3 nuits à Honfleur - Conseils ?

Forum Normandie

Bonjour à tous !

Nous allons passer, mon épouse et moi, 3 nuits à Honfleur
prochainement (en arrivant de Nantes).

Après avoir lu différents topics sur ce forum, nous nous
sommes décidés pour la région d’Honfleur, et nous souhaitons voir les sites
suivants : Jumièges, Etretat, Rouen et Cabourg. Je souhaiterais donc avoir
votre avis concernant les immanquables qui se trouvent dans ces zones
(Deauville ? Fécamp ? Dieppe ? Autre ?)
Par ailleurs, nous souhaiterions découvrir des villages intéressants dans les
terres (venant de Nantes, nous n’avons pas nécessairement besoin de passer les
4 jours sur la côte). J’imagine que ça ne manque pas ?

Enfin, est-ce envisageable, sans alourdir trop la
journée, de faire une escapade du côté de Bayeux (pour voir la tapisserie).

Enfin, pensez vous qu’il est possible, là encore sans
trop surcharger le programme, de passer par Colleville ou les plages du
débarquement sur le chemin de Nantes à Honfleur le premier jour ?

Merci d’avance pour toutes vos observations.

David

je ne vais pas répondre à tout mais un peu :

sur vos 4 zones :

-Jumièges : à voir aux alentours éventuellement : Villequier, abbaye de St Martin de Saint Wandrille Rançon. Soit vous faites une journée que dans ce coin, soit vous faites une grosse journée incluant Rouen et ce coin (c’est sur le même trajet)

-Rouen : la ville. Aux alentours éventuellement le manoir de villers.

-Etretat : les falaises bien sur. Si vous avez le temps, le village d’Yport est charmant et typique aussi et pas loin. Petit crochet à Fécamp : palais bénédictine avec son architecture magnifique, et sa liqueur, et surtout les estacades (passerelles sur le port) et la vue depuis le sémaphore (splendide).
dieppe est trop loin, d’Honfleur il faut au moins 1h30 de route aller, sur une journée ça fait trop je pense.

-Cabourg : honfleur, deauville.

Pour le reste, d’autres devraient répondre.

Merci Fécampois !

Suite à vos remarques, j’ai ébauché le programme suivant :

1er jour : Trajet Nantes - Honfleur avec visite sur le chemin de Colleville ou un autre site de la 2ème GM
2ème jour : Jumièges et Rouen. Si on a le temps, Villequier (ça a l’'air sympa et comme on voit déjà Jumièges, l’abbaye de St Martin ça ferait peut être beaucoup).
3ème jour : Etretat, Yport, voire Fecamp.
4ème jour : Cabourg - Deauville avant retour sur Nantes.

Je n’ai pas trop envie de courir, mais en même temps je vais découvrir la Normandie, et je n’aimerais pas passer à côté de trop de choses. Ce programme est-il raisonnable en terme de cadence ? N’ai-je oublié aucun lieu immanquable ?

Merci d’avance,

David

Bonsoir.
Globalement, le programme me parait équilibré, et assez “costaud” quand même, vous verrez les choses les plus connues de Seine-Maritime et du Calvados. Pour jour 2 et 3, prévoir quand même pas mal de temps en comptant la route (1h aller à chaque fois quasiment), donc à mon avis, ne pas trop traîner au lit pour voir pas mal de choses :slight_smile:

Ce serait dommage de rater Fécamp par exemple je trouve, et idem pour Villequier.

Pour Villequier, oui sympa, petit village agréable, bords de seine agréables, vous pouvez monter un peu vers la foret avec un beau panorama sur le fleuve, et il y a aussi le musée de Victor Hugo et dans le cimetière la tombe de sa fille.

Ne pas oublier d’intégrer un petit temps pour visiter Honfleur aussi, qui vaut largement le coup d’œil ! (plus que Cabourg à mon humble avis). Moi le dernier jour, je ferai Honfleur, Deauville et retour.

Et puis pour jour 2, aller plutôt à Rouen en 1er (autoroute), gain de temps, et retour par routes plus petites qui longent la Seine (au départ c’est direction “Duclair”).
En espérant que vous aurez du beau temps aussi, car l’été a été bon mais là on arrive dans la mauvaise période…Et il fait déjà moins de 10° ici !

Bonjour Davidello,

je ne peux commenter que sur quelques site dont tu parles. Nous avons eu un gros coup de coeur pour Honfleur. Si tu le peux, visites le Musée Boudin, belle collection, même si l’entrée n’est pas donnée. Si tu est plutôt mélomane, ne pas manquer le musée Erik Satie. Attention, ces 2 musées sont bien sûr fermés le mardi. L’office de tourisme propose aussi une visite guidée très intéressante, le mardi et le jeudi à 11h . Il faut réserver. Et puis, Honfleur, c’est très beau aussi le soir autour du vieux bassin, de nuit. Ambiance très différente.

Pour Etretat, je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est ce lien vers mon diaporama pour te faire rêver un peu …

Bonjour, Merci à vous pour vos précisions, je prends note des remarques, notamment du fait qu’il faille que je me donne le temps pour Honfleur. C’est vrai que le fait de dormir 3 nuits sur place, je me disais que je pourrais visiter, mais mieux vaut le faire tranquillement.
Pour le temps, eh bien j’y vais dans un mois en plus, donc c’est pas gagné, mais si j’ai la chance de ne pas avoir de pluie, je serais satisfait. Quoique visiter la Normandie sans un peu pluie, c’est pas vraiment visiter la Normandie :wink:

Bonjour,
Petit retour pour vous informer du déroulé de notre séjour. D’abord dire que sur 4 jours, nous n’avons pas eu une goutte de pluie, et que seul un jour a été froid et brumeux (mais très froid et très brumeux !). Cela confirmait ce que je pensais, à savoir que les risques de pluie sont présents toute l’année, et qu’il n’est pas particulièrement “risqué” de se rendre en Normandie en hiver.
Nous avons donc suivi le programme suivant :
J1 :
Pointe du Hoc : site à la fois historique et naturel, très intéressant
Colleville / Mer : Site émouvant situé en bord de mer
Bayeux : Nous avons vu la cathédrale et la tapisserie. Cette dernière m’a vraiment enchanté. Le prix d’entrée est exorbitant (9€ pour deux employés, une seule salle, trois loupiotes et un vitrage bien propre, ça frôle l’arnaque) donc il faut être conscient de l’aspect extraordinaire de cette pièce (ancienneté, état de conservation, qualité du travail, importance de la représentation…) pour apprécier cette visite.

J2:
Etretat : superbe, conforme à l’image de carte postale que tout le monde en a
Yport : très mignon, et la plage est chouette
Fécamp : Plusieurs visites fort intéressante dans cette ville, et puis le couché de soleil sur le cap Fagnet valait le coup d’oeil

J3
Villequiers - rien vu, un brouillard a coupé au couteau
Jumièges : Superbes ruines, très imposantes
Rouen : très belle ville
Ce jour-là le brouillard ne s’est jamais levé, nous avons longé la seine, l’avons franchi 3 fois… Sans jamais la voir ! Je ne savais pas que le brouillard pouvait ne jamais se lever dans certains endroits de France, mais si ! Les visites ont été ternies par ce temps, mais Jumièges dans le brouillard, c’était quelque chose !!

J4
Honfleur : Très mignone petite ville, j’attendais peut être mieux mais j’ai bien aimé
Deauville : au contraire je m’attendais à une ville comme La Baule, avec peu de charme mais Deauville a su conserver un beau front de mer (pas de remblais), et une architecture assez typique.

Nous avons souvent été tout seul ou presque lors des visites, ce que nous avons vraiment apprécié (Jumièges seuls, Colleville quasiment, Pointe du Hoc seuls, pas un chat sur la plage d’Etretat…).
Nous avons apprécié également l’architecture Normande, notamment toutes ces maisons à colombage (assez fréquente en Bretagne, mùais nettement moins !).
Par ailleurs, nous avons pris notre temps partout, et n’avons pas eu du tout la sensation de passer notre temps en voiture (1100 km sur 4 jours, dont l’aller et le retour de Nantes (700 km)
J’aurais aimé avoir quelques jours supplémentaires sur place pour visiter le mémorial de Caen, Chateau Gaillard, Lyons la forêt, et d’autres abbayes du coin. Mais ce sera l’occasion de revenir dans cette région qui a vraiment beaucoup à offrir en terme de patrimoine naturel et architectural.

Bonsoir.
Content que votre séjour vous ai plu, et je vois que les endroits que je vous ai conseillé vous ont satisfait, tant mieux !

Pour le brouillard, ce n’est pas de chance, mais effectivement c’est assez fréquent sur la vallée de la Seine, c’est souvent dû au froid et à la différence de température par rapport au plateau. Sur le plateau entre la Seine et la mer ça se lève, et pas forcément sur la Seine. Je ne sais plus le pourquoi du phénomène physique mais ça arrive de temps en temps, pas de chance pour vous, il faudra revenir :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage