Bonjour,
Je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre voyage de 15 jours en Norvège (Oslo, Bergen, Iles Vesteralen et Lofoten) du 21 Juin au 5 Juillet 2023, que nous avons adoré !
Jour 1 : Nous partons de Paris avec SAS, sans souci particulier (petit retard au départ mais ils nous tiennent bien informés).
Arrivés à Oslo, on voit par le hublot qu’il pleut un peu…Mais bon, on s’y attendait et ce n’est pas la première fois qu’il fait mauvais quand on arrive dans un pays et que ça se dégage bien ensuite donc on reste optimiste !
Et effectivement, le temps de récupérer les bagages et d’arriver au centre d’Oslo par le train normal (236 NOK pour 2 adultes, c’est moins cher que la navette rapide et cela ne prend pas beaucoup de temps), il ne pleut plus et il y a même des éclaircies !
Le soir, on se balade dans Oslo pour voir les différents monuments de l’extérieur ; c’est une ville animée mais en même temps tranquille et c’est très agréable !
Jour 2 : nous nous réveillons avec un beau ciel bleu et allons tout de suite au Vigelandsparken : c’est très sympa de découvrir toutes les sculptures sans trop de monde (quand nous quittons le parc, il y a plusieurs cars et la foule arrive !)
Nous allons ensuite à la gare pour prendre le Bergensbanen de midi : ce train traverse de très beaux paysages et plateaux, le trajet en vaut vraiment la peine !!!
Arrivés à Myrdal, nous prenons le train touristique pour Flam, il fait moins beau et ce n’est pas la partie de notre voyage que nous avons préférée. Il y a toutefois un arrêt à une cascade impressionnante (mais nous n’avons pas trop vu ce que la musique et la jeune fille qui danse pouvaient apporter en plus)…
Nuit au camping/hôtel de Flam (très bien).
Jour 3 : nous avons réservé la croisière de 9h30 sur le fjord jusqu’à Gudvangen (durée 2 H). Nous ne sommes pas déçus, on voit de beaux paysages et de belles cascades tout le long !
Arrivés à Gudvangen, nous prenons le bus pour Voss et nous reprenons ensuite le Bergensbanen jusqu’à Bergen où nous arrivons sous un soleil magnifique !
Le temps de déposer nos bagages à notre hébergement et nous montons à pied au Mont Floyen pour profiter de la belle vue en cette fin d’après-midi. Le temps est si agréable que nous décidons de faire ensuite une jolie balade au sommet avec de beaux points de vue sur la ville (c’est l’avantage de ne pas se soucier de la nuit qui tombe, on ne regarde pas l’heure à laquelle on commence les balades !).
Jour 4 : le temps est toujours aussi beau et nous consacrons la journée à la visite de Bergen en flânant au hasard dans les rues ! C’est une ville super agréable qui est vraiment à découvrir !!! On achète un bon sandwich saumon-crevettes au marché aux poissons et on se régale
Le musée hanséatique est actuellement fermé pour rénovation et il y a des visites guidées au Schotstuene dont une en français à 15h (horaire à confirmer) mais nous sommes arrivés trop tard…
Jour 5 : nous flânons encore un peu dans notre quartier avec ses jolies maisons si typiques puis allons prendre le tram situé juste à côte de la gare qui va directement à l’aéroport de Bergen (80 NOK pour 2) car nous avons un vol (Norwegian) pour Evenes. Pas de souci et nous arrivons à l’heure. Le voyage en avion offre vraiment de très belles vues !
Nous avions réservé une voiture de location à l’aéroport (par Sixt) et tout se passe bien, la voiture est prête, propre et en bon état.
Nous partons donc aussitôt sous un temps un peu couvert pour Sortland dans les Vesteralen mais cela semble se dégager donc on espère pour la suite !
Jour 6 : grand beau temps au réveil !
Nous partons pour Sto car nous voulons faire la balade du Dronningruta. On emprunte un sentier côtier à l’aller, on fait un petit détour en aller-retour pour voir le village de Nyksund puis on reprend le chemin qui passe dans la montagne pour revenir à Sto. Balade assez longue qui monte et descend, on s’arrête souvent pour prendre des photos et c’est très beau !
Jour 7 : après un petit tour en voiture pour découvrir d’autres endroits des Vesteralen, nous prenons la route pour les Lofoten jusqu’à Vestvagoy où nous avons réservé une petite cabane face à la mer et au soleil de minuit. En route, les paysages sont magnifiques et on s’arrête très très souvent !!!
Très belle soirée passée à admirer le soleil de minuit, on en profite car ils annoncent moins beau temps le lendemain…
Jour 8 : effectivement, les prévisions météo étaient exactes et nous passons la journée du lendemain sous un temps couvert, sans pluie heureusement.
Le parking du musée Viking étant bien rempli, nous renonçons à y aller et nous nous baladons en voiture.
Le soir, nous montons au Mont Hoven, en espérant avoir une éclaircie là-haut mais nous sommes dans le brouillard et nous ne voyons donc rien…
Jour 9 : il fait encore couvert “chez nous” mais la webcam nous confirme qu’il fait grand bleu sur Svolvaer donc nous partons comme prévu pour prendre le ferry de 8h05 (sans réservation et gratuit pour les piétons) qui nous emmène sur l’île de Skrova.
Arrivés sur cette île petite et paisible, nous commençons notre balade qui conduit d’abord sur une superbe plage puis nous continuons pour faire le tour avec de beaux points de vue. Nous sommes seuls sur le sentier ! Nous montons ensuite au sommet où la vue est fantastique ! Une de nos plus belles balades, sous un soleil éclatant !
Nous reprenons ensuite le ferry du retour et arrivés sur Svolvaer en fin d’après-midi, nous décidons de profiter de cette belle journée pour faire également la rando du Festvagtinden près d’Henningsvaer. Le sentier est un peu raide mais la vue du sommet est superbe et il n’y a plus grand monde !
Un petit tour ensuite dans Hennigsvaer (il est un peu tard donc on est tranquille car sinon, c’est très touristique) et on reprend la route pour notre cabane, bien contents de notre journée bien remplie !
Jour 10 : On quitte notre logement et on part pour les plages de Haukland et Uttakleiv.
Le temps est toujours magnifique, on trouve un endroit pour se garer après le tunnel (pas facile car il y a du monde qui veut aller à la plage !) et on emprunte l’ancienne route qui reliait Uttakleiv à Haukland pour ensuite faire la rando du Mannen avec une vue incroyable en haut !
Mon mari va ensuite au sommet du Himmeltinden mais là, c’est un peu trop pour moi après la journée de la veille donc je reste en haut du Mannen à admirer la vue ! C’est trop beau
Mais il faut quand même penser à rejoindre notre prochain hébergement (à Sorvagen, près de Reine) et nous faisons un détour par Nusfjord par une route magnifique. Comme il est un peu tard, nous sommes très tranquilles dans le village (l’accès est payant avant 18H et le parking est assez petit) et nous pouvons bien profiter de ce joli village.
Jour 11 : toujours très beau temps et nous faisons l’ascension du Munken. Pas beaucoup de monde et de très belles vues tout le long du chemin et du sommet donc on se régale !
Jour 12 : Il fait toujours très beau mais le vent s’est bien levé aujourd’hui ! Heureusement, nous avons un bon coupe-vent !!! Nous faisons la balade du Mont Ryten (il y a un peu plus de monde !) puis descendons vers la belle plage de Kvalvika ! Encore une belle journée !
Jour 13 : On prend le 1er bateau qui part de Reine à 7h20 pour aller à Vinstad (336 NOK aller-retour pour 2) et ensuite faire la balade (facile) jusqu’à la jolie plage de Buneset. Il n’y a pas grand monde pour ce départ matinal mais pour les autres, j’avais lu qu’il fallait bien se présenter en avance car il n’y a pas de réservation possible et le bateau n’est pas très grand. Idem pour le retour de Vinstad à Reine, il ne faut pas arriver à la dernière minute pour être sûr d’embarquer… La balade en bateau est très sympa, cela fait une petite croisière !
L’après-midi, nous montons au Reinebringen : ce n’est pas un sentier mais 1978 marches aménagées (non, je ne les ai pas comptées, c’est écrit sur le panneau !) et malgré le soleil qui a décidé de se cacher, c’est vraiment très beau d’en haut !
Jour 14 : le soleil est de nouveau bien là donc en quittant notre logement, nous décidons de retourner au sommet du Reinebringen…et nous avons bien fait car le panorama sous le soleil est encore plus beau !!!
Nous remontons ensuite jusqu’à l’aéroport d’Evenes, en faisant de très nombreux arrêts en route !!! Nous avions réservé un logement à côté de l’aéroport afin de bien profiter de notre dernière journée et c’était parfait car nous n’étions donc pas stressés par l’heure.
Jour 15 : Restitution de la voiture de location et vol pour Oslo puis Paris et le lendemain, TGV pour rentrer chez nous…Toutes les bonnes choses ont une fin !
Voilà mon long récit ! Bravo si vous avez lu jusqu’au bout et n’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre !
Bons préparatifs et bon voyage à tous !