Nous atterrissons à Shannon le 18 octobre vers minuit. Nous comptons passer cette première nuit à l’hotel qui se trouve devant l’aéroport afin de récupérer la voiture de location dès dimanche matin. Nous redécollons le mardi vers midi. Tout en sachant que nous aimons prendre notre temps et que nous préférons la nature et les villages pittoresques, quel petit parcours sympa nous conseilleriez vous pour ces deux jours sur place ? merci.
Bonjour,
Vous avez déjà fait la même demande quasiment ce 04 septembre, à propos de la prise de votre voiture à 23h45, et je vous avais répondu en vous donnant en plus les trucs à faire dans les environs.
Peut-être n’avez vous pas lu ma réponse…C’est le maximum de ce qui est faisable dans le secteur sur le peu de temps que vous prenez sur place
Si vous ne retenez pas mes suggestions de visite, sachez bien que vous roulerez environ à 50km/h dans le coin, sauf autoroute bien sûr.
C’est vrai que j’avais oublié le Park Inn Radisson et les autres hôtels à proximité de l’aéroport, quand je vous ai conseillé de dormir dans le hall. Je ne suis plus allé sur Shannon depuis 7/8 ans, et l’aéroport a dû sans doute changer. A l’époque cela faisait plus aérodrome qu’aéroport… Les loueurs se situaient à l’extérieur de la zone du terminal, assez loin, et une navette gratuite de chaque loueur vous emmenait jusqu’à votre voiture, lorsque vous aviez fait les papiers au comptoir de l’aéroport. C’est peut-être toujours vrai.
Comme finalement vous ne passerez que deux grosses journées de dimanche et lundi sur place, pourquoi ne pas vous fixer sur les deux nuits à Bunratty. Je vous conseille le Bunratty Grove Guesthouse, qui fait en plus des prix réduits pour deux nuits consécutives. (passez pâr booking) C’est le meilleur rapport qualité prix du secteur de Low Road, les chambres sont grandes et superbes, le breakfast à la carte fabuleux, et Joe le patron est un vieux géant plein d’humour et de répartie, et de bon conseil pour les choses à voir.
En plus sur Bunratty vous trouverez tout ce qu’il faut en termes de magasins de souvenirs et restauration (the creamery ou Durty Nelly’s).
Vous pourrez ainsi écumer le secteur qui est intéressant, campagnard, calme et typique : Château et parc de Bunratty, Quin, château de Knappogue, Craggaunowen, la ville de Limerick et vous pourrez même aller jusque Killaloe pour voir le Lough Dee. Un programme chargé.
En effet, je vous remercie vivement pour tous les conseils laissés suite à nos posts. Grâce à vous nous avons évité une grosse galère ; sur les comparateurs de locations de voitures, rien n’indique que les agences de l’aéroport sont fermées la nuit et comme nous avons déjà fait des voyages avec arrivée de nuit et que nous avons toujours eu du personnel pour nous accueillir, la question ne nous avait pas effleuré l’esprit !!! Pourtant ça paraissait logique…
Nous allons à présent étudier les endroits que vous nous avez indiqués.
A quelle distance du terminal se trouve le Park Inn ?
bien cordialement.
Je ne sais pas vraiment comme je vous l’ai dit, il n’existait pas encore la dernière fois que je me suis posé de France à Shannon.
D’après leur site, c’est à 2 min à pied du terminal et la carte Google indique que c’est vraiment à ras des pistes.
Je me permets de revenir vers vous… La nuit de samedi à dimanche est réservée au Park Inn.
- faut-il mieux passer une journée à Ennis ou à Limerick ? (Galway ???)
Je pense que tout est fermé sur Limerick (ou Ennis) le dimanche, aussi nous pensons y aller le lundi : - Pourriez-vous me proposer un petiit circuit sur de jolies routes pour le dimanche ?
- Sur Limerick (ou Ennis) y a t il plus d’animations (dans les pubs notamment) le dimanche soir ou le lundi soir ?
De ce fait, deux options s’offrent à nous : - dimanche, circuit et arrivée le soir+nuit à Limerick (ou Ennis), lundi visite de la ville + nuit aux alentours de Shannon
- dimanche circuit + nuit passée en Bnb sur ce circuit, lundi visite + nuit à Limerick (ou Ennis)
merci pour vos précieux conseils !
Bonjour,
Les deux sont des villes importantes pour l’Irlande, et rien à voir avec la campagne environnante et ses villages parfois très colorés. C’est en gros 25000 habitants pour Ennis, et plus de 70.000 pour Limerick qui est la 3éme ville du pays. A part le château du roi et la ville anglaise au nord, et le quartier Irlandais dans la ville sud, vous verrez à Limerick une grande ville avec les C&A, Yves Rocher, Boots, et beaucoup d’enseignes internationales de mode ou autre.
