Cherche conseils pour séjour au Mexique pour fin ou début d'année hôtel 3*

Forum Mexique

Bonjour aux Routards,
Nous aimerions partir au Mexique et recherchons un hôtel “bien situé” qui nous permettrait à la fois de bénéficier d’un emplacement agréable (nous adorons nager, pas bronzette == nager, nager) et pouvoir partir randonner, visiter.
Au niveau de la date, soit Novembre, Décembre ou bien Janvier/Février ? Quelle est la meilleure période ??
Y a t’il pour 2 touristes étrangers comme nous, des sites/villes à éviter ??
Nous aimons marcher, prendre le bus local, échanger véritablement avec la population lorsque nous voyageons.
Point important : les sargasses !!! Afin de les éviter, une zone géographique à nous recommander ???
Par avance, merci à toutes celles et ceux qui voudront bien nous faire part de leurs recommandations.

Bonjour,

Allez dans l’État de Oaxaca. Il y a de quoi visiter dans la ville coloniale d’Oaxaca, (une des plus belles du Mexique), de randonner dans la montagne aux alentours, puis de nager sur la côte pacifique entre Mazunte et Zipolite.

De novembre à février, c’est la saison sèche, donc favorable. Les 1er et 2 novembre, c’est le Dia de los Muertos, la fête la plus populaire au mexique.

Quant aux lieux à éviter ils sont référencés sur le site de MEAE. À titre personnel, j’y ajouterais Cancún et la Riviera Maya.

1 « J'aime »

Bonjour Herodote,
Merci infiniment pour votre intervention :+1:
Nous allons approfondir de ce côté-ci :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez aussi la cote caraibe avec Tulum comme ville. Prenez un hôtel dans la zone hôtelière. Vous serez devant la plage.
Vous avez les visites des sites comme Ruines de tulum, sian kaan, Chichen itza, akumal, bacalar…

Pour les sargasses, vous avez ce lien où vous pouvez suivre les évolutions de depots sur les plages

1 « J'aime »

A propos de Tulum.

Si vous êtes en manque de détente et d’eau turquoise, choisissez l’un des nombreux hôtels en bord de plage et profitez-en !

En revanche si vous êtes en quête d’authenticité, et désirez rencontrer des Mexicains au lieu d’une foule de touristes nord-américains, passez votre chemin !

1 « J'aime »

Bonjour, :slightly_smiling_face:
Merci beaucoup pour vos recommandations respectives :ok_hand:

Cabanas Punta Placer à San Agustinillo entre Puesto Escondido et Huatulco dans l’état de Oaxaca sur la côte Pacifique (je n’ai aucun lien commercial avec l’établissement). Interrogez Google pour accéder au site internet disponible en français.

1 « J'aime »

Bonjour,
je vous confirme que la région d’Oaxaca est vraiment super sympa. On y est allés en 2022 et 2023. Prenez un hotel dans le centre, près du marché Benito Juarez (plus calme que sur le zocalo et moins excentré que ceux au Nord).
On y mange très bien, l’accueil est super et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Il y a de quoi visiter dans la ville (y compris du street art au Nord et à l’Est) avec églises, musées… Pas mal de boutiques d’artisanat local.
Il y a des bus “locaux” près d’abastos ou au Coppel du périphérique Sud (ou atsa pour Tlacolula ou Mitla) et des “longue distance” au terminal ADO près du “périphérique” Nord.
Sinon, pas mal d’agences autour du zocalo.
Au Nord, il y a des paysages de cactus classés (mais je ne sais pas s’il y a des transports en commun) et quelques sites autour d’Etla. A l’Est il y a El Tule, Tlacolula (marché le dimanche) et Mitla (ville + site) + Hierve el agua (s’il fait bon, prenez un maillot de bain + rando possible autour des cascades pétrifiées avec les vautours). A l’Ouest c’est Monte Alban (on ne peut pas passer à côté mais visitez aussi Atzompa en face).
Il y a aussi l’église de Cuilapam, Arrazola (alebrijes), Zaachila (tout petit site).
Au Sud, il y a San Bartolo (poteries mais on a les mêmes à Oaxaca), Tilcajete (alebrijes différents d’arrazola) et la jolie ville d’Ocotlan (marché le vendredi).
Bref, prévoyez plus de 3 jours si vous voulez vous immerger un peu dans la culture zapothèque.
Pour la côte pacifique, il y a des bus (6 heures) ou un avion (compagnie Tucan).
En 2023, nous sommes remontés à Puebla en bus (sympa aussi mais très différent) qui peut être une étape avant d’aller à Mexico reprendre l’avion.
Il faut juste oser aller au Mexique ailleurs que dans la zone Cancun/Tulum !!!

1 « J'aime »

J’approuve de toutes mes mains :clap::clap::clap:
Je recommande, c’est un coin vraiment à parcourir
Bon voyage

Merci Mag-Berny !
Vos informations et descriptions circonstanciées sont extra !!
Tout est bien noté, il ne nous reste plus qu’à programmer.
MERCI encore à tous pour vos indications.

…Désolé… J’ignore s’il est possible ou non de clôturer un sujet. En ce qui nous concerne, nous avons bénéficié de renseignements ++. Merci !!!

Sujets suggérés

Services voyage