route vous évitez réellement la Bretagne c’ est comme si vous traversiez la France de Dunkerque à Vintimille en Italie !

Au sud de Saint-Malo, il y a Dinan qui est intéressant à voir, avec son beau centre historique. Ce sera quasiment sur votre route. Entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, je vous conseille un détour par la pointe du Grouin. Si vous avez le temps, les rochers sculptés de Rothéneuf valent également le modeste détour qu’ils représentent. Pour le mont Saint-Michel, ne loupez pas la visite payante de l’abbaye.

Le centre de Rennes est joli, mais c’est loin d’être ce qu’il y a de plus représentatif de la Bretagne. En fait, comme ça a été dit précédemment, vous allez louper beaucoup de choses. Mais je comprends que vous soyez contraints par le temps. Avec un tour de France en 15 jours, on ne peut pas tout voir.

Je vous conseillerais quand même de passer par Vannes, plutôt que d’aller à Nantes directement. Le détour vaut le coup, car le coin du Golfe du Morbihan regorge de choses à visiter (plusieurs posts traitent le sujet).

Bonjour Woooz,
Du coté du mont Saint-Michel, des sorties nature et des randonnées sont organisées pour visiter la baie, accompagnés de guide naturaliste, ils vous font découvrir la faune, la flore, les sables mouvants… Ensuite si vous voulez tester un sport, je vous conseille le char à voile à Cherrueix et si vous voulez admirer la vue sur le Mont Saint-Michel, Roz-sur-Couesnon et le Mont-Dol offrent de jolies points de vue.
Vous avez aussi mentionné Saint-Malo, je pense que la balade sur les remparts est incontournable et pour continuer sur le bord de mer, Cancale et Saint-Suliac, un des plus beaux villages de France devraient vous plaire.
A redescendre vers Nantes (axe Saint-Malo – Nantes), il y a Combourg, petite cité de caractère avec un jolie château donnant sur le lac tranquille et vous pouvez aussi vous arrêtez à Pleugueneuc, au Château et zoo de la Bourbansais, une valeur sure pour les enfants ! Vous pouvez ensuite longer une partie du canal d’Ille-et-Rance. A pied ou à vélo, les balades sont sympas surtout du coté d’Hédé-Bazouges où 11 écluses se suivent.
Voilà pour les idées d’incontournables à mon sens,
J’espère que vous trouverez votre bonheur mais n’hésitez pas à demander plus d’infos !
Bonne journée

Merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question.En fait, ce qui nous attire de ce côté de la France, c’est principalement le Mont Saint-Michel. Un arrêt dans cette région sera notre première étape. Lorsque je parle le l’axe St-Malo - Nantes, c’est parce que nous partirons dans cette direction au bout de 3 jours. Pour info, notre 3ème étape sera du côté de Carcassonne et donc la 2ème étape sera environ à mi-chemin entre le Mont Saint-Michel et Carcassonne. On pense pour l’instant à faire ce 2ème arrêt du côté de La Rochelle (île de Ré ou île d’Oléron) mais tout dépendra de ce que l’on y trouvera à voir à notre goût.
Pour en revenir à la Bretagne, cela ne me pose pas de problème de faire de la route vers Brest et les côtes bretonnes, mais nous sommes bien conscients qu’en 3 jours, il va falloir faire des choix et essayer de limiter un maximum le temps passé en voiture.
Si vous avez d’autres infos à me fournir, ce sera un plaisir de vous lire! :slight_smile:

Après lecture de vos propositions et recherches sur internet, serait-ce trop ambitieux que ce programme pour une première journée?logement du côté de Combourg. Départ vers le Mont Saint-Michel avec balade sur place et visite de l’abbaye. Selon les heures de marée haute, est-ce intéressant de passer par le barrage sur le Couesnon?
Ensuite, départ vers Saint-Malo en prenant la route qui passe Roz-sur-Couesnon, Hirel, Cancale. Arrêt à la pointe du Grouin.
Ensuite route jusqu’à Saint-Malo. Pour finir, retour vers Combourg en passant par Saint-Suliac. Cela ferait (d’après google map) un itinéraire de 150km et 3h de route sur la journée (avec donc au moins 4 arrêts).
La journée 2 se situera probablement en partant vers l’ouest toujours à partir de Combourg et la journée 3 en partant vers le sud et quittant la région pour aller plus que probablement vers La Rochelle.
N’hésitez pas à me donner vos avis.
Merci d’avance.

Combiner le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo dans la journée, c’est faisable, c’est certain. Mais il n’y aura pas beaucoup de temps pour souffler! La visite du Mont ne se résume pas à celle de l’abbaye, il y a toute la rue principale à monter, ce qui est long car l’endroit est très fréquenté. La descente par les remparts vaut le coup et ne devrait pas être laissée de côté. Si c’est marée basse, une petite sortie sur le sable est également intéressante à faire. On peut sans risque s’éloigner un petit peu du mont sans tomber dans les sables mouvants, que l’on repère bien de toutes façons.

Quant à Saint-Malo, il y a le tour par les remparts à faire, plus la déambulation dans les différentes rues de la ville, avec, s’il fait beau, une pause sur la plage qui devrait faire du bien.

En quittant Saint-Malo, je pense que l’heure sera bien avancée et qu’il ne vous restera plus assez de temps pour aller voir Saint-Suliac. Vous verrez bien.

Concernant Combourg, je ne vois pas trop l’intérêt de dormir si loin de la côte. Si j’ai bien bien compris, vous arriverez par la Normandie, et vous entamerez la journée suivante au Mont-Saint-Michel. Alors autant dormir dans les encablures du Mont. Dormir à Combourg vous prendra du temps de voiture à la fois le matin et le soir, alors que vous pourriez visiter le château en allant sur Nantes plus tard.

Avez-vous une idée de ce que vous irez voir le 2ème jour? Le cap Fréhel et le fort-la-Latte, situés tout près l’un de l’autre, me semblent une très bonne idée. La côte de granite rose est plus loin, demanderait beaucoup de voiture, mais par beau temps le coin est teeeeeeeellement joli que pour moi, ça mériterait le trajet (je précise “par beau temps”, car j’y suis aussi allé par temps gris et les couleurs des rochers comme de la mer ressortent beaucoup moins).

Sujets suggérés

Services voyage