Bonjour,
Petit retour pour vous informer du déroulé de notre séjour. D’abord dire que sur 4 jours, nous n’avons pas eu une goutte de pluie, et que seul un jour a été froid et brumeux (mais très froid et très brumeux !). Cela confirmait ce que je pensais, à savoir que les risques de pluie sont présents toute l’année, et qu’il n’est pas particulièrement “risqué” de se rendre en Normandie en hiver.
Nous avons donc suivi le programme suivant :
J1 :
Pointe du Hoc : site à la fois historique et naturel, très intéressant
Colleville / Mer : Site émouvant situé en bord de mer
Bayeux : Nous avons vu la cathédrale et la tapisserie. Cette dernière m’a vraiment enchanté. Le prix d’entrée est exorbitant (9€ pour deux employés, une seule salle, trois loupiotes et un vitrage bien propre, ça frôle l’arnaque) donc il faut être conscient de l’aspect extraordinaire de cette pièce (ancienneté, état de conservation, qualité du travail, importance de la représentation…) pour apprécier cette visite.
J2:
Etretat : superbe, conforme à l’image de carte postale que tout le monde en a
Yport : très mignon, et la plage est chouette
Fécamp : Plusieurs visites fort intéressante dans cette ville, et puis le couché de soleil sur le cap Fagnet valait le coup d’oeil
J3
Villequiers - rien vu, un brouillard a coupé au couteau
Jumièges : Superbes ruines, très imposantes
Rouen : très belle ville
Ce jour-là le brouillard ne s’est jamais levé, nous avons longé la seine, l’avons franchi 3 fois… Sans jamais la voir ! Je ne savais pas que le brouillard pouvait ne jamais se lever dans certains endroits de France, mais si ! Les visites ont été ternies par ce temps, mais Jumièges dans le brouillard, c’était quelque chose !!
J4
Honfleur : Très mignone petite ville, j’attendais peut être mieux mais j’ai bien aimé
Deauville : au contraire je m’attendais à une ville comme La Baule, avec peu de charme mais Deauville a su conserver un beau front de mer (pas de remblais), et une architecture assez typique.
Nous avons souvent été tout seul ou presque lors des visites, ce que nous avons vraiment apprécié (Jumièges seuls, Colleville quasiment, Pointe du Hoc seuls, pas un chat sur la plage d’Etretat…).
Nous avons apprécié également l’architecture Normande, notamment toutes ces maisons à colombage (assez fréquente en Bretagne, mùais nettement moins !).
Par ailleurs, nous avons pris notre temps partout, et n’avons pas eu du tout la sensation de passer notre temps en voiture (1100 km sur 4 jours, dont l’aller et le retour de Nantes (700 km)
J’aurais aimé avoir quelques jours supplémentaires sur place pour visiter le mémorial de Caen, Chateau Gaillard, Lyons la forêt, et d’autres abbayes du coin. Mais ce sera l’occasion de revenir dans cette région qui a vraiment beaucoup à offrir en terme de patrimoine naturel et architectural.