10 jours dans le Yucatan, depuis Cancun

Forum Mexique

Bonjour,
Je pars en juillet, au Mexique, durant 10 jours et je souhaite quelques conseils.
Nous aimerions visiter le Yucatan et hésitons à le faire en transports ou à louer un véhicule sur place. Nous atterissons à Cancun et ferions un petit tour dans les villes avoisinantes.
Nous souhaitons visiter des temples et des cenotes.
Est-ce que les transports permettent de visiter un maximum d’endroits en 10jours ou est-ce mieux de louer un véhicule ?
Louer un véhicule, n’est-ce pas trop dangereux ?
Auriez-vous des conseils ?
Merci d’avance :pray:

Bonjour Baroudeuse007,

Je viens de rentrer d’un séjour de deux semaines au Mexique et j’ai adoré ce voyage.

Personnellement, je suis passé par l’agence europcar pour louer une voiture et tout s’est merveilleusement bien passé !

Je vous laisse un lien vers un article qui récapitule mon voyage au Mexique si vous souhaitez vous inspirer des lieux que j’ai visités !

Un séjour inoubliable au Mexique

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

1 « J'aime »

Bonjour

Aucun problème de sécurité dans le Yucatan, c’est très touristique. Roulez de jour, c’est mieux. Il y a beaucoup de topes (gros dos d’ane) et cela nécessite de les passer au pas.

En transports en commun tout est bien desservi mais vous serez plus autonome en voiture. Si vous faites une boucle de Cancun à Cancun, louez une voiture c’est mieux.

Voir notre page sur les transports au Mexique (bus, voiture, avion…)

10 jours c’est court faut choisir vos visites et faire 2-3 logements pour visiter autour. (Chichen Itza, Tulum, Gran cenote, Akumal, Sian Kaan…

Commencez par regarder tout ce qu’il a à faire au Yucatan, notez ceux que vous préférez et regrouper votre parcours par zone.

2 « J'aime »

Merci de votre réponse.
Lorsque l’on voyage, nous louons généralement une voiture mais nous avions entendu que cela pouvait être dangereux pour le Mexique. C’est pour quoi nous hésitons.
Je vais regarder votre lien aussi. Merci :pray:

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui en effet ce n’est pas super long maiiis c’est déjà ça :grin:.

Effectivement il y a tellement à voir que c’est ce qui nous pousse à vouloir loyer une voiture pour voir un maximum de choses en étant totalement autonomes. Mais nous avons entendu de mauvais échos sur la location de voiture au Mexique, ce qui nous faisait hésiter.

Merci de votre réponse en tout cas.

Auriez-vous des ‘’ must see’'? Des sites un peu moins touristiques mais qui valent la peine de se déplacer ?

Bonne soirée

Ce qu’il faut pas manquer c’est le gran cenote, les ruines de Tulum, Chichen Itza, réserve de Sian Kaan, Bacalar, Coba, Holbox, Voir Celestun si vous avez le temps de faire un peu + de route. Après tout dépend de vos gouts.
Avec des enfants, le parc de Xel Ha ou Xcaret peut etre sympa aussi.

2 « J'aime »

Merci merci. Je vais regarder vos propositions :pray::blush:

Bonjour,
il n’y a aucun problème dans la péninsule du Yucatan pour se promener en voiture. Il faut juste faire attention aux touristes :joy:
En effet, lorsqu’il y a des feux de signalisation en centre-ville, ils sont après le croisement, aux autres intersections c’est chacun son tour et les panneaux de signalisation ne sont pas mis comme chez nous. Tout cela amène donc des étrangers à rouler n’importe comment dans cette région très touristique. A part le samedi soir (ou a proximité des boites de nuit sur la côte + route entre Cancun et Tulum), les mexicains roulent assez prudemment et ce sont rarement eux à l’origine des accrochages sauf si vous roulez à 30 km/h (en plus la voiture représente une grosse part du budget des ménages et donc ils en prennent soin). Méfiez-vous toutefois des camions qui ne s’arrêteront pas… mais si vous hésitez trop à prendre de la vitesse, suivez les car ils connaissent bien la route et les endroits où il faut freiner.
Les topes (dos d’âne) sont aussi costauds, ce qui limite fortement les envies de passer sans freiner. Il y en a plein dans les villages (parfois pas très bien indiqués ou visibles - d’où le conseil d’éviter de rouler de nuit au début) mais parfois aussi sur des routes avec trop d’accidents ou avant un croisement. Il peut aussi y avoir des revêtements inégaux avec des trous non réparés (encore un argument pour éviter les petites routes la nuit). Enfin, dans le Quintana, la police est omniprésente donc on ne rigole pas (moins on a affaire avec eux, mieux on se porte).
Ne vous garez pas non plus n’importe où, sous peine d’amende ou de mise en fourrière.
Bref, appliquez le code de la route de façon pragmatique (ex : si une voiture double en face, mettez vous un peu sur le côté car ça passe large à 3 de front et ils attendent ce comportement de votre part - c’est aussi comme cela en Italie, ne prenez pas peur) et tout ira bien : c’est une région très sécurisée.
C’est d’ailleurs deux régions car la côte entre Cancun et Tulum (très américanisée) ne ressemble pas au reste de la région plus tranquille.
Nous avons déjà eu des petits problèmes avec des loueurs de voiture dans cette région mais on en a aussi eu sur l’île de la Réunion et personne n’en parle. Vérifiez bien l’état de la carrosserie, des vitres, des pneus, la roue de secours, le cric, prenez des photos et si vous voulez vraiment partir sans arrière pensée, prenez un niveau d’assurance qui couvre pneus et bris de glace (c’est parfois un peu cher suivant les loueurs mais c’est le prix de la tranquillité - à vous de voir). Attention aux tailles des voitures car nous avons souvent eu des coffres trop petits pour toutes les valises (5 personnes mais 2 valises par ex) mais pas la peine de prendre un monospace (une mid size suffit souvent pour une famille) ou un 4x4 , les routes ont parfois des trous mais ça passe.
Avant de partir, prenez bien en compte les temps de trajet pour faire votre itinéraire car la région est vaste et à part sur autoroute, ne comptez pas sur une moyenne au dessus de 50-60 km/h (par ex Bacalar est un peu loin de Cancun, même si la lagune est superbe). Il faudra donc prévoir des hôtels sur votre périple. Le Top c’est l’hotel à proximité d’un site (Chichen, Uxmal par exemple) pour faire la visite tôt le matin avant les bus ou assister aux spectacles nocturnes mais Merida est une bonne étape pour quelques jours (proximité Célestun, Uxmal, et le retour par Chichen + visite de la ville qui est très reposante dans son ultracentre et très facile d’accès depuis Cancun ou Playa via l’autoroute - un peu chère). Pour le reste, il y a beaucoup de choses à faire et à voir et c’est difficile de faire un top 5 (même si aller à Chichen semble obligatoire, tellement ce site a une renommée mondiale), tout dépend de vos centres d’intérêt (la côte propose des parcs à thème par exemple ou des activités assez onéreuses mais aujourd’hui impossibles sur le vieux continent - mais il y a aussi la culture Maya - même si les plus beaux sites ne sont pas dans le Yucatan) et de votre facilité à parler espagnol (plus simple dès qu’on quitte le Quintana et les centre-ville, n’hésitez pas à dire que vous êtes français et pas américains - pour le foot c’est encore Gignac mais Mbappe commence à être connu). Plonger dans un cenote est aussi sympa (et là c’est spécifique au Yucatan) mais souvent proposé à prix d’or et bien entendu toute la partie maritime côté Caraïbes avec les poissons et les tortues est à voir. En 10 jours, c’est un peu rapide, mais n’hésitez pas à vous reposer quelques jours sur la côte avant de revenir (profitez-en pour aller à Xcaret par ex).
Attention, Juillet est encore dans la saison des pluies, vous pouvez donc avoir des orages assez violents en fin de journée (parfois à d’autres moments mais ne roulez pas si vous ne voyez rien, ça ne dure pas très longtemps).
Profitez bien

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a plusieurs façons de voyager dans la Péninsule:

  • Louer un véhicule et êtres plus autonome, c’est à dire organiser les trajets et les visites, pour louer un véhicule il y a Touracancun par exemple.
  • Faire des excursions via des agences locales, certaines ont des guides francophones et ils viennet à la porte de votre hôtel. Il y a l’agence VRM Viviendo La Riviera Maya sur place qui est très bien.

Les vacance svont arriver vite, profitez bien !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. Il y a tellement de choses qui ont l’air magnifique que c’est difficile de se décider surtout pour 10jours :sweat_smile:

1 « J'aime »

Qq soit votre choix, vous serez toujours émerveillés ! Et on ne visite pas le Mexique en 1 x. Vous y retournerez, buen viaje …

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons été au mexique au mois de février nous sommes passer par l’agence touracancun que je ne conseille pas car nous avons attendu à l’aéroport qu’on vienne nous chercher comme expliquer dans leurs instructions, et personne n’est jamais venu car il n’y avait plus de voiture mais ça personne ne vous le dit. bref on a du attendre le lendemain pour avoir une voiture.
Après le séjour c’est très bien passé!! sur la route aucun problème avec la police, nous respections le code de la route, les mexicains conduisent plutôt bien d’ailleurs!
Nous avons commencé par holbox magnifique, puis valladolid les cénotes sont beaucoup moins cher dans cette région que tulum!
Puis nous sommes partis à bacalar, nous avons visité sian ka an, puis cozumel pour la plongée malheureusement nous avons eu mauvais temps nous n’avons pas pu faire de plongée. et puerto morelos pour terminer notre séjour.

Bilan de l’itinéraire: comme vous avez pu le lire la partie entre tulum est cancun est très américanisé!! et avec le recul ce n’est vraiment pas notre truc. Gros coup de cœur pour bacalar et les alentous de valladolid.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage