Wouaou, sacré programme ! Je suis bien incapable de faire tout cela en 30 jours, a peine la moitié je dirais même. Après je suis du genre a prendre mon temps et profiter du coin. Mais sinon super programme.
A titre personnel j’ai adoré la cathédrale de sel de Zipaquira, que j’ai faite lors de mon premier voyage en Colombie en 2015. Bogotà est une chouette ville avec beaucoup de choses à “faire” plus qu’à voir (une nuit de fête à Andres Carne de Res dans la Zona T ou à Chià, comprendre dans le detail le musée Botero, participer à une messe de Montserrate en y montant à pied, découvrir toutes les méthodes pour servir du café au Juan Valdez Origen à Chapinero Alto, trainer ses pattes dans le quartier d’Usaquen et le centre commercial Santa Barbara, boire de la chicha dans la Candelaria, se poser à la maison ancestrale de Bolivar, faire le festival du Parque de la 93, déguster une petit déjeuner complet du Bogotà d’antan à la Puerta Falsa ou la Florida, etc…). Aux alentours à titre personnel j’adore - c’est juste un sentiment subjectif - la partie du Guavio du département de Cudinamarca (celui qui encercle Bogotà), notamment Guatavita et Gachetà. Le premier pour son village colonial et sa lagune sacrée où les caciques amérindiens étaient plongés couverts d’or comme intronisation, le second pour sa vie purement “à la colombienne” entre jungle et paramo. Tout ça pour dire que ça peut valoir le coup d’approfondir ou de “vivre” à nouveau Bogotà et sa région, même si j’admets que son centre-ville hors Candelaria s’est un peu dégradé du fait des gouvernements et manifestations successives. Medelin peut être une très chouette alternative si pas encore fait.
San Augustin et son ambiance hippie, le désert de Tatacoa ça paraît top, superbe, expérimental.
Santa Marta j’aime beaucoup, pour dire j’y suis allé deux fois. Une première fois pour visiter, et tout particulièrement le Parc Tayrona et Palomino. La deuxième fois en mode farniente 4 jours dans un super hôtel abordable tout compris, varié et immense au bord de la mer des Caraïbes pour juste profiter en mode vacances détentes. Je préfère largement le coin de Santa Marta à celui de Cartagène. Population meilleure (on ne s’y fait pas harceler dans la rue ou sur la plage non stop), nature plus présente, moins de tourisme (notamment américain, parfois pas très bien intentionné) et plus d’activités variées.
Ciudad Perdida pour moi c’est à faire si on est vraiment mordu de randonnée, de nature et de vieilles pierres, car il faut compter 4 à 5 jours pour le faire, sans compter le repos qui suit. Ça prends beaucoup de temps (et de finances en guide). Le temps est tellement précieux quand on part en vacances, notamment loin et dans un pays riche de découvertes comme la Colombie, et le budget souvent limité, que si l’on est pas féru du truc on peut “perdre” bien 5 à 6 jours et pas mal d’argent pour un seul site, un seul item. D’autant plus si San Augustin a été fait avant.
Pareil pour le désert de la Guajira qui est très, très excentré du pays ; si le désert de Tatacoa a déjà été fait avant (ou inversement).
En revanche Leticia, l’Amazonie et la petite ville portuaire fluviale proche du Pérou ça oui ça a l’air topissime, c’est programmé dans mon prochain voyage en Colombie je pense
Pareil ça peut être intéressant de goûter à la côte Pacifique et aller voir les baleines à la bonne saison du côté de Buenaventura…
Sans donner d’instructions je ferais en 30 jours (l’ordre écrit n’a pas d’importance) :
Santa Marta (Tayrona, Palomino, Mompox).
Medelin et ses alentours ou Cali + Pereira ou Manizales.
San Augustin.
Désert de Tatacoa.
Guavio (Guatavita, Gachetà) et Zipaquira à l’occasion d’un éventuel passage dans la région de Bogotà.
Côté Pacifique (Chocò, les baleines).
Et bien évidemment Leticia et tout ce qui peut être fait en Amazonie.
Mais encore une fois le programme “premier jet” paraît absolument fabuleux…