J’ai du mal à évaluer le temps entre les îles et le meilleur compromis …
Trouvez-vous cela faisable de faire Corvo et Flores avec d’autres îles ? Vaut-il mieux sacrifier Sao Miguel et avoir uniquement quelques jours sur le triangle ou vaut-il mieux sacrifier le triangle pour avoir une semaine complète sur la même île qu’est Sao Miguel à votre avis ?
Merci beaucoup.
spyg2
Précision :
Je fais de la photographie
Je serais prêt à faire tout en stop ou bus mais pour gagner du temps vaut-il mieux louer une voiture ?
Je ne ferai pas de camping pour gagner du temps (aribnb ou hotel)
rogerraoul3
Difficile de te répondre…
Bon d’abord voici un petit retour sur FLores et Corvo
Et sur Sao Miguel
Bon ta question est compliquée en fait ^^’
1/ Liaisons îles
Concernant les vols, tu vas sûrement atterir à Faial ou Sao Miguel ou Terceira, toutes les îles ne sont pas accessibles directement.
Elles se relient toutes assez facilement en avion et certaines en bateau :
Flores et Corvo (environ 45mn)
Depuis Faial tu rejoins Pico (45mn) et Sao Jorge (2h)
Les navettes en bateau sont souvent l’occasion de voir des dauphins et des cachalots au passage
2/ Voiture ou pas ?
Franchement à part Sao Miguel, tu vas vraiment galérer sans voiture.
Corvo : voiture inutile, île trop petite
Sao Jorge: d’après le Rother, c’est celle qui semble la plus dure pour la marche à pied
3/ Choix des îles
Là c’est chaud pour te répondre…
J’ai fait Flores/ Corvo et Sao Miguel et je les ai adoré toutes les 3, mais ce n’est pas le cas de Faial en revanche.
Flores et Corvo sont vraiment très sauvages avec de belles curiosités naturelles et des possibilités de plongée et ballades en bateau autour de l’île qui sont sympa. Par contre 3 jours sur Corvo cela me semble un peu long ( sauf si tu la fais à pied à la limite mais attention il faufra camper dans ce cas). Pour FLores, 4 jours sont bien suffisants (presque trop) mais ça te laisse de la marge si le temps est mauvais. Et sinon oui il est facile de faire Flores et Corvo avec d’autres îles, pour répondre à ta question.
Sao Miguel est pleine de sites intéressants pour un photographe, 4 jours c’est un peu court. Tu auras vraiment un condensé de l’Archipel mais c’est également l’île la plus peuplée (c’est une notion assez relative aux Açores).
Pour Faial, je trouve l’île assez peu intéressante donc 3 jours c’est trop (en tous cas si tu fais les autres îles de ta liste, ce sera forcément la moins intéressante de toutes )
Restent Pico et Sao Jorge…je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps de les faire toutes les deux, car les commentaires et photos les concernant sont très positifs.
Que faire ?
faire le triangle central + les îles de l’ouest :
arrivée Faial (0 ou 1jours) puis bateau pour Pico (4 jours) puis bateau pour SAo Jorge (4 jours) puis départ pour Flores (4 jours) et Corvo (2 jours). Là c’est le circuit “nature” et faune aquatique" le plus abouti je pense
triangle central plus Sao Miguel :
Pico et Sao Jorge sur une semaine (3 jours chacune) et une journée sur Faial puis départ pour Sao Miguel pour une semaine. Là tu combines “nature” avec “classique des Açores”, c’est une solution de compromis
les extremes :
îles de l’Ouest (Flores et Corvo pendant 5 jours), Sao Miguel (6 ou 7 jours) et excursion Santa Maria (2 jours), tu auras “nature et vie marine” puis “classique des Açores” puis “plages et tranquillité”, un second circuit de compromis
le triangle central dans sa totalité:
Très intéressant également : Faial (2 j), Pico et Sao Jorge (4 j chacune), Graciosa (2 jours) et Terceira, tu auras vraiment un beau panorama de l’archipel car Graciosa est assez tranquille et Terceira possède quelques curiosités culturelles
Si je devais refaire mon voyage aujourd’hui, je prendrais sans doute le premier ou le dernier circuit de la liste. Pas que je n’ai pas aimé Sao Miguel (au contraire) mais en fait elle est parfaite pour un séjour d’une semaine, tu peux donc la garder pour un second voyage aux Açores tandis que les “petites” îles nécessitent plus d’organisation par rapport aux vols et aux ferries
Si jamais tu as besoin de précisions, je suis indisponible pendant 8 jours donc ne le prends pas mal si je ne réponds pas à tes messages à court terme
Cordialement,
Roger
loch_lomond4
Bonjour,
Je n’émettrai pas d’avis sur les circuits car chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais je vous conseillerai tout de même une chose : commencez votre voyage par les îles plus petites. En cas de circonstances atmosphériques défavorables, les petits aéroports sont les premiers à fermer. Si cela se produit, vous pourriez vous retrouver bloqué à Flores ou Corvo pour quelques jours.
Je ne sais pas quand vous comptez partir pour les Açores mais ce genre d’inconvénient n’est pas rare et peut se produire même en été : Une année, en septembre, je suis parti de Sao Miguel pour aller à Sao Jorge et notre avion a finalement atterri à Terceira à cause du mauvais temps sur Sao Jorge. Cette année-là, j’ai donc visité Terceira au lieu de Sao Jorge.
spyg5
Merci pour toutes ces infos, c’est exactement ce que je recherchais pour me faire mon avis.
Je compte partir les 2 premières semaines de Mai, pour l’ascension.
Ok pour la météo mais c’est dommage de commencer par Flores et Corvo, je trouve cela mieux en fin de voyage non ? Après c’est sûr qu’au moins si j’attéris à Faial et que je vais directement à Flores j’optimise mon temps car je peux tout faire en 1 journée depuis la France je suppose. Et ensuite je fais la 2e semaine dans le triangle donc pas loin de mon départ à la fin des vacances.
Merci en tous cas !
spyg6
Gros doute au final sur faire 1 semaine sur Pico/saoJorge ou Sao Miguel (je suis certain de faire Flores et Corvo). Car j’adore les volcans, donc le volcan de Pico me tente beaucoup. Mais d’un autre côté j’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui vaut le coup. Alors que sur San Miguel il y a pas mal de trucs différents…
rogerraoul7
Si tu fais l’ilôt central + Flores et Corvo, tu en auras largement pour ton argent, ne t’inquiètes pas
Il vaut mieux garder Sao Miguel pour une fois où tu auras seulement 1 semaine de vacances
Anonyme8
Sao Miguel et ses lagunes est une étape incontournable, de plus c’est la plus grande île.
je te conseil d’y rester au moins 5 jours
spyg9
Bonsoir,
Je sais que je n’y retournerai sans doute pas, je voyage toujours dans un endroit différent, c’est aussi pour cela que San Miguel m’intéresse…
Je vais continuer à hésiter, je trancherai plus tard
rogerraoul10
C’est difficile de prendre la décision à ta place
Perso je valide totalement Flores et Corvo (le cratère de Corvo est d’ailleurs magnifique) mais je continue à conseiller plutôt l’ilôt central à la place de Sao Miguel.
Attention j’ai beaucoup aimé Sao Miguel mais le charme de petites îles avec des topographies très différentes me semble plus intéressant pour faire des photos… et en plus meilleur spot pour voir des cétacés.
Quel type de paysages recheches-tu et quels voyages as-tu préféré ? C’est peut être là qu’on trouvera la réponse
spyg11
Je ne cherches pas de paysages en particuliers. J’ai fait beaucoup de voyages parmis mes préférés l’Australie, le Pérou, le Costa Rica, la Tanzanie…
Je crois que je vais choisir la deuxième option. Tant pis pour les îles du milieu …
rogerraoul13
OK mais et les liasions Ponta Delgada / Pico (ou Faial) ?
Vols aller retour pour Flores ou Faial : entre 130 et 140 euros…c’est plutôt pas mal ^^’
spyg14
Le probleme c’est que les bateaux ne rejoignent pas flores ni corvo en hors saison. Donc je n’ai pas le choix que de tout faire en avion entre les groupes d’iles…
spyg15
A priori pour 190€ il serait possible de faire :
San Miguel => Faial
Faial => Flores
Flores => San Miguel
Du coup ma question est :
Est-il possible de faire:
San Miguel (Dimanche au mercredi)
Faial/Pico(départ Jeudi au Dimanche)
Flores/Corvo (Départ Lundi au jeudi)
San Miguel (arrivée vendredi, retour france samedi)
Ou est-ce que c’est tendu ?
Merci !
rogerraoul16
C’est tout à fait faisable. Tu ne verras pas tout Sao Miguel, c’est sûr, mais tu feras un tour assez complet de Pico / Flores et Corvo.
Si tu penses revenir une autre fois pour “finir” Sao Miguel c’est pas mal.
Si c’est ton unique voyage aux Açores (a prirori), pourquoi pas
Attends la réponse de mon estimé camarade Loch Lomond qui ne sera sûrement pas d’accord, mais cela t’aidera à peser le pour et le contre ^^’
loch_lomond17
Pourquoi penses-tu que je ne serais pas d’accord, Roger ?
Le projet de SpyG me semble certes un peu tendu mais pas irréalisable. Personnellement, ce n’est pas ce que je ferais. Ma philosophie du voyage, c’est visiter sans se presser. J’ai horreur de visiter « à la japonaise », c’est-à-dire voir (ou plutôt entrevoir) un maximum de lieux en un minimum de temps. Je ne choisirai donc jamais de visiter 4 îles en une semaine, comme le proposent certaines agences.
Mais de toute manière, c’est à SpyG de décider et de voir comment cela se goupille avec les avions.
rogerraoul18
Je suis d’accord avec toi, Loch’ (si si, c’est vrai !) : projet tendu et beaucoup de lieux en peu de temps.
Pour le projet de SPyG qui semble axé sur un maximum de variétés de lieux pour prendre des photos, cela me semble intéressant car ces îles sont très différentes.
Après tu vas sûrement avoir envie de revenir pour poursuivre ton exploration de l’Archipel, SpyG
Valides ton choix d’îles, et à nous tous on devrait pouvoir te donner une belle liste de spots pour tes photos.
Cordialement,
Roger
Anonyme19
Bonjour
Je me permets de rentrer dans la discussion car la vie est faite de coincidences
Nous partons également 10 jours aux açores du 3 au 14 mai 2018.
Nous pensons rester 4 jours à Flores et 6 jours sur Sao Miguel.
J ai fais pas mal de recherches sur Sao Miguel et je cherche désormais les coins “cachés” incontournables de Flores , si vous avez des conseils
Merci
Lilice
rogerraoul20
Bonjour Lilice,
Voici mon petit compte rendu sur Flores et Corvo l’été dernier, tu devrais trouver un début de réponse
Il fauit absolument aller à Corvo, l’île se visite en moins d’une journée et la traversée en bateau permet de voir régulièrement des animaux marins
mymiam7821
Bonjour
Super les compte-rendu.
J’ai pris un aller retour pour Sao Miguel pour 2 bonnes semaines fin juin et en visionnant tes carnets de voyage j’ai eu envie de passer 5 jours sur Flores et Corvo plutôt que d’aller à Santa maria. Bonne idée?
Avons nous besoin d’une voiture sur Flores (nous adorons marcher)?
Myriam
rogerraoul22
Bonjour,
C’est un excellent choix
J’ai un peu du mal à te répondre pour la voiture : sur Corvo c’est sûr que non.
Pour Flores c’est un plus délicat: cela nécessite forcément de faire du camping je pense.
Franchement il y a du relief mais sans difficulté majeure.
On peut prévoir un taxi une fois ou 2 pour faire seulement le trajet retour à pied : par exemple, vous prenez un logement sur la côte ouest et on vous dépose au sommet du plateau central (là où se trouve l’antenne radio locale et ainsi vous pouvez en une journée complète faire le tour des petits lacs au centre), ça me semble jouable.
