3 jours plages du débarquement en Normandie

Forum Normandie

Bonjour
Je souhaiterais faire decouvrir les plages du débarquement à mon fils de 13 ans passionné d histoire.

Nous partirions de Toulouse en voiture et comme le trajet est long je souhaiterais m arrêter à l aller et au retour pour couper le trajet. Déjà dans quelles villes s arrêter ?

Ensuite pourriez vous nous donner un itinéraire le plus complet possible des plages du débarquement et des musées et mémorial incontournables sachant que nous resterions 2 ou 3 nuits en Normandie ?

Ou loger ? Des adresses ? Un seul hôtel ou gîte autour duquel rayonner ? Ou trouver deux ou trois points de chutes différents ?

Merci pour tous vos bons conseils.

Je cherche aussi de mon côté mais je voudrais faire les meilleurs choix pour optimiser le temps et les finances

Bonjour, je rentre de 3 semaines de vacances en Normandie. Je vous conseillerais 3 sites incontournables : Arromanches avec le musée du débarquement ( explications régulières en français avec un conférencier, vision de 2 films et musée ) et son port artificiel. Caen avec le Mémorial ( visite à l’ouverture à 9h moins de monde ) et Colleville sur Mer avec le cimetière américain et le musée Overlord.
Pour le logement, nous étions entre Caen et Cabourg : très pratique si vous souhaitez visiter un peu la Normandie.
Cordialement

Pour visiter la Normandie, loger sur la rive droite de l’Orne s’entend bien mais pour se concentrer sur les plages de débarquement la région autour de Bayeux est plus judicieuse.
Deux conversations qui donnent pas mal d’éléments pour préparer.

Après calcul nous viendrons en Normandie en avion il y a des trajets Toulouse caen directs puis nous louerons une voiture sur place. Pour le logement j ai lu des blogs qui conseillent port en bessin ça me paraît bien Merci pour vos bons conseils

Nous resterons finalement 4 nuits sur place si vous avez d autres conseils d itinéraires n hésitez pas ! Merci encore

Port en Bessin est un lieu stratégiques pour l’ hebergement. Attention de bien choisir un hébergement avec parking. Sinon parquer sa voiture est un casse tete.

Oui il y a bien un parking Merci Mayannick

Bonjour,
Le secteur américain des Plages du Débarquement se situe entre Sainte Marie du Mont (plage d’Utah Beach) et Omaha Beach.
Point central idéal : Carentan les Marais ou Isigny sur Mer (Bayeux 40 km).
Sites à visiter : 2 plages (Utah et Omaha), La Pointe du Hoc, 2 cimetières (Colleville : américains 9500 tombes et La Cambe : allemands 21000 tombes), 5 gros musees ( Airborne Museum Sainte Mère Eglise, Musée du Débarquement Sainte Marie du Mont, D-Day Experience et Normandy Victory Museum à Carentan les Marais, Overlord Museum Colleville sur Mer), 2 circuits historiques (autoure de Sainte Mère Eglise, et autour de Carentan).
Arromanches se situe tout près également,

Comme indiqué, il s’agit du secteur américain du débarquement (sauf arromanches)
Ne pas perdre de vue que les forces américaines représentent un peu plus de 40% des troupes engagées au moment du débarquement.

Pensez vous qu il est plus judicieux de visiter en premier le musée du débarquement à arromanches ? Ou bien d aller d’abord vers omahà beach et colleville? Sachant que nous logeons à port en bessin huppain et que nous faisons caen au retour
Merci

Si vous avez très peu de connaissance de cet événement historique ça peut être un bon plan de commencer par le musée.
Entre Arromanches et Omaha, ne pas rater les batteries de Longues, dont le rôle est étonnant

Avant de partir nous regarderons le film " le jour le plus long " avec mon fils mais ça ne suffira peut être pas à avoir assez de connaissances d accord pour les batteries de Longues Merci pour l info

Une petite histoire (c’est souvent aussi intéressant que la grande Histoire!) à propos de port en Bessinoù vous logerez. Peu de gens savent que ce petit port à été, à partir du 8 juin 44, et pendant 3 mois, le plus grand port pétrolier du monde! On a du mal à le croire,quand on voit ce petit port spécialisé dans la pêche à la coquille st Jacques!
Les pétroliers déchargeant leur cargaison qui partait dans des pipelines montés au fur et à mesure de l’avancement des alliés pour ravitailler tous les engins à moteur.
Après la guerre, la population Normande, démunie de tout, a fait bon usage de ces tuyaux qui sillonnaient la campagne. Encore aujourd’hui, certaines vieilles maisons sont équipées de descentes d’eaux usées “historiques”

Oh merci pour cette jolie petite histoire !

Pensez vous que l on peut faire l impasse sur le musée du débarquement de Sainte Marie du mont en ayant fait celui d arromanches ? Merci

Je ne voudrais pas abuser de votre gentillesse et de votre culture mais parmi tous ces musées lesquels valent le plus la peine de être visités ? S il fallait faire des choix … :
Airborne museum à ste mère l eglise
Musée du débarquement ste Marie du mont
D Day expérience à carentan
Normandy Victory museum à carentan
Centre de juno beach
Overlord museum à colleville
Memorial de caen ( incontournable je pense)

Merci mille fois encore

Avec un jeune, même passionné, il ne faudrait pas multiplier les musées qui, malgré leurs particuliers finissent par se recouper.
Airborne museum à ste mère l eglise, je dis non, cela evoque un événement particulier, mais la place de l’église, l’arrivée par la route qui surplombe les marais où se sont perdus les paras sont evocateurs
Musée du débarquement ste Marie du mont : la aussi c’est “teinté utah” mais redondant. Il vaut mieux passer du temps au visitor center du cimetière d’omaha.
D Day expérience à carentan : je ne connais pas
Normandy Victory museum à carentan pareil
Centre de juno beach alors là je dis OUI. seul site de mémoire des forces canadiennes. On suit dans le musée deux jeunes qui racontent leur ressenti de la guerre depuis le Canada, a travers leurs frères engagés. Un must: visite de la plage et du bunker commentée par de jeunes guides canadiens, passionnants et passionnés avec leur accent inimitable. On se croirait parmi les soldats canadiens.
Overlord museum à colleville : beaucoup de vestiges intéressants mais la aussi attention à la lassitude d’un jeune.
Memorial de caen ( incontournable je pense) : c’est bien sûr le lieu qui retrace la totalité de la guerre, la spirale vers la guerre. Pas spécifique du débarquement mais indispensable.
Un site où on passe peu de temps mais très visuel: pegasus bridge et le café gondré, très proche de Caen.
Aussi un petit site a côté de Douvres: le musée du radar, géré par le memorial de Caen, visite très courte. Mais s’assurer quil est ouvert hors saison.
Il faudra un peu naviguer à vue, en fonction de la fatigue

Merci infiniment

Il me semble que mes derniers propos peuvent vous induire en erreur.
Pegasus bridge et le café Gondrée :
Ce premier pont libéré n’est pas celui qui enjambe le canal. Ce dernier, installé il y a environ 25 ans, est fait sur le modèle de l’ancien et lorsque l on s’y rend, cela peut porter à confusion bien que l’illusion soit parfaite.
Si vous avez le temps, le pont libéré à été remonté dans un parc situé, lorsque l’on vient du sud, après le pont sur la gauche. Ce parc contient aussi un de ces ponts construits en un temps record par les équipes du genie anglais pendant la période de la libération .

Sujets suggérés

Services voyage