2,5 jours en Bulgarie, possible sans voiture ou pas?

Forum Bulgarie

Bonjour,

Avec mon conjoint nous partons en Bulgarie pour le weekend de 8 mai. Notre avion arrive à Sofia à 00h10 le 06/05 et on repart le 08/05 vers 16h00, ce que nous fais deux jours et demi pour un peu découvrir le pays.

Mon idée était le suivant:
06/05 → monastère de Rila
07/05 → Plovdiv
08/05 → balade à Sofia (de ce que je vois, une matinée sera largement suffisante)

Donc ma question, c’est s’il faut la voiture pour les deux premiers jours ou si c’est faisable avec les transports en commun? J’ai cru comprendre que c’est faisable pour Plovdiv, mais j’ai des doutes pour le monastère de Rila. Auriez-vous une idée?

Je reponds ici à moi même. Oui, possible, on a pris une excursion pour monastère, car très compliqué apparemment avec les bus classiques. A Plovdiv on va avec un bus direct.

2 « J'aime »

Bonsoir, ma sœur et moi 68 et 67 ans, nous souhaitons partir en Bulgarie pour 4 jours, pouvez vous svp nous conseiller pour les visites et pour l’hébergement.
Merci d’avance

Bonjour,
Je ne suis pas experte Bulgarie, nous avons fait exactement ce que j’ai décrit: monastère de Rila, Plovdiv, Sofia. Nous sommes un couple de 26 et 30 ans. Je pense que ça peut se faire aussi sur une durée de 4 jours ce même parcours, car il y a pas mal des musées à visiter à Sofia.
Pour le logement on avait un hôtel plutôt éloigné du centre à Sofia WN Lab Hotel. Les petits-déjeuners étaient magnifiques, les couettes un peu petites.

Bonsoir,
Avez vous déjà réalisé votre séjour ou c’est à venir?
quelles dates SVP?

Cette série de messages m’a complètement échappé mais je trouve que c est une folie de faire Rila, Sofia et Plovdiv en 3 ou 4 jours, nous sommes restés une semaine à Plovdiv pour tout voir et à Rila il faut passer au moins une nuit pour le voir sans touriste le soir et le matin, et Sofia demande un minimum minimorum de 3 jours averc la colline en face et ses monastères classés au patrimoine mondial de l’humanité et son musee qui est le plus beau du pays.

Je pense que ça dépend des personnes et de la manière dont on aime préfère de voyager. Avec mon mari on préfère de découvrir certaines villes ou pays en mode express pour voir si ça nous plait ou pas en général et y retourner plus tard pour un séjour plus long. Je pense que c’est ça ce qui est génial dans les voyages, c’est que chacun peut faire les choses à sa sauce

Absolument vrai : chacun est libre de voyager comme il l’entend, d’ailleurs quand j’avais la trentaine je faisais exactement comme vous avant de me rendre compte que le perdais un temps fou en déplacements, repérages d’hôtels, installation dans lesdits hôtels, à faire et défaire des bagages, etc et j’ai fini par gérer différemment et (à mon humble avis ) mieux mon temps.
Dans votre cas avez-vous tenu compte des distances, de la circulation et de l’état des routes en Bulgarie ?

Monsieur, votre message est vachement paternaliste. Vous ne connaissez rien de ma vie et vous faites les hypothèses sur un seul message de renseignement sur ce forum. Si vous êtes là pour faire le moral et pour faire la lesson aux jeunes, cherchez votre bonheur ailleurs.

Si vous n’avez pas remarqué, mais le voyage était l’année dernière. Oui, on a tenu compte de temps de trajet, d’ailleurs on a déjà fait le voyage et en résidant dans un seul hôtel. C’est pour ça d’ailleurs qu’on a fait Rila en excursion organisée. Plovdiv on est allé en bus pour une journée entière et c’était super.

Je ne suis pas là pour faire la leçon mais pour donner des conseils, dommage que vous preniez aussi mal ce qui est sensé, il ne faut pas être aussi susceptible.
Je peux vous citer des tas d’endroits que vous n’avez pas vus à Plovdiiv qui valent la visite par exemple.
Et mes conseils peuvent être utiles à d’autres futurs voyageurs s’ils ne le sont pas pour vous …

Le problème n’est pas dans les conseils, le problème est dans la forme de leur délivrance. Les conseils sont toujours bienvenue, s’ils sont proposer sans jugement et de la manière respectueuse et bienveillante

C’est bien ce que j’essaie de faire justement mais chacun perçoit les choses à sa manière et certains ne comprennent pas le sens des mots et y voient des réprimandes quand il y a des conseils dictés par l’experience et la raison.
Maintenant si vous ne voulez vraiment pas comprendre ( et j’en suis désolé pour vous, habituellement beaucoup d’intervenants sont reconnaissants) on peut continuer à répéter les mêmes choses.
Sur ce même forum certains disent que 3 jours suffisent pour Paris ou Rome par exemple et en général ce sont ceux qui , justement, n’ont pas excédé cette durée pour leur sejour d’où la question logique : " comment savent-ils que le reste ne valait pas la peine puisque justement ils ne l’ont pas vu??? "
Je suis à Paris en ce moment, j’y suis venu des dizaines et des dizaines de fois et chaque fois je suis ébahi par le nombre de lieux extraordinaires que j’y découvre mais évidemment je suis né avant l’apparition et l’avènement du zapping

Cela ramène à vieux débat, que l’on retrouve sur toutes les pages de ce forum. Il y a ceux qui estiment pouvoir “tout faire” en quelques jours et ceux qui au contraire mettent des semaines pour le faire. C’est le cas absolument partout.

À titre personnel, étant “jeune” et ayant un esprit très holistique, mon premier voyage dans un pays est systématiquement un voyage d’introduction, où je vois “une peu” “de tout”. je vais donc considérer arbitrairement, au regard de ce que je connais a priori d’une ville, que je peux y rester deux/trois jours. Ces visites donnent systématiquement lieu à une réflexion sur ce que je souhaite revoir et sur les lieux ratés que je souhaite également découvrir, raison pour laquelle je retourne dans le pays sur un itinéraire différent pour y voir des choses différentes.

Je ne juge pas les voyageurs qui procèdent ainsi, surtout lorsqu’ils disposent de peu de congés (ou de moyens pour partir).

L’exemple de Paris est bon : à la première visite on y fait les choses connues, de façon expéditive… et puis, plus on y retourne, pour on cherche les particularités. C’est le cas partout et je ne peux donc pas jeter la pierre au voyageur qui, pour son premier voyage, ne consacrera que trois jours à Paris pour y faire le parcours que l’on connaît. La seule chose qu’on pourrait éventuellement lui reprocher, ce serait de faire circuler la fausse information “qu’il n’y a que ça à voir”.

Au final, de mes quelques parcours un peu “expéditifs”, sont nés de nombreux autres parcours beaucoup plus contemplatifs… et sûrement l’âge amène à prendre l’initiative de sortir des sentiers battus dans sa jeunesse…

ce n’est pas tant de faire circuler la mauvaise information que de croire fermement que le reste n’est pas intéressant, or la Sainte Chapelle vaut bien Notre-Dame, la place des Vosges mérite autant d’être vue que la place Vendôme, et pendant ce temps personne ne va voir le Palais-Royal, le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale, Saint-Jean de Montmartre, l’immeuble Lavirotte, l’hôtel Céramic, les coupoles du Printemps et des Galeries Lafayette, la Villa Léandre, du street art dans le XIIIème, la Coupole du siège du PC, les vitraux de la sacristie de Saint-Etienne-du-Mont, la pagode, Deyrolle, les cimetières, la Butte Bergeyre ou celle aux cailles, la Cité Universitaire Internationale, Notre-Dame-du-travail, etc, etc, etc, donc ne connaîtra rien de Paris…

C’est de la bêtise évidemment… Heureusement que ça ne concerne pas tous les touristes ou voyageurs…

C’est très bien résumé, c’est exactement mon approche vers les voyages. :smiley:
A part si on est très chanceux, le temps de voyage est limité et si on prends la décision de faire un nombre limité les choses, ça ne veut pas dire qu’on y reviendra jamais pour voir autre chose.

Pour que les gens comprennent les choses il vaut mieux expliquer ces choses de la manière qui sont compréhensible pour tout le monde.
J’étais aussi plusieurs fois à Paris et j’ai envie d’y revenir encore et encore et c’est le cas pour plusieurs d’autres endroits.
Vous, vous avez accrocher à une seule phrase, que de ce que j’ai regardé (je n’ai pas précisé où, mais c’était sur l’itinéraire conseillé de routard), que une demi-journée à Sofia sera plutôt suffisante pour ce que mois je veux faire. Et ce que moi j’aime bien faire, c’est d’avoir une aperçue générale de la ville, se balader, ressentir l’atmosphère et décider si je veux revenir pour une autre fois.
Vu que j’ai que 25 jours de congé par an et que moi j’ai besoin de voyager pour me sentir bien, je ne peux pas forcément accorder plusieurs jours à tout. Il faut choisir. Quand on a 2,5 jours, il faut choisir. Plovdiv et Monastère de Rila me tenter beaucoup et je n’étais pas prête de les sacrifier. De plus, les groupes organiser pour Rila font le passage à l’église de Boyana, qui est magnifique, c’était donc un bon plan.
Et franchement, on s’est balader à Sofia les soirs après les retours de Rila et de Plovdiv et puis la demi-journée dédiée. Et c’était parfait pour ce que je voulais: d’avoir une idée de la ville et de voir les choses et les endroits qui m’intéressait le plus.
Et quand vous dites que c’est la folie de faire Rila, Sofia et Plovdiv en 3 ou 4 jours c’est pour moi du pur jugement vu la tournure de la phrase, parce que vous avez aucune idée qui est de l’autre côté de l’écran et quel était le parcours de la réflexion de la personne pour ne arriver là.
Et je n’ai rien contre le fait, que vous voulez partager vos conseils et vos expériences. Mais de mon perception les conseils et de l’expérience se partage avec plus d’attention aux phrases, surtout sur les sujets ou les gens ne demande pas les conseils sur le parcours, mais plutôt sur les moyens de transports pour assurer ce parcours

À Sofia j’ai particulièrement apprécié Vkusnoto Kebapche en restaurant petit budget. Il y a peu de touristes donc vous n’aurez pas trop de mal à circuler. Je vous conseille le musée nationale avec une “bonne” muséographie “pour un pays d’Europe de l’Est”. Ne ratez pas non plus de musée archéologique, avec son personnel très accueillant. Et ne passez pas non plus à côté des édifices orthodoxes !

1 « J'aime »

Il n’est pire sourd…
Évidemment si pour vous la gestion du temps ne veut rien dire et que vous préférez le gaspiller sur les routes plutôt qu’à voir des lieux intéressants continuez comme vous le faites, je m’adresserai donc à tous ceux qui veulent aller en Bulgarie pour leur recommander de surtout ne pas vous imiter ( sans parler des frais inconsidérés)!
Parce que, quoique vous souteniez que ce que vous avez vu vous a suffi, je soutiens moi que ce que vous avez vu ne vous permet pas de porter un jugement sur ces endroits.

On va surement faire ça lors de notre prochain voyage en Bulgarie, merci beaucoup! Nous avons principalement visité les édifices orthodoxes ce premier voyage, car ils sont assez particulier

Je vous souhaite une belle journée, cette conversation mène nulle part car vous continuer d’inventer les choses sur moi qui ne sont pas vrai et de toujours les communiquer de la manière hyper irrespectueuse.

Vous semblez comprendre mal le français, il n’y a rien d’irrespectueux dans ce que je dis.

Sujets suggérés

Services voyage