Mais attention tout de même: par exemple car il y a des falaises entre Faja Grande et Ponta Del Gada (quart nord ouest de l’île) ce qui limite les possibilités de boucle.
Disons que si vous vous concentrez sur la côté ouest qui est la plus belle partie de Flores, c’est franchement “non”, si vous voulez faire le tour de l’île, elle fait 141 Km² (c’est deux fois Saint Martin ou Belle Île en Mer à titre de comparaison) MAIS cela suppose de faire du camping car il y a peu de localités sur Flores et donc peu d’hébergements en conséquence.
En espérant que cela réponde à ta question
P.S: ne prenez pas la compagnie publique de ferry pour Corvo mais une compagnie privée, même si c’est plus cher, car eux feront le détour pour suivre les dauphins ou les cachalots. Et aussi surveillez les nuages depuis Flores pour choisir le bon moment pour Corvo et sa magnifique Caldeira.
mymiam7823
Merci pour toutes ses infos mais je viens d’aller sur le site de la Sata et le prix des billets m’a un peu refroidi, 150€ l’AR soit le prix que j’ai payé pour Paris Sao Miguel.
Je réfléchis encore.
Bonne journée
Myriam
rogerraoul24
Regardes aussi les vols pour Pico, Sao Jorge, Terceira ou Faial, ça peut donner d’autres possibilités
mymiam7825
J’avais pensé aller à Santa Maria en bateau mais les jours et les horaires semblent bizarre sur le site.
Mais je n’avais pas penser aux îles centrales.
Merci
Myriam
syowa26
Bonjour,
Je vois que vous aviez décidé de partir aux Açores en mai dernier.
Avez vous fait le voyage ?
Qu’elles iles avez vous visité ?
Des conseils à me donner sur un itinéraire ?
Merci pour voitre aide
rogerraoul27
Si vous nous disiez ce que vous voulez faire et combien de temps vous souhaitez partir, ce serait plus simple pour vous répondre
syowa28
Bonsoir,
Nous soouhaitons partir 15 jours cet été : 2 adultes et un enfant
Nous ne savons pas exactement qu’elles iles visiter.
Nous souhaitons alterner visites, randos et terminer par le balneaire
Nous avons besoin de conseils sur :
Qu’elles iles choisir ?
Les modes de deplacement
Des adresses d hebergement
Des tuyaux pour location voiture
Merci
rogerraoul29
Bon en deux semaines vous pouvez combiner plusieurs îles.
Les Açores sont divisées en 3 groupes qui se relient en avion :
le groupe oriental avec principalement Sao Miguel.
le groupe central, le plus varié : Faial, Pico, Sao Jorge, Terceira
le vroupe occidental : Flores et Corvo
En 2 semaines vous pouvez combiner 2 groupes mais pas 3.
Le plus simple : Sao Miguel pendant 3 semaines. Elle est un condensé assez représentatif et étant plus peuplée il y a plus de structures et c’est la simplicité en termes d’organisation.
Le plus varié: parcourir les îles du centre, plus tranquilles et très variées. (elles se relient en ferry).
Le compromis: Sao Miguel en 1 semaine, puis un saut sur Corvo et Flores.
Tout dépend de ce que vous cherchez mais plus vous irez à l’ouest plus vous serez au calme; en termes de paysages, elles sont toutes charmantes et proposent un climat assez similaires (de ce point de vue il y a moins de variété que pour les Canaries). Toutefois un petit avantage pour les îles centrales et Flores pour l’observation des animaux marins.
Concernant la plage, il y en a peu mais vous en trouverez sur chaque île et en plus il y a souvent des piscines naturelles.
Location de voiture conseillée partout sauf sur Corvo qui est trop petite pour cela.
Voilà en quelques mots
marian5730
Bonjour Roger,
je fais suite à tes propositions d’itinéraire sur les Açores en 2019. Je suis tentée par le circuit partant de Faial, Pico, Sao Jorge, puis Flores et Corvo. une fois à Corvo, comment rejoindre Faial ou bien Sao Miguel pour prendre le vol du retour?
merci pour tes conseils.
Marianne