Je pars au Brésil avec mon copain du 15 aout au 4 septembre.
Je voudrai connaitre votre avis sur l’itinéraire que nous prévoyons, et avoir quelques conseils.
Nous allons rester sur la costa verde / dans l’état de Rio.
Nous pensons faire :
2 jours à Rio (+ peut être un au retour)
4 jours à ilha Grande
Environ 5 jours dans les alentours de Paraty. L’idée est de faire une rando sur 2-3 jours pour atteindre ponta negre – cajaiba – saco de mamangua. Quelqu’un a déjà fait un trek de ce type ? avez-vous des conseils ? faut il passer par un guide ?
Pour la suite il me restera une semaine. j’hésite entre me rendre dans un parc (serra da bocaina, ou serra de Orgaos ? ) ou bien aller à Arraial do Cabo pour le snorkling, surf et les baleines (est ce un mythe ?) .
Que me conseillez vous ? l’idée étant d’éviter la foule et les villes… je n’arrive pas à me faire une idée sur la fréquentation de Arraial do Cabo.
Merci beaucoup pour toutes vos infos !
Si en plus vous avez des adresses de pousadas c’est idéal !
Bonne journée
Eva
gatget852
Bonjour, c’est un beau programme, 2 jours sur Rio et découvrir les sites principaux c’est un peu juste a mon avis, pour la costa verde si il fais beau c’est top.
Pour votre semaine de libre je réserverais rien et j’attendrais de voir sur le moment vos envies, le temps et les opportunités car il y a beaucoup de site exceptionnel au Brésil ex : vous pouvez prendre un vol et faire Chapada Dimantina qui est un véritable lieu exceptionnel ou autres.
Je vous laisse le lien de mon blog si cela peut vous donner des idées. https://tripwithme.blog/2018/06/02/le-bresil/
En vous souhaitant bon voyage.
france-rio3
michele874
Bonjour Eva,
Si vous pouvez faire la rando des 5 jours : tout simplement formidable !!!
Nous l’avons faite avec un guide prévu avec l’agence qui s’était occupée des réservations des hébergements.
.
J1 Bus Paraty-Laranjeiras Dépar rando arrêt resto plage à Paraia de Sono continuation vers Ponte Negra (nous logions chez un pêcheur 15 mns avant d’arriver au village) Plage pour baignade à Ponte Negra
J2 Rando en A/R sur la journée vers le Saco Bravo à travers la forêt primaire : très belle cascade qui descend dans la mer : fabuleux !!
J3 Ponte Negra -Martin de Sa - Pousso de Cajaiba (très mignon petit village de pêcheurs.
J4 Chemin en balcon jusqu’à Playa Grande (immense plage de sable déserte) pour pic-nique et baignade puis continuation vers les rives du Saco de Mamangua (grand bras de mer qui s’enfonce dans les terre tel un fjord encaissé dans les montagnes) Bateau pour traverser le “fjord” jusqu’au Refugio de Mamangua ( petit paradis de tranquillité)
J5 Matin traversée du Saco en canoe vers Cruzeiros pour faire l’ascension du Pico de Mamangua (env 1h30 de montée) retour au refugio pour déjeuner et Après-midi marche de 2 h jusqu’à Paraty Myrim pour prendre le bus de retour à Paraty.
Nous avions juste pris nos sacs à dos et laissé les gros sacs à l’hôtel de Paraty.
Pour Ilha Grande : ne pas rater la plage Lopez Mendes on peut y aller à pieds (la plupart des surfers y vont en bateau)
Bon voyage au Brésil… nous ça date de 2008 !!!
Michèle.
eva215
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses!
Michèle, le programme de votre rando a l’air super, nous regarderons pour en faire un du même genre!
GATGET, merci également. nous sommes très attirés par la chapada mais nous en profiterons lors d’un prochain voyage, car ca risque d’être la course sur la dernière semaine…
France-rio, merci également, je suis donc rassurée sur Arraial do Cabo !
connaissez vous un guide sympa sur paraty pour nous emmener jusqu’à paraty myrim ?
bonne journée,
Eva
zinho6
Paraty Mirim est facilement accessible en bus (à minima 1 bus par heure) depuis la Rodoviaria de Paraty. Idem pour Trindade.
Une option, se faire laisser par le bus à l’intersection de la BR 101 et du chemin qui va a Paraty Mirim et continuer à pied. C’était il y a quelques années, je ne sais pas si le chemin en terre a été goudronné depuis. Ballade assez agréable et traversée d’un village Guarani…
Possibilité de déjeuner à la plage puis retour en bus pour Paraty.
Anonyme7
Bonjour
Beaucoup de réponses déjà bien complètes.
Je me permets d’être tranché sur Arrail do Cabo.
Le site est beau mais tout simplement infréquentable!!!
J’y suis allé en janvier 2019 avec ma copine brésilienne qui n’y était plus allée depuis sa jeunesse donc il ya …bon il ya 2 décennies quoi!
Eh bien quelle déception.
Les plages sont archibondées, la ville est moche.
Non franchement je serais vous je n’irai pas.
Enfin après si l’ambiance côte d’azur en juillet-août est ce qui vous botte alors allez-y!
Rio mérite assurément plus que 2 jours.
Je vous renvoie à mon site qui n’est pas parfait, loin de là, mais vous donnera peut-être des confirmations voire des compléménts d’info.
Bon voyage
Hédi
eva218
Bonjour Hedi
merci beaucoup pour cet avis
l’ambiance côte d’azur est clairement tout ce que je veux éviter … je pensais pouvoir trouver des coins tranquilles et nature autour de arraial…
Je vais sûrement plutôt privilégier un des parcs !
bonne journée
ivan_bahia_guide9
Salut Eva,
Quand on parle de plage bondées de touristes faut bien voir les choses dans le contexte.
Ici dessus on à mentionné ‘au mois de janvier’ … bien sûr c’est le mois congés des brésiliens, tout endroit touristique est bondé sans exception.
C’est pareil pour nos plages ici à Bahia (il y en à plus de 280 d’ailleurs)
MAIS l’époque que VOUS avez CHOISI pour voyager - aôut-septembre - il ne faut pas s’inquieter pour ça, au contraire la majorité des plages seront tranquille, au limite évitez les weekends.
Alors profitez de vos plages pour vos sessions snorkel ET pour observer les baleines (d’ailleurs la meilleure époque pour l’observation est entre juillet et novembre, car elles retournent au sud du continent).
Bon voyage
Ivan Bahia Guide