Nous partons à 2 pour la Norvège 3 semaines en août, et nous avons plus que hâte !
Nous avons établi un itinéraire pour essayer de voir le maximum de choses. Pour réussir à voir les fjords et les Lofoten malgré les distances nous avons décidé de voyager en avion (avec le pass Norway Express de Wideroe). Quelqu’un a t’il déjà utilisé ce pass ? Est-ce qu’il vaut vraiment le coup ?
Notre itinéraire serait grosso modo :
J1 : Arrivée à Oslo, train vers Bergen
J2 à J5 : Location de voiture et découverte du coin (Naeroyjford, Tyssedal…)
J6 : Vol vers Alesund
J7 à J9: Location de voiture, route des Trolls, fjord de Geiranger, glacier ?
J10 et J11 : vols vers Stavanger
J12 et J13 : Randos autour de Stavanger (Preikestolen, Kjerag…)
J13 à J14 : Vol vers les Lofoten
J14 à J20 : Séjour dans les Lofoten
J21 : Retour à Oslo
Est-ce réaliste ou trop ambitieux ? Y’a t’il des choses qui ne valent pas forcément le coup dans cet itinéraire ? La durée du séjour aux Lofoten est-elle suffisante, trop longue ? Et les Vesteralen valent-elles le coup (quitte à amputer le séjour aux Lofoten d’1 ou 2j) ?
Merci de vos retours !
klima2
Bonjour,
Il faut bien etudier la carte des vols par Widerøe pour savoir si c’est pour vous. En été il y a des vols directs Oslo-Svolvær (Lofoten) - ca vaut le coup ! Entre Bergen et Ålesund par exemple, il n’y a que un vol par jour, pas des vols entre Ålesund et Stavanger - il faut aller a Kristiansund pour prendre son vol ou retourner avec un escale a Bergen.
Un jour autour des aéroports est un jour perdu - un jour de route est un jour de decouverte. Entre nord et sud je recommende un vol.
Si vous aimez faire la randonnée avec millières des autres, la plupart avec un seul but de faire une selfie, Preikestolen et Kjerag sont pour vous. Si ca ce n’est pas votre truc, je vous conseille de quitter Stavanger. Il y a des randonnées par tout dans les fjords sans millières du monde, même randos sur glaciers, possibilitées de faire du vélo montagne au fjord où le long des fjords, ferry decouverte sur le fjord, randos vers cascades, randos montagne etc.
Anonyme3
Merci pour la réponse . Oui il y aura forcément des jours un peu “perdus” mais nous avons peur que trop de route ne nous décourage, et les jours de vols nous permettront de découvrir les villes (Bergen notamment). On va se repencher sur la question…
Pour les randos un peu en dehors des sentier battus as-tu quelques conseils ?
klima4
Bonjour,
Il y a des randos partout - par exemple le Hardangerfjord Autour d’Eidfjord Autour de Jondal Municipalité de Kvam (Norheimsund, Øystese)
Bergen a partir de centre ville où en transport commun - il y a des randos pour 14 jours sans se repeter etc etc.
Ca va mieux de choisir où aller, puis trouver les randos. Les offices de tourisme locaux sont la pour vous !
alix065
Bonjour,
Je pense aussi que prendre aussi souvent l’avion est une perte de temps alors qu’en voiture, il y a des paysages magnifiques à voir.Pour préparer mes randonnées, je jette souvent un coup d’oeil sur Wikiloc, si tu ne connais pas, c’est un site où l’on peut enregistrer ses traces GPS. Cela permet de voir l’itinéraire sur une carte et quelques fois, il y a des commentaires et des photos. Concrètement, le lien que je t’ai envoyé correspond à la page qui s’est affichée quand j’ai tapé “Eidjord”.
Je te mets le lien vers une randonnée que j’ai faite vers Solvorn qui était pas mal malgré le temps froid et pluvieux.
Klima a raison concernant le Preikestolen. Il y a un monde fou et c’est vraiment la randonnée la moins intéressante que j’ai faite pendant les 3 semainespassées en Norvège (quelques photos sur mon CR ici).
minibou6
Bonjour,
Je ne vous conseille pas de prendre autant l’avion. Ce qui fait la beauté de la Norvège ce sont ses paysages, et ses routes. Vraiment, vous risquez de perdre du temps à prendre l’avion et de passer à côté de beaux endroits !
Etes-vous obligés d’arriver à Oslo en avion ? Sinon, arrivez à Bergen directement, vous perdrez moins de temps à être déjà sur place.
N’ayant pas fait les Lofoten, je ne saurais pas vraiment vous conseiller sur la répartition des jours entre nord et sud. En revanche, je vous conseille d’arriver à Bergen, louer une voiture, faire une boucle Bergen-Bergen (lieux et nombre de jours à déterminer, si vous voulez des idées, vous pouvez aller voir sur mon blog : blog) puis prendre l’avion pour aller au nord et faire une boucle dans le nord.
Je vous conseille à chaque fois de bien faire une boucle pour prendre et laisser la voiture au même endroit (les frais d’aller simple peuvent doubler le prix de la location).
juliedest7
Je trouve aussi que c’est dommage de prendre l’avion et d’essayer de voir le + de régions possibles. Il y a déjà tellement de belles choses à voir dans la Norvège des fjords, autant y rester 3 semaines pour bien en profiter : prendre le temps de faire des randos, d’arpenter les routes…
J’ai fait un road-trip en 2014, et ce que j’ai préféré pendant mon voyage, ce sont les routes ! http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/norvege/roadtripnorvege
Quoi qu’il en soit, vous allez vous régaler, c’est un superbe pays !
tripnanou8
Bonsoir,
Je suis assez d’accord avec ce qui se dit sur le blog. Le routes touristiques sont très belles en Norvège, et l’avion est intéressant pour s’éviter la partie centrale entre Trondheim et les Lofoten, et/ou la partie Olso/Lofoten par exemple.
L’été dernier, nous avons fait un tour de 16 jours avec les étapes suivantes :
J1 Paris - Bergen
J2 Bergen
J3 Bergen - Flam (prise de voiture)
J4 Flam - Songdal
J5 Songdal - Geiranger via Lom
J6 Geiranger - Alesund
J7 Alesund - Kristiansund
J8 Kristiansund - Trondheim (restitution voiture)
J9 Trondheim - Harstad en avion
J10 Harstad - Svolvaer sur Hurtigruten
J11 à J14 :Lofoten
J15 Lofoten - Oslo (avion)
J16 Oslo
J17 Paris
Avec quelques jours de plus comme vous, je serais partie de Stavanger et non de Bergen. Et j’aurais ajouté une étape à Tromso (le vol Trondheim- Harstad se faisait via Tromso)
Pour la voiture, entre Bergen et Trondheim, le supplément aller simple nous a couté 925 NOK pour une catégorie C. C’est certes un montant, mais à mettre en regard d’une nuit supplémentaire par exemple.
zaza5749
Bonsoir,
Je partage tout à fait les avis précédents : les routes norvégiennes sont de toute beauté et elles donnent de s’arrêter à chaque km.
Ce serait vraiment dommage de prendre l’avion. Nous avons réalisé un roadtrip d’un peu plus de 3 semaines en juillet et août 2015, 23 jours depuis la France en montant par la Suède pour rejoindre rapidement les Lofoten puis redescendre…