2 semaines à Milan - escapades en train (alentours)

Forum Italie

Bonjour,

Nous comptons passer deux semaines à Milan pour se reposer cet été mais aussi visiter un peu. Nous savons que deux semaines c’est énorme pour une “ville weekend” mais nous souhaitons juste être dépaysés.
Notre problématique sera d’être sans voiture. Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller sur les alentours de Milan et faisable uniquement en train depuis Milan ? A noter que nous possédons également un petit chien, certains jours il sera donc avec nous.

Nous avons déjà noté Bergame, et les lacs mais les trains sont-ils si faciles d’accès aux gares de Milan ou faut-il dès à présent penser à réserver certains trains ?

Belle journée à tous ! :slight_smile:

Surtout ne croyez pas ceux qui disent que c’est une ville week-end !!!
Si vous appréciez l’architecture contemporaine, le design, les fringues, la peinture, la bonne nourriture, etc. il y a largement de quoi passer deux semaines.

Bonjour,

Pour les trains régionaux il n’y a pas besoin de réserver , les lacs et les villes proches de Milan sont facilement accessibles ( plusieurs trains par jour ) .

En Italie il faut réserver pour les trains Intercity et les Freccia ( Frecciarossa , Frecciabianca , Frecciargento ).

Je vous conseille d’avoir tjs avec vous une muselière souple, normalement obligatoire quand vous prendrez les transports en commun avec votre petit chien; après à vous de voir si lui mettre ou non, mais si on vous la demande au moins vous l’avez.
En général pas de problème d’entrer dans les magasins, bars, restos avec un chien. Si c’est interdit un adhésif devrait ètre mis sur la porte d’accès.
CG

Franchement 2 semaines ça va être long, maximum une journée à Milan pas plus ! :slight_smile:
Explorez plutôt les alentours en allant vers le lac de Come.

Une journée mais c’est encore beaucoup trop quand on n’est intéressé par pas grand-chose, j’ai vu quelqu’un sur le forum de Paris qui disait que deux jours suffisaient largement…
En revanche si on est cultivé, curieux et ouvert deux semaines ne sont pas de trop…

Vous devez confondre avec Rome ! :slight_smile:

pour bien connaître Rome c’est six semaines minimum.

mais non - Romese “fait” en trois jours, ca suffit largement pour remplir un blog avec des photos et instruire tout le monde.
De meme “Vienne en 2 jours”, pour Venise suffit une journée, pour Vérone une demiäjournée
avo, ouvrir ses yeux, s’arreter, s’impregner, c’est tellement arriéré.
Aprèsplusde50 ans Vienne garde encore dessecrets pour moi.

C’est bien pour cela que de très nombreux blogs de voyage ne sont pas intéressants et n’apportent rien : ils sont le reflet d’un séjour très court qui ne laisse pas le temps d’aller au delà des " incontournables " : on retrouve partout les mêmes photos , les mêmes lieux , c’est de la consommation touristique , plus on consomme ( plus on " fait " de villes , de pays ) et mieux c’est , en réalité avec ces séjours express on ne voit rien , on ne s’imprègne de rien , on ne profite de rien mais l’essentiel est de consommer , de " faire " des pays et de le faire savoir sur les réseaux sociaux !

Mais quand on connaît un peu Milan on est quand même effaré de lire " maximum une journée pas plus pour Milan " !!

Malheureusement avec l’essor des compagnies aériennes low cost ce modèle de séjour zapping va se perpétuer encore longtemps et en plus cela arrange bien l’industrie touristique , donc il n’y a pas de raison que ce modèle dominant change .

Ce qui est paradoxal c’est que de plus en plus de touristes veulent " sortir des sentiers battus " alors qu’avec des séjours ultra courts il est quasiment impossible d’en sortir !

je n’accable pas Uluru , il est le reflet du touriste lambda en Italie : ils n’y vont que pour voir de vielles ruelles , dès qu’il tombent sur une belle avenue style grands boulevards parisiens , ils font demi tour ; or à Milan il n’y a pas ça

J’ai de la famille italienne qui vit et travaille à Milan et même eux disent la même chose. Et j’ai l’occasion d’y aller régulièrement. Bizarrement ils n’ont pas le même avis sur les autres villes italiennes.

Il faut accepter les avis qui sont différents des votres. Le but d’un forum c’est que chacun puisse partager son avis. Il n’y a pas un concensus unique.

Chacun se fera sa propre idée en allant sur place :slight_smile:

Bonjour
Quel que soit le temps que vous consacrerez à la visite de Milan, il erait dommage de ne pas profiter de votre séjour pour vous rendre au bord des lacs. Leur visite est aussi très agréable et enrichissante. Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil à notre visite : https://www.anouslemonde.net/italie-sous-page-titre/
Bon voyage
Chritine

Et voilà encore un blog qui confirme ce que je disais plus haut : cela n’apporte rien , on voit les mêmes photos que l’on trouve partout et Milan se résume à sa cathédrale , la gallerie Vittorio Emanuele , le castello Sforzesco et la Scala !
Donc effectivement en 1 journée on a vu les incontournables !

Je conseille d’acheter un bon guide papier , ce sera beaucoup plus utile , le Routard en consacre un uniquement à Milan et ses environs ( sans les lacs il me semble ) , preuve qu’il y a vraiment de quoi faire si on est un peu curieux et on ne se contente pas de " faire " Milan pour l’ajouter à sa liste de consommation touristique .

Tout le monde peut avoir un avis mais tous les avis n’ont pas la même valeur… faut-il vraiment rappeler ce genre d’évidences ?
Ce qui me fascine et me choque le plus à chaque fois c’est l’aplomb avec lequel ceux qui connaissent mal une ville profèrent qu’il n’est pas nécessaire de mieux la connaître méprisant ainsi ce qu’ils n’ont pas fait l’efgort de visiter!
Ést-ce une manière de se rassurer? Est-ce un manque d’intérêt pour beaucoup de choses? Est-ce de l’ignorance assumée avec fierté? Est-ce de la provocation???
Même pour les incontournables les plus galvaudés ( le duomo, le cenacolo, la galerie VE, le quadrilatero d’oro, i navigli, les plus beaux musées : Poldi Pezzoli, Brera, Ambrogiana, les plus belles églises, la chiesa di San Maurizio, San Satiro, etc plus d’une journée est indispensable ) alors combien de temps pour tous ces endroits fabuleux (dont je suis prêt à parier que la famille n’a pas entendu parler de la plupart) : le studio Achille Castiglioni, l’espace Rossana Orlandi, la villa Nechi Campiglio, l’espace Carla Sozzani, le padiglone d’arte contemporaneo, le museo Balgatti Valsecchi, la sala della Balla, Armani silos, le Mudec -musée des cultures- , la Triennale design museum, les Fondations Prada, Furla, Niccola Trussardi, Banca Intesa, Galleried’Italia, etc. Les Palazzi Sira, Dugnani, Cusani, Citterio, aller au MAUA street art, au cimetière monumental, à la Casa museo Boschi di Stefano, au hangar Bicocca, aux immeubles contemporains à commencer par le précurseur, le Pirelli et en continuant par ceux des actuels de Gae Aulenti, etc etc.
Et si on comprend l’italien il faut aller au Piccolo teatro ou autres, si on a les moyens à la Scala…
En tout cas cela met du baume au cœur de constater que d’autres ( merci Miriam, Tul et les autres) luttent pour les mêmes nobles causes ;-D
Je fais partie d’un organisme d’échanges d’appartements ( homeexchange) qui revendique une attitude écologique mais ne fait absolument aucune recommandation dans ce sens et n’essaie même pas de dire aux membres qu’il serait bénéfique de faire moins d’échanges mais plus longs car 90% des propositions que je reçois sont pour 2/3 jours mais comme tu le dis si bien Tul ça doit aller contre trop d’intérêts et toutes mes demandes pour que ça change restent lettre morte.

• palazzo Sita

si on a pas vu la place Gae Aulenti , on a pas vu Milan

Bonjour Avo ,

Dans certains musées il y a tellement de choses à voir que l’on peut y passer plusieurs heures , c’est le cas de la Pinacoteca di Brera , c’est un des meilleurs musées d’Italie , il faut bien compter au moins 2 heures de visite et s’y on ajoute une balade dans le quartier de Brera ( ce que je conseille, c’est un quartier sympa ) , on a déjà passé une bonne matinée à Milan !

A la Triennale il y a aussi des expositions gratuites et elle se trouve dans le parc Sempione qui est très agréable , une oasis de verdure en plein centre , on peut s’y poser tranquillement.