Contrairement à ce que vous pensez le dimanche ce n’est pas le “sunday’s closed” des britanniques. Les supermarchés sont ouverts et tout ce qui est touristique aussi. Reprenez votre carte, vous pouvez vous balader dans le triangle Limerick, Ennis, Portumna (le nord du lough Derg). Par Ennis vous pouvez aussi pousser vers Ennistimon et rejoindre la cote à Lahinch et de là suivre la route côtiére aussi loin que vous en aurez envie. Sachez quand même que votre moyenne sera d’environ 50km/h; Pensez y pour le soir.
Il est peu poli d’arriver dans un B&B en Irlande après 18h30, sauf à avoir prévenu d’avance. Tenez en compte.
Pour les pubs, tout dépend de l’établissement, mais ce ne sera pas la folie de Temple Bar à Dublin évidemment. Si vous voulez de la musique ce sera plus évident sur Limerick quand même que sur Ennis, surtout hors juillet août…
Pourquoi ne pas consacrer comme je vous l’avais suggéré votre dimanche (ou votre Lundi) à Bunratty. Là tout est ouvert et c’est musique assurée dans le Durty Nelly’s. Et le pub qui se trouve dans le parc, et auquel on accède par une petite grille dans low road après les heures d’ouverture a une excellente ambiance le soir.
Recopiez donc le lien ci-dessous dans votre barre d’URL, vous verrez un peu mieux de quoi il s’agit.
http://www.shannonheritage.com/BunrattyCastleAndFolkPark/
Quel que soit votre choix de B&B Ennis, Limerick ou Bunratty, je vous conseille en tout cas de réserver quoi que si vous êtes deux, vous avez une chance de trouver hors des villes sans réserver, à condition de vous y prendre pas trop tard dans l’après-midi .
Contrairement à ce que je vous ai dit, le parc préhistorique, le château, les forts sur pilotis, le Crannog, enfin bref tout le site de Craggaunowen fermait le 31 août et ne rouvrira qu’à Pâques…
Que pensez-vous de la proposition suivante : le dimanche monter à Galway par le chain des écoliers, soirée et nuit là-bas. Le lundi retour vers Shannon soit en passant par la cote, soit par le Lough Derg. Sachant que nous devons rendre la voiture à 11h, il ne faut pas que 'lon soit trop éloigné de l’aéroport le lundi soir, donc nuit au Bunratty grove si retour par le Lough Derg mais si nous rentrons par la côte ?
Que pensez-vous de ce circuit ?
Généralement les gens qui vont en Irlande y vont pour les paysages, les petits villages, les routes pittoresques. Vous semblez vouloir plutôt voir des grandes villes ?
Je n’ai pas personnellement une grande passion pour Galway, les fois où je ne pouvais faire autrement que d’y passer pour aller plus loin, je rongeais mon frein dans les embouteillages pendant parfois 1 heure, en attendant d’enfin atteindre la N59 en sortie de ville pour retrouver le plaisir de conduire. Le dimanche c’est quand même plus calme sur le périphérique heureusement.
En terme de tourisme, Galway mérite 2 heures, 3 maxi si vous faites un magasin de pulls ou de souvenirs.Une fois que vous aurez vu Spanish arch et deux ou trois rues sympa…Quand aux B&B c’est plus sympa si vous êtes en périphérie que dans un boulevard passant.
Tant qu’à vouloir rouler le dimanche, faites plutôt en musardant la zone du Burren. De Ennis direction Ballyvaugham, vous verrez les ruines de Leamaneh castle, le château de Marie la Rouge, le dolmen de Poulnabrone est aussi (la R480) sur votre route, et surtout les magnifiques et déserts paysages du Burren intérieur. A Ballyvaughan, prenez à gauche par rapport à votre route d’arrivée (fontaine en granite) et longez la côte pour le Burren maritime, direction Doolin. Là vous verrez l’Irlande authentique…
Le coin est réputé pour le tourisme. Il y a des tonnes de B&B dans ce village qui n’en est pas un en fait : des maisons le long de la rue unique. En plus trois pubs toujours pleins à craquer le soir, avec généralement de la musique dans tous, car Doolin est quand même à tort ou a raison considéré comme la capitale de la musique traditionnelle en Irlande. Vous avez le McDermott et le McGann’s qui sont à 200 m l’un de l’autre et en plus on y mange bien.Le 3éme est plus vers le port des ferry pour Aran
Le circuit que vous me proposez sans le Burren me plait bien : combien de km fait-il ? donc si j’ai bien compris nous dormirions sur Doolin le dimanche soir. Et pour le lundi auriez-vous une poposition pour la visite d’une irlande authentique ? merci encore pour toutes ces infos : en deux jours sur place, fin octobre qui plus est, on cherche à en prendre plein les yeux à chaque minute !!!
Je n’ai aucun intérêt commercial à vous le proposer, mais faites Bunratty le Lundi. Belle journée en perspective.
Vous serez à 15 mn de l’aéroport, donc super pour le lendemain, et sur un mouchoir de poche, vous aurez un château du 15éme siécle superbe magnifiquement meublé, un parc génial avec tous les habitats d’Irlande démontés pierre par pierre et remontés sur place dans un environnement magnifique, un village du 19éme siècle reconstitué dans les moindres détails des rues et des commerces. Et un pub authentique et très vivant avec des bières géniales et un bon irish coffee. Des tonnes de photos à prendre. Et autour c’est sympa aussi. Faites un saut au pub durty Nelly’s (Nelly la cochonne qui faisait payer l’octroi du petit pont à coté en nature au XVIIéme siècle) Le cadre est magnifique, baladez vous de salle en salle…
En peu de temps énormément à voir.
Vous ne le regretterez pas.
Pour le Burren c’est la journée. En Irlande on parle peu en km mais en temps, mais ici le temps importe peu.
Et achetez absolument la Michelin 712, sinon vous risquez de vous perdre.
Ca y est nous avons réservé nos nuits. Nous allons suivre vos conseils ; 1ere nuit au Park Inn de l’aéroport, le dimanche on récupère la voiture (louée sur BSP) et départ pour le Burren. On dormira à Doolin au Nellie Dee’s. Lundi ce sera une journée sur Bunratty et la dernière nuit est réservé au Bunratty Grove.
Combien faut il compter approximativement pour un pull ?
En tout cas un grand merci pour le temps que vous nous avez consacré pour répondre au mieux à nos demandes. On perçoit très bien l’amour que vous portez à l’Irlande ; je suis persuadée que nous ne serons pas déçus non plus !
Nous profiterons de ce séjour pour faire du géocaching…
Je connais bien le Nelly Dee’s et j’y ai déjà envoyé quelques routards. Lorraine est une hôtesse charmante, et il est fort possible que son mari passe le matin dans la salle du petit déjeuner en ciré et bottes avant de partir en mer, juste pour vous saluer. Comme tous les Irlandais il est très curieux de parler avec les étrangers. Le mobilier des chambres est un peu trop scandinave à mon goût, et ne reflète pas l’Irlande mais la literie est bonne.
Autre avantage de ce B&B : vous êtes à 150 mètres du pub Mc Dermott’s, pas besoin de prendre la voiture. Je préfère le soir le Mc Gann’s, plus ancien et authentique, à 300 m de là, mais l’avantage c’est que l’on peut faire les deux sur la soirée, et comparer.
Petit + perso : chez Mc gann’s la souris d’ agneau (lamb shank) grillée à la moutarde est excellente et copieuse.
Quand au Bunratty Grove Guesthouse, c’est pour moi un des meilleurs B&B de Bunratty. C’est tout au bout de Low Road (la route entre le château et le Durty Nelly’s)… Mais vraiment tout au bout, la dernière maison de la route à gauche, d’un rose que l’on ne voit qu’en Irlande. Et j’espère que vous aimez les bons breakfasts car là c’est fabuleux, vous demandez à Joe absolument ce que vous voulez dans la carte.(attention il a tendance à vouloir “pousser” à choisir ses crêpes, allez savoir pourquoi) Et les chambres sont magnifiques.
Un dernier point avant de rendre votre auto à Shannon, refaites donc le plein à la station qui est à 200m au bout de la route du B&B, c’est moins cher.
Pour les pulls, vous en trouverez tant à Doolin (en allant vers le port au bout de la route, 2 magasins juste avant le pub) qu’à Bunratty dans les boutiques du côté de l’hôtel. Les prix sont quasiment les même partout. Il faut toucher : Un bon pull doit être un peu rêche et ferme, il doit être lourd dans la main. S’il est à maille lâche et soyeux c’est fantaisie qui vous fera peu d’usage. Sinon vous le garderez des années sans qu’il bouge.Comptez entre 50 et 90 euros pour une belle qualité 100% laine.
Les pulls fait main des iles d’Aran tournent à 300/400 €, mais on n’en trouve pas comme cela dans les boutiques. Il faut être Irlandais. D’ailleurs eux même n’en portent pratiquement plus.
Nous avons donc passé un trop court séjour en Irlande, et grâce au forum nous nous sommes concoctés un mini circuit qui nous en a mis plein les yeux ! un grand merci à Didou59 pour ces précieux conseils !!! Voici notre retour :
- Nous laissons notre voiture chez un particulier habitant près de l’aéroport de Beauvais. les proprios sont hyper sympas et le prix est plus qu’honnête : 3€/jour, navette comprise (elle se fait à la demande, et elle est hyper ponctuelle !).
- Vol Ryanair (40€ l’aller/retour). L’un des bagages à main a eu des difficultés à rentrer dans leur gabarit ; soyez vigilants car il s’agissait pourtant d’une "valise cabine " mais rigide, préférez donc les souples. Nous embarquons dans les derniers et là on nous annonce que seuls les 90 premiers ont leur bagage à main en cabine, les autres, nous en l’occurence, se voient placer leur valise cabine…en soute !!! il faudra patienter à l’aterrissage…
- Arrivée à Shannon vers minuit, je crois que les loueurs de voitures attendent l’arrivée du dernier vol avant de fermet boutique car tout était encore ouvert. Première nuit à l**'hotel Park Inn**. Pratique car situé à une petite centaine de mètres du terminal. Mis à part ça, le veilleur nous confie la clé électronique d’une chambre dans laquelle dorment deux dames, qui ont eu la peur de leur vie lorsqu’on est entrés !!!
- dimanche matin ; on récupère la voiture de location à l’aéroport. Louée une quarantaine d’euros par l’intermédiaire de BSP. le plein est déjà fait, on nous réclame 90€ en contre partie…!.Au retour la moitié de ce montant sera recrédité car nous n’avons pas tout utilisé.
Nous prenons un en cas à l’aéroport puis départ pour Ennis. C’est la première fois que nous devons rouler à gauche et le rond point situé juste à la sortie du loueur de voitures n’arrange pas les choses. Mais finalement, plus de peur que de mal, tout s’est bien passé !!!
Nous visitons Ennis, petite ville très agréable qui doit être animée en semaine. Puis nous prenons la route vers le plateau de Burren. Alors là, quel émerveillement devant ce paysage lunaire…Nous prenons le chemin des écoliers et remontons tout doucettement vers Ballyvaughan. Nous avons emprunter de nombreuses “pistes” où une seule voiture àla fois pouvait s’engager mais heureusement en cette période de l’année, nous étions seuls au monde! Ensuite nous avons pris une route littorale très pittoresque jusqu’à Doolin. Repas pris au Fritzpatrick où nous avons dégusté le meilleur saumon fumé qu’on n’ait jamais eu (et pourtant nous fumons notre saumon nous même à la maison…), un assortiment de charcuterie et de fromages locaux, et aussi (le grand air ça creuse) une sorte de galette de pommes de terre. Soirée vraiment exceptionnelle au pub Mc Dermotts de Doolin où chaque soir des musiciens sont présents à partir de 21h, comme dans les autres pubs d’ailleurs . Nuit passée au Nellie’s Dee. Excellent rapport quamité/prix avec en prime le petit déj pris avec les falaises de Moher en arrière plan… - le lundi nous cheminons vers le Lough Derg. une variété de paysages s’offre à nous en peu de kilomètres. Cerise sur le gâteau ; un magnifique arc-en-ciel nous attend sur le lac. Puis de Killaloe nous nous rendons à Bunratty. Petite ballade. il est trop tard pour visiter le chateau, dommage.Repas au Durty nelly’s. Pub sympa mais nous avons largement préféré l’ambiance de ceux de Doolin. Nuit au Bunratty Grove Guesthouse que nous recommandons fortement et où J’ai craqué pour les crêpes qui m’ont été si gentiment proposées au breakfast ;))).
- mardi ; A l’aéroport, un Irish Coffe cloturera ce mini séjour qui se termine déjà malheureusement… Il parait que c’est à l’aéroport de Shannon qu’a été créée cette boisson.
Nous avons ADORE ces deux jours en Irlande et promis/juré/craché nous y retournerons !!!
il nous a semblé que du fait de l’insularité, de l’habitat dispersé aussi, les gens étaient beaucoup plus solidaires (chaleureux ?) que chez nous ; est ce une idée que nous nous sommes faite ou la réalité ?
Quel plaisir de voir dans les pubs de Doolin toutes les générations confondues, du petit dernier aux grands-parents, autour d’une Guinness (sauf pour le petit dernier!), devant un bon feu de bois et un groupe de musique traditionnelle…Décidément on se sent bien ici!