2 semaines dans l'Eje cafetero: Filandia, Salento et le parc de la vallée de Cocora

Forum Colombie

Après avoir passé une semaine entre San Agustin et Popayan, je suis restée deux semaines dans la région de l’Eje cafetero, où j’ai fait un volontariat dans un hostal

J’ai profité de mes moments/jours libres pour visiter un peu la région…

Filandia

Où se loger ?

Voici les deux auberges, de qualités et les moins chères de la ville.

Bidea hostal: 23000 la chambre de 6

Hostal Collina de lluvia: idem

Que faire ?

Il y a quelques activités, notamment des tours organisés. Mais comme tu le sais je déteste les tours. Je te propose donc ici les quelques activités que j’ai faite par moi-même…

Activités « low cost« : gratuites ou à 8000 COP

Admirer le coucher de soleil

Alors soit tu as le mirador qui coûte 8000 COP (tu le verras facilement depuis la ville)

2 semaines dans l'Eje cafetero: FIlandia, Salento et le parc de la vallée de Cocora - Follow the lamaSoit: Quand tu es sur la place, descendre toute la

Flâner dans la ville

Tu pourras admirer les magnifiques rues colorées.2 semaines dans l'Eje cafetero: FIlandia, Salento et le parc de la vallée de Cocora - Follow the lama

Il y a également, dans la

Aller voir la cascade « las gemelas«

Et découvrir la campagne environnante. Il faut, depuis la place la calle 6 et continuer toujours tout droit. Attention il y a une partie « route », fais attention dans les virages, il n’y a pas vraiment de place pour les piétons… Ensuite, une fois arrivé à la Vierge, il faudra prendre le chemin sur ta gauche. Tu continues jusqu’à apercevoir une espèce d’arrêt de bus. Là, il faudra prendre sur ta gauche et continuer à descendre. Tu arriveras en bas de la vallée et tu verras une maison avec un petit panneau. Bon c’est exagéré c’est 8000 COP l’entrée (c’est un particulier). Rien d’extraordinaire si tu as déjà vu de nombreuses cascades mais celles-ci sont plutôt jolies et le lieu est très calme.

Au retour, nous en avons profité pour ramasser les déchets trouvés sur le chemin…

Il y a des tours de café, notamment celui de « La Divisa », qui est le plus connu, (je l’ai fait car il m’a été « offert » par l’hôtel où je faisais mon volontariat) mais personnellement je ne les conseille pas (je n’aime pas les tours et je trouve que c’est cher pour ce que c’est au final).

Où manger ?

Pas mal de petits restaurants:

Petit budget: il y a sur la place des restaurants qui proposent des menus à 5000 COP (en général au premier étage des magasins/ bars de la place, ouvre bien les yeux). Possibilité de demander le menu version végé.

Une des cabanes sur la place: ils proposent des empanadas, wrap… pour environ 5000 COP.

Budget aisé: Elena ****adentro au Cra. 7 #8-1. Ils proposent une assiette végétarienne à 17 000 COP.
Juste une glace: sur la place, le « 75 ». Délicieuses glaces artisanales, il y a même des options vegan…

Salento

Profitant de mes deux jours de libres de volontariat, je suis restée deux jours à Salento. J’ai rencontré, grâce au site Couch Surfing l’adorable Fabian, qui m’a prêté sa chambre.

Ce qui m’a le plus surpris en arrivant, c’est la ressemblance avec Filandia. En beaucoup plus touristique bien sûr…

Bien fatiguée de mon volontariat j’ai d’abord fait une bonne sieste avant de commencer à explorer le village. 2 semaines dans l'Eje cafetero: FIlandia, Salento et le parc de la vallée de Cocora - Follow the lama

Requinquée par ma sieste, j’ai ensuite gravis les marches qui mènent au mirador. Il y a une jolie vue, quand tu vas sur la droite. Je suis descendue pour aller voir un autre mirador, à gauche de la montée d’escaliers. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique. Il est aussi possible de descendre à pied à la rivière.

Fabian, mon nouvel ami colombien, m’a ensuite amené jouer au Tejo. En l’écoutant j’ai fait un rapprochement avec la pétanque mais c’est assez différent au final. Il faut lancer des palets en fer dans une espèce de cible en boue. Il y a aussi des pétards disposés au centre. Suivant la cible atteinte, tu peux gagner un certains nombres de points. Je me suis révélée assez mauvaise mais le jeu est amusant!