Parmi les bâtiments modernes , à côté de la gare Garibaldi il y a le " bosco verticale " , des immeubles aux façades végétalisées ( ces immeubles ont remporté plusieurs prix d’architecture ) et les alentours sont également intéressants ( Eataly , restos , boutiques de créateurs …).

Le cimetière monumental est très grand et on peut également y passer pas mal de temps .

Même si on n’achète rien il y a des magasins qui valent le coup d’œil : la section " design " au sous sol de la Rinascente , la boutique Fornasetti , le magasin Eataly ( avec de nombreuses spécialités lombardes ) ,etc…

En tout cas j 'ai noté lieux que tu cites pour un prochain séjour à Milan ( il y en a énormément que je ne connais pas ) .

Puisque tu pars prochainement à Turin j’ai lu que le 16 mai ont été inaugurées le Gallerie d’Italia , il y a 2 expos qui ont l’air intéressantes ( je ne connais pas le Gallerie d’Italia de Milan ) .

PS : les séjours courts font que les touristes n’ont pas le temps de sortir des sentiers battus et rebattus et la masse des visiteurs se concentre au même endroit et avec la reprise du tourisme on entend de nouveau les habitants de certaines zones de Barcelone ( ou d’autres villes ) se plaindre des nuisances du tourisme de masse , certaines villes essayent d’attirer le flux de touristes vers d’autres zones mais sans grand succès pour le moment .

Entre autres !!!

@Uluru
Si la famille qui habite Milan n’est pas trop musées, alors 5 idées qui sortent des sentiers battus:

• Villa Invernizzini pour admirer une colonie de flamants roses.
  • Façade du Duomo on peut voir la Statue de la Liberté à l’origine de celle de NYC.
  • Piazza St Stefano se trouve l’église St Bernardino alle Ossa, avec des murs recouverts d’ossements, comme la crypte dei Cappuccini à Rome.
  • Et comme à Hollywood, Milan a sa Walk of Fame, petite promenade où certaines célébrités ont imprimé mains et signature, Kirk et Michael Douglas, Sylvester Stallone, Sharon Stone, Sophie Marceau entre autres…
    Juste pour confirmer que découvrir une ville prend plus d’un jour; 50 ans que je vis à Rome et au grès des promenades, je découvre tjs qq chose de nouveau…
    CG

Puis j’ai oublié de parler de la météo Milanaise, c’est quasiment tout le temps comme ça !
D’ailleurs les Milanais quitte Milan dès qu’ils le peuvent, on les retrouve partout ailleurs.

Re: 2 semaines à Milan - escapades en train (alentours)  - Uluru

@Uluru : il fallait le dire tout de suite que vous n’aimez pas Milan !

Pour la météo : j’y suis allée fin août l’année dernière et il faisait beau et chaud , j’y étais allée 2 semaines à la Toussaint 2020 et je n’ai eu que très peu de pluie , ce qui n’est pas très gênant dans une ville où il y a tellement de musées , églises , boutiques, grands magasins , etc…mais j’ai aussi pu profiter des espaces extérieurs comme le très agréable parc Sempione que j’aime beaucoup pour bouquiner tranquillement.

Sinon je vous invite à taper sur votre moteur de recherche " webcam Milan " vous verrez les images en direct du Dôme de Milan et vous constaterez qu’il y a le même ciel bleu sans nuage qu’au même moment sur la Côte d’Azur !

Heu 1900 heures d’ensoleillement par an à Milan et 1900 à Paris et 2000 heures à Venise !!!
Heu professeur Uluru faut-il également ne passer qu’une journée à Venise ou à Paris ???
Rarement vu des arguments aussi surréalistes !!!

Si vous allez au parc Sempione l’été n’oubliez pas l’anti moustique alors, car ça en est blindé ! En tout cas vous me faites rires à démarrer au quart de tour, vous ne comprenez pas le second degré :slight_smile:

