2 jours à Paris, monuments et réservations ?

Forum Paris et l'île de France

bonjour,

Nous partons pour un petit week-end en amoureux (1 nuit) à Paris début août.

J ai deja fais pas mal de recherche et réfléchi à un itinéraire,je me permet de vous le poser plus bas pour avoir votre avis :slight_smile:

J’aimerais aussi savoir quels monuments sont payants
et obligé d’être réservés à l’avance.
Dans les monuments suivants, les entrées sont elles payantes ? Ou est ce seulement des parties qui le sont?
Pour par exemple: Notre Dame? Le panthéon ? Le sacré cœur? Aucun accès gratuit ?
(Je prend l’exemple de Rome où nous sommes allé l annee passée , nous avons pu visiter bcp de chose sans obligation de payer, comme le pantheon, la basilic st pierre…)

Pour mon itinéraire, cela vous semble fessable à pied , en une après midi + soirée ?

JOUR 1
-pantheon
-notre Dame
-louvre (nous ne comptons pas visiter l’intérieur)
-jardin du palais royal
-opera garnier (cela vous semble intéressant à voir?)
-musée grevin
-sacre coeur, montmartre

JOUR 2
-arc de triomphe
-champ élysée
-tour Eiffel
-balade en bateau sur la Seine
-hôtel des invalides

(Pour le jour 2 nous avons faire les 3 premières étapes il y a 1 an… j hésitais donc par remplacer cette journée par une journée à Versailles, votre avis?)

Je suis ouverte à tous vos avis, propositions ou changements :wink:

Merci d avance pour votre aide!

Il suffit, pour chaque lieu et monument, d’aller sur le site officiel, tu auras le prix des entrées, les heures d’ouvertures et les règles à respecter, concernant le covi-19 notamment, et les conditions spécifiques.

Par exemple à ma connaissance actuellement, l’accès au troisième étage de la tour Eiffel est fermé et on ne peut accéder aux deux premiers qu’à pied.

Je ne sais pas non plus si les visites de l’Opéra Garnier aont repris et dans quelles conditions. Il faut que tu fasses le tour des sites officiels des lieux qui t’intéressent avant de les visiter ; et ne t’y prends pas maintenant car les choses auront sans doute évolué d’ici là.

Notre-Dame ne se visite évidemment pas actuellement, au cas où tu n’aurais pas complètement suivi l’actualité, elle est fermée pour travaux pour plusieurs années après un incendie…

A toi de voir si tu préfères Versailles ou Paris, la décision t’appatient…

A toi de voir aussi pour Grévin. Perso, je trouve ça un peu “tarte” et bien cher…

Bonjour :slight_smile:

Merci pour votre réponse, après avoir parlé à plusieurs personne j ai abandonné l’idée du musée grevin, tous le monde me le déconseille :wink:

J’ai un peu remanié mon itinéraire et visiterais certains lieu que de l’extérieur (comme notre dame biensur, et même la tour Eiffel.

Merci et bonne journee

L’Opéra Garnier est magnifique intérieurement… vérifiez s’il y a des visites guidées actuellement…( faites un tour au square des théâtres de l’Athénée et Édouard VII ou allez voir la coupole des Galeries Lafayette)…
Oui, je suis d’accord avec Fred : c’est à vous de décider pour le deuxième jour, en revanche il y a une troisième solution: voir de nouveaux endroits magnifiques que vous ne connaissez pas ( le marais par exemple).
D’accord aussi pour le musée grévin qui est TRÈS cher …
Le Petit et le Grand Palais sont sur les Champs-Elysées , le Petit Palais est gratuit ( en-dehors des expositions), faites un tour dans le jardin intérieur…

Pour la gratuité il ne reste plus que le Musée Carnavalet, la Basilique du Sacré-Coeur, les églises, les cimetières, les jardins, parcs et bois, les quais, les marchés…

Et plein d’autres endroits dont les musées municipaux !!!

Allez voir , PAR EXEMPLE, sur le site du musée Bourdelle… il est dit : gratuité pour les collections permanentes !!!

On peut tout aussi bien visiter Paris sans payer trop d entrées. Il y a des promenades superbes à faire dans les quartiers que vous citez. Tous les quais de la Seine et Notre Dame extérieur avec le marché aux fleurs. Les jardins entre Louvre et Concorde, la butte Montmartre et ses ruelles, les passages couverts (ou se trouve Grevin, visite inutile je suis d accord), du street art dans le 13ème (et ailleurs), le Marais, la place des Vosges, le parc de Belleville ds le 20eme en haut duquel on a une vue sur Paris superbe, toujours ds le 20ème les passages, les “villas” : ruelles bordées de petites maisons du vieux Paris…
Sorti des lieux conventionnels Paris est une mine de découvertes.

Sujets suggérés

Services voyage