A notre tour de planifier notre voyage en famille en fin d’année. Nous voyageons avec deux enfants de 5 et 7 ans.
Nous avons pas mal fouillé le forum, différents blogs et sites et avons défini cet itinéraire, sans rien booker pour l’instant.
Tout est ouvert à commentaires et avis
J1 18-Dec Arrivée à Brisbane et nuit sur place
J2 Visite de Brisbane (Lone Pine Koala Center, Lamington national park)
J3 Vol Brisbane → Whitsundays pour décompresser et relax dans les iles pour absorber le jet lag
J4 Whitsundays
J5 Whitsundays
J6 Whitsundays → Brisbane
J7 Visite de Brisbane Nord (Australia zoo, Bribie Island?)
J8 Brisbane → Yulara
J9 Visite de Uluru et du red center
J10 Visite de Uluru et du red center
J11 Yulara → Brisbane
J12 Location du camping car à Brisbane et Brisbane → Gold Coast
J13 Gold coast (parc d’attraction, visite du Miami australien, Currumbin Wildlife Sanctuary) (camping à Godl Coast)
J14 Gold Coast → Byron Bay (camping à Byron Bay)
J15 Byron Bay → Coffs Harbour (camping à Coffs Harbour)
J16 Visite de Coffs Harbour / plage (camping à Coffs Harbour)
J17 Visite de Coffs Harbour / Dorrigo national park (camping à Coffs Harbour)
J18 Coffs Harbour → Port Macquarie (Koala hospital center) (camping à Port Macquarie)
J19 Port Macquarie (camping à Port Macquarie)
J20 Port Macquarie → Newcastle (camping at Newcastle)
J21 Newcastle → Sydney (fin de location du camping car)
J22 Sydney
J23 Sydney
J24 Sydney
J25 11-Jan-24 Décollage pour l’Europe
Nos interets:
la vie sauvage (koalas kangourous, dauphins), en évitant les betes moins sympatiques
les routes spectaculaires
le red center malgré la saison
Sydney
plages et snorkling
activités de familles (parcs, zoos)
Nos questions à ce stade:
le fait de louer un camping car est censé nous amener pas mal de liberté mais j’ai l’impression qu’il faut tout louer à l’avance pour les campings, et qu’il n’est pas vraiment possible de décider au jour le jour où l’on va dormir (?)
y’a t’il des points d’intérets que j’ai oubliés sur cette cote?
Toute aide est la bienvenue!
Merci d’avance
Stéphane
k-942
Bonjour,
C’est un bel voyage que vous allez faire, et peu importe du destination en Australie !
Je suis allée dizaine fois là-bas, aux différentes saisons, mais pour autant je le connais peu donc c’est très subjectif que j’écris. C’est comme faire 10 voyages en Europe, et ne verra que quelques pays ou régions.
Quelques commentaires :
La centre rouge en janvier peut être vraiment très très chaud en janvier. J’y suis allée justement en janvier, en 2007 – sans enfant à cette époque ; et je n’y irais pas avec les petits. C’est difficile à visiter les sites avec la chaleur autour du 40°C, même si on y va à dès 7h du matin. Bon côté par contre est que le paysage est verte et fleuri, c’est magnifique avec la terre rouge.
Whitsunday Islands sont absolument magnifiques, mais faire un voyage aller-retour sans visiter la route depuis Brisbane m’attriste – il y aurait bcp choses à voir ! Sinon il y a peu des hôtels sur les îles, et la plupart sont des hôtels de luxe. Ou peut-être vous allez réserver un hébergement sur le continent et faire des excursions depuis Airlie Beach ? Airlie Beach est une ville qui est très touristique, et qui vie grâce à des croisières aux alentours, il y a énormément des locations appartements touristiques. Même si je garde une souvenir inoubliable des W. Islands, Airlie Beach était plutôt une ville de fête pour les jeunes. (Ce voyage j’ai fait en aout qui n’est pas la haute saison touristique comparé au janvier). En tout cas je limiterais le nombre des vols ; pour les raisons écologiques mais aussi pour les raisons logistiques. Prendre l’avion impacte plus ou moins un jour entier (et c’est dommage de perdre des jours en vacances aussi loin) ; en plus il faut chaque fois refaire ses bagages, vérifier ses papiers, etc.
Je n’ai jamais fait du camping-car en Australie, car les campings sont réputés d’être bruyants. J’ai toujours loué une voiture. Les australiens parlent fort, et lorsqu’ils boivent, ils sont encore plus bruyants ! En janvier les campings comme les hôtels sont quasi complets, car c’est les vacances scolaires là-bas. Mieux donc tout réserver à l’avance, peu importe quel hébergement on choisit.
Janvier serait une saison idéal d’aller plutôt vers sud de Sydney, notamment autour du Jervis Bay (Currarong) c’est les Whitsunday Islands du sud. Egalement vous auriez moins des insectes et des bêtes, qui sont nombreux au nord. Mais ça serait complètement un autre voyage…!
cordialement
stephanezilda3
Hello k-94,
Merci beaucoup pour la réponse et les nombreux conseils! Nous avons changé quelque peu nos plans en suivant tes conseils et en se trouvant de la belle famille éloignée résidant à Bribie island (Brisbane) qui pourrait nous accueillir quelques jours en janvier.
Nous ferons finalement l’inverse que cité précédemment, de Sydney à brisbane.
Nous avons réservé nos billets (ouch) et serons en Audtralie du 17 décembre au 11 janvier!!!
Je garde l’option camping-car pour l’instant et vais essayer de réserver un maximum de lieux de couchage. Ca sera un peu moins roots/camping sauvage mais avec deux grenouilles ça sera ss doute plus sur en période de vacances scolaires. Mais dur d’anticiper combien de nuits prévoir à quel endroit
Par ailleurs, on va suivre ton conseil et zapper le red center je pense pour passer un peu plus de temps autour de Brisbane.
Je rebosse un peu mon itinéraire et me permettrai de le reposter sur ce thread.
Bonne soirée!!!
k-944
Bonsoir,
très bonnes idées! Je pense que avec cet itinéraire vous allez tous profiter plus de votre voyage; faire mieux mais moins.
A la prochaine :D!
bonne soirée