3 semaine en Italie du 18/07 au 08/08

Forum Italie

Bonjour à tous,

Je vous sollicite afin de savoir si mon projet de vacances pour cet été est réalisable car j’ai souvent tendance à trop vouloir en faire.

Nous projetons de partir à 2 en voiture depuis Lyon en Italie pour 3 semaines cet été, afin de faire découvrir de nouvelles régions à ma douce, le pays étant déjà pleinement acquis à mon coeur ! Nous sommes 2 jeunes adultes ayant l’habitude de voyager plutôt à la cool sur des longues périodes. Pour ce voyage nous voulons dormir uniquement en camping si possible et tenter de trouver quelques endroits au calme (je sais que la période ne s’y prête pas vraiment mais nous n’avons pas le choix des dates à cause de la fermeture de mon entreprise à ce moment) et typiques. Ce que nous aimons: le soleil, les petites plages préservées, nager, la nature, les endroits romantiques, la randonnée et surtout la gastronomie et le bon vin !

Voici une ébauche du parcours que je voulais diviser en trois parties:

1. Gènes et le parc des Cinque Terre: point de chute Levanto puis déplacement en bateau, train et à pied pour découvrir le parc + 1 jour pour visiter Sienne et San Gimignano (que je connais déjà mais que j’adore) en se dirigeant vers le Sud

2)Naples et côte Amalfitaine: point de chute Sorrento ou Positano puis déplacement en bateau pour découvrir la côte + 1 ou 2 jours à Capri (si camping ou hébergement pas trop cher… je sais je rêve à cette période, sinon aller-retour sur la journée)

3)Les Pouilles en passant par Matera: cette partie est plus compliquée, je n’arrive pas à me décider où rester car tout à l’air vraiment joli et digne d’intérêt mais je partais sur la région de Lecce et plutôt en bord de mer.

D’après vous ces 3 parties peuvent-elles se faire en 3 semaines? Quelle durée pour chaque partie ? Je suis preneur de tous les conseils possibles sur les campings, les randonnées et les endroits à voir quitte à revoir mon itinéraire. Mes interrogations tournent également au niveau de la fréquentation de ces endroits pendant cette période car je suis allé de nombreuses fois en Italie mais toujours hors saison. J’ai lu beaucoup de choses notamment sur la difficulté des déplacements en voiture, est-ce vraiment l’enfer ? Les plages dans les Pouilles sont-elles accessibles gratuitement car nombre d’entre elles ont l’air payante ? Est-il nécessaire de réserver les campings à l’avance ?

Autre questionnement concernant le budget, je suis parti à la louche sur 2000€ pour 2 pour les 3 semaines tout compris (essence, hébergement, nourriture,plaisir), cela vous parait-il faisable ou complètement aberrant ? Nous visons des plaisirs simples, les repas seront faits par nos soins majoritairement (achat de produits locaux) et quelques restaurants en fonction du feeling et de l’endroit. De la même façon que notre itinéraire ce budget est modifiable, rien n’est figé !

Merci par avance à tous les amoureux de ce pays qui pourront m’éclairer.

Julien

2000 euros suffisants ? , en fonction de votre mode de vie , demandez vous si ça vous suffit en france , dans ce cas ça vous suffira en italie , les prix étant à peu près les mêmes ; si ça ne vous suffirait pas en france , ça ne vous suffira pas en italie ;les plages payantes ? ça fait partie du mode de vie italien , d’ailleurs plus une plage est chère , plus elle est remplie ; on accepte quand on ne trouve pas une plage gratuite ou on va en vacances à la plage dans un autre pays
1/ à moins que vous ayez le but sportif de faire des randonées ,ou des journées plages ,1 jour dans les 5 terre me parait suffisant ; et même si vous êtes allé dans les villages en train , en partant passez par la route qui surplombe car le plus beau des 5 terre c’est le panorama
gênes , disons 2 jours avec la visite de l’acquarium
2/ si vous comptez aller à capri et à naples , plutot sorrente que positano
3/les pouilles c’est grand , vous ne pouvez pas tout faire à partir d’un seul hébergement sélectionnez d’abord ce que vous voulez voir
pour ce qui est de la surpopulation , c’est une légende , du moins pour ceux qui sont déjà allés en vacances en france ou en espagne , 2 pays qui reçoivent beaucoup plus de touristes que l’italie et où ils sont beaucoup plus concentrés alors que toutes les régions italiennes sont touristiques ; de plus ,c’est en cette période , les italiens étant en vacances, qu’on circule et stationne le plus facilement dans les villes ( sauf les stations balnéaires )et même sur les routes ( en évitant les samedi ) car moins de camions et de gens qui vont au travail

Bonjour à toute la communauté,

Pas de réponse, personne n’a d’avis?

Merci d’avance,
Julien

Bonsoiiiiiir Julien,

Ton itinéraire tel quel est tout à fait faisable, il y a rien qui me choque, tout au plus il y a quelques améliorations à faire, et encore c’est d’un point de vue personnel :

Par exemple, moi je m’arrêterai pas à Gênes, je prendrais plus le temps pour les cinque terres.

Après justement je prendrais le temps de faire Sienne, et ses alentours (San Gimignano, Cortona, Perugia, Gubbio), romantique à souhait, tu achèves ta dulcinée en la demandant en mariage là-bas :smiley:

Ensuite tu fais la côte amalfitaine/ Capri

Je sais pas si les pouilles sont si indispensable dans ton itinéraire, ça fait déjà bien chargé, et faudra quand même que tu gardes en tête que ce sont des vacances, alors reposez-vous, au moins 5 jours mini consécutifs .

Pour ta question sur les déplacements en voiture, ben comme tu viens de Lyon, j’ai tendance à te dire que c’est la même chose, il y a des heures de pointe où ça bouchonne, le reste de la journée, ça circule comme ça circule dans des grandes villes françaises…Juste faut dire ce qui est les autoroutes italiennes sont franchement pas en aussi bon état que les autoroutes françaises.

Concernant ton budget, vu que tu es en camping, que tu vas faire les 3/4 du temps vos repas. 2000€ ça me semble bien. Laisse toi une marge de 150€ tu sais en italie, je te prend l’exemple de Sienne, l’intérieur de la cathédrale est splendide, et monter en haut de la tour est fabuleux, mais ça a un coût… mais c’est à faire je pense.

Une amoureuse de l’Italie :slight_smile:

Bonjour Chjara,

Merci pour ta réponse. Tout à fait d’accord sur le fait que se sont avant tout des vacances, je pense que je vais privilégier quelques pauses entre ces étapes !

Bon futur voyage,

Julien

C’est une sage décision :wink:

Sujets suggérés

Services voyage