En septembre 2023, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine à Oaxaca, une ville située dans le sud du Mexique, imprégnée d’une riche histoire, de culture et de traditions ancestrales. Célèbre pour son architecture coloniale bien préservée, ses marchés animés et sa cuisine traditionnelle aux saveurs exquises, Oaxaca offre une expérience authentique et mémorable. Durant mon séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, telles que le Mole, une sauce au chocolat épicée, et les petites sauterelles grillées appelées chapolines. J’ai également dégusté des jus de fruits frais servis dans de petits sachets en plastique, ainsi que des tacos et des tacitos dans les rues animées de la ville. Il est clair que la gastronomie a occupé une grande partie de mon temps.
Nichée au cœur de paysages spectaculaires, cette ville pittoresque sert également de point de départ idéal pour explorer les sites archéologiques environnants et les communautés indigènes. Avec ses festivals colorés, son artisanat local et son atmosphère chaleureuse, Oaxaca a su captiver mon cœur. J’ai eu la chance d’être présent au Mexique, et plus précisément à Oaxaca, le 15 septembre, une date d’une grande importance dans le pays. En effet, c’est le jour où est célébré le “Grito de Dolores”, marquant le début de la guerre d’indépendance mexicaine contre le joug espagnol. Cette journée est marquée par des célébrations nationales à travers tout le pays, comprenant des défilés, des feux d’artifice, des concerts et bien sûr, le cri de l’indépendance “¡Viva México!”. Les places publiques et les rues sont ornées des couleurs nationales, le vert, le blanc et le rouge, et les gens se rassemblent pour commémorer cet événement historique et exprimer leur fierté nationale. C’est une occasion de festivités, de réflexion sur l’histoire du Mexique et de célébration de l’identité mexicaine. Des mets et des boissons sont offerts sur la place, ainsi que des activités pour les enfants. Si tu as la chance de voyager au Mexique en septembre, ne manque pas cette occasion unique.
Se promener autour du Zócalo
Visiter les ruines du Monte Albán
Visiter les musées
Découvrir l’Artisanat et les marchés de Oaxaca
Se rendre à Hierve el Agua
Voir le plus gros arbre du monde à Tule
Monter à San José del Pacífico
Gastronomie à Oaxaca
Mole / Tlayudas / Tamales / Quesillo / Chapulines / Tasajo / Chocolat chaud / Mezcal / Tlayudas / Agua de Jamaica / Pozol / Enchiladas Oaxaqueñas / Tamal Oaxaqueño / Barbacoa / Caldo de Piedra / Chapulines en Salsa / Memelas / Tejate / Empanadas de Amarillo / Chiles Rellenos de Picadillo
Dormir dans quel quartier à Oaxaca ?
- Centre historique (Centro)
- Jalatlaco
- Xochimilco
- Reforma
- San Felipe del Agua
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas !