Randonner au milieu d’une forêt de mimosas, c’est tout simplement vivre un moment exceptionnel. Et pour ceux qui ne disposent pas de voiture, le GR 51 qui passe à Mandelieu la Napoule et qui grimpe sur les pentes du massif du Tanneron est la solution idoine pour en profiter.
La randonnée
Le parcours suit le chemin de grande randonnée GR 51
Distance totale = 9,3 km
Dénivelé : 345 m
Pour consulter le parcours de la randonnée sur Openrunner, cliquez ici
Comment s’y rendre au point de départ de la randonnée :
Prendre le train jusqu’à la gare SNCF de Cannes puis, dans la cour de la gare, dirigez-vous vers la station de bus Palm Express de la ligne A qui se trouve à gauche en sortant du bâtiment voyageur. Cette ligne, qui est très bien desservie, relie la gare de Cannes au Centre Commercial Minelle de Mandelieu la Napoule.
Descendre à l’arrêt “Passero” et comptez environ 25 minutes de temps de trajet en bus pour y parvenir.
Départ arrêt de bus “Passero” - entrée du parc de la Vernède = 760 m
Suivez le balisage blanc et rouge du chemin de grande randonnée GR 51 qui suit l’avenue Janvier Passero sur 200 m environ avant de tourner à droite pour emprunter l’avenue Beau Site. Ca commence à monter car vous êtes sur les pentes finissantes du massif du Tanneron. Dans un virage, le GR part sur la droite pour quitter l’asphalte et pénétrer dans le parc de la Vernède.
Entrée parc de la Vernède - point de vue sur le vallon de la Vernède (220 m d’altitude) = 2,28 km
Le sentier s’élève un peu rudement au départ tout en côtoyant une piste de VTT avant de rejoindre un large chemin qui grimpe plus tranquillement le long du versant sud du vallon. Très vite, vous vous retrouvez au milieu des mimosas, et même d’eucalyptus, et c’est tout simplement magnifique.
Mandelieu la Napoule, vallon de la Vernède
Massif du Tanneron, le GR 51 passe au milieu des mimosas en fleurs
Arrivé sur un promontoire qui domine le vallon de la Vernède, Cannes et les îles de Lérins, le GR part sur la gauche et laisse un chemin relativement plat partir sur l’autre versant au milieu des mimosas et mieux exposé au soleil. N’hésitez pas, si vous avez du temps, à l’emprunter sur au moins 500 mètres pour profiter du paysage. Il s’agit de la piste DFCI (défense des forêts contre l’incendie) du Capitou.
Massif du Tanneron, mimosas en fleurs
Point de vue sur le vallon de la Vernède - parking du Tanneron (285 m d’altitude) = 2,94 km
Le GR rejoint la route du Tanneron (route départementale 92) le long de laquelle de très nombreuses voitures sont garées à la saison du mimosa. C’est le point de départ d’une belle balade sans trop de dénivelé dans la forêt du Grand Duc.
Massif du Tanneron, le GR 51 passe au milieu des mimosas en fleurs
Baie de Cannes
Parking du Tanneron - point de départ du sentier découverte (340 m d’altitude) = 4,17 km
Le GR suit la piste DFCI de Barbossi jusqu’au carrefour d’où part un sentier découverte long de 1,2 km.
Personnellement, je me suis arrêté ici pour revenir tranquillement vers mon point de départ par le même chemin et profiter des mimosas. Et puis, cette partie de la randonnée est un peu trop fréquentée, proximité du parking oblige et peu de dénivelé, alors que j’ai croisé très peu de personnes entre Mandelieu et le parking du Tanneron …
Massif du Tanneron, piste DFCI de Barbossi
Mimosas en fleurs dans le massif du Tanneron
Lors du retour, on peut faire une variante à l’approche de Mandelieu. Au lieu de rejoindre l’avenue Beau Site lorsqu’on arrive dans le parc de la Vernède, à l’endroit où se termine la piste VTT et où il y a un banc, prendre sur la gauche un chemin aménagé avec un escalier en bois qui descend au fond du vallon, franchit la rivière et remonte sur l’autre versant. Tournez à droite pour se diriger vers les maisons. Le sentier rejoint le chemin des Lavandes qui débouche face au cimetière du Capitou. Suivre à droite le boulevard Jeanne d’Arc continuer dans la rue du Cimetière qui passe au pied de l’église, empruntez l’escalier puis suivre la rue de l’Eglise jusqu’à la petite place le long de laquelle se trouve l’arrêt de bus “Capitou”.
Bonne balade
Pour plus de détail, voir mon article de blog en cliquant sur le lien suivant :
Randonnée au milieu des mimosas sur les pentes du massif du Tanneron