Le jour suivant, je suis allée visiter le parc de Cocora.

Pour résumer, je te conseille donc:

Que faire ?

Aller au mirador
Aller voir la rivière en partant du mirador
Flâner dans le village
Aller faire une partie de Tejo dans un bar

Où manger ?

Un très bon restaurant végétarien, avec option vegan: El punto vegetal. Tu pourras le retrouver facilement avec l’application maps.me
Sinon sur la place il y a également une supérette et des tiendas de fruits et légumes

Où dormir?

Je peux te conseiller, après avoir parlé avec quelques voyageurs, de dormir à l’hostal 3 leones. 18 000 COP la nuit en dortoir, sur la carretera 3. Sinon il y a aussi un camping Guadales de la Floresta, pour 12 000 COP l’emplacement.

Question du jour…Salento ou Filandia? Je réponds sans hésiter Filandia! Si tu dois choisir entre les deux, ce village est beaucoup plus authentique que le premier…

Parc Cocora

Le lendemain de ma visite de Salento, je me suis levée tôt pour aller faire une randonnée au parc Cocora.

J’ai pris un willy sur la place vers 8h30. Il y avait déjà pas mal de touristes. Ensuite j’ai pris le petit chemin qui descend sur la droite, près du parking. De toute façon tu n’auras pas beaucoup d’autres choix: continuer par la route, tout droit, ou alors bifurquer à droite. Au bout de quelque temps, je suis passée par un péage. Bon ça m’agace vraiment de payer pour voir de la nature, d’autant plus que normalement le parc est gratuit. J’ai réussi à passer en même temps qu’un groupe de touristes est n’ai finalement pas payé les 2000 COP demandés…

Au bout d’environ 20 minutes, le chemin continue dans une espèce de forêt humide. Après avoir traversé quelques ponts (mieux vaut passer un à un, vu leur allure), j’ai vu le panneau de la fameuse maison des colibris. Personnellement je ne souhaitais pas y aller car j’avais lu sur quelques blogs que les colibris sont nourris avec ces petites maisons à eau où ils mettent du sucre pour les attirer. Ça les rend accrocs et je suis contre cette façon d’attirer les animaux. Bref après avoir rebroussé chemin deux ou trois fois, car les panneaux ne sont pas clairs, j’ai finalement pris le chemin qui est à gauche de ce premier panneau, pour continuer la rando. J’ai rencontré deux garçons, qui m’ont tenu une agréable compagnie. Nous avons fait une halte pique-nique en arrivant au sommet puis sommes repartis tranquillement. La deuxième partie n’étant que de la descente. Nous avons fait une nouvelle halte « photos et repos » aux différents miradors qui se trouvent sur le chemin. Il y a également un deuxième passage, ou nous avons dû payer 3000 COP. Impossible de passer incognito cette fois-ci!

Nous sommes rentrés vers 16h30 au village.

J’ai aimé cette randonnée, c’est très beau mais franchement il y a un peu trop de monde à mon goût et je regrette un peu d’avoir vu autant de photo en faisant mes recherches sur Salento et ses environs. Je ne te spoile donc pas et mets les photos juste après !

Mes conseils pour la rando:

Cette randonnée vaut le coût mais si comme moi vous préférez profiter de la nature en silence, venez sur place la veille pour profiter du magnifique paysage!
Pour moi, le mieux c’est de camper sur place et de partir très tôt le matin, pour éviter la horde de touristes… Je n’ai pas eu cette expérience mais apparemment un camping se trouve près du parking. il y en a même peut-être un autre, à vérifier
Emporte de bonnes chaussures, c’est de la rando!
Emporte un pique-nique (il n’est pas possible de trouver de la nourriture sur place, ou alors dans les petites boutiques vers le parking mais à prix élevé) et suffisamment d’eau
La grande rando m’a pris environ 6-7 heures, en prenant mon temps
Il faudra te délester de 5000 COP pendant la rando
Le trajet coûte 8000 COP aller-retour en willys

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Pour retrouver toutes mes aventures: https://followthelama.wordpress.com/

Bonjour Follow the lama,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

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Sabine de Routard.com

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