3 semaines Yucatan + Tikal+ Belize en sac a dos? qu'en pensez vous?

Forum Mexique

Bonjour bonjour tout le monde :wink:
avec mon compagnon nous partons dans un moi au mexique, ( billet air france a 850 euro par personne)
nous
partons en sac a dos, nous arrivons et repartons de cancun. nous
n’avons reservé quelques nuits, nous réserverons le reste sur place.
Pour le budget hors vols nous avon 1100 euros par personnes
que pensez vous de notre circuit??? avez vous des conseils, des adresses? Merci beaucoup

J1 arrivé a 16H a CANCUN : nuit en couhsurfing

J2 : bus pour merida ( visite de la ville) nuit en auberge de jeunesse NOMADAS ( 3nuits)

J3 : visite de CHICHEN ITZA ( en bue départ tôt de merida) est il possible de réserver le bus la veille ? retour a merida

J4 : visite CENOTE CUZAMA (deniere nuit a merida)

J5 : départ pour UXAML (bus)( visite des temples) puis nuit a santa elena a quelques km (hotel pickeled oinions)

J6 : bus pour palenque, ( essai de reserver les excursions pour les jours suivants?) nuit a palenque EL PANCHA?

j7 : visite du site de palenque ( nuit a palenque : proposition?)

J8: AGUA AZUL ( nuit a palenque )

j9 : bus pour tikal ( ici on va prendre un voyage organisé pour passer la frontiere) nuit a tikal ou flores 5 ( jungle lodge??)

J10 : visite de TIKAL ( nuit a tikal ou flores)

J11 : départ pour BELIZE city puis bateau pour CAYE CAULKER ( ou dormir , mara’s PLACE?, lena guest house?)

J12 : journée sur l’ile ; plongé snorkeling… ( nuit sur l’ile)

J13:
depart pour tulum en bus : ( caye caulker, belize city, chetumal a
tulum) partir tot pour faire dans la journée, nuit a tulum des idees??
on aimerait etre tres proche de la mer ( cabanas?)

J14 : visite de TULUM temple + Baignade, nuit a tulum

J15
: TULUM, journée plongé, PADI ok pour mon compagnon , mais pas pour moi
je suis debutante, connaissez vous des centres de pongés sympa? :wink:

J16 : journée a AKUMAL en bus pour allez voir les tortues, j’espère vraiment qu’il y en aura :)))

j17 / RETOUR POUR CANCUN

a
savoir qu’il nous reste 3 jours de battement (peut etre allez a isla
mujeres, ou le musee sous l’eau … ) si il nous restes du temps, car je
pense que ces jours s’etalerons pendant le voyage.

voila voila notre petit projet, merci pour votre aide si vous avez des propositions? :slight_smile:

marion et julien

Bonjour,

Ton itinéraire est pas mal. Nous, on voyage en voiture et donc je ne peux pas te parler des bus. Mais voici les conseils que je peux te donner :

• Si vous êtes un lundi soir à Merida, ne manquez pas le spectacle de danse à 21heures sur la grande place (c’est gratuit et très sympa).
  • A tikal, si vous entrez dans le site après 15h30, votre billet est valable également pour le lendemain. Il y a un camping sur place et si vous n’avez pas le matériel, vous avez la possibilité de louer des hamacs (système bien fait avec moustiquaire). C’est pas cher et la nuit, il ne fait pas froid.
  • Au Bélize, tout est très cher (les logements, la nourriture, etc.). Nous, on n’avait pas trouvé de logement en dessous de 60 dollars (chambre double avec bains privés). A voir en auberge de jeunesse (s’il y en a!)
  • Au Mexique et au Guatemala, dès que vous passez les rues touristiques, il est facile de manger pour trois ou quatre euros par personne. N’hésitez pas à manger dans la rue, c’est clean, bon marché et délicieux !
  • A Tulum, il y a des bungalows a perte de vue au bord de la mer… mais il faut compter minimum 75 dollars la nuit. Dans le village, à environ 3 kilomètres de la mer, il y a plein d’auberge et d’hôtel pour environ 30-35 dollars la nuit (chambre privée bains privés)

J’espère que ces quelques conseils vous aideront et vous souhaite d’excellentes vacances.

David

merci pour toutes ces infos .)

Bonjour, je ne suis jamais parti en haute saison, ce qui fait que je ne réserve pas d’hôtel à l’avance, sauf à l’arrivée à Cancun (hôtel Alux, pas cher, résa sans souci sur le site de l’hôtel www.hotelalux.com )

Il me semble que dans un mois, c’est encore la haute saison et surtout du 13 au 20 avril, c’est la “semaine sainte”, les Mexicains prennent des vacances et voyagent. Donc cette semaine précise, il vaut mieux réserver les bus avant dans le “terminal de autobuses ADO” (la gare routière).

Une suggestion: Merida-Chichen Itza en bus, c’est presque deux heures de trajet. Au lieu d’aller à Merida et revenir sur vos pas pour visiter Chichen Itza vous pourriez faire Cancun-Valladolid pour visiter Chichen et ensuite continuer sur Merida. A Valladolid, l’hotel San Clemente est bien ( www.hotelsanclemente.com.mx )

A Merida, je dors à l’hôtel Mucuy (sur la calle59, entre la 60 et la 62), pas cher, très calme, proprios sympas, dans un patio fermé et arboré, en plein centre historique.

Comme le dit alambic, le Belize est beaucoup plus cher que le Guatemala.
Par contre, sur l’île de Caye Caulker, il y a un grand choix d’hôtels et à tous les tarifs: perso, je vais à l’hôtel Miramar qui n’est pas cher du tout. Il faut prendre une chambre au premier étage, et avec douche et W.C. privés, c’est dans les 25 ou 30 euros pour deux. Bons waffles et café le matin, y compris pour les non-résidents.

A Caye Caulker, pour manger vraiment pas cher, la boutique de plats à emporter “Pirates”. Un resto à prix raisonnables, “Dit’s restaurant”, c’est bon et les patrons sont sympas.

Y’a aussi une petite boutique de jus de fruits frais en bouteilles d’un litre: c’est par contre pas donné…

A Tulum , un des derniers hébergements sur la plage (magnifique) en cabane à prix abordables (et correct car ventilo dans la cabane et petit resto pas cher): “cabanas Zazil Kin”, c’est à 800 m. au sud du site Maya. Les sanitaires sont communs comme dans un camping. Comme dit précédemment, ailleurs sur la plage, les tarifs sont pour la plupart exorbitants !!!

A noter, il y a un bateau de Caye Caulker à Chetumal (départ à 7h. du mat’ avec arrêt à San Pedro (Ambergris Caye) pour les formalités de douane (entre autres la taxe de sortie du Belize de 37,5 dollars-belize).
A peu près deux heures de voyage en bateau, mais c’est beaucoup plus cher que le bus: 90 dollars-Belize en sept.2012 (33 euros).

Si vous étiez obligés de dormir une nuit à Chetumal, l’hotel “Maria Dolores” est très bien et pas cher.

Le site Maya de Coba (à 40 km de Tulum) en forêt sèche, mérite une visite car on peut encore grimper sur la pyramide de 42 m. de haut, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps à Chichen Itza. Mais bon, en trois semaines, on ne peut pas tout voir non plus (idem pour le site d’Ek Balam). Ce sera quand même un peu la course…
Et Tikal reste le site le le plus impressionnant (jungle, arbres gigantesques, singes …etc)
Isla Mujeres, perso bof, vous pouvez éventuellement y aller à la journée, à partir de Cancun, la veille de votre retour.
(mon dernier séjour date de septembre 2012)

Pour le bus, normalement vous pouvez toujours acheter vos billets la veille, du moment qu’il y a une gare routière. Quelques fois il faut prendre le billet lorsqu’on monte dans le bus, mais c’est moins fréquent (je n’ai fait que le Yucatan).A Merida je vous conseille l’auberge de jeunesse Zocalo, vraiment pas cher, très bien et surtout hyper bien placée (en plein sur la place principale! D’où son nom!) Dimanche aprèm = pas mal d’animation dans les rues (chants, danses, artistes de rue…)

Un détail, le resto à Caye Caulker , bon, pas cher et patrons sympas, ce n’est Dits restaurant,
mais “Syd’s restaurant”.

Bonjour,

Je reviens de deux semaines dans le Yucatan (Valladolid - Chitzen Itza) et le Quintana Roo (Cancun - Playa - Tulum - Mahahual). Tout d’abord, veillez à ne changer que quelques euros à l’aéroport, car le taux de change y est vraiment abusif (14 pesos pour 1 euro contre presque 18 pesos dans les banques), nous n’avons changé de 20 euros à l’aéroport et ça nous a permis de prendre le bus de l’aéroport au centre de Cancun (150 pesos avec ADO) le taxi jusqu’à l’hôtel, et manger 2 repas.
Pour le bus effectivement si tu prends ton billet à la gare routière tu peux le prendre à l’avance mais vu la fréquence des bus ce n’est pas nécessaire de se déplacer deux fois, le jour même c’est suffisant. Demandez bien les trajets les plus courts (souvent avec ADO) car les autres compagnies comme Oriente proposent des billets moins chers mais le bus ne prend pas l’autoroute, et s’arrête dans tous les pueblos (où il n’y a pas de station fixe, donc il s’arrête 5/6 fois dans le même bled car les habitant attendent à chaque coin de rue pour monter dans le bus ), c’est comme ça que nous avons mis plus de 4h à faire Cancun Valladolid alors que les deux villes sont à à peu près 250 km. Je te conseille Valladolid, c’est une très jolie ville à 30mn/1h de Chitchen Itza en bus, il y a un hostel très peu cher sur la place candelaria, hostel Candelaria. A Tulum, les cabañas avec douches partagées sont à 550 pesos (30 euros) dans les cabañas Zazil kin, sur la plage, près des ruines… Ce sont les moins chères que nous ayons trouvées, les autres étant à minimum à 40 euros la nuit. Pour payer beaucoup moins cher il faut se loger dans la ville mais elle est relativement loin de la plage. Bien que vous fassiez Chitchen Itza au début de votre séjour, je vous conseille fortement d’acheter vos souvenirs là bas car c’est au moins 2 à 3 fois moins cher que dans les autres endroits. Notre gros coup de coeur a été Mahahual, mais l’endroit est retiré sur la côte Caraïbes, petit village de 1500 habitants peu touristiques sauf quand les croisières américaines arrivent2 fois par semaine.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage