3 ans de Côte d’Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Trois ans passé en Côte d’Ivoire !!

Sécurité :

Il s’agit d’un pays réellement dangereux car le phénomène des coupeurs de route et des microbes sont en très forte augmentation. Les occidentaux résidents sur Abidjan et Grand Bassam sortent peu. La circulation en voiture y est également très dangereuse.

Le pays a connu en 2011 des événements encore dans les esprits et un amalgame anti-Français et anti blanc et très perceptible. La crise du cacao plonge à nouveau le pays dans une très forte insécurité et des mouvements sociaux importants. « Vous serez associé à un voleur, voir injurié très facilement » habituez-vous à « sale blanc ou retourne chez toi ».

La Justice comme la police y est corrompue. En voiture vous devrez vous habituer à vous faire arrêter régulièrement et vos documents seront scrutés. Même en règle vous ne serez pas à l’abri de tentative d’escroquerie des autorités.

Tourisme :

Rien d’intéressant à faire !!!

Le quartier France de Grand Bassam ne ressemble à rien. Abidjan comme Grand Bassam sont très, mais vraiment très sale. Encombré de sachets plastiques et de tous genres de déchets !!! L’Ivoirien est sale et il aime cet environnement. Il ne jette pas ses déchets dans les poubelles, mais par la fenêtre lorsqu’il est en voiture et dans la rue lorsqu’il est chez lui.

La plage de Grand Bassam est dangereuse et il est très dangereux de s’y baigner. La barre est très proche du bord « voir : phénomène de barre ». Pour les amoureux de la photographie vous pouvez oublier, car si les villes sont salles, les plages ne sont pas plus propres.

Sur Grand Bassam les hôtels sont chers pour un service d’une qualité très relative. « pour l’ensemble »

Bonjour,

Permettez moi de vous dire que vos propos sont plus qu’exagérés !
Cela fait quatre ans que je voyage régulièrement sur les routes de la Côte d’ivoire et que ma vision des choses est bien différentes de la votre !!
J’y séjourne pour le tourisme (Comoë, Taï, Yamoussoukro, Man, Sassandra,Grand Bassam, etc…) ou pour des missions d’aide au dévelopement (Dimbokro)
Lorsque vous indiquez que les hôtels de Grand bassam sont chers… faîte un tour à La Madrague (tenu par une française) et vous m’en direz des nouvelles, le rapport /qualité prix est exceptionnel, avec piscine, restaurant très bien tenu, propreté irréprochable, personnel très attentionné.
Vos propos semblent vouloir “casser” délibérement le tourisme. C’est vraiment mal connaître le continent Africain.
Comme vous écrivez: “tourisme rien à faire”, je vous joins une petite vidéo de 2015… et vous verrez qu’il ya de quoi faire dans ce beau pays !
Africalement.
Pascal ROTHER

merci de corriger les propos d’onction ! Je ne les aurais pas cru d’ailleurs J’hésite à partir seule dans ce pays. Je connais bien l’accueil en Afrique et je ne peux imaginer qu’il ne soit pas africain en CI. Ils sentent peut etre les racistes !
Je n’ai jamais rencontré de racisme en Afrique (5 ans en Algérie, pourtt on n’y a pas été sympa !!!)
alors si tu peux me rajouter des infos qui finissent de me convaincre d’y aller (autres adresses d’hotels avec prix si possible ) je voyage pett budget, transport en commun
les coupeurs de tete existent aussi au Bénin mais j’en suis revenue

le MAE est assez peu alarmiste ; qqun m’a prévenue d’un possible coup d’état ???

Meme pas peur !!! enfin je me renseigne avt de prendre l’avion ; je ne suis pas suicidaire et j’essaie de garder l’humour africain meme face à tous ces pb dramatiquement mondiaux
Cordialement
Line

Bonjour Amelie,

vous avez fait le bon choix de ne pas vous laisser influencer par les propos de “Onction”.
j’ignore la portée de son message mais la CI telle que décrite par lui n’est pas réelle.
Rien est parfait, aujourd’hui avec la mondialisation et certains fléaux, tous les continents ont des soucis sécuritaires mais le monde avance et rien ne peut faire obstacle à sa marche.
Alors vivre en Cote d’Ivoire c’est opter pour une vie très collorée. D’abord quoi qu’on dise, en CI plus que 25 pourcent de la population est etrangère soit un peu plus de 5,5 milions d’etranger. Tu trouveras toute les communautés asiatique francaise belge arabe allemande italienne burkinabée camerounaise etc et donc il sera beaucoup plus facile de se sentir chez soi. je suis Ivoirien et j’ai tout fait dans ce pays. La vie n’est pas très chere, d’abord il faut faire la distinction entre les quartiers populaires et ceux résidentiels. les expatriés pour la plupart résident dans les quartiers résidentiels et làbas le niveau de vie est comparable a celui d’ou tu viens “la france”. les prix de resto super marché bar taxi sont extremement élévés que les tarifs qu’on retrouve couramment dans les quartier populaire. Comme ca tu as une bouteille de coca cola de 33 cl a 250 en boutique, ou entre 300 et 500 f dans un maquis local, dans un coin chic de la capital tu l’as facilement à 1500 2000 Fcfa. pour un deplacement de 500 ou 1000 Fcfa en transport en commun, tu risque de depenser 3000 Fcfa pour la meme distance en taxi et si tu semble “gaou” LOL c’est a dire “on sent que tu ne maitrise pas bien la ville” tu peux facilement payer 5.000 Fcfa ou plus. la culture culinaire est variée, tu trouveras plein de plats locaux suceptible de te plaire, avec une large palette gastronomique ouest africaine, des plats senegalais togolais beninois ect ces commuautés sont fortes ici donc on trouve leur gastronomie un peu partout surtout à Abidjan sud et tu trouveras aussi assez de restaurant Francais chinois espagnol russe Italien… vraiment tu verras tu ne seras pas décue. le truc c’est de ne pas venir sans connaitre personne, trouve toi des contacts sérieux et de confiance surtout, qui connaissent de bonnes adresses et la ville, si tu viens fait un tour à l’ambassade pour signaler de ta présence et evite de frequenter des endroits reculés d’Abidjan Sud quand tu es seule, parce que la majorité des expatriés vivent dans un quartier qu’on appelle zone 4 qui n’est pas loin du 43 ème BIMA l’armée francaise et donc cette zone est plus sécurisée qu’Abidjan Nord. Dans le Nord d’Abidjan il y a Cocody seule qui est facilement frequentable pour un européen et le plateau centre des affaires. Bref, je t’encourage a venir visiter Abidjan, comme tu n’es pas à ton premier voyage à l’etranger, je pense que tu ne rencontreras aucun probleme majeur, pour les prix il y en a de tous les prix hotel appart nourriture objet d’art ect ect il suffit juste de connaitre les bonnes adresses et accepter de se fondre dans la ville comme tout le monde. Allez a très bientot très chere

merci de ce long message qui arrive un peu tard car je me suis décidée ; ce matin j’ai pris l’avion pour Ghana- Burkina !
Onction est vraiment caricatural dans ses propos mais La cote d’Ivoire fait un peu peur c’est vrai quand on voyage seule ; je n’ai aucun contact la bas. Mais je garde mes notes sur ton pays et j’irai, j’espère peut etre l’an prochain.
et je vous souhaite plus de touristes à l’avenir
Cordialement
Line

ooh là!!! pas grave c’etait vraiment limite hein
Bon sejour au ghana et au Burkina c’est l’Afrique qui gagne c’est de merveilleux pays aussi
Quand tu seras decidé a venir ici en cote d’ivoire, tu pourras compter sur nous lol

Bon voyage et surtout excellent sejour

Bonsoir,

Je suis “tombé” sur ce post par hasard et curiosité !
La simple question que je me pose c’est comment as tu fait pour rester 3 ans dans ce pays que dénigre tant !
Tu aurais du rentrer en France rapidement pour retrouver la vie à “l’Européen”, mais peut-être que tu y as fait de “gros sous” et bien profité malgrés tous tes mots qui sont choquant.
Peut-être es tu l’un de ces “cul-blanc” qui prenne sans jamais donner et surtout comprendre la vie sur place, les coutumes, les difficultées aussi…

Voilà ma pensée !!!

Marc

je suis d’accord avec toi Marc…

tout à fait d’avis avec vous Marc

j espére que tu n étais pas au fameux restaurant au burkina 18morts ;je connais la cote d ivoire ou j aimais aller et fait des connaissantes mais j ai abandonné quand aprés la guerre de 2000 je me suis retrouvé face a un fusil et visé par un groupe heureusement j étais dans la voiture avec mes amis africains qui sont intervenus le village s appelle benoit ;puis a l aéroport y avaient peu de banc et me suis senti encore en danger ;des militaires noirs me regardaient salement et j ai entendu l un d en entre dire j irais bien la bastonner ; je ne pense pas y échappé et me suis empressé d aller en salle d embarquement ;inutile de dire ça été mon dernier séjour ;je suis une femme en plus ;dommage car j aimais ce pays le personnel des hotels les musiciens étaient des amis j en ai méme reçu chez moi ;donc attention on ne vit qu une fois ;je vais au sénégal que j apprécie mais je ne sors pas le soir et toujours au méme endroit ou je connais tous les gens pécheurs ,vendeuses ,taximan ect j espére que ce vécu t auras servi et bon voyage

Vos propos sont extrèmes, Onction…:wink:
Vous avez toutefois oublié de nous dire qu’en brousse, czertains villageois bouffent le touriste blanc bien grassouillet… Ailleurs, non seulement ils les égorgent, mais c’est en plus avec un couteau mal nettoyé: on meurt donc avec une infection généralisée, ce qui peut déplaire…
Je vous ai compris : j’irai plutôt en Syrie ou en Corée du Nord…
Tenez bon…!
Jean Luc

EXCELLENT !!! C’est de l’humour… noir…:slight_smile:

Tout à fait d’accord avec toi perso je suis aller en brousse et village en CI jamais rencontré le moindre problème
Il faut savoir partager

Comme dit plus haut je me suis décidée pour Ghana et Burkina à pârtir de mi novembre. Qq jours apres il y a eu l’attentat de Ouaga puis celui de Barcelone…TRISTE mais j’espère que ça sera calme d’ici la et calme partout dans le monde
J’espère bien aller en CI un jour proche, je suis sure que les gens y sont très accueillants et beaucoup de choses intéressantes à découvrir

En tous cas, j’y serai pour 3 mois, de novembre à février prochain. Je reviendrai sur ce forum pour rendre compte…
Bons voyages à tous…
Jean Luc

La CI ce n est pas que ABJ et grand bassam
IL Y A DE TRES NOMBREUX VILLAGES ET TOUTE LA BROUSSE C EST LA OÙ JE VAIS QUAND JE SUIS EN CI .MIS À PART LES MOUSTIQUES JE NE ME SUIS JAMAIS FAIT AGRESSER

Bonjour J Luc.
Pour moi le départ est pour janvier prochain pour des années j espère Abj qq jours ensuite le village
Jc

Sujets suggérés

Services voyage