3.5 semaines au Yucatan suite et fin

Forum Mexique

Lundi 12 Août

Journée de transfert à Calakmul aujourd’hui.

L’essentiel de notre journée se passera donc en voiture. Notre seul objectif étant d’arriver avant 19h pour assister à l’envol des chauves souris depuis une grotte située à une douzaine de kms de notre logement.

Nous arrivons très avance, prenons possession de notre logement dans la nuit des petites cabanes via air bnb à 2 pas du site archéologique.

Sur les conseils de notre hôte nous partons voir ce phénomène naturel qui se produit tous les jours à la même heure.

Nous trouvons l’endroit facilement, un guide est là pour nous donner quelques conseils, puis partons au travers d’un petit sentier dans la forêt.

La grotte constituant leur habitat est en fait un énorme trou d’une trentaine de mètre en contrebas du sentier.

Et à quelques minutes près aux alentours de 19h ce sont pas loin de 3 millions de chauves souris qui prennent leur envol simultanément. Ce spectacle naturel est toujours très surprenant.


Mardi 13 Août

La journée commence par la visite du site de Calakmul avant de nous rendre à Bacalar.

Nous sommes juste à côté du site, une unique route de 63km en pleine forêt tropicale permet de nous y rendre. 1<sup>er</sup> péage à l’entrée, puis un second 20 kms plus loin, on finit par s’y habituer… A partir du 30<sup>ième</sup> km la route devient difficile et il faudra pratiquement 2h pour faire ces 60kms. Le bon côté est que seul les plus courageux s’y rendent. Nous sommes à peine une dizaine sur le parking malgré l’heure matinale. Nous payons l’entrée, le plus légitime et parcourons à pied le 1<sup>er</sup> km qui nous permet d’atteindre les 1ières ruines.

Nous arrivons rapidement à la Grande Acrople, l’endroit où résidait le gouverneur de Calakmul. Ici, La nature reprend ses droits peu à peu…

L’avantage ici, c’est que nous sommes seuls, enfin presque, puisque 2 singes se poursuivent dans les arbres… Nous adorons…


Nous parcourons ensuite le sentier permettant d’atteindre la 1<sup>ère</sup> pyramide accompagnés d’animaux bien moins sympathiques : une nuée de moustiques qui piquent à travers les vêtements et malgré le répulsif…

Cette pyramide au milieu de la forêt tropicale avec encore une poignée de singe autour de nous…il ne nous en fallait pas plus la magie opère…

La montée des marche est raide mais quel spectacle. La vue est bluffante. Nous apercevons les sommets des édifices, les plus hauts perçants la canopée à 360° et jusqu’au Guatemala même s’il est difficile de voir une frontière dans cette « mer verte »


Il fait déjà une chaleur suffocante et le moindre effort nous fait transpirer à grosses gouttes…ça n’a pas l’air de décourager les moustiques… :slight_smile:

Nous arrivons sur la grande place, la place centrale de Calakmul. C’est là que trône la fameuse Structure II. En plus d’être la plus grande pyramide de Calakmul, c’est aussi le cœur de la cité. Avec ses 50m de hauteur (elle atteint à son époque 60m), c’est une des plus importantes pyramides du monde maya.

C’est le monument le plus emblématique du site et souvent utilisé pour des publicités.

A son sommet la vue y est également superbe. Nous terminons la visite par la Structure I.

Elle fait face à la Structure II, avec ses 40 m de hauteur c’est la 2e plus importante pyramide de Calakmul. Elle offre une vue magnifique sur la Structure II.

Il est temps de repartir il nous reste pas mal de route pour rejoindre Bacalar, dont les fameux 63 kms. Nous avons beaucoup aimé cette visite, moins riche que Palenque au niveau architecture mais aussi dans la jungle avec les singes…

Nous arrivons à Bacalar en fin d’après midi, le contraste est saisissant. Fini la jungle, bonjour la lagune aux eaux turquoises…et justement notre hôtel donne directement sur celle-ci.

Nous déchargeons les valises et prenons 3 kayaks (prêtés gracieusement par l’hôtel) L’eau de la lagune est magnifique, plusieurs nuances de bleus se mélangent. Le kayak permet de découvrir la côte de la meilleure des façons, tout est privatisé.

Nous posons les kayaks, allons nous baigner, l’eau est chaude, pas salée, ça fait du bien…

A la tombée de la nuit nous choisissons un resto au bord de la lagune, la soirée finit en beauté


Mercredi 14 Août

Ce matin, nous partons au nord de Bacalar, à Los Rapidos où la lagune se resserre pour former un canal, une rivière bleue turquoise. L’espace a été aménagé en un vrai petit paradis, des hamacs partout des tables, des transats, un bar, bref de quoi passer un bon moment…

Du fait de ce rétrécissement un courant important s’y est crée. Mais fort heureusement ils ont pensé à tout avec une corde pour permettre de revenir…ben oui il ne faudrait pas trop se fatiguer quand même…

L’endroit est vraiment joli et on serait bien resté toute la journée, mais nous avons rdv 15h pour une balade en catamaran sur la lagune. Dur programme aujourd’hui…


Bonne surprise, nous ne sommes que tous les 4 sur le catamaran, plus le skippeur et notre guide qui parle très bien français.

La navigation est agréable, nous nous arrêtons régulièrement sur des spots de sable blanc au plein milieu de la lagune. Nous ne sommes pas les seuls à faire ces arrêts, mais notre guide nous a bien cernés et nous emmène à un endroit ou nous sommes seuls… le rêve. Il prépare quelques fruits pendant que nous nous baignons. Puis, ils nous rejoignent le temps d’une partie de frisbee. Au bout de 3h vient le moment de rentrer avec The Doors « this is the end » pour nous accompagner… Chouette moment


Dernière soirée nous la passons en ville d’abord le fort San Felipe, le temps s’est couvert mais nous avons une belle vue sur la lagune. Puis, quelques boutiques. Enfin resto sympa au bord de la lagune à regarder ce beau coucher de soleil, on ne s’en lasse pas…

Jeudi 15 Août

Départ tranquille pour Tulum.

Avant de partir, nous partons une dernière fois pour le centre ville, revoir la lagune du fort… Nous avons adoré cette ville et sa lagune, cela fera partie de nos coups de cœur.

Puis nous prenons la route. 3h de route qui s’avèreront bien monotone. Nous pensions voir la mer, puisque nous la longions, mais en fait elle est « bétonnée » sur toute la longueur avec toujours plus d’hôtels ultra tendance avec des barrières tout le long, ce qui fait que même entre les hôtels nous ne voyons rien. C’est très frustrant…

Arrivés sur place, notre airbnb est plus difficile à trouver que prévu, mais une fois fait nous sommes agréablement surpris par la beauté de ma maison, moderne, très joliment décorée et coin piscine vraiment sympa. Il nous en faudra pas plus. Nos ados choisissent leur chambre en plus ils ont chacun la leur avec leur propre salle de bain, le luxe !

Nous sautons dans la piscine avant de nous rendre compte qu’il faut faire quelques courses pour la soirée…puff

Nous y allons vite fait rencontrons des français nous annonçant qu’il est très difficile de se baigner sur la côte car elle est envahie par des sargasses, une sorte d’algue qui en plus ne sent pas très bon…Les plages privées des hôtels sont nettoyées, mais pas les publiques…

Bon nous devons revoir notre programme, en attendant pour ce soir se sera appéro au bord de la piscine

Vendredi 16 Août

Nous avons décidé d’aller sur le site archéologique à 17h. C’est le billet spécial « coucher de soleil ». On espère ainsi avoir moins chaud, et surtout avoir moins de touristes. Et c’est le cas, lorsque nous arrivons la billetterie n’est pas encore ouverte et il n’y a pratiquement personne. A part des dizaines d’iguanes qui nous surveillent ou l’inverse… J Nous voyons même une mère coatie avec ses 2 petits, mais c’est un peu la déception de voir qu’entre temps quelques touristes sont arrivés et leur donne des chips… :frowning:

Finalement la billetterie ouvre, nous sommes les 1ers, et pendant pratiquement une demi-heure nous serons seuls sur le site. Nous allons voir el Castillo pour faire la photo, mais effectivement les algues ont envahi la plage, et la mer qui devrait être bleu turquoise est marron…Quel dommage.


Nous finirons la soirée dans un des nombreux hôtels restaurant bordant la plage de Tulum.

Samedi 17 Août

Nous partons du côté de Coba ce matin. Nous avons lu que sur cette partie de route il y a 3 villages qui font tout l’artisanat revendu ensuite sur la Riviera Maya. Notre fille a repéré un attrape rêve à Tulum assez grand (prix de base 2500MXN, vite négocié à 1800MXN avec un plat pour l’apréro… c’est vrai ça peut toujours servir… J

Au bout du 2<sup>ième</sup> village et de la ième boutique nous finissons par trouver le Graal… exactement le même à 600 MXN, négocié à 500MXN (j’osais même plus…) Donc quand on est véhiculé c’est effectivement le coin des bonnes affaires…

Nos ados n’étant pas motivés pour visiter « encore un temple » nous partons vers la plage.

Nous partons pour Soliman Bay à 15 kms de Tulum. La plage est privée, elle appartient à un camping, mais comme nous déjeunons nous ne payons pas l’entrée. La aussi les algues ont envahi la plage…

Nous trouvons des transats, prenons place sous des cocotiers et voilà…ya plus qu’à…rien faire.

Dimanche 18 Août

Nous partons ce matin pour un cenote situé entre Playa del Carmen et Tulum : Jardin del Eden. C’est un cenote à ciel ouvert avec de belles eaux translucide. Nous apercevons même des poissons. Celui-ci doit-être assez profond parce qu’il y a même des plongeurs. Ça tombe bien nous n’avons pas oublié nos PMT (Palmes, Masque et Tuba).

Nous profitons du lieu un certain moment, puis au moment de se sécher notre fille fait un petit malaise vagal… Nous rentrons à l’appartement afin qu’elle retrouve la clim, en profitons pour déjeuner. Puis, voyant qu’elle dort nous la laissons avec son frère en bonne compagnie de la wifi et partons voir la plage d’Akumal. (Nous ne sommes pas inquiets, ils ont 20 et 17 ans nous ne laissons pas des petits…)

Même si cette plage n’est pas très réputée, la curiosité nous emporte. Nous ne sommes pas déçus. D’abord elle est payante, et puis surtout elle ferme à 17h. Première fois que l’on voit qu’une plage a un horaire de fermeture… Si nous voulons faire du snorkelling avec les tortues il nous faut mettre un gilet et pas de palmes, bref nous capitulons. Du snorkelling avec un gilet…

Nous trouvons un coin sous les cocotiers et partons nager sans les palmes. La partie nage est délimitée par des bouées blanches et juste derrière nous voyons s’agglutiner des petits groupes d’une dizaine de personne pour voir une tortue… La pauvre !

Nous partons finalement vers 18h, ah quels rebelles nous faisons :slight_smile:

Quelques courses et nous rentrons voir notre malade qui a finalement retrouvée des couleurs et qui est prête finalement à nous battre aux Uno…

Lundi 19 Août

Faniente aujourd’hui, nos occupations se passeront soit dans le transat de l’appartement soit en fin d’après midi à la plage.

Ah si nous avons eu une amende…Nous étions en effet mal garées, devant une porte de garage mais un garage de chantier ou il n’y avait personne. En fait si. Un homme a voulu sortir et a appelé les gendarmes. Nous étions tranquillement en train de déguster notre rafraichissement quand nous avons entendu l’alarme de notre voiture. Ni une ni deux, nous voilà piquant un sprint trop tard la voiture est déjà sur la fourrière. Commence alors de longues négociation avec eux afin qu’il ne nous l’emmène pas. Le gendarme nous demande 1500MXN mais après négociation il accepte 1000 qu’il met dans sa poche et ni vue ni connue…Les flics seraient-ils corrompus ?

Bon autant dire que cela aura gâché notre moment, nous rentrons assez énervés à l’appartement…La piscine et l’apéro feront office de réconfortant.

Mardi 20 Août

Aujourd’hui nous partons pour Cancun.

Nous avons réservé le même airbnb qu’à l’allée.

Nous y arrivons en début d’après midi, roulons un peu vers le secteur des plages, mais trop bétonné à notre goût. Notre hôte airbnb nous a parlé d’Isla Blanca, les photos sur google ont l’air vraiment sympa alors nous décidons d’y aller…

Nous arrivons en bout de Cancun dans une zone moitié en construction même la route puisque la fin de la route est un chemin assez chaotique. Et alors que nous sommes à 500m de ce chemin devinez quoi la police nous arrête pour excès de vitesse sois disant… Quoi sur une route où il n’y a personne… ferait-il du zèle et bien oui comme hier soir nous nous en tirons pour 1000 MXN de la main à la main…

La plage est plutôt sympa, payante…mais bon au point au nous en sommes…

Mercredi 21 Août

Dernier jour, nous prenons l’avion en début d’après midi…

Alors ce matin nous voulons faire un dernier tour dans Cancun. Nous cherchons d’abord notre loueur de voiture qui nous avait paru loin de l’aéroport à l’allée, puis repartons pour le centre ville. Hélas après un demi-tour malencontreux nous nous faisons arrêtés par la police… Et de 3 Non je vous jour ce n’est pas une blague… Ils sont 2 dont une femme et c’est elle qui parlemente et nous demande 1500MXN, sauf que nous ne les avons pas, nous rentrons. Nous finissons même par lui montrer notre porte feuille pour lui prouver mais en voyant nos 750 MNX que nous gardions pour manger elle nous prend tout et nous dit partez vite…

Vous l’aurez compris nous n’avons pas fini sur une bonne note. Nos 3 derniers jours ont été synonymes de 3 amendes. !

Il aura fallu que j’attende un peu avant de faire ce carnet de route parce pendant longtemps il ne me restait en tête que les plages bétonnées et payantes de la rivièra Maya et ses amendes.

Désormais je ne changerai pas cet itinéraire à part passer moins de temps à Tulum et Cancun je ne changerai rien.

Il faut dire nous avons commencé très fort avec Holbox, cette charmante île encore un peu préservée et ses requins baleines. Le reste n’a pas démérité, Valladolid, Izamal, Mérida, Campeche, Palenque, Calakmul et Bacalar cette superbe lagune aux 7 couleurs.

C’était quand même un superbe voyage

Info Pratiques

Hôtel Holbox : Casa Blatha : Pour info la clim ne marchait pas les 2 premiers jours de notre arrivée, non seulement ils ont tout fait pour la réparer mais en plus nous ont offert 3 jours de petits déjeunés.

Plongée avec les Requins baleines : VIP Holbox agence très bien, nous la conseillons.

Valladolid, Merida, Campeche, Calakmul, Tulum, et Cancun : Airbnb

Palenque : Hotel Villas kin Ha : Pratique car près du site et piscine mais nourriture pas très bonne.

Bacalar : Marina iza Vela : Très bien placé avec kayak gratuit, seul bémol pas de petit déjeuner

Voiture : Rental car : 256.12€ avec assurance du 26/07 au 21/08 pour un SUV

Bonsoir Carine,

Super carnet… jusqu’au bout!! Nous avons aussi beaucoup aimé Bacalar !!

Bonne soirée.

Michèle.

BONJOUR CARINE

Avec quelle compagnie aérienne êtes-vous partie et d’où

Si cela n’est pas indiscret quel a été votre budget pour les 3.5 semaines
MERCI
Cordialement Brigitte FOUGERAY

Bonjour

Super votre carnet de voyage . Nous voulons partir en janvier et nous hésitons entre les transports en commun et louer une voiture .
Sur les forums , beaucoup d’arnaques !!!
Avez vous été satisfaits de votre loueur ? Peux t on payer avec une CB de débit ( apparemment les agences exigent des cartes de Crédit)
Le loueur a t il son siège à l’aéroport ou dans une zone industrielle comme c’est souvent le cas ?
Avez-vous été obligés de prendre des assurances supplémentaires ( nous avons la carte Gold )
Pouvez vous me donner les coordonnées exactes du loueur?
Désolée de vous poser toutes ces questions mais beaucoup de voyageurs ont d’énormes problèmes avec les loueurs de voiture .
Cordialement
Annie

Bonjour,
Merci pour le carnet.
Nous n’avons pas regretté pour la voiture. Nous étions plus libre.
Nous avons été très satisfait du loueur. Nous avons payé avec notre carte bleue Gold. Il n’acceptait pas les cartes de débit. Il me semble que nous avions pris une assurance en plus. ( Mais nous n’avions payé la loc de la voiture 128€ pour tout le séjour, alors…) Le loueur était à côté de l’aéroport mais il nous attendait et nous a emmené sur place.
c’est Rentalcars.com, voici les coordonnées.
image
Pas de soucis pour les questions c’est normal. Nous n’avons eu aucun souci avec la voiture mais entre Cancun et Tulum avec les flics…pas mal . Ils verbalisent alors qu’on a rien fait. il ne faut pas hésiter à diviser la note par 2 car bien sur ils gardent l’argent pour eux…
En tout cas c’est un magnifique voyage
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Cordialement
Carine

bonsoir Carine concernant la grotte à proximité de Calakmul est-elle à 12km du site archéologique d’après ce que je comprends ?
Cela m’étonne un peu de trouver une grotte car l’endroit est totalement plat.
En tout cas cette grotte m’intrigue.
Sinon merci pour le carnet de voyage.

Merci pour toutes ces infos .
Annie

Excusez moi , vous étiez passé par un site de réservation ou vous aviez loué la voiture directement avec America Car Rental ?
Merci

Bonjour,
Par leur site directement
Bonne journée
Carine

Bonjour,

oui la grotte est assez proche du site.
Effectivement c’est pas très vallonné mais elle est bien là . Pour info nous en avions vu une à Cuba qui était quasi enterrée.
Merci pour le carnet
Bonne journée

Pour ce qui est de la grotte aux chauve-souris, j’aimerais fournir quelques corrections. Elle est située à 7 km de la jonction de la route vers Calakmul et il ne s’agit pas d’une grotte mais d’un cenote sec. Aussi l’heure et la durée de la sortie depend de nombreux facteurs comme l’heure du coucher solaire, la température et autres conditions. Pour plus de détails, vous les retrouverez ici:

Sujets suggérés

Services voyage