Jour 4-26.08.2021
Après une magnifique journée à la mer, il faut équilibrer avec une magnifique journée à la montagne
Direction donc les terres pour une nouvelle rando prévue dans la fameuse vallée de la Restonica, située juste à côté de Corte, où nous faisons un arrêt photo de la citadelle vue sous un autre angle que l’autre jour :
Après nous être garés et mis une petite laine (fait pas encore bien chaud à l’ombre), nous découvrons cet environnement de haute-montagne, le long de la rivière Restonica :
Le but de notre marche est d’aller jusqu’au lac du Mélo, le premier des 2 lacs accessibles en fond de vallée. La rando n’est pas trop conseillée avec des enfants mais les notres sont bons marcheurs, on évitera la partie avec des échelles à gravir grâce à un tuyau donné par un site de rando et on se dit que ça va le faire. Le début du chemin est caillouteux mais pas trop difficile :
Nous faisons une petite pause dans la montée à côté des ânes, avec derrière nous le fond de la vallée. On se réchauffe vite à monter malgré les 1500m d’altitude :
A partir de là le chemin se complique. Beaucoup de dénivellé (près de 400m à monter en tout), de roches, des passages un peu difficiles et une ballade physique. Nous sommes cependant très fiers de nos enfants qui arrivent à se motiver pour grimper et voient derrière eux tout le chemin parcouru depuis le fond de la vallée où avons démarré :
Après deux heures d’Ascension, en plein vent, nous découvrons ce lac glaciaire du Melo, à plus de 1700m, dominé par des monts granitiques très photogéniques :
Après une pause et un bon goûter pour reprendre des forces, nous entamons la descente, d’autant que le temps se couvre :
A la fin de la descente nous sommes bien rincés et il est déjà 14h ! 5h aller-retour , nous sommes vraiment fiers de nos garçons de seulement 7 et 4 ans !
Nous mangeons un bon panini au jambon corse au restaurant / refuge situé au parking. Une vache facétieuse nous dit bonjour en terrasse :
Elle a envie d’aller se dégourdir les pattes en rando aussi apparemment :
Après un repas revigorant, nous reprenons notre voiture pour repartir. Nous faisons quelques arrêts photos, la vallée est maintenant au soleil, et les piscines naturelles de la Restonica sont magnifiques mais l’eau est fraîche !
Le bas de la vallée quant à lui est couvert d’immenses pins :
Encore une journée incroyable dans un environnement naturel au top !
Bon on a marché près de 10h en deux jours, nos jambes et pieds sont un peu en morceaux du coup on se dit qu’on va faire un truc plus cool le lendemain, pour faire plaisir aux enfants qui nous l’ont bien rendu sur ces deux jours très randos…