22 novembre 1963

Forum États-Unis

22 novembre 1963- 22 novembre 2013 50 ème anniversaire de l’assassinat de JFK.

Ceux de ma génération, même enfants, se souviennent de ce
qu’ils faisaient ce jour là quand ils ont reçu la nouvelle. C’était leur
« 11 septembre ». Choc pratiquement équivalent.

Il est très tentant de se laisser emporter par la théorie du
complot qui se développe toujours dans ce genre d’événement (assassinat de Lincoln, de JKK, de son frère, de Martin Luther King, des attentats du 11 septembre etc…) Mais cela
a-t-il vraiment de l’importance?

Est-ce la mafia qui a manipulé un esprit dérangé ? Les
affiches distribuées présentant un Kennedy à la mode des affiches du farwest
« wanted dead or Alive » qui ont fait passer à l’acte ce même esprit faible ? Combien de coup de
feu ? 2 ? 3 ? De face ? De profil ? Cela a-t-il
vraiment de l’importance ? Seul le résultat atteint compte non ?

En découvrant les deux croix blanches inscrites dans la
chaussée qui matérialisent les deux impacts, je n’avais en tête que la réponse
de son épouse lorsqu’on lui a demandé si le président avait pris des
dispositions pour ses obsèques : il était dans sa 47ème année.

Mais puisque nous sommes sur un forum de voyage, je ne peux
que vous engager à visiter ces lieux liés
à jamais à JFK.

• Dallas autour du 6th
    floor museum bien sur et je vous mets au défi ne pas en sortir bouleversés.
  • Mais aussi sa tombe à
    Arlington. Malgré la flamme éternelle,
    malgré la foule qui se presse, vous serez étonnés de constater combien cette
    tombe reste intime : Un homme, son épouse, leurs deux bébés , morts.
  • Enfin, dans une
    banlieue middle class de Boston, la maison où il est né. Après l’attentat, sa
    mère, Rose, l’a rachetée et l’a remise jusqu’au plus petit détail dans l’état
    de l’année de sa naissance 1917

Depuis quelques jours, nous sommes abreuvés d’images d’archive de Dallas. Je vous
offre quelques photos des lieux aujourd’hui. Si identiques!

https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/texas/dallas
(photos 2 à 6)

En sortant du 6th Floor Museum,Bouleversé, chamboulé, des larmes pleins les yeux…
God Bless You , God Bless America !

Encore une fois, merci à toi Mayannick pour ce petit rappel historique américain qui est fort intéressant comme à chaque fois, avec en plus le lien sur des lieux à découvrir et visiter…Le jour où j’irai à Washington, je passerai à coup sur au cimetière d’Arlington. A+
Jonathan

Hello Mayannick,

Puisque visiblement le X n’est plus, peut-être pourriez-vous mettre une photo pour tous ceux qui n’ont pas eu la “chance” de le voir ?

http://www.cnn.com/2013/11/19/us/kennedy-assassination-dealey-x-removed/

Merci :wink:

[quote]
En découvrant les deux croix blanches inscrites dans lachaussée qui matérialisent les deux impacts, je n’avais en tête que la réponsede son épouse lorsqu’on lui a demandé si le président avait pris desdispositions pour ses obsèques : il était dans sa 47ème année.

Je vousoffre quelques photos des lieux aujourd’hui. Si identiques!
https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/texas/dallas(photos 2 à 6](/citation]

Et oui cette fameuse croix à été enlevée suite à des travaux de voirie… C’était très impressionnant de voir tant de personnes prendre en photo cette croix au sol.
De meme qu’une bouche d’égout devant la palissade (endroit ou pouvait se tenir un tueur)… J’ai discuté devant celle ci avec une américaine qui cherchait encore des explications à cet assassinat …

C’est vrai que la chaussée était bien abimée…
Après recherche je n’ai trouvé qu’une seule photo mais je crains qu’elle ne soit pas bien nette. Je vais tout de même la proposer à la publication.
Mais ce n’est qu’une croix à la peinture blanche qui n’a pas grand sens sortie de son contexte…

Effectivement, une croix marquant l’endroit de la tragédie, (sortie de son contexte …)

Bonsoir l’amie Je te l’ai demandé , tu l’as fait .(bon ok tu y avais pensé avant )
Merci de nous interpeller sur cet événement considérable .
Sur tes interrogations si cela a de l’importance et sans vouloir récrire l’histoire , ce qui n’aurait pas de sens , on peut tout de même se poser des questions .
De celles qui ont bouleversé le sens de l’histoire : Guerre du Vietnam , Droits Civiques aux US, Guerre froide .
La plupart des ouvrages sérieux qui sortent en ce moment mettent à mal la théorie du complot … C’est toujours curieux que des gens par ailleurs censés tombent facilement dans des scénarios abracadabrantesques …
Par ailleurs tu as parfaitement raison , nos voyages sont l’occasion au travers l’histoire de mieux comprendre nos amis américains …
Je l’ai déjà dit maintes fois ici , je suis toujours surpris voire émerveillé du rapport à la patrie (je dis bien patrie et non pas nation) qu’entretiennent nos amis
Fred

Proud to be an American !!!

Y a pas de quoi pourtant.

MERCI !!!

Sujets suggérés

Services voyage