Bonjour à tous
Après avoir beaucoup lu de forums, je me pose la question s’il est vraiment judicieux de partir en Australie en juillet.
Je comptais partir 3 semaines et faire lest et le nord. Mais je me demande si je pourrais vraiment me baigner du côté de la barrière de corail. Ou même sur les belles plages de la côte est. Fait il vraiment froid? Est ce que je vais pouvoir en profiter?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses car j’ai peur d’être très déçue …
Julie
Hello,
Mais non c’est la saison idéale pour visiter le nord et le Centre justement car pour la partie nord c’est la saison sèche et non, il ne fait pas froid puisqu’on est en pleine zone tropicale.
juillet c est le plein hiver en Australie, Idéal pour les visites dans le nord meme si la nuit les températures sont glaciales des que l’on s’éloigne un peu du bord de mer. Même à Darwin les australiens n’utilisent plus leurs piscines à cette période.
Merci beaucoup pour vos réponses. J’espère quand même que nous pourrons nous baigner à la barrière de corail sans trop se geler!
Peut être qu’il est plus judicieux de commencer par le centre puis de redescendre le long de la côte? Je pense partir autour du 11 juillet.
Alors non, les températures ne sont pas glaciales la nuit dans le nord de l’Australie en juillet, encore une fois on est en zone tropicale à cette latitude. C’est dans le Red Center qu’il fait très froid la nuit à cette période mais il y a de gros avantages à y être quand même à cette époque car la journée les températures tournent autour de 20° donc idéales pour marcher et pas de mouches qui vous embêtent.
Quant au nord, pendant l’été austral c’est le Wet (saison humide) avec des zones carrément fermées pour inondations et baignade interdite car les crocos en profitent pour se balader d’un étang ou lac à l’autre.
On y a été en juillet/ août et on y a campé quasiment tous les jours, on a bien ressenti les changements de température au fur et à mesure qu’on remontait au nord. De même on s’est aussi beaucoup baigné au nord du Tropique du Capricorne. J’avais rédigé un compte-rendu ici détaillant tout ça si ça vous intéresse:
Le Red Center: Red Center
Les MacDonnell: Mac Donnell
La route vers Darwin: [D’Adélaïde à Katherine]
(jeveuxcamperenaustralie: Go North ! En route vers les Katherine Gorges)
Les Katherine Gorges (2 jours en canoé): Canoé
La région autour de Darwin: Darwin et environs
etc …
Super, merci pour les liens qui vont bien m’aider! C’est vraiment gentil d’avoir pris le temps de me répondre!
Nan mais que ne faut il pas lire…des températures glaciales dans le nord de l’Australie en Juillet? a moins qu’en 10 ans le climat est complètement changé, pour être resté 2 ans principalement dans le nord a Darwin ou Cairns sur a peu pres toute l’année, non il ne fait pas froid même la nuit (sauf en plein désert ou il peu faire “frais” la nuit et c’est tant mieux.
L’eau? elle est entre 28 et 30 en permanence, un peu plus fraiche dans les cascades ou rivières…
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Boncampeur!
Sauf dans le centre Rouge où les nuits seront fraîches, vous n’aurez pas froid dans cette partie de l’Australie.
Avantage supplémentaire sur la côte (et donc, la barrière de corail) : il n’y aura pas de jellyfish box, ces fameuses méduses tueuses qui arrivent quand l’eau se réchauffe, à partir d’octobre-novembre.
A part ça : n’espérez pas trop vous baigner en bord de mer du côté de Cairns, car la côte est infestée de crocos! Il y a donc un immense bassin d’eau de mer qui permet de faire trempette.
Les plus belles plages de la côte Est se trouvent vers les Whitsundays, au nord de Brisbane. Je suppose que l’eau y est agréable.
Je ne connais pas la température de l’eau vers Cairns en juillet, mais je sais que sur la grande barrière côté Ouest elle est fraîche (elle l’était encore début octobre et nous avons mis des combinaisons).
Pour l’anecdote (bien que ce soit hors sujet!), nous avons des amis qui ont vécu 1 an à Sydney et ils y ont eu assez froid pendant notre été. Pas question de se baigner! L’année suivante, ils ont déménagé pour aller vivre à Brisbane, où le climat était plus chaud, surtout en juillet-août!
Cordialement
Patou
Merci pour vos éclairages, on lit tellement tout et son contraire… je vais me concentrer sur le top end et l’est entre cairns et Airlie beach, sans oublier le centre rouge, ça devrait être le mieux pour cette période. Je vais peaufiner mon itinéraire, en grande partie grâce à vos blogs et conseils
Bonjour,
En juillet, c’est l’hiver en Australie, mais le climat varie selon les régions. Dans le nord (comme la Grande Barrière de corail), il fait assez chaud pour se baigner avec des températures entre 20°C et 30°C. C’est la saison sèche, idéale pour la plongée. Sur la côte est (Sydney, Brisbane), c’est plus frais, avec des températures entre 8°C et 16°C, moins propice à la baignade mais agréable pour d’autres activités. En résumé, pour la baignade, le nord est parfait en juillet ; la côte est est plus fraîche mais offre d’autres avantages.