Traitement préventif paludisme aux Philippines - oui ou non?

Forum Philippines

Bonjour à tous

Recommanderiez-vous un traitement préventif anti-palu pour un séjour de 3 mois (janv-mars) aux philippines ?

J’ai pas mal bougé en asie et jusqu’à présent je n’ai jamais pris de traitement préventif mais les infos que je trouve sur les philippines pointent sérieusement le problème de ce parasite.
mais entre ce que l’on lit et la réalité du terrain…

bref tout avis est bon à lire, d’avance merci de votre aide

Bonjour,

Où souhaitez-vous séjourner pendant ces 3 mois ? Palawan est la dernière île du pays à être affectée par le paludisme ; et encore, la maladie a considérablement reculé. Les seules régions concernées sont les zones rurales/jungle du sud de l’île. Très éloignées donc des sites touristiques du nord comme El Nido, la baie de Bacuit, Port Barton, Sabang, Puerto Princesa…

Un autre sujet du forum posait la question sur le paludisme : Paludisme et idées visite sud Palawan

Si vous ne comptez pas dormir dans ces régions, je ne vous recommande pas de prendre le traitement préventif de type Malarone (qui peut être assez néfaste pour le foie si pris sur une longue durée). Par contre je vous conseille d’avoir toujours des sprays anti-moustiques à portée de main, pour votre peau ou pour imprégner vos vêtements, pour éviter les piqûres des moustiques non porteurs de la maladie :wink:

merci pour cette réponse utile.
Il y a toujours un rapport bénéfices/risques à prendre en compte et pour ma part (cela n’engage que moi) je ne suis pas trop favorable à une prise prolongée du Malarone qui est assez lourd.

Je compte rester 3 mois (si je trouve comment régler mon problème de prolongement de visa…) en itinérance dans le pays et à vrai dire je n’ai pas encore prévu d’itinéraire…

Sujets suggérés

Services voyage