Nous partons deux semaines en Corse en septembre pour la première fois. Nous avons commencé à faire un planning avec quelques excursions qui nous paraissent bien. Nous serons logé à Ghisonaccia au camping Via Romana et disposerons d’un véhicule.
Voici les quelques excursions vues pour l’instant :
Randonnée sur les Gorges de la Restonica (quels parcours est à préconiser?)
Bonifacio et ses environs, promenade en bateau prévue
Randonnée à Vizzanova (parcours sur le GR20, cascade anglais?)
Bateau sur la réserve naturelle de Scandola, randonnée à Capo Rosso?
Ajaccio (plage de Marinella et les îles sanguinaires?)
Baie de Rondinara
Quelles excursions sont à proscrire, à préconiser?
Auriez-vous des itinéraires de randonnées conseillées, des sites à ne pas manquer? Des notions également sur les distances, durées au départ de Ghisonaccia voir si tout est envisageable dans un laps de temps.
Anonyme2
Bonjour,
En séjournant à Ghisonaccia, Ajaccio et St Florent sont beaucoup trop loin. En soi, c’est faisable et vous trouverez toujours des gens pour vous dire qu’ils l’ont fait. Mais sur place ? Combien de temps ?
Et je ne parle pas de Capo Rosso, entre 3h30 et 4h pour y aller…
Vous avez beaucoup de choses à voir au sud.
Bonnes recherches,
pivert3
Bonjour
A mon simple et modeste avis ; pourquoi ne pas visiter en itinerant ? puisque vous avez une voiture !
Vous circulez à votre gré ; et vous dormez là où vous ètes le soir , il y a de l’hébergement partout ; Hôtels ; et chambres d’hôtes . Vous ne perdez pas de temps en allers retours , donc vous profitez mieux et en faites davantage dans le même temps ! où encore ; vous logez 2-3 nuits au même endroit ; suivant vos désirs .
Bon voyage
puma4
Bonjour,
Je confirme ce que dit Dominique B : Vous ne ferez pas Capo-Rosso ou Scandola depuis votre pied à terre … En septembre il y a encore pas mal de circulation + les bus scolaires et les jours sont quand même beaucoup plus courts …
Vous avez écrit 1ere fois, donc vous n’avez pas trop idée du réseau routier insulaire . Cela ne roule pas vite sauf sur la cote orientale et il y a beaucoup de radars ici aussi … Et on fatigue vite au volant .
Puma
remundo5
Bonjour,
En fait nous atterrissons à Bastia donc nous en profiterons pour visiter les alentours dont St Florent avant de descendre à Ghisonaccia où nous logerons 2 semaines dans un camping.
remundo6
Nous avons loué un mobile-home dans un camping durant les 2 semaines donc nous ne pourrons pas voyager de cette façon.
remundo7
Bonjour,
Merci pour ces précisions mais la sortie dans la réserve naturelle de Scandola en bateau nous semble incontournable d’après les commentaires sur ce forum et les quelques recherches effectuées. Auriez-vous des informations quant à la compagnie à privilégier pour avoir une excursion atypique et non touristique?
Sinon combien faut-il de temps d’après vous pour s’y rendre en partant de Ghisonaccia?
michele878
Bonjour,
Comme dit plus haut si vous voulez faire l’excursion de Scandola au départ de Porto il faut compter dans le meilleur des cas 6 h de voiture A/R, après c’est à vous de voir si le jeux en vaut la chandelle et éventuellement de partir pour 2 jours et de dormir vers Porto pour faire une balade dans les Calanches de Piana ou une rando à Girolata.
Pour l’excursion atypique et non touristique, dans un lieu aussi touristique ça me paraît plus difficile…
Si vous n’arrivez pas trop tard à Bastia, vous pouvez évidemment faire un tour à Saint-Florent avant de rejoindre votre hébergement.
Je crois que le mieux c’est de faire toutes les simulations de temps de parcours avec Via Michelin (par exemple) pour vous faire une idée de ce que vous pouvez entreprendre comme excursion sans passer toutes vos journées en voiture.Le mieux étant de visiter la région où se trouve votre hébergement, il y a tellement à voir !!!
Ne pas rater la route Ghisonaccia Ghisoni Vivario en allant à Corte avec le Défilé de l’Inzeca. De Corte vous pouvez faire la balade à Mélo (Restonica) ou une balade dans les Gorges du Tavignano (départ citadelle Corte)
Au départ de Solenzara rejoindre le col de Bavella pour faire la rando au Trou de la Bombe ou un tour dans les Aiguilles (morceau du GR 20) Un tour aussi du côté de la forêt de l’Ospédale (au départ de P.Vecchio) Plein de jolis petits village en Castaniccia.
Bonne soirée.
Michèle.
Anonyme9
Bonjour,
Vous êtes persévérant, je le suis aussi !
Vous avez peut-être lu le forum mais pas ce qui concerne les routes. Vous avez au minimum 3h pour rejoindre Porto, comptez les arrêts et votre journée ne fera que commencer… Elle va être très, très longue…
Suivez les conseils de Michèle, Strette, Inzecca etc…
Cependant, vous ferez bien ce que vous voudrez mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas;
Cordialement
Anonyme10
Bonsoir,
Vous avez lu le forum pour les visites, mais le lieu de location n’est âs très bien situer.
Pour y avoir été l’année derniere:
2 semaines à Lecci au dessus de Porto Vecchio et 1 semaine à Ghisonaccia, entre les 2 environ 2h-2h30.
De Ghisonaccia, vous n’irez pas à Bonifacio. Trop loin. Même Porto Vecchio je trouve ça hyper loin.
Il y a les “terre”: montagne, rando, rivière.
Profiter pour acheter l’huile d’olive directement à la production chez Raphaelle et le fromage http://www.fiore-di-muntagna.com/pages/boutique.html
Aller à l’office de tourisme, ou vous trouverez plein d’info dessus et tout ce que vous pouvez faire dans le coin, en plus du guide du routard.
Cordialement.
michele8711
Bonsoir,
Je pense qu’il y a une petite erreur sur les temps de route de Mari-yann car Lecci-Ghisonaccia étant situés à 45 kms l’une de l’autre 2h-2h30 me paraît un peu exagéré !!! alors que via Michelin préconise 50 mns, surtout au mois de septembre !!!Ou alors, il y avait de sacrés embouteillages !!! En plus avec une grande partie de route dans la plaine , rien à voir avec les routes de montagne…
Ghisonaccia - Porto-Vecchio = 57 kms 1h10 environ
Ghisonaccia- Bonifacio = 84 kms 1h40 environ
Donc 2 destinations tout à fait faisables sur la journée, sans problème.
Michèle.
Anonyme12
oui pardon, me suis gouré!!! c’était à l’alller, lorsque nous sommes arrivés à Bastia, jusqu’à Lecci, nous avions mis 1h-1h15.
Et quand on est redescendu du Ghisonaccia jusqu’au Porto Vecchio pour le départ (snif) environ 1h15-1h30 (beaucoup de monde sur PV)
Mais je reste sur mon opinion, je ne pense pas que Ghisonaccia soit une bon point de chute pour visiter.
Dommage de devoir passer autant de temps dans la voiture, surtout quand il faut chaud.
En étant sur Lecci, nous avions déjà l’impression de pas mal rouler. On se taper aussez de route toute l’année!!!
puma13
Bonjour,
Effectivement le lieu de séjour ne correspond pas du tout à vos ambitions d’excursions… il faut être clair!
Vous irez à Bonifacio et sans doute à St Florent mais vous rentrerez déjà tard dans la nuit.
Mais pour Porto et Scandola, peut être que qq. qui connait bien la circulation en Corse mettra 3 h (en ce qui me concerne , je mets déjà 2h 15 entre Ajaccio et Porto … ), mais pour vous ce sera plus près de 4 h voire plus … donc 8 h de route (Corse dans une journée … Imaginez un peu !
En plus pour aller à Scandola il vous faut être à Porto vers 8h …Donc imaginez à quelle heure vous partirez. En plus il y a le risque climatique. Si la mer est trop formée, les bateaux ne partent pas .
Et je répète que les jours raccourcissent pas mal en sept déjà.
Après vous faites comme vous voulez, mais vous allez revenir saturés de routes et de conduite (différente de celle que vous connaissez ).
De toutes façons au bout de 3 jours vous aurez compris la situation … et aurez éliminé certaines choses.
Si vous tenez absolument à aller à Scandola partez la veille et dormez sur place à PORTO
N’oubliez pas non plus, que le carburant en Corse est beaucoup plus cher que chez vous (il n’y en a pas en supermarché non plus …) .
Puma
remundo14
Merci à tous pour vos réponses et vos précisions.
D’après les différents commentaires, le mieux si l’on veut faire la réserve naturelle de Scandola est donc de partir la veille et de dormir sur place.
Concernant St Florent, ce n’est un problème de distance car nous arrivons à Bastia de toute façon qui est à côté! Quant à Bonifaccio, apparemment 1h30 suffisent pour s’y rendre d’après Google Maps!
J’aimerais savoir si l’on oublie des sorties incontournables, des lieux magiques dans notre descriptif?
Bonne journée à tous!
Anonyme15
Bonjour,
Attention, les routes Corses ne se comptent pas en kilomètre mais en temps.
De ce côté de l’île les routes sont belles, mais il y a de la circulation.
Pour Bonifacio je vous conseille d’arriver avant 9-9h30.