Bonjour,
J’aimerais avoir des renseignements sur le Togo en vue d un prochain voyage au mois de fébrier pour une durée de 3 semaines environ a sac a dos.
Nous serions 3 personnes, et, ,nous aimerions pré établir un itinéraire. Avez vous des idées à nous conseiller?
Merci d’avance
Céline
Depuis 2006, j’ai visité 3 fois 3 semaines le Togo, 1ère fois du Sud au Nord avec quelques décrochages à l’Est et à l’Ouest, 2ème fois quelques jours dans un village à la frontière du Bénin puis le Sud direction le Ghana, 3ème fois, le sud direction le Bénin.
Nous sommes partis à 2, avec juste les coordonnées d’un chauffeur guide récupéré par hasard et la réservation de 2 nuits d’hôtel pour l’arrivée. Le chauffeur guide a proposé des trajets en fonction de nos envies et de notre budget hôtel, c’est à dire hôtels locaux. Il s’adapte à ce qu’on souhaite, nous avons convenu de ne pas prendre en charge ni ses repas, ni son hôtel. Le plus cher est donc l’essence et bien sûr ses heures de conduite. Il faut négocier le prix au départ. Ensuite, il n’y a pas eu de surprises ni de tensions. Si vous êtes 3, les frais seront divisés par 3.
Si çà vous dit, je peux vous envoyer ses coordonnées après avoir recueilli son accord.
Cordialement et bonne préparation.
Bonjour, En 2010, après 3 semaines dans la région de kpalimé nous avons fait une dizainede jour d’itinérance jusqu’au Nord du Togo et il y a plein d’endroit sympa oùs’arrêter! Nous sommes monter jusqu’au nord sans aucun contact, sans guide, en taxi bus avec des grandes ville étape prés choisies ou nous arrivions avant 18h afin de trouver des hôtels! Routard dans une main, petit futé dans l’autre et avec l’aide permanente des gens rencontrés dans les taxis on a toujours trouvé des hotels très très facilement! Les prix pour les yovos sont un peu plus élevés mais vraiment pas excessif et puis il ne faut pas hésitez à négocier, c’est normal! Plusieurs fois des gens avec qui on avait partagé de bons momment sur la route sont venus avec nous pour réserver les hôtels et négocier à notre place afin qu’on ait des prix semblables aux togolais : C’est l’avantage de partir sans guide, vous ferez énormément de belle rencontre et vous partagerez beaucoup plus de choses avec les habitants!!!
Pour ce qui est de l’itinéraire :
La région de Kpalimé à une centaine de km à l’ouest de Lomé est vraiment magnifique: à voir la ville de Kpalimé et son marché, la cascade de Wome, la région deKuma. Un peu plus au Nord il y a le pic d’Agou mais je ne connais pas.De Kpalimé il est ensuite plutôt simple de rejoindre Atakpame. Nous ne nous yétions pas arrêté, donc pas de conseil particulier si ce n’est de gouter lepoisson séché du barrage de Nangbéto qui est excellent.Plus au Nord la ville de Sokodé a été notre première escale : Une ville àl’ambiance totalement différente des villes du Sud. A voir la mosquée, unmarché à une quinzaine de km dont j’ai oublié le nom. Pour dormir, l’hotel ducercle de l’amitié est sympa et vraiment pas cher. Ensuite nous avions l’imperatif de passer à Bassar à l’ouest : c’est encoredifférent et ça vaut le coup d’y aller. Pour nous cette partie du voyage a étéun peu particulière, nous avions rencontré quelqu’un de Bassar à l’hotel quinous y a emmenées, avec qui nous avons découvert Bassar et qui nous a logées.Il nous a ensuite accompagnées pour rejoindre Kara en passant par Bandjéli etses fourneaux.Kara est une très belle ville aussi, avec de nouveaux un marché qui vaut lecoup d’être parcouru. Je ne me souviens plus du nom de l’hotel ou nous avionsété… Pensez à goutêr au Wagashi (désolé pour l’orthographe qui estprobablement fausse!) le fromage locale et à la biere locale! Ensuite nous avons pris la direction de Kante et des villages tambermas. On y afait de très belles rencontres, et ces maisons châteaux fort valle le coup d’êtrevisité! Si vous voulez plus d’informations sur cet étape n’hésitez pas àdemander !Pour finir nous sommes allées à Dapaong (trèssympa aussi !), nous avons marché jusqu’au barrage de Dalwag (prévoir unejournée) : Un endroit magnifique !
Puis on a pris le bus de la poste pourretourner à Lomé sur la journée.
En bref, le Togo est magnifique du Nord auSud, avec une très grande diversité de paysages, de culture et de tradition !! Mais à mon sens ce qui fait la beauté de ce voyage et des souvenirs inoubliables c’est d’abord le hasard des rencontres avec des gens exceptionnels! Si vous voulez des infos supplémentaires, n’hésitez pas !
Mathilde
Bonjour,
Appartenant à une association étudiante, je pars 1 mois au Togo cet été.
Pendant 3 semaines, nous serons avec l’association ADA Togo. Mais, pendant notre première semaine (mi-juillet), nous aimerions visiter le Nord du Togo.
Je vois que vous avez l’air de connaître le pays et que nous avons les mêmes “valeurs” du voyage.
J’aurais aimé savoir si vous pensez que 4 filles de 22 ans peuvent voyager sans crainte au Togo sans être accompagnées de Togolais.
Si cela vous parait faisable, quelles villes/villages vous paraissent absolument à voir?
Quels tarifs faut il prévoir pour les transports et les hébergements?
Merci d’avance,
Soolène
il est tout à fait faisable de visiter le Togo sans être accompagnées.
avoir : tout est beau, alors vous regardez un peu dans un guide et faites un choix en fonction du temps que vous avez.
oui, la region de Kpalimé est magnifique … pour une semaine, Lomé et Kpalimé, Kouma Kunta …
tarifs cheap : 5000 dfca/chambre de deux personnes chez Alice à Avepozzo (Lomé) - sinon entre 5000 et 10 000 Fcfa
transports peu chers et nourriture idem si vous mangez “dans la rue”, dans les petits maquis.
pour 20 euros/jour vous vous en sortez. large (pas de luxe mais très sympa)
cdlt
Le Togo, comme le Bénin voisin se fait sans guide et sans peur, même pour 4 filles. Ce serait dommage de ne pas aller plus au nord que Kpalimé, allez jusqu’à Atakpamé et même Lama Kara en s’arrètant à Atchangbadé!!!