Mais c’est vrai je n’aime pas trop Milan, il y a tellement plus beau en Italie. Après comme je le disais, chacun ses gouts :slight_smile:

merci Tul pour les renseignements sur Turin, je n’avais pas lu ton message qui a dû paraître pendant que j’écrivais le mien. J’avais oublié le bosco verticale qui est vraiment superbe. Je ne connais pas la boutique Fornasetti mais j’irai dès que possible car comme toi j’aime énormément ce designer. Et je suis pas descendu au sous-sol de la Rinascente non plus !!!. Décidément il y a des Eataly partout maintenant.
Oui à Barcelone le ton monte à nouveau contre le tourisme de masse tandis que le secteur touristique est content, on ne parle que d’encourager le tourisme culturel comme si le niveau culturel des visiteurs pouvait se décréter…
Merci aussi à Catherine pour les suggestions.
Le rejet d’une ville s’explique souvent par la méconnaissance de cette ville.

la gare,centrale, vous pouvez pas la rater elle est mussolinienne on va dire.Il y a le métro de Milan en-dessous.
Par contre un truc que je conseillerais en été c’est de ne pas se promener la journée.
Revenant de Venise où j’avais passé la journée à me promener sous le soleil j’ai senti comme un début d’insolation à Milan.
Donc sortir pour se balader soit le matin soit en fin de journée.

Re: 2 semaines à Milan - escapades en train (alentours)  - Ame Nomade

Re: 2 semaines à Milan - escapades en train (alentours)  - Ame Nomade

@Avo,

Le Eataly de Milan est très grand , il y a beaucoup de produits ( je ne connais pas celui de Rome ).

J’allais justement écrire que grâce aux interventions de Avo et de Catherine on a plein d’idées de visite hors des sentiers battus , perso je ne connais aucun des lieux cités par Catherine ( à Rome j’avais visité la crypte dei Cappucini mais pas l’église San Bernardino de Milan ) , j’ai noté ces suggestions pour un prochain séjour .

Merci à vous deux !

pour les trains régionaux faire attention à la validité ils ne sont valables que quelques heures, bien vérifier la validité.

L’Eataly de Rome est immense et un peu à la périphérie.
Celui de Paris dans le Marais est petit ( relativement) mais sympa.
Des chapelles avec des ossements il y en a un peu partout en Europe, en Espagne, en République Tchèque, au Portugal…
Personne n’a dit que Milan était sa ville préférée, tout est dans la nuance …

on ne va pas à Milan , ni à Venise , pour le climat , pas plus à Paris , Londres ou Prague
dire qu’il ne faut pas sortir l’après midi à Milan , c’est comique ; il fait bien plus chaud en Provence et Languedoc intérieurs , et encore plus à Lyon ou Toulouse quand il n’y a pas un passage d’air océanique qui fait baisser la moyenne

c’est comique certainement pour vous mais pas pour moi.Un jour de plus et je crois bien que je faisais un malaise surtout que l’hôtel dans lequel j’étais à Milan n’avait pas d’air conditonné.
Le lendemain en revenant sur Bardonechia ça été un soulagement de pouvoir retrouver de la fraicheur

Merci aux contributeurs pour toutes ces infos sur Milan, je me posais justement la question de m’y arrêter ou pas avant de descendre sur Florence une semaine.

Finalement, on ne s’y arrêtera pas : on y programme carrément un week-end prolongé en août. C’est à 4 heures de chez nous, parfait pour 3-4 jours. Merci le forum !

On avait adoré passer 5 jours à Turin avec nos enfants sur un gros week-end. Au moins on peut prendre le temps, pas de stress, et on ne court pas avec un sandwich à la main pour cocher des cases sur une to-do-list. Nos meilleurs restos pas chers étaient dans les quartiers excentrés, et qu’est-ce qu’on s’est régalés ! Notre puce de 5 ans à l’époque avait même choqué une cuisinière car elle voulait ses pasta “bianca”… Du coup elle ne lui a pas fait payer son repas, car des pâtes sans sauce, ce ne sont pas des pâtes, ce n’est pas un vrai repas !

Quand on va en Italie, les restos sont aussi importants que les musées, et on les choisit avec autant de précisions que les bâtiments et musées à visiter.
D’ailleurs, si les fins connaisseurs de Milan ont des adresses de petits restos à recommander, ceux du genre où le menu est très peu varié et change tous les jours selon l’humeur du chef… C’est toujours des bonnes surprises et on y découvre toujours des plats “familiaux” qu’on ne connaît pas. Les tables étoilées sont dans tous les guides, mais les petites cantines familiales sont plus difficiles à dénicher, et pourtant, certaines sont des perles !

il y a des temps de gens qui font un malaise à cause de la chaleur ici ou là , il y en a même qui en meurent

Sujets suggérés

Services voyage