Retour d'un circuit sur une bonne partie de la Bulgarie septembre 203, conseils

Forum Bulgarie

désolé problème technique, donc à nouveau le sujet
Je peux donner des trucs, astuces, conseils sur la Bulgarie et de plus très récents! (séjour de 3 semaines sur une bonne partie du pays et des sites touristiques majeurs et autres, en voiture de location, logement chez l’habitant en guesthouse, B&B et petit hôtel…).
Avant de partir j’ai cherché sur le forum, je n’ai presque rien trouvé, ou sinon que des banalités pour me guider, et ce, pas très récents et plus d’actualité!!!
J’ai fait un circuit sur une bonne partie de la Bulgarie et peut vous conseiller et vous donner mon expérience récente.
à votre disposition
routardement votre

1 « J'aime »

Bonjour Jeanmichmuch !! en effet nous sommes très intéressés pour recevoir quelques conseils concernant les principales préoccupations que nous pouvons nous poser avant de partir.
Nous envisageons de visiter la Bulgarie au départ de Sofia (donc location de voitures). Puis le circuit classique jusqu’au Danube, suivi de la côte de la mer Noire (plutôt endroits paisibles) et enfin retour vers Plovdiv et les montagnes du sud. (rando vers les 7 lacs) Le temps pour environ 15 j. Hotels et B&B nous intéresseraient ainsi que la visite des monastères les plus pittoresques. Merci de nous faire partager votre expérience ainsi que vos adresses coup de coeur. Bien cordialement,

Bonjour,

Juste quelques infos supplémentaires, à quelle période?, durée 15 jours OK, et arrivée à Sofia et retour Sofia surement? en circuit, sans doute les “top” touristiques de la Bulgarie, pas de limite de kilométrage sur la totalité de la location? et un petit peu de randonnées!
merci pour le retour et je pourrais ainsi te répondre plus justement.

Bonjour,
Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais j’ai eu un contretemps.
Oui nous partirons en juin pour environ 15j +ou- Mon programme n’est pas encore tout à fait établi mais première esquisse de faite :
Nous arriverons à Sofia et départ également. Sa visite de quelques jours puis départ pour la vallée des roses à Kazanka. Ensuite direction Veliko Tardovo. Rousse et le Danube. Puis Varna et descente à Sozopal. Où dormir au bord de la mer ?! On remonte vers Plovdiv pour 3 jours avec marche vers les 7 lacs et visite des monastères…
Voila grosso modo mon programme
Merci pour ton retour avec tes conseils.
Bien cordialement,

Sur 15 jours pas facile
Arrivée aéroport terminal2, on prend le métro 1,60 BGN/pers 20mn en centre ville ligne directe arrêt SERDICA
Sofia le reste de votre jour d’arrivée et le lendemain tout se fait à pied à condition d’avoir un hôtel en centre ville près du théâtre par exemple
J+2 on reprend le métro pour l’aéroport pour récupérer son véhicule de location et on commence son circuit voiture direction KOPRIVCHITITSA (magnifique village traditionnel) nuit GH (guesthouse) J+3 direction vallée des roses à KAZANLAK (les roses bof!!, mais les tombes Thrace bien nuit? J+4 ETARA et son écomusée exceptionnel? quelques monastères dans le coin direction VELIKO TARNOVO pour 2 jours de visite, il y a tellement à voir 2 nuits en b&b ou GH? Voir aussi ARBANASSI juste à côté 4kms (exceptionnel) il y a un pass visites de 20 sites possibles avec 10 visites au choix pour 30 BGN/pers pour VELOKO et ARBANASSI, c’est très avantageux.
J+6 on fini VELIKO et on file à ZHERAVNA (village musée exceptionnel avec de bons logements pas chers) nuit
J+7 direction BOURGAS pour un coup d’oeil et ensuite NESSEBAR vieille ville (top) et ville nouvelle pour le séjour plage 2 nuits (tout se fait à pied)
J+9 on évite la remontée sur VARNA (très grande ville avec un intérêt moyen (pour tant de trajet) SOZOPOL en matinée et on prend l’autoroute qui est gratuit si on a la vignette avec la location en général, pour PLOVDIV 2 nuits et 1 journée entière de visite à pied du centre et points d’intérêts super beau et intéressant
J+11 on fait PLOVDIV/PAZARDJIK/BELITSA et visite monastère de RILA (gratuit ) nuit dans le coin et on pense ensuite à la randonnée dans la région des 7 lacs si vous en avez encore la force!!
retour sur SOFIA pour rendre le véhicule? et ensuite y dormir et finir quelques visites?
trajet métro/bus/tram billet journée: 4 BGN pour une journée complète
Je n’ai pas mis volontairement l’échappée vers le Nord à RUSE et le DANUBE qui nécessitent 2 à 3 jours de plus à partir de VELIKO TARNOVO et qui ne sont pas TOP quand même!!!
VOILA UNE PREMIERE EBAUCHE
me dire ce que tu en penses? C’est dense t ça fait 1500kms voire plus

Dans l’attente de ton retour

Bonsoir,
J’ai regardé votre programme et je pense qu’il y a certaines visites que je ne pourrai pas entreprendre. Nous resterons sur un programme classique pour cette première approche. Et de plus, 1500 kms c’est trop. je te recontacte dès que j’aurais peaufiné mon programme.
Merci en tous cas pour tes conseils. Si tu as de bonnes adresses de locations, je suis preneuse (GA et HOTELS)…

De toute façon vu ton ébauche de circuit déjà présentée, ça sera au mini 1200/1300 kms quand même, il y a 450 kms par autoroute entre SOFIA/VARNA, donc si tu veux aller à KAZANLAK, VELIKO TARNOVO, RUSE, LE DANUBE, VARNA, SOZOPOL, RILA, RANDONNEE 7 LACS allez surement 1500 kms voire plus
attention de louer avec une agence qui fait taxe routière et vignette inclus, voir avec AUTOEUROPE et l’agence bulgare TOP RENT A CAR (véhicule neuf, sans surprise et en bon anglais, navette aéroport base de prise en charge…etc) de toute façon auto europe rembourse la totalité jusqu’à 48h00 avant si annulation!) essence à 2,75 LEV (BGN) le litre environ 1,40 euro . oui j’ai des adresses, mais j’ai besoin de connaître tes villes de stop avant! as tu ton billet d’avion et les dates exactes ou alors rien de calé à ce jour.

De plus j’ai vu dans certain de tes “post” sur le forum qui tu envisageai aussi l’Indonésie en 2024, est ce d’actualité aussi?

Bonjour !! Non l’Indonésie n’est plus d’actualité pour l’instant. On préfère rester en Europe avec la conjoncture actuelle.
Mon billet d’avion n’est pas encore pris : je regarde pour une opportunité (si opportunité il y aura) car les billets ont explosé. Le début de mon programme est fait : 3j à Sofia (pas encore regardé pour l’appartement) 2j à Kazanlak pour la fête de la rose du 1 au 3 juin (date impérative réservée) Puis Veliko-Tarnov pour 2 jours. Ensuite 1 nuit à Ruse puis la mer noire que je n’ai pas encore étudiée. Je pense descendre la côte au départ de Varna (pas encore sûr…) avec un séjour de 3 jours (peut-être sur Sozopol ou à proximité à la frontière Turque). Oui le trajet sera long mais étalé quand même. Je ne suis pas à 1 ou 2 j près.
Merci pour les renseignements concernant la location de voiture, je vais mettre ça en réserve. Si tu as de bonnes adresses dans ces secteurs, je serais ravie d’en profiter.

Le meilleur coup est de voyager avec RYANAIR (pris pour nous) mais c’est de BEAUVAIS (je vois que tu es de CAEN!!!) les prix sont vraiment bas et avec les horaires, il faudra que tu t’adaptes, pour le prix ça vaut le coup!! vol super et pas de problème, pas de retard, sinon les autres compagnies c’est le triple? donc si je lis bien tu pars vers la fin mai 2024 et tu reviens mi juin 2024! 3 jours à Sofia: de trop (2 jours maxi) un hôtel SLAVYANSKA BESEDA: 110 BGN pour 2 petit déjeuner inclus (buffet), super bien placé, bonnes prestations
VELIKO TARNOVO: une GH: HOTEL TERAZINI 90 BGN pour 2, petit déjeuner inclus, aussi bien placé
sur la mer noire NESSEBAR: HOTEL MESA COOP: 80 BGN un vrai 3 étoiles avec petit déjeuner buffet incroyable et des prestations limite luxe, piscine et accès à pied (sortie privée, 300m) à une superbe plage et la vieille ville à 500m surement le meilleur coup de la mer noire attention ne rêve pas trop, ce ne sont sur toute la côte entre VARNA et BOURGAS que des complexes hôtelier et résidences pour touriste du "“monde” avec plage privée et location matelas, parasol… le petit village traditionnel avec sa petite plage isolée oublie!! ou alors pas très propre!!, mais ça peut se trouver!
SOZOPOL ville balnéaire et en juin ça sera surement bien “occupé” MOYENNNE SAISON avec les agences de tourisme et voyagistes, attention ce coin (bon juste en dessous, a été entièrement dévasté entre PRIMORSKO et TSAREVO (crues mortelles (800morts) début septembre 2023, 4 à 5 m d’eau et la côte dévastée!! je ne sais combien de temps pour refaire!). Pour tes autres stops je ne suis pas resté RUSE, DANUBE car ce n’est pas terrible à séjourner, juste bon pour le coup d’oeil.
à ta disposition pour plus d’infos

ah oui autres choses comme astuces
pour les logements en Bulgarie il faut aller sur “BOOKING” chercher ta ville étape et te faire une idée des logements proposés et prix pour la date souhaitée et les disponibilités, et ensuite sans avoir réservé aller à l’adresse le jour dit et négocier à minima le prix “booking” voire mieux: moins cher car tu paieras en cash (mot magique en Bulgarie) et eux ils n’auront pas de commissions à payer, je l’ai fait sur environ 75% de mes logements et ça a marché à chaque fois exemple: 80 BGN la chambre sdb privative, petit déjeuner inclus obtenu à 70 BGN en cash. De toute façon tout est officiel dans ce pays, tu auras toujours un reçu justificatif dès un paiement: chambre, repas, visite, achat magasin, essence…etc
Il vous mieux privilégier le paiement en cash tout le temps donc amener des euros en billet (20 OU 50 EUROS° et les changer dans les petites boutiques de change qui fleurissent dans les grandes villes, et surtout les touristiques, pas dans les petites villes et villages. taux actuel 1 euro = 1,95 lev (BGN) c’est toujours fixe, en banque ils prennent une commission, à l’aéroport aussi : 1 euro = 1,83 lev donc à l’arrivée on change 20 euros pour acheter les billets de métro et ensuite on change en ville chez les changeurs au taux fixe!!! réseau routier correct mais beaucoup de trou s et de nids de poule, spécialité de la Bulgarie les dos d’ânes et les ralentisseurs (nombre incroyable) attention avec la voiture de location qui de base n’assure pas les bas de caisse et carrosserie!!! c’est une option
les panneaux sont en général en cyrillique, bonne chance, de temps en temps près des grandes villes en double écriture cyrillique et latine, l’autoroute et la plupart des routes demandent une vignette, qui est souvent inclus dans la location, sinon il en faut une absolument (portique de détection partout même en campagne et montagne). Les amendes sont au goût du policier, pas au même montant que pour un “local”, donc bien faire attention aux panneaux de vitesse, aux entrées de ville, et places de stationnement.
Si jamais tu fais une réservation de logement via un site comme AIR B&B ou dans le genre, bien caler son RDV pour toucher la chambre, car ce sont des loueurs qui n’habitent pas sur place de même que leur représentant, souvent ne parlant que le bulgare, donc équiper ton téléphone d’une application traducteur et ça fonctionnera bien, idem au restaurant, magasin ou ailleurs!! il débute avec le tourisme de masse et se mette à l’anglais (souvent les plus jeunes)! Les grandes villes SOFIA, PLOVDIV, VARNA, BOURGAS sont plus chères que dans le reste du pays, le logements sont d’un bon standard, même pas le même niveau d’étoile qu’ en France 3 étoiles Bulgarie = 2 ou 1 français tous les établissements de tourismes (hôtels, GH, B&B, restaurant ont un label étoile bulgare en général). sur la côte de la mer noire sur ses 300kms tous les touristes sont là dans les villes et villages balnéaires, en résidence hôtelières et resort (600 euros la semaine en tout inclus ) russes et ukrainiens aussi!!!

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai lu tes 2 messages et je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements. Pour les locations, je connais bien booking puisque je passe toujours par eux quand je voyage (et je peux te dire que j’ai fait énormément de voyages…)
C’est top, même si c’est un peu plus cher, c’est une bonne garantie et on peut annuler facilement en cas de changement.
Je viens de réserver par Ryanair mon voyage et j’ai donc dû changer mes dates : adieu ma fête de la rose, ce sera pour une autre fois. Je pars du 7 au 27 juin. J’ai trouvé un super tarif en vol direct.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à planifier tous ça.
Bien cordialement,

Bonjour
L’itinéraire a l’air top !
On réfléchit à nos prochaines destinations et, si l’on part sur un itinéraire comme celui -ci, quel serait le budget (approximatif) sur place pour une famille de 4 (2 adultes, 2 ados) ? J’entends par là : hébergement, déplacements dans le pays avec ou sans location de voiture.
C’est juste pour avoir une petite idée et voir si l’on continue à rêver de la Bulgarie ?
Merci.
Bonne journée

bonsoir,

Désolé mais je ne me souviens pas de votre demande d’infos! pour quelles dates seraient ce? et quel itinéraire de circuit (le nom du destinataire SVP) et je pourrai ainsi vous répondre
Sinon sachez que vous pouvez vous faire une idée des prix “hébergements” pratiqués en allant sur BOOKING.COM et sans aller jusqu’au bout faire une demande avec dates envisagées et lieu d’hébergement ainsi que le nombre de personnes et nombre de chambres avec vos 2 ados 1 chambre familiale pour 4 ou alors 2 chambres! pour le budget tout dépend de votre itinéraire et nombre de jours sinon pour la location de voiture allez sur AUTOEUROPE et faire une simulation pour en avoir une idée, prix essence sans plomb en ce moment 1,35 euro/litre, vous pouvez y rêver c’est magnifique et sûrement l’un des pays les moins chers d’Europe.
Dans l’attente de vos réponses
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage