2 semaines Côte d'Azur en juin

Forum Côte d'Azur

Bonsoir!

Nous souhaiterions, mon mari et moi-même, effectuer un road trip de 2 semaines (16 - 30 juin) dans le sud de la France (marseille, côte d’azur). Nous ne connaissons pas du tout ce coin là, nous sommes du nord!

Après avoir fait un tout sur le forum et les sujets déjà abordés, nous avons une petite idée des endroits que nous aimerions visiter par contre nous ne savons absolument pas combien de temps il serait judicieux de prévoir pour les villes/village choisis ni si on s’est un peu trop emballé quant à la quantité d’endroits à voir.
Pouvez vous nous aider? un avis sur cet itinéraire?

Aussi si vous avez des suggestions d’endroits ou de choses à faire dans les endroits listés, on est preneur (on n’est pas musée, on aimerait surtout en avoir plein la vue)

Merci!

Marseille

• Vieux port
  • Promenade le long de la corniche
  • Iles du frioul : ½ journée c’est assez pour visiter? à pied? à vélo?
  • visite en bateau de l’ensemble des calanques et une ou deux calanques à pied (randonnée), mais la on sait pas trop lesquelles choisir: sormiou, morgiou, sugiton (belvédère de sugiton), La grande candelle, en-vau, port-pin, port miou ?
    combien de temps ca prendrait pour visiter une ou deux calanques en randonnée?

Cassis

• cap canaille et visite de la ville

(prendre la route des cretes)

La ciotat

• parc de mugel
  • bec de l’aigle

Pour ces 3 villes, on s’est dit qu’on allait se poser à marseille et visiter ce premier programme à partir de là.
Vous conseillez combien de jour pour ce premier stop?

Toulon

• Mont faron (randonnée ou téléphérique) + visite de la ville
    Voiture déconseillée sur toulon? trop de trafic?

Hyères

• presqu’ile de giens (faire une ballade sur les sentiers du littoral de la presqu’ile)
  • Iles d’hyères (porquerolles : à vélo, porc cross)

On aimerait bien faire les gorges du verdon mais je sais pas ou le quaser dans l’itinéraire car ça me semble “loin” de la côte

Bormes les mimosas

• fort de bregancon

Pour visiter toulon, hyères, bormes les mimosas: on songe séjourner à hyères. Mais on ne sait pas non plus combien de jours

on aimerait aussi voir le Jardin du Rayol-Canadel, mais de ou, on ne sait pas encore. On sait pas trop ou se poser pour visiter les endroits alentours sans passer trop d’heures sur les route

Saint tropez
La on sera juste de passage express, on veut juste voir à quoi ca ressemble mais sans plus

Cannes

Nice

• colline du château
  • promenade des anglais

(Parc national du mercantour, j’ai lu que c’était conseillé mais je sais pas trop si on aura le temps)

Cap ferrat

Village d’eze

• visite du village et jardin exotique

Monaco :

• musée océanographique

Et enfin pour le dernier round, on pense séjourner à Nice et la non plus, on sait pas combien de temps il serait nécessaire de rester

Ca me paraît bien chargé tout ça.
Je zapperais le Frioul, c’est un gros caillou pelé.
Pour les calanques, elles risquent d’être fermées aux randonneurs en juin, renseignez-vous avant sur le site du Parc.
Je ne suis pas sûre que vous poser à Marseille soit le meilleur choix, si c’est juste pour une demi-journée, surtout si vous n’y avez jamais conduit et que vous devez vous garer 3 soirs de suite. Mieux vaudrait dormir à Cassis.
Pour moi La Ciotat et Toulon, bof… les chantiers navals, l’arsenal…
Pour les îles d’Hyères, vous seriez avisés de partir tôt pour Porquerolles. Je suppose que par “porc cross” vous voulez dire Port-Cros ? Peut-être que faire les 2 n’est pas indispensable, par contre on peut passer la journée à Porquerolles en louant un VTT.
Pour la suite, je ne connais pas bien tout, mais si vous voulez en prendre plein les yeux il faut absolument faire la corniche de l’Estérel.
Cannes est assez moderne, par contre à Nice ça vaut la peine de faire le vieux Nice.
Ca me paraît un peu utopique de vouloir caser les Gorges du Verdon et le Mercantour dans votre programme déjà surchargé.

j’ai répondu aussi dans ce sujet sejour_en_novembre_a_la_ciotatSoit vous faites les calanques en bâteau (ou en kayak pour s’arrêter sur les plages des calanques), soit à pieds, mais évitez peut etre les deux, c’est redondant en peu de jours (sur une autre année pourquoi pas). => être bon marcheur (bien chaussé). Calanque d’En Vau de Cassis =2h30 AR voire 3h avec pauses photo^^ , on passe d’abord par Port Pin (30min de Cassis). Vues magnifiques d’en haut, chemin surplombant la calanque… (il me sembe qu’il y aun autre chemin du col de la Gardiole mais peut être fermé en juin ? si risque d’incendie)

1jour pour chaque ville ? La Ciotat bof si on ne s’attarde QUE sur les chantiers, mais ne pas oublier quand même qu’il y a 2 belles calanques très proches des parkings et faciles à faire à pieds (dans ce cas 1 matinée ou 1/2 journée suffit). Faire la route des crètes quand vous passerez de Cassis à la Ciotat.
Idéalement Cassis est un endroit stratégique, petit village mignon, mais il est parfois difficile de trouver une location. Marseille tout dépend où est votre location (des axes facile spour rayonner…) La Ciotat là aussi tout dépend où est la location mais, je le rappelle, elle n’a pas forcément la vue sur les chantiers ! Il y a quand même quelques jolis coins.

Des idées d’itinéraire là : road_trip_entre_marseille_et_monaco

à voir… si indispensable pour vous ?

1/2 journée chaque ou la journée si vous aimez flaner…

1 journée

avant d’arriver à Cannes, idélamment, ne prenez pas l’autoroute mais passez par la route de l’esterel de Agay à Théoule/Mandelieu : magnifiques roches rouge et points de vue ! NB : ça prend du temps (très fréquentée l’été)

• se balader sur la Croisette, pourquoi pas
  • en bâteau :posibilité d’aller aux îles de Lérins en bâteau [environ 15min de bâteau] : sur l’île Ste Marguerite, voir le musée de la mer, le fort, le méditerranoscope, flâner sous les pins et les eucalyptus … Monastère sur l’île St Honorat.

quelques idées dans ce sujet : 1_semaine_a_grasse

Si vous n’allez pas faire les îles à Cannes => pensez à Antibes (centre historique, remparts, fort, cap d’Antibes à pieds…) ?

je rajouterai quand même la promenade du Paillon (miroir d’eau) et le “vieux Nice” : Place Massena, Paillon, Place garibaldi (arcades)… Ce n’est pas très loin à pieds.

A noter que vous pouvez monter (et redescendre) par un ascenseur à “La colline du château” :wink:

Des idées là : Nice_4_jours
Parc du Mercantour : c’est loin , à 1h30 - 2h de Nice !
Villages typiques, néanmoins vous pouvez en visiter plus près de la côte…
Si vous aimez les parcs animaliers : parc aux Loups, parc aux Bisons etc.

Monaco il y a un petit jardin japonais (gratuit)
A lire aussi dans ce sujet : 1_journee_a_monaco.htm

Vous pouvez combiner matin Eze, Monaco après-midi
ou plutôt Cap Ferrat et Eze (1j), Monaco (1j)
Enfin tout dépend ce que vous voulez voir (villas Ephrussi / Kerylos à visiter ?)

Cap Ferrat : il faut trouver le parking pour faire la balade à pieds du sentier du littoral (tour du cap), sinon on le voit d’en haut de la route de la moyenne corniche, quand on va à Eze…

De Nice : passez par la route de la moyenne corniche (superbes points de vue), puis retour par le bord de mer par exemple (plusieurs possibilités). Vous pouvez aussi visiter ou faire un arrêt à Villefranche-sur-mer (citadelle, la rade…).

Bonjour,

Juste pour compèter tout ce qui a été dit.

• L’accès aux Calanques est réglementé dès le 1/6/18 (voir ici) pour les véhicules et les piétons. Il faut donc que la marche y soit autorisée et il faut également choisir sa calanque en fonction de l’accès possible pour les véhicules. L’an passé nous y sommes allés fin mai et cela a déjà été très compliqué (descriptif ici). Concrètement, la calanque de Surgiton a un accès pour les véhicules moins problématique.

• une journée dans le Mercantour sera fin juin, inoubliable. Il y a une randonnée magnifique pour voir le lac de Trécolpas (descriptif ici) qui demande peu d’efforts et plein d’autres très belles avec un peu plus de dénivelé. Les rhododendrons seront en fleur donc c’est une bonne période.

très bon itinéraire conseillé

merci

Votre retour?

Coucou ! Voici mon retour en vidéo ! Et grand merci à tous pour les très bons conseils !

Merci elnemo.
Des adresses recommandéEs d’hébergement et de restauration?

Coucou! Pour les restaurations, je t’avoue qu’on a plutot fait nos courses et cuisiné nous mêmes! Pour les logements, on a loué via airbnb:
A Marseille: pour visiter la villes, les calanques et voir la ville de Cassis et La Ciotat
A Cotignac: pour visiter les basses et les hautes gorges du Verdon (c’est à mi chemin entre les deux)
A Nice: pour visiter la ville et les alentours: Antibes, Canne, Frejus, Saint Tropez/ Saint jean cap ferrat, Ville franche sur mer, monaco
A Hyères

https://www.airbnb.fr/

Tu trouveras répertoriés beaucoup de logements, il y en a qui sont vraiment pas chers et surtout il y a les commentaires des gens pour savoir à quoi t’attendre.

Ce que nous recherchons, ce sont des maisons d’hôtes (chambre et table), si possible labellisées, récemment testées.

Et pourquoi pas les Airbnb?

Ou un gîte vers Roquebrune-sur-Argens, dans le Var?

Du nouveau?

Sujets suggérés

Services voyage