3 semaines en Australie en Novembre

Forum Australie

Bonjour, Nous partons 3 semaines en Australie en Novembre. Nous avons passé faire ce circuit. 08/11 - Paris - Shanghai (pour voir une amie) 11/11 - Shanghai - Melbourne 11/11 au 16/11 visite de Melbourne, location de voiture pour faire la Great Ocean Road et arrivée à Adelaide 16/11 midi - départ en train via the Ghan pour Alice springs 17/11 apres midi - Alice Springs 18 et 19/11 excursion vers Ayers Rock 20/11 - vol Ayers Rock vers Sydney avec JetStar

23/11 - vol vers Hamilton Island avec Tiger Air 24/11 et 25/11 - 2 nuits en croisiere aux WhitSundays 26 et 27/11 - descente vers Brisbane (bus ou autre) avec des arrets si possible

ou

23/11 - vol vers Brisbane
24 au 26/11 - excursion vers Fraser Island
27/11 - visite de Brisbane et alentour

28/11 - départ de Brisbane vers Paris
Est-ce que cela vous semble équilibrer? un peu trop speed?
Que pensez-vous du choix WhitSundays avec plus de temps de transport ou Fraser Island avec un peu de temps a Brisbane

Merci de votre retour Julien

Bonjour Julien,

Votre premier projet est OK, excepté une petite modification.
La route entre Melbourne et Adélaïde est bien que si vous allez voir les Flinder’s range ou Kangaroo Island. Sinon peu d’intérêt. Vos 5 jours sur Melbourne c’est très bien. Il y a de nombreux vols low-cost entre ces 2 villes. Sur place face à la gare principale, il y a un centre d’informations super ils vous expliquent les pass de déplacements etc. Exemple le pass de 4 jours est au même prix que celui d’une semaine, ce qu’ils m’ont dit. Il y a un tram le “Circle” qui fait de tour de la ville, il part très souvent et vous pouvez vous arrêter où vous voulez et quand vous voulez, pas de billet. Pour les autres destinations il existe un billet d’abonné. Adélaïde pas très vivante, peu de belles choses.
Pour le reste rien ed spécial à vous écrire.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Merci pour vos indications.

J’ai lu pas mal de choses sur Kangaroo Island mais il semblerait qu’un séjour de 2 jours minimum soit obligatoire. De plus cela semble assez cher mais pourquoi pas. Après j’ai aussi lu qu’on pouvait voir la plupart des animaux de kangaroo island autour de Melbourne sur la GOR ou vers Philip island par ex
qu’en pensez-vous?

L’avantage d’aller jusqu’Adelaide c’était pour prendre le ghan. Mais cela vaut-il vraiment le coup ou ne faut-il pas mieux rester autour de Melbourne puis prendre un vol sur Ayers Rock ou Alice Springs?

Merci de votre aide.

Bonjour,

La route de Adélaïde jusque Ayers Rock est assez monotone, excepté un arrêt à Coober Pedy pour les mines d’opales.
Adélaïde Ayers Rock en voiture il faut compter aux alentours de 9 h 00…
Le Ghan, c’est cher lent et le paysage assez monotone très souvent.
Nous avons vu les rails plus d’une fois, et pensé à cette monotonie.

Pour Kangaroo Island, le ferry vous y dépose le matin vous pouvez en faire le tour, et repartir le soir par un des ferries du retour.
Il y a plusieurs ferries par jour.
Si vous ne prenez pas un des premiers ferries, en effet il faudra 2 jours. Il y a les lieux des éléphants de mer, mais pas réellement beaucoup d’autres choses à voir si ce n’est le paysage.
Pour les animaux typiques d’Australie, dans tous les zoo vous en verrez.
Le zoo de Melbourne n’ y coupe pas, il est un peu excentré par rapport au centre ville, mais très complet, y compris un vivarium aux serpents.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Si je comprends bien, vous me conseillez donc de ne pas prendre la route jusqu’Adelaide et plutot de prendre un avion à partir de Melbourne?

Merci

Bonjour,

Ce n’est pas toujours facile de répondre à certains choix, car n’étant pas pratiquant de planche de surf, par exemple, certains passent de nombreux jours sur les plages…Moi je ne pratique pas… Donc prudence aux conseils.
Ce qui est aussi assez délicat est d’évaluer le temps passé sur certains lieux en fonction du temps de séjour dont disposent les gens.
Le premier défaut que j’ ai repéré est de voir trop dense. L’évaluation du temps de route, des distances en quelque sorte, est toujours minimisé.
Mon choix personnel est toujours d’équilibrer entre visite des lieux et villes et temps de route faible, mais parfois on ne peut pas.
Aussi, et à mes yeux, le temps de route entre Melbourne et Adélaïde est long et à part la vue vers la mer que vous aurez très souvent, et peu de choses à voir, excepté Victor Harbor, et Kangaroo Island.
Et Kangaroo Island on y est plus vite à partir d’ Adélaïde, et c’est bien à voir quand on dispose de plus de journées au total.
En dehors des villes très "américaines " et des plages , ce qui est typique , bien évidemment c’est à la fois le type de végétation, les grandes étendues, mais surtout ce qui est géologique. Les canyons y sont vieux parfois de millions d’années. Car ce continent ne fut pas volcanique, et peu de plissements ou séismes qui auraient modifié le paysage.
Certaines forêts dites “primaires” en attestent. On y voit des fougères gigantesques par exemple dans les lieux humides.
En résumé et en fonction de mes expériences australiennes, et bien d’autres pays, mon choix serait de prendre un avion entre Melbourne et Uluru ( il y a un aéroport ) et de répartir ces jours de route de bord de mer sur le reste.
Mais ceci reste un choix personnel…!
Melbourne ratissez… cette ville est extraordinairement “dingue” en terme de choses à y voir.
Et face à Flinder’s station, la vieille brasserie, si vous aimez la bière, moi qui aime, elles y sont un délice. Mais si vous n’aimez pas, entrez quand même et un regard sur le décor des salles et l’ambiance.
Ce lieu résume l’Australie.
Décor, humour “lourd”, accent irlandais, … à ne pas manquer.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage