Salut,
Tu vas te régaler, en Nouvelle-Zélande une carte postale se cache derrière chaque virage. Ton programme est intense, mais il donne envie. Je vais répondre à tes questions en parcourant ton itinéraire et te proposant quelques variantes.
Concernant une visite sur l’île Stewart je pense qu’elle s’inscrit difficilement dans ton programme ou alors il faudrait vraiment donner la priorité à cette destination au détriment d’autres sites. Personnellement je renoncerais à aller sur l’île Stewart.
Et maintenant je me fais plaisir en suivant ton itinéraire avec l’oeil rivé dans le viseur
Christchurch
Si tu n’arrives pas trop tard, mon conseil serait de prendre directement la direction de Hanmer Spring pour te détendre (excellente idée) et gagner un jour sur ton itinéraire (je ferai quelques suggestions au fur et à mesure de mes commentaires pour recycler les jours économisés).
Hanmer springs (détente)
J’adhère Tu peux en profiter pour profiter de l’air pur dans la belle forêt environnante, en revanche rien de spécial à signaler concernant les photos.
Kaikoura
Un jour semble suffisant pour :
- Faire une sortie en mer le matin afin d’immortaliser baleines et/ou dauphins (à réserver à l’avance).
- Consacrer l’après-midi à photographier les phoques qui t’attendent sur la Kaikoura Peninsula Walkway (attention à conserver une distance de sécurité, ils ont tendance à se laisser « trop » approcher… et peuvent avoir une réaction soudaine).
Blenheim - Picton
A Blenheim j’imagine que c’est le côté culturel qui t’attire
Visiter un vignoble est une bonne idée, mais pour passer la nuit et prendre de belles photos je te recommande plutôt Picton. Le lever de soleil sur les Marlborough Sounds est propice pour capturer quelques panoramas superbes (par exemple depuis le Hilltop Viewpoint accessible en 45 minutes de marche).
Abel Tasman
Un paradis pour photographes… et pas seulement
La région de Golden Bay (au nord d’Abel Tasman) est également superbe. Si tu es intéressée par les oiseaux, le Spit Farewell est une étape très prisée des oiseaux migrateurs (les 2 premiers kilomètres du Spit sont librement accessibles, mais si tu veux le parcourir en entier il faut obligatoirement passer par un tour organisé). A proximié du Spit Farewell, la plage de Wharariki est un régal pour les photos : ça commence avec le contraste entre la verdure de la végétation et le sable gris, puis les vaguelettes de sable sculptées par le vent, et encore les arches, les grottes, la mer agitée…
Pancakes Rocks
Un joli terrain de jeu pour cadrer et recadrer ces rochers aux formes étranges. En arrivant à marée haute (et avec la chance d’avoir des courants favorables) tu pourras également figer de beaux geysers d’écume.
Sur la route entre Abel Tasman et Punakaiki, je te recommande également un arrêt au bord du « picturesque » lac Rotoiti (ou encore mieux de passer la nuit à St-Arnaud pour profiter des premiers rayons de soleil qui viennent réveiller le lac et la forêt environnante).
Fox ou Franz Josef glacier
Si tu restes au pied des glaciers, les points de vues sont sympathiques mais pas extraordinaires.
Le lac Matheson est vraiment le rendez-vous des photographes. Le problème qui se pose à toi est le suivant : Faut-il profiter du calme du matin pour bénéficier d’un « mirror lake » optimal, mais avec le soleil de face ou attendre la belle lumière du soir sur le Mt Cook (soleil de dos), mais avec un lac souvent davantage ridé ? Je te laisse choisir ta réponse.
Wanaka
Le lac de Wanaka est un petit bijou. Tu peux parcourir ses rives en de nombreux endroits, mais il est préférable de prendre un peu de hauteur pour révéler ses formes qui s’enroulent dans le relief environnant.
A environ 1 heure de Wanaka tu peux faire la marche de Rob Roy. Cette marche est également un régal pour les photos : cascades spectaculaires, glaciers impressionnants (davantage qu’à Franz Josef et Fox) et la cerise sur le gâteau : des kéas chapardeurs, mais au plumage haut en couleur.
Queenstown
La ville de Queenstown est un peu la grande soeur de Wanaka. Il est plus facile de prendre de la hauteur pour profiter du panorama (télécabine) et la chaîne de montagne de Remarkables propose une belle toile de fond. Cependant, s’il faut « absolument » choisir entre Wanaka et Queenstown, j’ai une petite préférence pour le lac Wanaka.
Doubtful vs Milford
Si l’on prend en compte uniquement le critère photographique, je pense que l’option Milford Sound est plus intéressante. Il y a beaucoup d’arrêts photos intéressants le long de la route et si 3 heures de marche ne t’arrêtent pas, alors la randonnée de Key Summit te fabriquera de magnifiques souvenirs.
Si tu as l’opportunité de faire les deux endroits, je te suggère de privilégier le bateau à Doubtful Sound (magnifique ambiance) et l’aller-retour en voiture à Milford Sound en effectuant des arrêts photos et des marches.
A noter également qu’à proximité de Te Anau l’itinéraire du Kepler (en particulier le tronçon Rainbow Reach - lac Manapouri) propose de magnifiques opportunités de faire de la macro photo forestière : fougères, mousses multicolores, etc.
Catlins
Une météo capricieuse, mais génératrice de magnifiques lumières (le pays des arcs-en-ciel).
Dunedin
La péninsule d’Otago (comme les Catlins) propose plusieurs sites intéressants pour cadrer des oiseaux volants ou nageurs.
Moeraki boulders - Mt Cook
Les boulders sont très photogéniques, mais je pense qu’une simple halte (de bon matin en quittant Dunedin) est suffisante.
Ensuite je trouve bien plus intéressant de continuer ta route jusqu’au pied du Mt Cook pour immortaliser ses impressionnants glaciers.
Le lendemain tu pourrais rejoindre tranquillement Akaora en découvrant les pittoresques lacs Pukaki et Tekapo (très très très photogéniques
Akaroa
La péninsule de Banks est particulièrement belle vue d’en haut. Je te recommande d’emprunter la Summit Road pour bénéficier “gratuitement” de magnifiques et diversifiés points de vues (sur la péninsule et ses bras de mer, sur Christchurch et sur la plaine du Canterbury avec les Alpes en toile de fond). Une belle manière de terminer ton périple.
Voilà j’ai terminé ce voyage photographique virtuel, merci de m’avoir accueilli à bord de ton itinéraire et n’hésite pas à rebondir sur une étape si tu souhaites des infos complémentaires.
Bonne continuation dans tes objectifs
Pascal