3 jours à Merzouga - octobre 2021

Forum Maroc

Bonjour,

Voici un petit retour de mon séjour passé à Merzouga, de samedi après-midi à mardi matin.
J’y vais tous les ans depuis 2004. Sans possibilité d’y aller depuis 2019, je commençais à être en manque…
Pour ce qui est du bivouac dans les dunes, je n’y étais pas allée depuis 2007. j’en ai des bons souvenirs : tente berbère, pas d’électricité, table basse et tagine partagé à la marcoaine, assis sur le sable, belles étoiles et voie lactée…
J’ai eu très envie cette année d’y retourner.

Y aller en transports en commun
Il y a uniquement 2 bus qui vont jusqu’au village de Merzouga : Fes-Merzouga (trajet de nuit, à l’aller comme au retour), et Marrakech-Merzouga (départ à 7h30 et arrivée à 20h, quel que soit le sens). Les 2 trajets sont assurés par Supratour, même si on ne trouve toujours pas le Marrakech-Merzouga sur leur site internet. Marrakech-Merzouga : 250 dh.
Grand taxi direct d’Erfoud (sans passer par Rissani), en passant par l’ancienne piste qui est désormais goudronnée. Cette route permet de s’approcher de l’ensemble des auberges situées tout le long de l’erg.
Grand taxi direct de Rissani, en passant par Hassi Labied. 17 dh.

Hébergement
Je vais toujours à la même auberge depuis 2008, auberge Dar Tafouyte.
Comme d’habitude, j’ai vérifié qu’il y avait de la place 2 jours avant mon arrivée… 1e fois que non ! En fait, mon arrivée tombait un samedi, et depuis le covid, les Marocains voyagent beaucoup dans leur pays. Les vendredis, samedis, et vacances, c’est plein !
Par contre, il y avait de la place en bivouac : les Marocains aiment y passer la soirée, mais pas y dormir. Vers minuit, c’est le défilé des 4x4 dans les dunes pour les ramener aux auberges.
Va pour le bivouac samedi soir (au lieu du dimanche, comme j’avais programmé au départ).

Bivouac
J’opte pour le trajet en dromadaire. Je ne peux pas me résigner à y aller en 4x4. Comment faire autant de bruit et de dégâts dans les dunes, qui inspirent tant le silence et la sérénité ??!
Oui, mais voilà… si Jimmy le dromadaire et Mohamed le chamelier tiennent leurs promesses de lenteur et de silence, nous sommes malmenés tout le trajet (1h30 environ) par les passages des 4x4, et surtout des quads (dont un défilé de 18 quads !). Mohamed arrête notre équipée en haut d’une dune, dès que des engins s’approchent : il faut qu’on soit vu de loin pour éviter d’être renversés.
J’ai eu du mal à prendre des photos des dunes sans traces de roue. Ils passent partout.

Pour des questions techniques, j’ai été amenée au bivouac “de luxe” (si on m’avait prévenu, j’aurais refusé). Je n’ai pas aimé du tout !
Le bivouac de luxe est organisé par un prestataire local, qui loue des chambres (tentes en semi-dur, avec WC, douche…) aux aubergistes. Ce prestataire organise l’accueil, le gîte et le couvert sur place.
Cette organisation est en place depuis les nouvelles consignes de sécurité suite à l’assassinat de 2 touristes dans le Toubkal (2016 ?). Les autorités ont exigé que les auberges rassemblent leurs bivouacs en un seul endroit, facile d’accès. Ces bivouacs sont donc installés le long de l’erg sur la façade est, et non pas au milieu des dunes.
La prestation est bien rôdée. Thé d’accueil dehors dans des salons amenagés, repas (très bon) dans une salle à manger avec tables, chaises, petits plats dans les grands, électricité… Puis feu de camp, musiciens installées sur des chaises à un endroit prédéfini. J’ai connu des soirées bien plus spontanées en pays berbère…
Des bruits de quads et de 4x4 dans les oreilles toutes la soirée et très tôt le matin.
des WC dans le désert.

Auberge et village
Je suis restée 2 nuits supplémentaires, à l’auberge cette fois. Et j’ai vraiment apprécié le calme en journée !
Beaucoup de touristes arrivent à Merzouga en après-midi et repartent le lendemain matin. Le déroulement de la journée au village est paisible, le village vit au rythme de ses habitants, tranquillement, la palmeraie est un havre de paix. Pas de bruits de quad, ni tout près, ni au loin.
Là, je suis bien !

Le souk de Rissani
J’aime beaucoup ce souk. J’y ai fait ma petite virée le dimanche matin. Pas ou très peu de touristes.
C’est la saison des dattes, ça donnait une ambiance particulière au souk.
Cette fois, je n’ai pas mis au programme la ‘madfouna’, la fameuse pizza de Rissani. Si vous passez par là, je vous invite à vous la procurer ! Il faut acheter préalablement ses ingrédients (demandez à un gamin de le faire pour vous) : oignons, épices, viande hachée. Ensuite, vous amenez votre mixture au boulanger, qui se charge de vous cuire votre ‘pizza’ (cuisson plus longue que pour une pizza, tout de même).

Murielle

Précision importante : il existe des bivouacs “standard”, au milieu des dunes.
Si c’était à refaire, j’opterais pour cette version, sans hésitation !

Salut Murielle ,

un vrai plaisir de lire ce séjour à Merzouga . Je ne l’avais pas vu .
Je vois que l’attrait des 4x4 pour les dunes est toujours présent . Le pire dans ce style , vu dernièrement aux infos , le rallye de la rose des sables qui s’est réuni sur une dune pour faire un ruban rose de 4x4 contre le cancer du sein . …du grand n’importe quoi .
Pour les bivouacs , heureusement qu’on peut encore attendre une prestation plus simple .
Merci de m’avoir fait découvrir la fameuse pizza de Rissani . J’attends Mars pour repartir et il me tarde de revoir le Maroc .

cordialement , Hannah .

La voilà la fameuse pizza medfouna de Rissani… Il y en a bien pour 4 personnes…

1 « J'aime »

Miammmm , j’en veux une .
Vivement Mars .

rien que pour cette pizza, Rissani un jour de souk vaut le détour !

Bonjour Murielle,

Je suis en train d’organiser mon voyage au Maroc pour fin avril/début mai.
J’ai prévu d’aller à Merzouga.

Je suis en train de sonder des agences locals pour qu’on soit pris en charge au départ de Marrakech, nous sommes 5 adultes et 2 enfants de 4 et 2 ans.
La première agence qui m’a répondu hier me déconseille Merzouga qui serait moins bien que Zagora (les dunes seraient moins étendues et moins haute et la route serait goudronné jusqu’au pied de l’erg).
Je lisais le contraire jusqu’à présent, d’où mon choix d’aller à Merzouga. Je ne sais plus quoi en penser… Quel est votre avis ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Les agences vont vous faire faire l’aller retour à la vitesse de l’éclair ! Quel dommage ! Cette région a tellement à offrir.
Avant le confinement, on a fait ce voyage en voiture de location, en famille, enfants et petits enfants… Un beau moment partagé !
Et On était à Merzouga, pour notre plus grand bonheur… Après on peut aussi aller à Zagora…

Bonjour,

Telle agence vous incitera à aller à tel erg, parce qu’ils y ont des intérêts commerciaux (travaillent avec des prestataires ici et pas là).

Concrètement :
les dunes de Merzouga (erg chebbi) sont accessibles par le goudrons. C’est un erg d’environs 25km de long sur une environs 15 km de larges. L’er Chebbi présente des dunes très hautes. Leur couleurs est orange, avec des variantes selon la luminosité.
L’erg Chegaga est à 40 km de Mhamid, accessible par une piste (à moins qu’elle soit désormais goudronnée ?). Cet erg est très étendu, sans fin. Les dunes ne sont pas très hautes. Le sable est très clair.

Le parcours à partir de Ouarzazate n’est pas le même, vous n’y verrez pas les mêmes choses.

Commencez par faire votre choix à partir de ces critères concrets. Ensuite, vous choisirez votre agence. On pourra ussi vous en recommnader ici.

Cordialement,
Murielle

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous, c’est aussi pour ça que je ne passe jamais par des agences habituellement.
L’idée c’était plutôt qu’une agence gère la logistique (voiture, trajet avec chauffeur pourquoi pas) et s’adapte et me conseille sur l’itinéraire que j’ai choisi.

J’ai remis un poste plus détaillé à ce sujet ici pour ne pas polluer le fil de discussion de Murielle :

Je ne connais pas le pays, je ne sais pas par exemple si dans les villages que nous allons traverser nous n’allons pas rencontrer la barrière de la langue.
Si vous avez fait le trajet en voiture de loc avec toute votre famille, on doit aussi pouvoir le faire :slight_smile:

Merci pour vos conseils

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous, c’est aussi pour ça que je ne passe jamais par des agences habituellement.
L’idée c’était plutôt qu’une agence gère la logistique (voiture, trajet avec chauffeur pourquoi pas) et s’adapte et me conseille sur l’itinéraire que j’ai choisi.

J’ai remis un poste plus détaillé à ce sujet ici pour ne pas polluer le fil de discussion de Murielle : 1 semaine entre Marrakech et Merzouga

Je ne connais pas le pays, je ne sais pas par exemple si dans les villages que nous allons traverser nous n’allons pas rencontrer la barrière de la langue.
Si vous avez fait le trajet en voiture de loc avec toute votre famille, on doit aussi pouvoir le faire :slight_smile:

Merci pour vos conseils

Merci pour votre réponse Murielle, c’est ce que je craignais vis à vis de l’agence… j’ai toujours un peu de mal à leur faire confiance…

J’avais construis mon itinéraire jusqu’à Merzouga en fonction de tout ce que je souhaitais voir et visiter justement !
D’où ma déception quand j’ai eu ce retour de l’agence, ça m’a mis un énorme doute sur tout ce que j’avais envisagé jusque là !

Merci pour votre retour en tout cas :slight_smile:

De nombreux voyageurs venant pour la première fois au maroc choisissent la voiture de location. La conduite est facile, si on est prudent (comme un peu partout dans le monde hein), et si on respecte les limitations de vitesse. On apprend vite les particularités de la condutie marocaine.

Quelle que soit l’agence que vous prendrez, le circuit sera fait bien sûr selon vos souhait, mais forcément aussi en lien avec les commerçants en lien avec l’agence (ça va du resto-hébergement à la boutique de souvenir). Ce n’est pas toujours de la malhônneté. C’est avant tout le mode commercial marocain qui fonctionne en réseau.

La barrière de la langue fait partie du charme du voyage. En tout cas, moi, je le vis comme ça. ça oblige à développer son ouverture d’esprit, à parler avec des gestes, à apprendre quelques mots de base. Et tanpis si on ne se comprend pas, on a au moins échangé des sourires, quand ce n’est pas des fous rires ! Pas besoin de guide pour ça :slight_smile:
Par ailleurs, un chauffeur n’est pas un guide. Au maroc, vous pourriez avoir besoin de “recruter” les 2.

Murielle

Au Maroc, la langue ne pose pas de problème. On rencontre fréquemment des gens qui parlent français surtout parmi les gens qui travaillent dans le tourisme.
Pour circuler sur les routes du Maroc, tous les panneaux de signalisation sont en français. Ça simplifie beaucoup les choses.
Vous trouverez notre voyage en famille de Marrakech à Merzouga sur ce forum.

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