Bonjour à tous,
Avec ma femme nous avons choisi les Açores comme destination pour nos 25 ans de mariage. Pas très exotique comme destination me direz-vous ! C’est ce que je vous propose de découvrir dans ce carnet de voyage
Cela fait 11 ans que nous sillonnons chaque année un pays différent avec nos 3 enfants : Brésil, Thaïlande, Maroc, Tanzanie, … Nous nous devions de partir à 2 pour nos 25 ans de mariage (il y en a 3 qui étaient déçus). Il ne restait que la destination à trouver. Cette année étant un peu particulière pour voyager, nous avons choisi une destination pas trop lointaine : les Açores.
Pas de vols direct depuis la France, donc escale à Lisbonne. Au total, il faut compter 4h à 4h30 de vol pour relier Paris à Ponta Delgada sur Sao Miguel.
Sao Miguel
Nous sommes restés 8 nuits sur Sao Miguel, en 2 endroits différents : un à l’ouest de l’île et un à l’est. C’est un bon compromis puisque cela permet de visiter toute l’île sans avoir à faire sa valise sans arrêt et sans avoir à parcourir trop de kilomètres. Pour nous déplacer, nous avons réservé une voiture chez Thrifty
Logements
Nous avons commencé par 4 nuits à Capelas, à l’ouest de Sao Miguel, à la « Quinta Nossa Senhora de Lourdes ». Etablissement très sympa, dans une ancienne exploitation viticole, avec piscine. Le patron est originaire des Açores, professeur dans l’école de la ville et agriculteur et parle un peu le Français. Le petit déjeuner est excellent
Nous avons poursuivi par 4 nuits à Faial da Terra, à l’est de l’île à la maison d’hôte Archipel. Etonnant endroit ! Le village est assez isolé, la maison une ancienne maison de poste, la logeuse Française et très réservée. Si vous y passez, demandez à prendre à minima le petit déjeuner et un repas (le diner par exemple) : c’est excellent. Tout est bio et cultivé dans son jardin et réellement, on a testé des saveurs qu’on ne connaissait pas. A chaudement recommander
Visites
Les Açores sont surtout renommées pour la beauté de leur nature, mais il y a tout de même quelques belles visites à faire
Tout d’abord la capitale Ponta Delgada. C’est une petite ville sympathique avec quelques monuments et parcs à voir. Visite sur une journée, agréable sous les nuages, comme c’est souvent le cas aux Açores (il faut l’accepter).
Il y a 2 plantations de thé sur l’île. Ce sont les 2 seules d’Europe. Ne serait-ce que pour cette raison, il faut aller en visiter au moins une. Nous sommes allés à la plus ancienne : Cha Goorreana datant de 1883
Et puis il y a les villages, nombreux, parsemés sur toute l’île, chacun avec sa petite église blanche et noire. Mais ce n’est pas ce qui nous a le plus plu sur l’île, même s’il fait bon y flaner, ne serait-ce que pour la vue que certains offrent sur l’océan.
Nous avons bien apprécié Ribera Grande. C’est une assez grande ville au nord de l’île, mais il y a une belle plage, une piscine naturelle, un joli centre-ville et un bon restaurant que je vous conseille : Alabote est tés bien placé face à la mer et sert de délicieux plats : testez le poulpe ou le fromage à la confiture d’ananas
Ne manquez pas non plus Furnas, à l’est de l’île. La ville est sympa, mais c’est surtout l’activité géothermique qui y attire les touristes. Ça sent le soufre à plein nez ici. Çà et là, vous pourrez voir des fumerolles sortir de la terre ou s’échapper d’eaux bouillonnantes. Le parc Terra Nostra est aussi très beau à visiter. Sans oublier bien sûr le lac de Furnas, dont on peut faire « presque » le tour en moins de 2 h : belle ballade ou vous pourrez voir cuir le fameux cozido, pot au feu Açorien cuit avec la chaleur en provenance des entrailles de la terre.
Randonnées
Nous avons beaucoup randonné avec l’aide du guide Rother (en Français) et de l’application mobile Runtastic. Au global, sur nos 2.5 semaines, nous avons fait 120 km de randonnée et 5 000 m de dénivelé positif
Voici quelques-unes des belles randonnées que nous avions faites sur Sao Miguel
Autour des Lagoa Azul et Lagoa Verde : 6 heures de rando sous un soleil éclatant, ce qui à priori n’est pas chose courante. Je conseille vivement cette magnifique randonnée qui n’est pas compliquée et qui permet de voir les lacs sous différents angles. En prime, on passe près du Lagoa do Canario en fin de parcours. Superbe.
Entre Joao Bom et Mosteiros : belle rando de 3 h à flanc de falaise avec des passages dans des forêts comme celles de La Goméra aux Canaries (pour ceux qui connaissent).
Différents lacs près du Lagoa do Canario. Quel temps on a eu ce jour-là ! Rando sous un brouillard épais et 15 °C. Il fallait être motivé. Mais ce qu’on a pu voir était très beau : des paysages de Scandinavie au milieu de l’Atlantique. C’était assez déroutant et envoutant.
Salto do Cabrito : une randonnée de 2h30 en pleine forêt, pas loin de Ribeira Grande, dont un moment fort est une belle cascade. Quelques passages peuvent être déconseillés aux personnes ayant un fort vertige car il y a des passerelles suspendues.
Lagoa do Congro : quel magnifique lac, vert émeraude. Petite balade facile
Lagoa do Fogo : une des plus belles rando avec celle des Lagoa azul & verde. Boucle de 3h30 avec beaucoup de montée (et donc de descente ensuite), qui part de la côte sud pour monter jusqu’au lac, puis descendre par un autre chemin. Les paysages sont très variés. Le point d’orgue est bien entendu le lagoa do fogo qu’on ne voit, à priori, pas souvent sans nuage. Randonnée à ne pas manquer.
Plages
Peu de plages aux Açores. On trouve plutôt des piscines naturelles. Mais on a tout de même trouvé des plages vraiment sympas. Il faut en profiter car il n’y en n’a pas sur toutes les îles
Ribeira Grande : grande plage avec quasiment personne, à l’ouest de la ville
Praia dos Moinhos : notre préférée ! Dans une crique à l’est de Ribeira Grande. Magnifique plage … de sable noir bien sûr. Attention car elle est vraiment cachée de la route et peu indiquée
Praia de Agua d’Alto : belle plage de sable noir isolée au sud de l’île. Cette plage peut être combinée avec la randonnée au Lagoa do fogo
Sao Jorge
Pour rejoindre Sao Jorge depuis Sao Miguel, nous avons pris l’avion : 50 minutes de vol. Si le ciel est dégagé, l’arrivée est spectaculaire avec, d’un côté de l’avion, une vue sur Pico, et de l’autre, une vue sur Sao Jorge.
Nous sommes restés 5 nuits sur Sao Jorge, au même endroit : l’île étant moins grande que Sao Miguel un seul point d’accroche suffit pour la visiter.
Cette île nous a impressionné pas ses paysages spectaculaires, notamment ses fameuses fajas. Ce sont des étendues de terre fertiles, au niveau de la mer, au pied de falaises pouvant atteindre 200 m. Si vous aimez la randonnée, vous êtes ici sur la bonne île et vous allez pouvoir en prendre plein les yeux (et les jambes)
Le volcan Pico sur l’île du même nom est visible depuis toute la côte sud de l’île de Sao Jorge. Un vrai paysage de carte postale
Logement
Nous avons logé au Jardim do Triangulo à Manadas, à 15 min de voiture au sud de la capitale Velas : plusieurs petites maisons indépendantes dans un jardin paysager, avec vue sur l’île et le mont Pico. L’endroit est tenu par un Hollandais excentrique, qui prendra bien soin de vous et vous conseillera sur tout ce qu’il est possible de faire sur l’île. Je recommande fortement cette adresse
Visites
Alors ne soyez pas trop déçu car il n’y a pas grand-chose à voir à Sao Jorge à part la beauté des paysages. A noter tout de même la capital, Velas (2 000 habitants), qui possède un charme certain
Bien entendu, les villages éparpillés sur l’île sont agréables à visiter, mais il n’y a rien de spécial à visiter
Randonnées
Il y en a pour tous les goûts, mais globalement les plus belles balades mènent sur les fajas, au pied des falaises, et peuvent s’avérer un peu éprouvantes si vous n’avez pas l’habitude de randonner. De plus, le taux d’humidité aux Açores est élevé, ce qui peut compliquer la chose si vous n’êtes pas un aficionado des randonnées
Voici un échantillon de quelques belles randonnées
Pointe nord-ouest de l’île, à partir de Rosais : c’est la plus simple, tout est plat, alors il faut en profiter. 14 km entre la ville de Rosais et le phare à la pointe de l’île, avec des paysages superbes. On a une vue à 360 ° sur 4 îles aux alentours : Graciosa et Terceira au nord, Pico au sud et Faial au sud-ouest. Les couleurs sont superbes : le vert de la végétation tranche avec le bleu de la mer et du ciel. En prime, vous croiserez plein de vaches, Sao Jorge comptant plus de vaches que d’habitant.
Faja de Joao Dias : la plus authentique des fajas nous a-t-on dit. Là, on ne parle plus en kilomètres parcourus, mais en durée de la randonnée : un peu plus de 2 h pour parcourir 4 km. Il faut dire que ça descend bien : 420 m de dénivelé négatif et positif. La fajas n’est accessible qu’à pied, dos d’âne ou quad. Arrivée en bas, c’est une atmosphère étrange qui se dégage : une trentaine de maison dont très peu sont habitées à l’année. Nous avons rencontré un seul habitant qui vit comme il y a 50 ans. Le temps de se balader dans le village et de discuter avec le vieil homme et il faut penser à remonter.
Faja do Mero, da Penedia, faja das Pontas : 3 fajas à faire en une seule randonnée de 3h. Là aussi c’est bien vallonné (590 m de dénivelé positif et négatif)
Baignade
Sur Pico, pas de plage. Si vous êtes adepte du farniente, alors passez votre chemin. Par contre, il y a une multitude de piscines naturelles toutes plus belles les unes que les autres. De plus, elles sont très propres et certaines parfaitement aménagées avec douches et toilettes. Toutes les familles et adolescents des environs se retrouvent dans ces piscines naturelles qui deviennent un parfait tableau de la vie sociale des Açores
Celle de Velas, la capitale, est à juste titre la plus grande et la plus animée
A Topo, belle piscine naturelle aussi
Mais celle qui nous a le plus plu est celle d’Urzelina, au sud de l’île. Une eau transparente dans laquelle on peut voir pas mal de poissons et le mont Pico en toile de fond. Superbe !
Je termine enfin par la plus sauvage : la piscine Simao Dias à la faja de Ouvidor. C’est un petit bijou qu’on atteint après 15 minutes de marche dans la lave. Sur place, difficile de se poser car il y a très peu d’aménagement. L’endroit est d’une beauté !
Restauration
A noter les restaurants suivants qui nous ont beaucoup plu : Restaurante Urzelina, à Urzelina, Restaurant O Amilcar à la faja de Ouvidor
Pico
2 possibilités en bateau pour rejoindre Pico depuis Sao Jorge : départ de Velas ou Calheta. Il semble qu’il y ait plus de bateaux depuis Velas. C’est de là que nous avons pris le bateau pour Madalena, sur Pico.
Sur Pico, on change de décor. C’est une île purement volcanique crée par l’irruption du volcan Pico, plus haut sommet du Portugal (car les Açores sont Portugaises, et oui !). C’est la plus jeune des îles des Açores
Il y a 3 raisons de venir à Pico : son volcan, l’observation des cétacés, la vigne et le vin
Nous sommes restés 4 nuits à Pico, mais nous en aurions bien passé 1 ou 2 de plus.
Logement
Nous avons logé au Whale’Come Ao Pico dans la ville de Lajes do Pico dans le sud de l’île. C’est un hôtel sans prétention mais qui est bien situé en centre-ville (ou plutôt centre village) et qui propose des sorties en mer pour voir les baleines et dauphins. Petit déjeuner sympa. La propriétaire parle Français.
Visites
On commence par quoi …… allez, par les cétacés. Les Açores sont un haut lieux touristique mondial pour voir tous ces animaux marins, surtout les cachalots. La majorité des organismes le font dans le respect de l’animal, c’est-à-dire par petits groupes de touristes, sans s’approcher trop près des animaux, en faisant le moins de bruit possible avec les moteurs, … Vous avez de grandes chances de voir soit des baleines, soit des dauphins à n’importe quelle période de l’année. En ce qui nous concerne, on a pu observer 3 cachalots et de nombreuses sortes de dauphins, très différents les uns des autres. Je conseille de privilégier Lajes do Pico comme point de départ.
Le musée de la pêche à la baleine de Lajes est intéressant à voir. Il ne faut pas oublier que Pico hébergeait jusqu’il n’y pas si longtemps que ça, les derniers chasseurs de baleines « à la main ».
Le volcan Pico, bien entendu donne lieu à plusieurs sorties touristiques. Tout d’abord, on peut grimper jusqu’à son sommet : 2 351 m. Il faut compter entre 6 et 8 h aller / retour. Nous ne l’avons pas fait car plusieurs personnes nous ont dit que la descente était longue et un peu « casse-gueule ».
Par contre, nous avons fait la Gruta das Torres qui est une grotte volcanique, c’est-à-dire un tunnel de lave sous-terrain. Visite très intéressante.
Et puis, il ne faut pas oublier les vignobles de Pico qui sont inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour qui s’intéresse à la vigne, c’est magnifique : de multiples petites parcelles de pierre de lave volcanique dans lesquelles poussent des ceps de vigne. Le vert tranche avec le noir. Le vignoble du nord de l’île nous a paru plus beau que celui du sud.
Et enfin, on ne peut pas visiter le vignoble sans déguster le vin de l’île. Il n’y a qu’un seul producteur de vin sur l’île : c’est la coopérative Cooperativa Vitivinicola Da Ilha Do Pico (CVIP) située à Madalena. Les blancs sont étonnant et nous avons beaucoup apprécié
Randonnées
Ici encore, de belles randonnées à faire, mais c’est moins beau et impressionnant qu’à Sao Jorge. Quoique les randonnées avec le volcan Pico en arrière-plan, ce n’est pas mal du tout.
Calheta de Nesquim : une petite rando de 7 km au sud-est de l’île, qui donne l’opportunité de voir des miradors encore utilisés pour détecter la présence des baleines. Rando sympa
Vignobles du Nord : pas loin du petit aéroport de l’île. Superbe balade de 12 km au milieu des vignobles classés à l’Unesco et qui traverses quelques piscines naturelles
Lac autours du volcal : à faire, surtout si vous avez la chance d’avoir le volcan sans nuages
Baignade
Comes à Sao Jorge, pas de plage, mais beaucoup de très belle piscines naturelles. C’est vraiment un bonheur que de s’y baigner. Nous savons surtout fait celles de la côte nord qui offrent une très belle vue sur Sao Jorge
Quelques belles piscines aussi autour de Madalena
La météo sur les Açores et il nous a semblé plus particulièrement sur Pico, est très changeante. Il peut faire 18° avec de la pluie au centre d’une île, et 24° avec du soleil sur la côte. Il ne faut donc surtout pas hésiter à faire un peu de voiture pour changer d’endroit lorsque le temps est maussade car généralement, il fait (presque) toujours beau à un endroit ou l’autre de l’île.
Faial
Nous avons juste dormi une nuit à Horta pour prendre l’avion le lendemain direction la France