3 grosses semaines aux Philippines et quelques petites questions....

Forum Philippines

Après le PF (optimiste) et les forums (réalistes), nous avons enfin acquis le LP (classique) fin juillet.
Nous ne nous disperserons donc pas pour ce premier voyage aux Philippines.
Compte tenu de la météo probable sur les Visayas, et avec les conseils de fins connaisseurs de l’archipel, nous nous concentrerons sur le nord de Luzon (une toute petite semaine) puis Palawan et Busuanga.

Ce qui à l’air de faire déjà pas mal :slight_smile:
Ceci sur 23 jours, à cheval sur janvier et février.

Nous ferions Manille-Banaue, en bus de nuit, après une trentaine d’heures manillaises (atterrissage vers 16h-16h30)
On pense impossible (pour nos organismes :slight_smile: de prendre le car, le soir même de notre arrivée.
De la un saut à Batad. Une nuit à Banaue et une à Batad? Ou 2 à Banaue avec mouvements de là.
Le 3ème jour nous irions sur Bontoc. Puis sagada. 2 nuits en tout.
Apparemment plutôt à Sagada, que je comprends bien sympa.
Le 6ème jour, nous regagnerons Manille, via Baguio qui, si j’ai bien compris, ne vaut pas le stop. Bon ça représente une journée complète de bus. Mais…pas d’autre possibilité. (A part une nuit de break à Baguio bien sûr).
Re-nuit à Manille (malheureusement) et vol pour PP.
1 nuit là (ou 2?) pour les alentours.
‘‘Montée’’ vers port Barton où nous resterions 2 ou 3 nuits.
Ensuite El Nido avec 4 nuits environ, pour des balades en bateau (entre autres:) et donc voir les Bacuits.
Navette (Welia, bien enregistré :)pour Busuanga avec 2,3 nuits (à Coron city ?) pour balades et Coron island.
Vol pour Manille le matin du dernier jour pour vol retour vers minuit.
Soit 18/19 nuits (si je compte bien ;).

Ceci en plan de base, nous permettant de prolonger sur certains endroits, au gré de nos coups de coeur (il nous reste 4/5 nuits de dispo).

Merci de commenter ces prévisions, si ceci vous semble nécessaire.

Mes questionnements, dans l’ordre:

• Les dernières promos sur Cebu Pacific n’allaient pas jusqu’à 2016. Nous pensons nous donner jusqu’à 2 mois avant les vols pour réserver nos vols intérieurs. En vérifiant toutes les semaines sur leur site. On est juste ?

• Pour un timing idéal, nous achèterons un billet manille/PP pour le 7ème jour au matin (après plusieurs heures de bus et une nuit de repos à Manille)
    Voyez-vous une meilleure idée, càd qui ne nous obligerait pas à redormir à Manille? Enchainer bus-avion nous paraît potentiellement risqué, sinon stressant, et implique l’arrivée de nuit à PP.

• On m’a conseillé un retour à Manille quelques heures avant notre vol retour (en France). Nous prévoyons près de 12 heures.
    Mais je lis souvent le conseil de revenir un ou deux jour avant, sur la capitale.
    Pour nous, c’est hors de question. On a raison?

• On ne réserve en général que notre première nuit, puis on se débrouille sur place avec qqs adresses possibles. Ceci vous semble jouable sur nos destinations (en janv-fév)?

Merci pour vos aides.

bonjour,
je ne pense pas qu’il soit judicieux de prévoir de dormir à Banaue.
Soit vous attaquez le trek classique, soit vous filez directement à Batad.
enchainer le bus de nuit du retour et l’avion pour PP c’est possible, j’ai croisé des français qui l’ont fait. Mais il faut avoir une grosse santé, le bus de nuit est très éprouvant.
Je ne conseille pas non plus de séjourner à PP, el Nido et Port Barton offrent tant de beauté et de plaisir que ça vaut pas le coup je trouve.
D’autant que je suis un adepte du J-1, surtout dans une région comme Palawan: lors de notre retour vers PP depuis el Nido, notre bus est tombé en panne; je vous dis pas les suées du couple d’anglais avec qui nous voyagions qui devait enchainer l’avion pour Manille!

Bonjour,
Oui, merci donc. C’est sympa :slight_smile:
Bon. Certaines choses un peu à l’encontre de ce que m’ont conseillé des habitués, mais pourquoi pas ?!
Je suis preneuse de tout conseil.
Comme mes questions et tes réponses ne sont pas tout à fait en corrélation, je procède comme ça:

je ne pense pas qu’il soit judicieux de prévoir de dormir à Banaue. Pourquoi?
Banaue c’est pas très joli, assez bruyant alors que passer une nuit à Batad c’est magique

Soit vous attaquez le trek classique, soit vous filez directement à Batad. Qui a parlé de trek? :smiley: dans ce cas filez directement à Batad.

enchainer le bus de nuit du retour et l’avion pour PP c’est possible, j’ai croisé des français qui l’ont fait. Mais il faut avoir une grosse santé, le bus de nuit est très éprouvant. Oui. On n’a pas une grosse santé (ni une grosse envie :wink:
dans ce cas prévoyez une nuit à Manille et une visite d’Intramuros!

Je ne conseille pas non plus de séjourner à PP, el Nido et Port Barton offrent tant de beauté et de plaisir que ça vaut pas le coup je trouve. OK. Donc, Sabang, Baie de Honda, sources chaudes… Pas bien?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous avez la chance de visiter ces lieux j’espère que vous me donnerez votre ressenti.

D’autant que je suis un adepte du J-1, surtout dans une région comme Palawan: lors de notre retour vers PP depuis el Nido, notre bus est tombé en panne; je vous dis pas les suées du couple d’anglais avec qui nous voyagions qui devait enchainer l’avion pour Manille! Je comprends pas bien? On ne revient pas vers PP
Vous prenez le El Nido-Manille?

Coucou. Même méthode:

je ne pense pas qu’il soit judicieux de prévoir de dormir à Banaue. Pourquoi?
Banaue c’est pas très joli, assez bruyant alors que passer une nuit à Batad c’est magique
Oui. Mais on a 2 nuits. Et après le bus de nuit (manille/Banaue) je pense qu’on va (avoir envie de) se poser. Puis une nuit à Batad.
Soit vous attaquez le trek classique, soit vous filez directement à Batad. Qui a parlé de trek? :smiley: dans ce cas filez directement à Batad. Eeeehhh?! J’crois pas. Un petit stop s’impose :wink:
aller à Batad depuis Banaue n’a rien d’un périple.Un jeepney vous amène en haut du col qui domine Batad rapidement. de là une petite demi heure de marche et vous y êtes. Pour moi ça vaut le coup de pousser jusqu’à Batad pour une sieste bien méritée.
Après, vous pouvez toujours prévoir de rester à Banaue; vous vous redrez compte sur place si ça correspond aux vacances dont vous aviez rêvé.

dans ce cas prévoyez une nuit à Manille et une visite d’Intramuros! Que nous aurons fait à l’aller…
Je vise plutôt une nuit à Baguio, puis Baguio/Manile au matin et avion (PP) dans l’après-midi.
ça c’est un bon plan

Je ne conseille pas non plus de séjourner à PP, el Nido et Port Barton offrent tant de beauté et de plaisir que ça vaut pas le coup je trouve. OK. Donc, Sabang, Baie de Honda, sources chaudes… Pas bien?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si vous avez la chance de visiter ces lieux j’espère que vous me donnerez votre ressenti.
Aaaaah!!! Je ne t’ai rien fait dire! J’ai lu :slight_smile:
J’espère que nous donnerons des ressentis (good feeling?)
Sabang, Baie de Honda, sources chaudes… tout ça en 2 jours? ça me semble audacieux; Je n’ai pas vu Sabang mais la baie de Honda dans les alentours de PP m’a parue fade après Port Barton et El Nido.
Vous semblez hésiter entre 2 ou 3 nuit à Port Barton je vous conseille 3 nuits et une nuit de moins à PP, d’autant que PB il faut se le gagner en terme de transport.

Vous prenez le El Nido-Manille?
Non. El Nido-Busuanga (Coron city) Je ne pense pas en avion, vu le prix prohibitif. Bangka…
Puis après le snork à Coron island et les visites du coin, vol retour vers manille (Coron/Manille). Une douzaine d’heures avant le vol “retour au froid” :wink:
Coron island n’est pas réputée pour le snork mais pour la plongée. Je ne connais hélas pas cette région mais je l’ai lu sur ce forum; renseignez-vous, peut-être que d’autres régions comme les Visayas correspondront mieux à vos attentes (je ne dis pas ça pour vous imposer mon avis, hein!).
Par contre je tiens à vous dire qu’il faut considerer la réalité des moyens de transport philippins et des infrastructures.
Après une 20aine d’heures d’avion, une trentaine de bus sur des routes tortueuses, 1h d’avion, 4 ou 5 heures pour sagada,5 h pour port barton, 5 ou 6h pour el nido, au moins une dizaine d’heures de bangka + la natation (le island hoping c’est physique mine de rien), vous prévoyez 7 heures de bangka avec un courant maritime latéral pour rejoindre Coron island !
Vous n’avez pas l’air du genre “on est là pour en chier” donc je vous invite à affiner votre planning pas mal du tout avec ce facteur.

C’est vrai que mit bout-à-bout, ça fait peur !!!
Mais bon, on a fait mieux (ou pire)
Puis il y a des stops entre les déplacements :wink:

Ha! ha! ha! Oui. Le island hopping à l’air vachement fatiguant, c’est vrai. On essaiera de tenir :-))

On fera ce qu’on peut au départ de PP.
Je te raconterai si ça t’intéresse, puisque tu ne connais pas.

Pour le temps de traversée, il se dit qu’en choisissant la bonne bangka, on peut ramener à moins de 6 heures.
De toutes façons, “quand y faut y faut” comme dirait l’autre :slight_smile:

J’ai lu au contraire qu’à Coron, le PMT n’est pas mal.
Mais bon, mieux vaut voir que lire.
Quoiqu’il en soit, ça reste le parent pauvre de la plongée.
Mais pour moi, ça n’est pas possible de faire plus (même par amour). Je suis une ex-phobique tu sais.
Puis l’endroit a l’air si merveilleux…
Tant pis, on gardera les palmes à la plage, et même à l’hôtel :smiley:

Pour les Visayas, on voulait, mais la météo n’est pas super sur nos dates (mi janv-mi fev en gros), surtout depuis qqs années.
Nous préférons concentrer nos 3 semaines et quelques sur ces 2 destinations.

Merci pour tes éclairages.
On va affiner. On va affiner. Promis.

A bientôt peut-être.
Cordialement.
Sabina

profitez-en bien!

Votre itineraire est bien mais:
Janvier - Fevrier est la haute saison aux Philippines, ce qui veut dire que vous devez reserver maintenant vos vols interieurs (domestic flights) ainsi que les B&B ou resorts qui vous plaise. Toutes les compagnies aeriennes font du Low Cost, ce qui veut dire tres difficile et tres cher si vous devez rebooker ou pire rater l’avion.
Pal express, Cebu Pacific, Airasia, Tigerairway…Les prix peuvent varier du simple au triple.
Le nouvel an chinois commence le 5 fevrier jusqu’au 15. A bon entendeur salut.

Janvier et Fevrier sont les mois de “Amihan”: fin de la mousson du Nord Est: vents de 20 a 30 noeuds a partir de 09:00 du matin jusque 17:00. Si vous faites des longues traversees entre iles comme Palawan et Busuanga, renseignez-vous aupres des Coast Guards. Ne vous fiez pas seulement a l’operateur du bateau.

Au moins 2 journees pleines a Puerto Princesa pour visiter la baie de Honda et le parc national St Paul (a pied le must). Ensuite montez sur Port Barton pour 2 nuits: village de pecheurs et snorkeling sympa sur les iles. Bien sur finir par El Nido: si vous voulez faire les iles Bacuit en dehors des dizaines de bangkas pleines de touristes: voir Nativ’exploration avec Aline.
Pour la remontee sur Coron: inch allah…On ne peut pas prevoir la meteo mais pour sur le passage de Linapacan Strait est assez dangereux en cas de grosse mer. Une bangka qui casse un balancier va chavirer et se retourner.

L’an passe de nombreux vols sur Puerto Princesa ont ete annules a cause du fort vent de Noroit qui ne permettait pas aux avions de se poser (tailwind effect) sur la piste qui est orientee Est-Ouest

Bien a vous,
Joel de Balay Tuko

Bonjour Joel,

Merci pour les confirmations.
Bon, remerciement un peu moins souriant sur le rappel des risques pour la traversée El Nido/Busuanga :slight_smile:
Celle-ci représentant le gros dilemme pour notre balade philippine.
Les 2 autres choix qui s’offrent à nous ne nous convenant pas:
Soit un retour sur PP pour un vol domestique (mini 7 heures de route + les aéroports).
Soit un vol hypothétique et très onéreux, avec la fameuse compagnie ITI…
Je ne parle même pas de l’option d’éliminer Busuanga (donc Coron island) de notre itinéraire ! Déjà, nous pensions Visayas au début, mais on nous en a dissuadé, vu le climat depuis qqs années sur nos dates.

Nous penchons donc pour un écourtement à 3 nuits sur Port Barton (nous étions aux derniers plans à 4 nuits), pour avoir plus de marge à El Nido (donc 4 à 5 nuits minimum) dans l’attente du bon jour et de la bonne bangka (welia).

Nous avions bien compris qu’il fallait réserver les vols.
Donc, y compris le Coron/Manille.
Donc, nous DEVRONS aller à Busuanga, obligatoirement. Sans alternatives :frowning:
Donc, comme tu dis: 'ch’allah. (ou la suerte, la Fortuna :wink:

Pour les résas aussi, on avait compris.
Ce qui nous ennuie vraiment car ce n’est pas notre façon de voyager. Nous n’aimons pas nous lier à des dates précises pour nos déplacements.
Mais bon, avec le nouvel an chinois le 8/02, on va le faire pour Barton et le Nid. Quasi obligés.

A ce sujet, ayant cru comprendre que tu étais dans le tourisme sur d’autres discussions, penses-tu qu’il est concevable de réserver sans verser d’acomptes, comme nous le faisons à 90% des cas, lorsqu’on réserve des nuitées ?

Cordialement.
Sabina

Le trajet PPS a El Nido est de 5 a 6 heures maxi.
Soit en minivan airconditionne, soit en bus AC Roro or Cherry Bus soit le top: daytripper palawan (siege reserve, pas de surcharge et assurance premium) et bookable on line FB ou website.

Coron: tu connais les risques. L’aeroport est petit et vite ferme en cas de mauvaise meteo. Pas de vol PPS sur Coron.

Il y a une nouvelle compagnie avec hydravions: airjuan.
http://www.airjuan.com

ITI est une compagnie privee qui appartient au propietaire des resorts 4-5 etoiles sur El Nido. L’aeroport est aussi a eux. Bref priorite a leurs clients et bagages. Les “sacs a dos” passent apres meme si vous avez la reservation. Parfois vous prenez l’avion mais vos bagages pas.

Pour la bangka: if faut savoir que la construction est en contreplaque avec un demi tronc d’arbre comme quille. Le reste en bambou. Les moteurs sont de vieux moteurs de camion adapte. Bref le bateau peut etre nickel une annee et apres etre un cauchemar complet.
Ceci dit si la mer est belle, le passage de El Nido via Linapacan sur Coron est super.

Booker avec Booking.com: vous donnez vos details de carte de credit pour reserver (pas d’acompte) mais vous ne payez qu’au check-in ou check-out. Maintenant les Clauses d’annulation (cancellation policies) varient d’un hotel a l’autre. A vous de choisir et de les prevenir a temps. Generalement, il y a moyen de decaler. Bien sur tout proprietaire d’hotel aux Philippines doit faire sa saison sur 6 mois donc si vous lui bloquez une chambre et que vous faites un No Show, il vous chargera la carte.

Le probleme sur El Nido et Port Barton sont les communications (internet et GSM) et l’electricite. Parfois des guests ont booke en ligne la veille et quand ils arrivent sur place, le manager n’est pas au courant car il n’a pas pu lire sa boite mail.

Bon voyage,

Joel de Balay Tuko

…La la…

Airjuan: il faut leur demander. C’est une option plus chere mais il faut tenir compte du temps gagne pour transiter par Manille ou Cebu, frais de taxi et hotel. etc…et aussi votre temps perdu a attendre au lieu de faire du tourisme.

Credit Card: 85% des clients payent par carte.
Les OTA comme booking.com, agoda et Expedia ont des “payment gateways” tres securises. La plupart des banques utilise le 3-D Secure qui a été développé par Visa et Mastercard pour permettre aux marchands de limiter les risques de fraude sur Internet, liés aux tentatives d’usurpation d’identité. Il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire.
En plus du numéro de carte bancaire, de la date d’expiration de la carte et des trois chiffres du code de sécurité (imprimés au dos de la carte), l’internaute doit saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte).

Traitement en direct: possible mais les frais bancaires pour deposer un acompte (qui ne sera pas remboursable la plupart du temps) seront a votre charge.

A vous de voir: se balader avec du cash et risquer de se le faire voler, de le perdre ou de changer des euros contre des faux billets.

3 mois: tout a fait, les touristes commencent a booker maintenant pour la Noel jusque Paques. Cela vous permet de choisir les meilleurs B&B ou resort.

Vu la pagaille dans les vols interieurs en haute saison a cause de la congestion des aeroports existants et du surbooking, je ne vous conseille pas de risquer de monter sur Manille le jour de votre vol international.

A vous de voir! Mais tres difficile si pas impossible de rebooker un vol Low cost ou un vol achete a un prix casse.

Joel de Balay Tuko

J’enregistre ton avis qui est très intéressant. Surtout avec ton point de vue de résident, donc aux faîtes de plusieurs expériences vécues, ou même connues.

Je connais bien sûr, les techniques de paiements sécurisés :slight_smile:
Je me suis mal exprimée, j’évite complètement les agences de booking hôtelier (OTA comme tu dis). Je suis contre leurs méthodes de “succion” et j’ai vécu, vu, et souvent lu pas mal de problemes finaux, à l’arrivée.
J’essaye,autant que faire se peut, de les shunter, et de passer en direct avec l’hôtelier. Souvent avec plus de bonheur qu’avec les bookers.
Nous verrons ça ce mois-ci.

Pour les espèces, nous voyageons comme ça depuis toujours.
A l’époque de leur avènement, nous utilisions un peu les travellers. Mais avec certains points que nous trouvions rédhibitoires: leur volume, les frais en yoyo qu’ils engendraient et la possibilité de ne pouvoir les changer dans certains coins reculés de certains pays
Heureusement, ils tombent carrément en désuétude.
Les cartes de crédit nous reviennent trop cher, et nous n’utilisons le retrait à l’étranger qu’avec parcimonie.
Donc…reste le cash :wink:

Pour le retour du dernier jour, tu bouscules plus notre détermination (sans l’ébranler totalement)
A savoir tout de même que des habitués de l’archipel nous ont confirmé que qqs heures avant, c’était tout à fait jouable. De plus, nous pensons décoller tôt le matin (de là oú nous serons :slight_smile: pour un vol retour vers minuit. Ce qui fait une quinzaine d’heures… presque un jour quoi!! :wink:

En dernier lieu, je ne comprends pas ton discours sur le re-paiement, au prix fort (bien sûr) d’un billet sur un vol retardé ou annulé. J’aurai juré que la compagnie était tenue d’assurer nos places sur le vol suivant.

Nous nous donnons encore un bon mois pour préciser notre itinéraire. Puis passer aux repas (vols et qqs hôtels).
Merci encore pour ton aide.
Cordialement.
Sabina

Désolée. Il faut lire : nos resas bien sûr. Quand même pas nos repas !! :slight_smile:

Bonjour,
je me permets d’intervenir car nous partons pour Palawan a/c du 19 février 2016.
Nous avons effectivement prévu notre retour d’El Nido pour Manille avec la compagnie ITI le même jour que notre vol international : délai de 5h pour la connection si tout va bien … La compagnie nous assure que nous aurons le temps de prendre notre vol international… Nous avons régulièrement programmé nos vols de connection ainsi et sans encombre (Malaisie, Indonésie, Visayas aux Philippines …)
La lecture de vos messages m’inquiète un peu et je me demande si nous ne devons pas penser avancer notre départ au risque de passer des heures bien longues et inutiles dans l’aéroport de Manille.
Merci de votre aide car ma résevation est en cours, aujourd’hui ou demain maxi !!!
Cordialement

coucou. je lis très attentivement ces échanges, car je serais avec mon mec 3 semaines aux philippines (départ de Hong Kong via Cebupacific, on passe du temps à HK avant et après avant de rentrer en France) du 4 au 24 janvier en gros

il semblerait donc que en janvier les Visayas soient déconseillées à cause de la météo? déjà que je me tâte fortement à aller dans les rizières du nord (cette histoire de bus de nuit me fatigue d’avance et on ne marche pas beaucoup, on est plus intéressés par les sources et autres bains de toute sorte, et il semblerait que les rizières en janvier ne soient pas au top, même si bon je n’en ai jamais vu de ma vie donc je m’en contente avec plaisir).

Palawan est la seule île que nous sommes sûrs de visiter, nous avons déjà notre retour en avion PP-Manille puis Manille- HK. (le même jour) (mais avec la même compagnie et en ayant bien acheté un "PP-HK, via Manille sur le site, pas deux achats séparés)

mais en arrivant à Manille début janvier nous ne savons toujours pas où aller en premier. sans doute rester 2 jours sur Manille pour changer du liquide/retirer en dab et voir la ville même si j’ai bien compris que c’est pas le goût de tout le monde. Et après? avant Palawan?
HELP.

(je ne fais jamais ça, en général j’ai un itiniraire flou sur les dates mais sûrs les lieux)

Merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage