Projet de voyage au Mexique en janvier-février

Forum Mexique

Bonjour
1°) Nous envisageons de visiter le Mexique en Janv/Fév 2024 est-ce une bonne période ?
2°) nous partons à 2 , pouvez-vous nous conseiller une petite agence locale ou un guide francophone local?
Merci d’avance

Bonjour,

La période est bonne pour un voyage au Mexique. Pour votre séjour, il y a pas mal d’agences qui proposent des circuits tout fait, mais à mon avis, vous pouvez créer votre propre séjour en cherchant un peu sur internet.

Bonjour et merci mais si je pouvais avoir l’avis de quelqu’un qui a voyagé avec une petite agence ou un guide ce serait plus intéressant car , effectivement nous ne voulons pas de circuit tout fait .

Bonjour
Nous avons voyagé début d’année avec Karl Vaintan, chauffeur guide excellent mais il est très demandé, son agenda était déjà bien rempli… Il faut s’y prendre vraiment à l’avance pour un guide francophone
Sinon il y a une autre femme qui présentait ses services de guide, je ne sais plus son nom
Faire une recherche avec mots clés ? Bon voyage à vous

Merci ! effectivement j’ai déjà vu ce nom quelque part ! Pouvez-vous me donner ses coordonnés pour que je le contacte ?

karlos29@hotmail.com
Il a un compte Facebook aussi
Il y a tony qui est guide, de bons retours mais je ne connais pas perso
Bon voyage

1 « J'aime »

Merci , je le contacte et vous tiendrai informé

Bonjour
J’ai contacté Karl mais il n’est pas disponible à cette période ;
Faute d’autres propositions , je continue mes recherches ;
Merci Capucine

Merci pour le retour
Dommage , mais cela ne m’étonne pas,il est tres demandé,il n’y a pas beaucoup de guides francophones
Il y a une autre jeune femme qui s’était présentée sur ce forum mais je ne sais plus son nom… Bon voyage à vous

Bonjour,
s’il est vrai que l’appel à un guide permet de ne pas s’embêter à programmer le voyage, suivant où vous allez, les guides “papier” sont largement suffisants et vous pouvez louer une voiture. Mais il faudra passer un peu de temps pour organiser ce voyage… (à une époque, certaines agences proposaient des autotour “tout organisés”).
Le Mexique permet le voyage isolé de façon sécurisé dans pas mal d’états. Après, il faut parler quelques mots d’espagnol (même s’il y a des universités où on apprend le français à Merida par ex), avoir du bon sens (ne pas amener sa rollex en or ou sortir sa liasse de billets en pleine rue sombre la nuit) et rouler de façon pragmatique sans vouloir faire de record de vitesse.
Donc, ne renoncez pas si vous ne trouvez pas de guide francophone, le Mexique est un très beau pays très accueillant.

Bonjour
Je suis en train d’éplucher le Michelin et le Géo pour faire notre parcours mais nous prenons un guide parce que nous ne parlons pas espagnol et qu’un bon guide nous fera toujours découvrir quelque chose et nous fera rencontrer une population que nous ne pourrions pas côtoyer de nous même . Nous avons visité plusieurs pays de cette façon et sommes toujours revenus ravis .

Perso je trouve très facilitant et rassurant d’être accompagné par un chauffeur /guide
La circulation est qd même rock and roll et on arrive à destination sans se casser la tête et se préoccuper des bagages dans la voiture et le parking
Bon voyage à vous
Avez trouvé des contacts avec un guide ?

Je suis en contact avec plusieurs guides mais certains sont déjà réservés et agences locales qui me semblent être chères !
Je continue mes recherches

Bonjour,
juste pour redire qu’il ne faut pas annuler si vous ne trouvez pas de guide pour la totalité de votre voyage. Si vous restez au Yucatan, c’est très sécurisé, les guides papier sont très complets et à part sur l’axe Tulum / Cancun, la conduite d’une voiture est très facile. Prenez des hôtels avec parking pour éviter tout désagrément et sinon, il y a des parkings sur tous les sites et dans le pire des cas, vous donnerez une pièce au “gardien”.
Pour les rencontres, on en a fait plein dans les restaurants de centre-ville car les Français sont bien vus ou en parlant dans la rue ou aux stations service (mais il faut quelques notions d’espagnol et de foot, au moins pour démarrer la discussion). Après, dans le Yucatan, il y a aussi des circuits organisés où vous rencontrerez des “indiens” mais c’est organisé… (et souvent cher). Vous trouverez plus d’authenticité dans d’autres états moins touristiques (mais là il faut parler espagnol - ou avoir un guide :wink:)

Merci ! Justement nous ne visiterons pas du tout le Yucatan mais Mexico et le centre du Mexique .

Bonjour,
je comprends mieux votre demande. En effet, les guides papier sont un peu plus “light” pour ces zones moins visitées. Si vous descendez un peu depuis Mexico, Puebla est une jolie ville avec ses musées et églises mais notre coup de coeur est plus sur la région d’Oaxaca où vous pouvez faire des rencontres étonnantes avec de superbes paysages (mais des routes en terre par moment - pas de problème, vous y serez pendant la saison sèche). En plus, on y mange très bien ! Il faut bien chercher pour sortir un peu des grands classiques, même s’il y a des offices de tourisme qui peuvent vous renseigner (certains même en français). Mais dans ces zones, pour bien profiter, il faut des notions d’espagnol (ou un guide).

Merci , je suis en contact avec 2 ou 3 guides mais ils ne sont pas très réactifs aussi avec 2 agences locales , Chères .

Parfois ces guides sont en train de travailler, et peu accessibles par réseaux…

Bonjour, vous pouvez contacter Fred qui est oganisatrice de voyages au Mexique elle est géniale son lien : Cielo Voyage

bonjour Capucine
Nous revenons du Mexique où nous avons passé 3 semaines formidables . J’avais trouvé un guide indépendant recommandé par Karl Vaintin , il s’appelle Juan Manuel et est très professionnel , très sérieux et une connaissance sans limite de son pays , je le recommande .
Merci d’avoir été au commencement de mes recherches .

Bonjour et merci mais nous revenons du Mexique où nous avions trouvé un guide indépendant très professionnel , sérieux et une grande connaissance sur son pays . il s’appelle Juan Manuel et je le recommande .

Bonjour
C’est bon à savoir, je le note pour une prochaine fois peut-être… Votre voyage vous a plu ?

Nous sommes revenus enchanté de notre voyage !
nous avons visité Mexico pendant 4 jours , seuls , Téotihuacan puis quelques villes coloniales (Quérétaro , St Miguel de Allendé) ensuite Puébla , Oaxaca , Monté Alban et les vallées centrales ensuite direction San Cristobal , le canion de Suméro , les villages du pays Zoque puis remontée sur Véracruz (sans grand intéret) Xalapa et les villages autour et enfin retour sur Mexico .
A retenir : les sites archéologiques , l’architecture coloniale (souvent exubérante dans les édifices religieux) la nature très différente d’une région à l’autre et la diversité des différents groupes ethniques et leurs cultures . En plus , avec les explications et la bonne humeur de Juan Manuel , notre guide , il n’y a rien à regretter .
Nous avons choisi des petits hôtels simples , parfois très simples mais toujours propres , des posadas et mangé dans des endroits différents tels les marchés , sur le bord de la route et les petits restaurants locaux . J’admet que nous étions contents de retrouver la bonne cuisine française !
Je ne fais pas de carnet de route au jour le jour ni n’envoie de photos car je trouve cela souvent trop long et un peu ennuyeux .
Par contre , je suis prêt à répondre à toutes les questions qui me seront posées dans la mesure du possible

Sujets suggérés

Services voyage