30 Jours en Colombie, vos suggestions

Forum Colombie

Bonjour

Finalement nous ne pouvons résister à un retour vers la Colombie, et ce sera pour 30 jours en mars. Lors de notre premier voyage en 2023 nous sommes passés par Bogota, Villa de Leyva, San-Gil, Barichara, Guatapé, Salamina et Salento/Cocora. Voici notre premier jet d’itinéraire pour ce second voyage, vos expériences sont plus que bienvenues;

Jours 1-5
Vol Montréal - Bogota de nuit, puis transfert vers Leticia
Visites et excursions de la région amazonienne.

Jours 6-8
Vol retour sur Bogota, visites de ce que nous avions manqué en 4 jours la dernière fois. Excursion vers les cathédrales de sel de Zipaquirá.

Jours 9-12
Vol Bogota - Neiva
Visites Neiva
Désert de Tatacoa
Parc archéologique de San Agustin

Jours 13-15
Popayan
Sylvia et son marché du mardi

Jours 16-20
Cali
Parque Nacional Natural Farallones de Cali

Jours 21-24
Vol Cali - Medellin
Visites Medellin

Jours 25-29
Vol Medellin - Carthagène
Parc Tayrona
Excursion aux îles Rosario
Santa Marta

Jour 30
Vol Santa Marta - Bogota
Vol Bogota - Montréal

C’est un premier jet…

Bonjour gorbanzobean,

Quelques liens qui illustrent notre séjour en Colombie en relation avec les lieux que tu souhaites découvrir.

Il s’agit d’articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui retracent notre passage dans les régions que tu mentionnes.

Voyage en couple mode sac à dos.

bonne préparation de voyage!

Cordialement,
Alain

Colombie 3, le désert de la Tatacoa…Plus près des étoiles. - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 4, San Augustin et le mystère ciselé… - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 10, Popayan, la “Ciudad Blanca”, département de Cauca. - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 9, un mardi à Silvia, département de Cauca. - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 12, Cali “Caliente”, une ville en couleurs… - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 17, Medellin, de la violence à l’innovation… - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 21, Dans le ventre de la selva, la “Ciudad Perdida” - Le Ranquet en vadrouille

Wow! Vous nous comblez. Nous allons lire tout ça religieusement. Merci!

Re-Wow! Je constate que le prix des excursions à la Ciudad Perdida a pratiquement doublé en 7 ans…

Bonjour gorbanzobean,

L’inflation est importante dans toute l’Amérique Latine (Argentine en particulier) et donc je vois que la Colombie n’y échappe pas!
Bonne préparation de vadrouille!

Alain

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Saloute,
si vous voulez des idées j’ai commencé a faire mon carnet de voyage ici.

https://voyageforum.com/forum/colombie-sauvage-hors-sites-touristiques-d10561827/

Ps je viens juste d’arriver en France apres 1 mois et demi la bas, je vais continuer a mettre a jour le recit et photos. Mes 10 derniers jours ont été a Santa Marta, c’etait GENIAL.

Merci beaucoup djackx. Ton expérience est précieuse.

@gorbanzobean

Connaissez-vous ce site , il est assez complet et détaillé , on y trouve les modes de transport:https://monvoyageencolombie.com/

Merci crkz_ty
Je ne connaissais pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Hormis les grands sites touristiques à Bogota, je recommande le marché de Paloquemao … grande expérience !

Quitte à aller à Zipaquera, (que j’ai trouvé kitchissime), “pousser” donc jusqu’aux mines de Némocon …

Tout au nord, donc, Carthagène aussi belle soit cette ville est quelque peu gâchée par le sur-tourisme! Sur les remparts, ambiance St Tropez. Le nord du centre historique est plus calme. Où il n’y a vraiment personne, c’est au marché Bazurto ! Encore une expérience ! J’ai adoré Santa Marta d’où je suggère une excursion de 3 jours à La Guajira … et bien évidemment Ciudad Perdida !

Tout au sud, si le parc de San Agustin est bien, j’ai eu un réel coup de cœur pour Tierradentro … 2 coups de cœurs en 70 jours de voyages : Ciudad Perdida et Tierradentro !!

Vos suggestions nous seront précieuses. Nous avions décidé de ne plus faire escale à Bogota puisque déja visitée et que, justement, les cathédrales de sel ne justifiaient pas à elles-seules une autre escale de 2-3 jours dans la capitale. Nous gardons ces journées pour plus de temps dans le sud et au nord. Pour ce qui est de la Ciudad Perdida, puisque nous avons vu les sites mexicains et Tikal au Guatemala, sans compter les sites historiques italiens, indiens et cambodgiens, nous sommes un peu refroidis par les prix exorbitants des excursions pour se rendre à ce qui nous apparaît comme quelques terrasses (quelque peu gâchées par le sur-tourisme non?) au prix d’une longue excursion. Mille dollars canadiens pour deux personnes, pour une visite, cela explose notre budget et se ferait seulement pour une activité unique au monde et hors du commun. Est-ce vraiment le cas?
Ceci dit, nous sommes attiré par La Guajira.
Nous sommes du genre à visiter Paris sans la tour Eiffel, et le Pérou sans le Macchu Pichu, et avons évité Venise l’an dernier, puisque les masses de touristes (dont nous sommes) leur enlèvent tous leurs attraits. Nous nous intéressons moins aux clichés photographiques qui débordent sur FB qu’aux rencontres précieuses avec la population, dans un troquet au coin de la rue, dans un village coloré et riche d’histoire. Vous voyez le topo?
Nous ne croyons pas faire les deux sites de Tierradentro ET San Agustin, puisqu’ils se trouvent sur deux axes routiers différents et ne souhaitons pas faire des séjours d’une seule nuit et que sur 30 jours nous devons faire des choix pour des escales de 3 nuits minimum. Nous avons cru comprendre qu’à choisir entre les deux la région de San Agustin offrait une plus grande palette d’attraits et activités., Mais on se trompe peut-être…
Nous pourrions envisager de visiter Tierradentro lors d’un troisième voyage qui nous permettrait aussi de voir les touristiques cathédrales de sel, les mines que vous suggérez, la région de Piasto, Ipiales et sans doute Inirida et les collines de Mavecure.
Il y a tant à voir…

Mon Dieu ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
De façon liminaire, sachez qu’en pleine saison, nous étions 4 sur les terrasses de Cuidad Perdida.
Vous avez raison, laissez tomber une approche captivante de certaines rares peuplades vernaculaires survivantes ; Arhuacos, Kogis, Wiwas, Kankuamos. Ils sont les gardiens d’une agriculture sophistiquée dans un milieu hostile. Ce peuple (végétarien) de « jardiniers » a tout compris … depuis des siècles. Leur symbiose avec les énergies du lieu et toutes les formes du vivant est exemplaire. Pour respecter et préserver les sols, ils intègrent parfaitement les cycles cosmiques et climatiques aux différentes altitudes. L’alternance régulière et implacable des deux saisons sèches et des saisons humides amplifiées très largement par les pluies orographiques par rapport à la côte, leur impose un calendrier strict. Mais laissez tomber, ce ne sont que quelques terrasses !
Ces peuples gardent, mais aussi enseignent un chamanisme performant. Prendre le temps de passer du temps auprès d’eux est une expérience extraordinaire. Mais laissez tomber, ce ne sont que quelques terrasses !

Peut-être ? Carrément plutôt ! Vous n’êtes pas a un paradoxe prés ! Ça frise le solipsisme ! Vous affirmez visiter Paris sans voir la tour Eiffel mais vous vous précipitez à San Agustin et Popayan (où il n’y a pas grand chose àvoir) ! Et puisque Angkor, Tikal et tout ça, c’est pareil … observez bien la statuaire de San Agustin et vous verrez que la ressemblance avec Copan, Tikal et El Mirador est troublante. Ce qui d’ailleurs, donne a réfléchir à certains archéologues … Par contre les hypogées de Tierradentro sont des exemples pré-colombiens très peu rependus. A ma connaissance, unique même ! La domination de Tierradentro reste inconnue car l’orfèvrerie trouvée sur place ne semble pas d’origine locale : ils sont de style Calima et Sinú et paraissent plutôt avoir été amenés comme butin ou au cours d’échanges commerciaux.
Mais vous avez raison, allez au trocson du coin, c’est plus reposant.

Concernant La Guajira … n’y allez pas … y’a pas de troquet ! Et puis, prendre le poul d’un peuple (Wayuu) en souffrance, ostracisé, à l’écart de toute solidarité … qui ne survit que par le trafic entre Colombie et Vénézuéla … Pffff

Espérons que vous vous sentez mieux après m’avoir balancer ces insultes…
Apparemment, ces “peuplades vernaculaires” n’ont pas su vous inculquer un soupçon de respect, ou calmer votre agressivité. Votre sensibilité condescendante, toute coloniale française, envers ces premières nations, m’aura quand-même diverti, avant de signaler votre réponse démesurée aux modérateurs de ce forum.

Solipsisme…
Faut vraiment être bourgeois!

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Wouaou, sacré programme ! Je suis bien incapable de faire tout cela en 30 jours, a peine la moitié je dirais même. Après je suis du genre a prendre mon temps et profiter du coin. Mais sinon super programme.

A titre personnel j’ai adoré la cathédrale de sel de Zipaquira, que j’ai faite lors de mon premier voyage en Colombie en 2015. Bogotà est une chouette ville avec beaucoup de choses à “faire” plus qu’à voir (une nuit de fête à Andres Carne de Res dans la Zona T ou à Chià, comprendre dans le detail le musée Botero, participer à une messe de Montserrate en y montant à pied, découvrir toutes les méthodes pour servir du café au Juan Valdez Origen à Chapinero Alto, trainer ses pattes dans le quartier d’Usaquen et le centre commercial Santa Barbara, boire de la chicha dans la Candelaria, se poser à la maison ancestrale de Bolivar, faire le festival du Parque de la 93, déguster une petit déjeuner complet du Bogotà d’antan à la Puerta Falsa ou la Florida, etc…). Aux alentours à titre personnel j’adore - c’est juste un sentiment subjectif - la partie du Guavio du département de Cudinamarca (celui qui encercle Bogotà), notamment Guatavita et Gachetà. Le premier pour son village colonial et sa lagune sacrée où les caciques amérindiens étaient plongés couverts d’or comme intronisation, le second pour sa vie purement “à la colombienne” entre jungle et paramo. Tout ça pour dire que ça peut valoir le coup d’approfondir ou de “vivre” à nouveau Bogotà et sa région, même si j’admets que son centre-ville hors Candelaria s’est un peu dégradé du fait des gouvernements et manifestations successives. Medelin peut être une très chouette alternative si pas encore fait.

San Augustin et son ambiance hippie, le désert de Tatacoa ça paraît top, superbe, expérimental.

Santa Marta j’aime beaucoup, pour dire j’y suis allé deux fois. Une première fois pour visiter, et tout particulièrement le Parc Tayrona et Palomino. La deuxième fois en mode farniente 4 jours dans un super hôtel abordable tout compris, varié et immense au bord de la mer des Caraïbes pour juste profiter en mode vacances détentes. Je préfère largement le coin de Santa Marta à celui de Cartagène. Population meilleure (on ne s’y fait pas harceler dans la rue ou sur la plage non stop), nature plus présente, moins de tourisme (notamment américain, parfois pas très bien intentionné) et plus d’activités variées.

Ciudad Perdida pour moi c’est à faire si on est vraiment mordu de randonnée, de nature et de vieilles pierres, car il faut compter 4 à 5 jours pour le faire, sans compter le repos qui suit. Ça prends beaucoup de temps (et de finances en guide). Le temps est tellement précieux quand on part en vacances, notamment loin et dans un pays riche de découvertes comme la Colombie, et le budget souvent limité, que si l’on est pas féru du truc on peut “perdre” bien 5 à 6 jours et pas mal d’argent pour un seul site, un seul item. D’autant plus si San Augustin a été fait avant.

Pareil pour le désert de la Guajira qui est très, très excentré du pays ; si le désert de Tatacoa a déjà été fait avant (ou inversement).

En revanche Leticia, l’Amazonie et la petite ville portuaire fluviale proche du Pérou ça oui ça a l’air topissime, c’est programmé dans mon prochain voyage en Colombie je pense :slight_smile:

Pareil ça peut être intéressant de goûter à la côte Pacifique et aller voir les baleines à la bonne saison du côté de Buenaventura…

Sans donner d’instructions je ferais en 30 jours (l’ordre écrit n’a pas d’importance) :

Santa Marta (Tayrona, Palomino, Mompox).
Medelin et ses alentours ou Cali + Pereira ou Manizales.
San Augustin.
Désert de Tatacoa.
Guavio (Guatavita, Gachetà) et Zipaquira à l’occasion d’un éventuel passage dans la région de Bogotà.
Côté Pacifique (Chocò, les baleines).
Et bien évidemment Leticia et tout ce qui peut être fait en Amazonie.

Mais encore une fois le programme “premier jet” paraît absolument fabuleux…

Merci Corneto30 pour ces commentaires constructifs.
Le programme a déjà beaucoup changé de ma publication originale, et nous avons entre autres inclus une visite des marais Cienaga Grande de Santa Marta et reconsidérons Ciudad Perdida . Un vol d’entrée sur Bogota, et une sortie via Carthagène nous permettront d’optimiser notre 30 jours, et de ralentir un peu. La partie la plus rapide sera entre Neiva, Agustin et Cali, mais les transferts entre les régions se faisant en avion ce sera assez relax en Amazonie et Magdalena, début et fin.
Rappelons que nous avons déjà passé 4 jours à Bogota en mars 2023 et profité de plusieurs des attraits que vous mentionnez. Ce qui nous permet de la bouder un peu pour explorer de nouvelles régions. Nous avons adoré cette ville et j’y passerais bien un mois complet. Une autre fois sans doute.
Meilleurs voeux pour la nouvelle année!

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