Yucatán en décembre : recherche conseils

Forum Mexique

Bonjour,

ravie de découvrir ce groupe qui semble riche de bons conseils.

Alors voilà, j’envisage un voyage au Yucatán pour les vacances de noël de 10 jours/12 nuits.

J’ai commencé à lire sur ce forum, j’aurais souhaité des précisions :

• quand faut-il réserver ses billets d’avion pour cette période pour avoir les prix les plus bas? Pour le moment ils sont autour de 1300/1500€ de Lyon avec 2 escales et bagage cabine.

• j’ai bien conscience que cet endroit est très touristique, j’évite les lieux trop bondés ou bétonnés.
    Que dois-je à tout prix éviter ? (Je pense zapper Cancún, Tulum, Hollbox, Isla Mujeres, Akumal)
    Quels sont vos incontournables ? (J’ai répertorié parmi tous vos posts : Cozumal pour le snorkeling , Puerto morelos, Bacalar ++, Sian Ka’an, Xcalak, La réserve de Celestún, Campeche, Valladolid, Merida (cenotes), Uxmal, Chichén Itzá)
    D’autres pépites selon vous?

• Pour les logements hôtels ou appartements, hormis Booking et Airbnb, vous conseillez autre chose?

• Vous pensez que c’est une bonne période pour partir?

• Nous allons louer une voiture, j’ai pu lire que Touracancun a l’air de faire presque l’unanimité.

• Pour les visites, me conseillez-vous de tout réserver de la France (j’ai lu vos bons avis sur secretoo et olalasub pour le snorkeling)?

• Faut-il prendre beaucoup de choses dans sa valise, notamment pharmacie car nous comptions voyager chacun avec 1 valise cabine?

• J’ai vu qu’on payait surtout en cash. Vous retirez sur place? Ou changez en France avant de partir?

Je vous remercie d’avance pour tous vos précieux conseils, je vous souhaite un bon dimanche et un peu de muguet pour le 1er mai.

Bien que le Yucatan soit l’endroit au Mexique que nous avons le moins aimé, je vais toutefois tenter de répondre à certaines de vos questions…

Vous faites bien. Je serais moins radicale pour Holbox qui est plutôt jolie, surtout Punta Mosquito, mais c’est vrai que l’endroit est vraiment devenu très touristique et onéreux. Il faut oublier le côté “seul au monde sur plage paradisiaque”
Tulum est à fuir. Si vous n’avez qu’une dizaine de jours dans le Yucatan, autant les consacrer ailleurs.
Cependant si vous comptez vous rendre dans la biosphère de Sian Ka’an, il sera plus commode de loger à Tulum. Cette réserve m’a personnellement laissée sur ma faim. Très touristique. Lors de notre dernier passage, pas moins de 30 bateaux coursant 2 malheureux dauphins pour que les touristes puissent avoir leur cliché inoubliable. En même temps, les crèmes solaires sont interdites. Tout cela n’est pas très cohérent…
Votre degré de satisfaction dépendra de ce que vous aurez vu ailleurs dans le monde. Sans doute avons-nous été un peu gâtés par ce qui nous a été offert dans le passé…

Je ne connais pas la réserve de Celestun mais ma fille l’a visitée. Elle n’en garde pas un souvenir impérissable. En revanche, elle m’a parlé de jolies plages très peu fréquentées au sud de Campeche, à Sabancuy. A creuser…
Bacalar, oui. J’ai aussi beaucoup aimé “Los Rapidos” à quelques kms de Bacalar.
Merida et les Cenotes: oui. Mérida est une belle ville, très animée. J’ai bien aimé le cenote X-Batun
Entre Mérida et Valladolid (ville apaisante), il y a pas mal de cenotes. Nous sommes loin de les avoir tous “faits” et certains nous ont beaucoup plu comme celui de Lorenzo Oxmal. Ne pas manquer la ville jaune d’Izamal.

Oui je pense. Nous étions au Mexique dernièrement en mars et avril (13 derniers jours au Yucatan). Décembre est en saison sèche. Vous aurez sans doute moins chaud.

Aucun problème rencontré avec cet intermédiaire

Pour le snorkeling à Puerto Morelos je ne sais pas. Pour Sian Ka’an, c’est préférable. Pour la promenade en bateau à Bacalar, pas la peine. Ne réservez pas trop longtemps à l’avance; c’est inutile.
J’oubliais d’écrire que nous avons passé notre dernière nuit à Puerto Morelos avant de prendre notre vol retour. Bien sûr nous y sommes restés peu de temps et n’avons testé aucune activité. Ne vous attendez pas à trouver une plage paradisiaque.
Vous verrez que sur la route entre Cancun et le sud de Tulum, il n’y a que des panneaux publicitaires à voir. Si vous pouvez éviter cette zone, faites le, surtout si vous ne disposez que d’une dizaine de jours.

Non. Voyagez léger…Une valise cabine est bien suffisante.

Il est totalement inutile de changer en France. Vous trouverez des DAB dans toutes les villes. Attention à ne pas vous tromper de devises en retirant des espèces. Il nous est arrivé une fois de retirer des dollars américains au lieu de pesos. Dans les villes touristiques du Quintana Roo, il peut arriver qu’il y ait des distributeurs de dollars ! C’était à Holbox. Je n’en garde pas un bon souvenir. Nous aurions dû faire attention…

Sinon, concernant les sites Maya, Uxmal et Chichen Itza sont les incontournables. Il faut s’armer de patience pour visiter Chichen… Un monde de folie. Les 2 sites sont très onéreux et assez surfaits. Nous avions trouvé ceux des Chiapas beaucoup plus naturels. Ma fille me dit que celui de Calakmul s’en rapproche mais ce site nécessite pas mal de temps pour s’y rendre.

Bonnes recherches :innocent:

Un grand grand merci Anne-Claire d’avoir pris le temps pour toutes ses réponses précieuses!

Aux excellentes réponses d’Anne-Claire, j’ajouterai que la période de décembre peut poser problème au vu de la période des vacances scolaires des Mexicains. Au minimum, évitez de visiter les sites archéologiques le dimanche, jour où l’entrée est gratuite pour les Mexicains et résidents.

Merci Chacki pour ce conseil

Bonjour,

Non, la période de Noël et du Jour de l’An est sans doute une des pires, car la pression touristique sera très forte (notamment en provenance d’Amérique du Nord) et par conséquent les prix seront beaucoup plus élevés.

Aïe, je m’en doute, mais je ne peux partir à un autre moment :cry:
Merci, bonne soirée

Bonjour Stéphanie,
Est-ce que ton voyage est confirmé pour décembre prochain ? c’est en tapant “olala sub” sur google que j’ai trouvé le lien vers le forum et ton message ! …je te confirme que plonger avec " olala sub " à Cozumel est une superbe expérience, en ce qui me concerne même le point culminant (et pourtant le plus “bas” ::)))) de mes deux séjours passés au Mexique. D’ailleurs c’est simple, j’y retourne début décembre, tellement c’est bon !
Cozumel est vraiment chouette quand on y reste quelques jours, qu’on sort du front de mer de San Miguel, et qu’on va à la rencontre des locaux, mexicains ou nombreux expats de toutes origines. C’est vrai, il y a les bateaux de croisières + les visiteurs en provenance de Playa del Carmen qui traversent pour la journée et une certaine affluence entre 11h et 15h dans le centre du pueblo et aux beach-clubs tout inclus + sites touristiques; c’est assez “envahissant”, presque terrifiant quand on réalise l’impact de ce tourisme de masse présent juste quelques heures par jour sur cette petite île; mais il est possible d’éviter la foule et de sortir des sentiers battus, comme on dit, pour un peu qu’on s’en donne la peine. Déjà si tu vas sous l’eau, il y aura naturellement moins de monde ! bien qu’on puisse être aussi impressionné par l’activité sur l’eau et le nombre de plongeurs ; cependant les sites de plongées sont nombreux, il y a donc une répartition des bateaux sur toute la zone d’activité. Idem pour les plages, il y en a quasiment tout autour de l’île. Et ça vaut vraiment le coup, parce que c’est à Cozumel que trouveras les plages les plus baignables et abritées, côté ouest et au sud selon la météo. Beaucoup sont accessibles sans avoir à payer l’entrée du beach club, il faut juste consommer, ce qui en principe n’est pas un problème quand on est en vacances. les portions sont généreuses, on partage et on commande au fu et à mesure de sa faim/soif. D’une manière générale, le staff des beach clubs est extrêmement pro, agréable et bienveillant, ne pousse pas à la consommation et ne brusque pas. Le touriste est trop respecté et chouchouté pour risquer la moindre contrariété et il n’est jamais contraint. La plupart des plages ferment à 17h/18h, sauf quelques clubs qui continuent pour le “sunset” et le diner. Sinon, il faut se rapprocher du “centro” pour passer la soirée dans un des nombreux restos/bars, parfois avec live music.
Juste au passage, si tu utilises les taxis, il faut bien établir le prix de la course en s’assurant que la destination exacte ou le tour souhaité est bien entendue par le chauffeur, ça évite les malentendus. Comme n’importe où dans le monde, en fait. Pas de panique, ils/elles sont très pro aussi, et mettent tout en oeuvre pour satisfaire leurs clients. Tu peux demander au beach club ou au staff de commander le taxi, s’il n’y en a pas en stand-by. Les taxis sont les premiers à veiller sur le confort et la sécurité des touristes, leur activité en dépend presque totalement et ils ont tout intérêt à ce que tout se passe bien.
Je suis à ta dispo si tu veux échanger au sujet de Cozumel… Je connais peu les autre coins de la Riviera Maya. Je trouve que ISLA MUJERES mérite d’être visitée, pour son ambiance très vacances, la possibilité de louer une petite voiturette pour faire le tour, profiter de Playa Norte, incroyable au petit matin comme au coucher de soleil, flâner dans le pueblo à la recherche de la prochaine margarita ou du meilleur groupe de musiciens du soir… Comme toute les îles, je trouve dommage d’aller si loin pour juste y passer la journée et ne pas savourer les premières heures avant l’arrivée des ferrys, ou les dernières heures quand le calme -relatif- est revenu… (enfin, il faut d’abord trouver le logement calme et ça c’est pas évident) !

Tu l’as compris je me déplace en taxis ou en bus, ou encore en collectivo. Je loue très peu. Pas envie de conduire là-bas, trop de risque à mon goût pour les vacances. Je préfère prévoir le budget transport et marcher (choix du logement bien placé pour faire le maximum de choses à pied). Bien sûr, il est raisonnable de louer une voiture pour tel ou tel journée d’excursion que tu veux te construire sur mesure; par exemple faire un tour complet de Cozumel en une journée, à ton rythme, avec des stops que tu choisis à l’avance ou selon l’humeur du moment. Enfin, même si tu loues une voiture, tu peux toujours décider de la laisser tranquille et de te faire conduire si ça paraît moins compliqué…

Tulum, je suis d’accord que c’est pas trop à conseiller ces derniers temps, un peu comme Holbox, que je ne connais pas mais qui a la réputation d’avoir changé un peu trop vite. La visite des ruines au petit matin (ouverture) et la descente vers la plage en récompense, ça reste un bon moment quand même !

En terme de bagages: 1er voyage au Mexique, j’avais une grosse valise parce que j’ai fait d’abord Mexico / Tasco / Puebla, puis vol Cancun et Isla Mujeres/Puerto Aventuras/Xpu-Ha/Tulum.
2ème voyage, trois semaines à Cozumel = bagage cabine + grosse valise partagée avec ma femme.
3ème voyage, ça sera juste le bagage cabine pour 3 semaines à Cozumel ; on se rend compte qu’à part un maillot de bain, un T-shirt et des claquettes, on a pas besoin d’apporter grand chose :slight_smile: et en ce qui concerne les pharmacies, il y a tout ce qu’il faut sur place, à moins que tu aies besoin de produits très spécifiques. Prendre les trucs habituels de voyage, anti-turista, etc… mais encore une fois, ça ne sert à rien de surcharger, on parle du Mexique, pas du Gabon…

Je sui d’accord aussi avec Anne-Claire, il est plus sage de retirer des pesos mex. sur place (attention c’est presque le même signe pour les dollars US et les pesos mex. = un dollar avec un seul trait qui coupe le S )… il est conseillé de s’habituer immédiatement à payer en monnaie locale. D’abord, très important, signaler gentiment qu’ on n’est pas des américains, si possible parler espagnol ne serait-ce que quelques mots par politesse, et payer en monnaie locale pour faire comprendre qu’on a que ça. Sauf bien sûr si ça t’arrange de partir avec des euros, tu peux payer hôtel, excursions, etc… sans avoir à changer sur place. Mais bon, c’est jamais une grande idée de se déplacer avec trop de cash, même mis en sécurité, ça reste encombrant et source de stress inutile. Prévoir pour 2-3 jours d’avance et refaire le plein selon les besoins en anticipant un peu et en prévoyant les tips toujours très appreciés. N’oublions que le touriste moyen est américain et laisse du tips par principe. En même temps, et pour conclure, les mexicains méritent souvent leur tips, parce qu’il faut le dire, ils se décarcassent furieusement pour nous en faire passer de belles vacances …et nous y faire revenir ! alors… vamos !!

hasta luego :wink:

Sujets suggérés

Services voyage