Bonjour,
Déjà NO stress, vous partez en vacances, pas à la guerre Donc même s’il y a des petits loupés, ce ne sera pas grave ! Dans la rue, les Lisboètes sont très enclin à aider les pauvres voyageurs perdus ! Le français et l’anglais sont parlés dans les lieux touristiques
Concernant les sites touristiques à découvrir, vous trouverez toutes les infos ici
Je vous conseille de visiter les quartiers Baixa/Rossio et Chiado (pour découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l’Eglise du Carmo, l’Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l’avenue de la Liberdade, etc). N’hésitez pas à vous balader dans les quartiers Baixa/Rossio en soirée, car c’est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.
Je vous conseille aussi de visiter le quartier du Bairro Alto (afin de découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara).
Je vous suggère de visiter le quartier de Belém. Vous pourrez découvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) et le Jardin Tropical, mais aussi goûter les succulentes Pasteis deBelém. Pour vous rendre à Belém, vous pourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça da Figueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre aux arrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d’infos :http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/).
Je vous recommande aussi de visiter le quartier de l’Alfama. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Ne manquez pas de visiter le château Sao Jorge. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra (littéralement « foire à la voleuse »), qui est le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara, entre le monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino Antonio Gomes. Vous pourrez dénicher des produits artisanaux, des livres, des vêtements, des accessoires de mode, des azulejos et faire de sympathiques rencontres avec les Lisboètes. N’hésitez pas à continuer la visite de cette partie de la ville avec le quartier de Graça afin de découvrir le Convento da Graça, la chapelle de Senhora do Monte et les deux belvédères qui offrent un sublime panorama sur le château Sao Jorge, le centre historique et le Tage : le Miradouro da Graça et le Miradouro da Senhora do Monte.
Je peux aussi vous conseiller d’emprunter le tramway typique « Eléctrico n°28 » qui vous permettra de traverser les quartiers anciens de Lisbonne. Il se prend sur la place Martim Moniz, non loin du Rossio et en bordure du quartier de la Baixa. Je vous suggère de faire cette balade en tout début de matinée, en début d’après-midi ou en début de soirée, afin d’éviter l’afflux touristique.
Voici la carte touristique avec photos et noms des principaux sites à ne pas manquer : http://www.visiterlisbonne.com/wp-content/uploads/2010/06/Carte-touristique-de-Lisbonne1.jpg
Les transports en commun sont très simples à utiliser. Vous avez le métro très bien indiqué (plan ici), vous avez des tramways (le tramway touristique n°28, le tramway n°15E pour se rendre à Belém), des bus (peu utiliser par les voyageurs car le métro et les tramways desservent bien la ville), les funiculaires et ascenseurs qui permettent de se rendre facilement et sans effort sur les différentes collines de la ville. Toutes les infos ici
Concernant les plans et guides, je vous conseille, à votre arrivée à l’aéroport, de vous rendre au comptoir de l’office de tourisme de Lisbonne, dans le hall des arrivées de l’aéroport, pour vous procurer un plan de la ville, du métro et des infos touristiques.
Vous pouvez laisser vos bagages dans les gares qui possèdent des consignes à bagages. Par exemple, la gare de Cais do Sodré, ou celle de Santa Apolonia ou même celle de Rossio, proposent le service de consigne à bagages. Par précaution, le dépôt d’objets de valeur est déconseillé.
Si vous avez d’autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com
Bonne soirée !
Adeline.