Voyage en bus Bulgarie-Turquie, quels documents?

Forum Bulgarie

Bonjour,
Je voudrais me rendre à Istanbul depuis Sofia en bus.
La Bulgarie et la Turquie sont tout deux des pays où l’on peut rentrer avec uniquement une carte d’identité française valable, mais je me demandais si, pour la frontière entre les deux il en allait de même? Ou faut-il un passeport aussi?
Merci!

Les règles n’ont rien à voir avec le moyen de transport.

1 « J'aime »

Bien sûr! Mais je me suis demandé si ces règles pour la France changeaient en fonction de la frontière traversée. J’ai par exemple trouvé des sites qui disent que pour cette frontière là il faut un passeport à tout prix… Évidemment compliqué de démêler le vrai du faux sur internet, d’où ma question!
En plus, tous les sites disant que pour aller en Turquie on n’a besoin que de la carte d’identité parlent de l’avion, donc d’un départ français…
Mais merci de ta réponse quand même ! :slight_smile:

Dites précisément de quels sites il s’agit, alors…
Je n’arrive pas à trouver un seul exemple au monde d’une telle situation.
Les sites parlent souvent de l’avion mais là aussi, les règles sont valables au départ de n’importe où.

Bien sûr ! J’étais notamment sur ce site là Postes frontières entre la Bulgarie et la Turquie | Vignettebulgaria.com
Merci

C’est un site commercial bidon, ne tenez pas compte de ses conseils.

C’est bien vrai, mais j’avoue que j’aimerai bien le témoignage de quelqu’un qui l’a fait, même juste pour être rassurée haha
En tout cas merci bien de vos réponses pertinentes

Ce sont les gouvernants qui fixent les règles d’entrée dans leur pays selon la nationalité des arrivants. Le seul site officiel qui donne la bonne information est celui du consulat du pays concerné.
Qu’un quidam sur un forum vous raconte qu’il a fait ceci ou cela ne prouve rien.

1 « J'aime »

C’est plutôt l’appareil d’Etat que le pouvoir exécutif, mais vous connaissez des exemples, vous, d’exigences différentes en fonction du pays de provenance ?
Je ne vois pas trop.

Du pays de provenance non, je parle de la nationalité.

C’est tout à fait cela. Renseignez-vous auprès des autorités des pays concernés, et évitez les conseils de certains intervenants ou plutôt intervenantes … les conseilleurs (euses) ne sont pas les payeurs. Sinon, faites vous faire un passeport, c’est le meilleur document pour qui voyage.
Attention donc. Dans pas mal de pays, des postes frontières terrestres sont interdit aux étrangers dont vous êtes. Je pense pas exemple à certains pays d’Asie comme le Vietnam.

Votre conseil est gentil, et vous dites en gros de voir ça sur les sites des Etats concernés au rayon Affaires étrangères.
La personne ne va pas trouver réponse à la question qu’elle se pose sur ces sites ; à supposer qu’elle les trouve et puisse les lire, il n’y a pas de genre d’information exprimée de façon positive et explicite, puisque la question ne se pose en réalité pas.

Donc avoir cherché ne va pas l’aider.

Sa question a une portée et une réponse plus générale largement dans mes moyens : non, les conditions d’admission en termes de documents dans un Etat ne dépendent par ni de la provenance ni du moyen de transport.
Il y a quelques exceptions que je connais, et dont j’ai bénéficié personnellement : La Russie, la Biélorussie, l’Iran, qui permettaient ou permettent encore des dispenses de visa pour les arrivées par aéroport, et pas autrement. La différence ne portant que sur le visa, pas sur la nature du document de voyage.

Les petits postes réservés aux nationaux des deux bords ça existe un peu partout, mais pas aux frontières de l’UE ; et de toutes façon jamais un autocar ne passerait pas là. :thinking: :wink:

Un petit mot quand même sur la CNI : elle est très sécurisée, elle est biometrique, et c’est aussi ça qui lui vaut de remplacer un passeport pour visiter beaucoup d’Etats au-delà de l’UE.
On paie pour, pour les difficultés, les délais à l’obtenir et comme elle est très robuste et résistante, contrairement aux passeports français qui sont très fragiles, je recommande toujours de préférer la CNI quand c’est possible.

Sujets suggérés

Services voyage