3 semaines aux Açores en camping aout 2024 (Terceira, Flores et Sao Miguel)

Forum Açores

Bonjour à tous

Retour sur 3 petites semaines aux Acores en août 2024 en camping (Terceira, Flores/Corvo, Sao Miguel) avec un focus particulier sur la partie camping, domaine sur lequel j’ai eu du mal à trouver des informations avant de partir.

Comme déjà dit par d’autres sur ce forum, un voyage aux Acores ne s’improvise pas à la dernière minute surtout pour le mois d’août : la flotte de voitures de location est limitée donc les prix augmentent au fur et à mesure que le nombre de voitures disponibles diminue et l’offre de logements de vacances/hôtel est très limitée.
D’autre part, les vols et bateaux inter-îles ne sont pas nombreux.
J’ai choisi notre destination de vacances mi-avril , il n’y avait déjà plus beaucoup de choix pour les voitures de location (certains loueurs locaux n’avaient plus rien) et il n’y avait plus de logements sur Florès à nos dates. (ou très chers et à condition de changer plusieurs fois de location). Comme nous aimons bien le camping, nous avons décidé de partir avec notre matériel sans trop savoir ce que nous allions trouver.

Vol avec la TAP (426 euros) :
Aller : Lyon – Lisbonne – Terceira
Retour : Sao Miguel – Lisbonne (arrêt de 9h pour visite rapide) – Lyon

Les vols inter-îles sont effectués par la compagnie SATA :
Terceira – Flores (via Horta) : 87 euros
Florès – Sao Miguel : 90 euros

J’ai loué les 3 voitures au même loueur local Ihla Grande : pas du tout regardant sur l’état de la voiture. Pour une clio (ou même genre) :
Terceira 4 jours : 461 euros
Florès 5 jours : 623 euros
Sao Miguel 8 jours : 730 euros

Météo : Les 2 premières semaines, nous avons eu un très beau temps, ciel bleu, pas de pluie et même plus chaud que ce à quoi on s’attendait : autour des 30 degrés (la température descend très peu la nuit). La dernière semaine d’août, davantage de pluie fine (surtout la nuit) et des températures plutôt entre 20 et 25 (une petite veste matin et soir).

TERCEIRA : une belle entrée en matière !
Quand j’ai regardé ce qu’il y avait à faire sur chaque île, Terceira n’est pas arrivée dans le top de mes envies mais côté avion, arriver sur Terceira permettait de baisser le coût du billet et collait bien en terme d’horaires donc nous y avons passé 4 jours : C’était finalement une belle entrée en matière.

Côté camping, nous nous sommes installés au Salga Campismo à Porto Judeu, à 20 minutes de l’aéroport . Nous avons découvert que les camping de l’île était « envahi » par les locaux qui se retrouvent en famille élargie ou entre amis pour des grandes soirées festives avec barbecue et grande tablée. Ils y passent leur été préférant le camping à leur maison et certains partent travailler tous les matins. Ils ont de grandes tentes pour dormir mais aussi des toiles pour cuisiner, se détendre. Bref beaucoup de matériel comparé aux touristes. La semaine du 15 août étant, comme chez nous, la plus demandée, nous avons eu de la peine à trouver un emplacement et surtout les nuits ont été très bruyantes.
Seul camping des vacances à avoir des emplacements numérotés, il est vraiment au bord d’océan à côté de piscines naturelles. Sanitaires corrects avec douches chaudes. Tables de pique nique. Beaucoup d’emplacements ombragés.
Payant : 4 euros / petite tente + 2 euros/personne – prise électrique fournie gratuitement (caution de 20 euros)
Durant nos visites, nous sommes passés au camping de Cinco Ribeiras (côte ouest) qui semble avoir les mêmes caractéristiques.

Campingaz : Toujours commencer par demander à l’accueil du camping si un touriste n’a pas laissé une bouteille de gaz avant de partir ! Sinon, avant de partir, j’avais écrit aux offices de tourisme de chaque île qui m’avait donné une adresse pour trouver des bouteilles de Campingaz.
Sur Terceira, No 13 de la rue : R. de João Vaz Corte Real à Angra do Heroísmo (c’est un magasin agricole dans la ZI de Angra). : 10 euros la cartouche CV300
Attention l’office du tourisme m’avait donné le nom du magasin voisin qui lui finalement ne faisait pas cette marque.

Frigo : pas de frigo dans aucun camping sur aucune île. Nous avions une glacière pliable et avons trouvé des sacs de glace pillée dans les supermarchés au rayon poissonnerie.

Côté visites :
ce qu’il faut retenir : Faire au plus tôt dans le séjour les incontournables de façon à se laisser une chance d’y retourner si la météo n’est pas avec nous. Nous avons été chanceux et avons fait tous les points de vue sans nuage ce qui n’est pas toujours le cas d’après ce que j’avais lu.

Nos principales visites/rando sur Terceira :
Miradouro Serra do Cume (incontournable, LA photo de Terceira)

  • Furnas do Enxofre (gratuit) : peu de fumerolles mais joli parcours de 1 km dans la mousse et les plantes endémiques
  • rando PRC01 TER – Misterios Negros (acrobatique pour certains passages mais chemin très bucolique )
  • Mont Brazil + Angra do Heroismo : très jolie ville
  • Rando PR02 TER – Baia Da Agualva : sympa mais pas beaucoup d’ombre(le long du littoral)
  • Quatro ribeiras : église et baignade dans piscines naturelles
  • Piscines naturelles de Biscoitos : trop touristiques (mais encore gratuits)


FLORES : Notre coup de cœur !
C’était l’île sur laquelle je voulais absolument aller. Nous n’avons pas été déçu, pas de tourisme de masse et une nature magnifique.

Côté camping, nous avons choisi le camping de Santa Cruz. Contrairement à Terceira, il n’y avait que des touristes. Très peu d’ombre, vue sur l’océan. Des sanitaires modernes avec des douches chaudes. Des fils pour étendre le linge. Un bloc de prises pour recharger les téléphones. Un grand parc de tables de pique nique avec chacune un barbecue et un lavabo, le tout abrité . En face de superbes piscines naturelles.
GRATUIT (on peut laisser un pourboire à la personne qui gère le camping).

Pour le Campingaz, le gérant du camping stocke les cartouches et le matériel laissé par les campeurs. Sinon on doit en trouver au magasin Movipesca.

Lors d’une rando, nous sommes passés au camping de Faja Grande (les camping sont des lieux de pique nique pour tous) : il est en espalier, pas d’ombre avec des sanitaires très propres et un petit bar / resto à côté. Piscines naturelles en face. Lors de notre passage un jour à midi, il n’y avait que très peu de tentes. Faja Grande nous a semblé encore plus mort que Santa Cruz et on n’y a vu qu’un seul supermarché.

Nous avons aussi pique niqué au camping de Ponta Delgada dans le nord. Sanitaires impeccables, plein de tables de pique nique avec barbecue. Vide lors de notre passage. Excentré.

Voiture de location ou non sur Florès ? Vu le prix des voitures, je me suis longuement posée la question de l’utilité de la voiture sur Florès. En effet, à Santa Cruz, le port, l’aéroport et les supermarchés sont accessibles à pieds et les randonnées les plus connues sont des allers simples et non des boucles. J’ai donc contacté un taxi (la liste des taxis avec leur téléphone est disponible par mail à l’office du tourisme car ils ne sont pas là à attendre les clients, il faut les appeler) pour connaître les tarifs : autour de 20 euros un Santa Cruz-Faja Grande par exemple, autant dire que l’on peut faire quelques allers-retour en taxi avant de rentabiliser le prix de la voiture de location qui dépasse les 100 euros par jour. Par contre, cela oblige à définir à l’avance exactement le parcours que nous voulons faire et les horaires donc peu de place au changement et à l’imprévu. Le taxi contacté avait déjà plein de contraintes horaires (je l’ai contacté en juillet) et finalement j’ai décidé de conserver la voiture et d’arranger les randonnées pour faire des boucles. (pour info, nous avons la cinquantaine, étions 2 couples à partager les frais donc peut-être pas le même raisonnement que si nous avions 25 ans ! ). Aucun regret, cela nous a laissé une plus grande liberté de mouvements.

Nos principales visites/rando :

  • Rando (superbe) : Poco da Ribeira do Ferreiro (les cascades incontournables) – Faja Grande – Poco dà Bacalhau (baignade dans la cascade) – Aldeia da Cuada - Poco da Ribeira do Ferreiro

Rando PR04 : Boucle depuis Mirador de Fajã de Lopo Vaz puis descente jusqu’à la plage par le chemin. Revenir par la plage dans les galets avant d’entamer la remontée) : vaut le coup mais descente et remontée très raides

En voiture : mirador do Portal (jolie vue sur toute la côte jusqu’à Faja Grande) - Rocha dos Bordões (colonnes de basalte) - Miradouro Lagoas Rasa e Funda (incontournable) - Miradouro da Fajã do Conde

Rando : Miradouro das Lagoas Funda e comprida, lac negra, seca et Branda, Lagoa Branca : un peu boueux et pas inoubliable par rapport aux autres rando. Le plus beau (incontournable) est la vue depuis le mirador du départ.

En voiture : le nord de l’île



CORVO : superbe !!

Plus de place dans le ferry (12 places), nous avons dû prendre un zodiac touristique (réservé quelques semaines avant par mail mais il y avait encore quelques places le jour même car plusieurs bateaux font le trajet) : A l’aller on passe le long de la côte de Florès pour voir les cascades et grottes et au retour, ils cherchent à nous montrer des dauphins (on en a vu :slight_smile: ).
Prix du bateau : 35 euros par personne
En arrivant à Corvo, des minibus font la navette entre le port et le haut de la caldeira (10 euros / personne retour inclus)
Beaucoup de personne se contentent du point de vue à l’arrivée de la navette donc finalement nous n’étions pas si nombreux à faire la rando du tour de la caldeira. Par contre, trop juste pour redescendre à pieds jusqu’ au port. Si vraiment on veut le faire, il faut dormir sur place je pense. Tous les bateaux restent le même temps sur l’île.

SAO MIGUEL : Retour à la civilisation mais pas que !
Sao Miguel est une île beaucoup plus touristique que les autres (tout reste relatif par rapport à d’autres destinations ) mais qui vaut le détour car il y a beaucoup de sites naturels à découvrir.

Côté camping, pour éviter les kilomètres, nous avons commencé par le camping de Sete Cidades à l’ouest de l’île : Grand camping gratuit en espaliers, un peu d’ombre. Nou y étions la dernière semaine d’août donc l’époque où il commence à y avoir un peu moins de monde en vacances donc de la place : mixte de touristes et locaux. Quelques tables de pique nique avec barbecue. Côté sanitaire, 1 côté homme et 1 côté femme avec pour chacun, 1 seul WC (nettoyé régulièrement) et 3 douches froides extérieures (donc maillot de bain conseillé). Possibilité de brancher son téléphone dans la guérite du gardien.

Après avoir visité l’ouest de l’île, nous sommes partis camper à Furnas pour le reste du séjour : Nous sommes arrivés un vendredi soir, le camping était bondé par les locaux venus passer le weekend. Il s’est vidé le dimanche après midi. Grand camping assez ombragé, plusieurs blocs de sanitaires (douches chaudes). Restaurant. Par contre, seulement 2 tables de pique nique.
Payant : 3,5 euros/ petite tente + 3,5 euros/personne

Campingaz : Cartouches achetées à Decathlon à Ponta Delgada (à côté du Decathlon, il y a un grand centre commercial pour faire les courses). Au camping de Sete Cidades, on n’a rien demandé. Par contre à Furnas, un placard plein de bouteilles de gaz de toutes tailles laissées par les campeurs.

Principales visites/rando
Sete Cidades et les lacs environnants (plein de points de vue et mini rando) : très beau
Baignade dans les sources chaudes de Ponta da Ferraria (ouest de l’île)
Furnas : le lac , les fumerolles, les parcs (Terra Nostre…)
Lac de Fogo (superbe)
Gorreana tea factory (rando sympa au milieu du thé+ visite guidée de l’usine), Ribeira Grande , Ermida de nossa senhora da Paz
La côté est et le parc de Ribeira dos caldeiroes
Ponta Delgada




Conclusion : Les Açores sont une belle découverte à conseiller à ceux qui aiment la nature, lacs et cascades et la tranquilité.
Presque tous les sites sont accessibles sans avoir à randonner (mais c’est dommage) : Les « Miradouro » (point de vue) sont équipés de parking et souvent des toilettes et tables de pique nique (toujours très propres) ce qui évite d’abimer trop la nature.
Faire du camping est tout à fait possible et très agréable !
Notre déception : ne pas avoir mangé de bons fruits et légumes (à part les ananas de Sao Miguel délicieux mais chers).

Si vous avez des questions, je serai heureuse de vous aider.
Christine

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Merci @cebvl pour ce beau carnet !
Je ne connais pas du tout les Açores mais cela m’a donné très envie d’y aller :wink:.

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