Petit récit de ce voyage aux Açores que nous venons d’effectuer les 15ers jours de septembre.
Nous avions préparė ce séjour fin 2017. Vol avec la TAP depuis Nantes, vols internes avec Azoreairlines, et location de voitures avec Sixt et Hertz. Aucun souci sur les vols. Plutôt ponctuels mêmes, personnels sympathiques, qui acceptent les surcharges de bagages sans surcoût.
Le seul souci rencontré fut à l’arrivée à Ponta Delgada pour récupérer la première location de voiture avec Sixt. Refus de nous louer la voiture (heureusement que la location n’était pas payée ) à cause soit de nos cartes bancaires (histoire de crédit /debit) (qui furent acceptées l’an passé par la même agence à Madère).
Souci vite réglé en allant voir le guichet d’à côté et là charmante dame d’Hertz, qui pour le même prix a bien voulu nous louer une voiture de la même gamme. On récupère donc notre Peugeot 208 très récente et direction l’appartement choisi près de Sao Roque. Un peu galère sans Gps mais on y est arrivé. Première nuit aux Açores.
Demain première randonnée, pour le lieu on avisera selon la météo.
1er septembre: on regarde le site de webcams et site météo, météo favorable sur l’ouest de l’île, on décide d’aller voir Sete Cidades et tenter la randonnée autour de la caldeira via les crêtes (rando N°8 du guide Rother) On s’arrête au niveau du parking au Lagoa do Canario. On commence donc par aller voir la miradouro da Boca do Inferno. Il est tôt presque personne, quelques nuages, un peu de ciel bleu et les lacs sont visibles.
On souhaite poursuivre la randonnée par les crêtes, malheureusement la jonction entre le miradouro et le chemin vers le Pico da Cruz est fermée. On fait donc marche arrirère, petit arrêt au bord du Lagoa do Canario, et direction les autres lacs de l’autre côté de la route (randonnée N°9 du guide Rother, lagoas Empadadas).
Belle randonnée avec de beaux points de vue sur les différents lacs et aqueducs. Le retour se fait par la route. On s’est pris une bonne averse pendant le dernier km, trempés de la tête aux pieds. Surtout penser à prendre des affaires de rechange !
On poursuit la journée en descendant vers Sete Cidades, arrêts aux différents points de vue.
Vista do Rei
On continue en descendant vers Ginetes, direction Ferraria, ses termes et sa piscine naturelle pour se rafraichir.
Puis petit arrêt à Mosteiros.
On terminera cette première journée en rentrant par la côte Nord jusqu’à Ribeira Grande.
2 septembre :
On souhaite aller au Lagoa do Fogo. On tente le coup le matin. En montant en voiture, nous ne le verrons même pas tellement le manteau de brouillard est épais. Nous continuons donc vers le nord.
Arrêt obligatoire à Caldeira Velha et baignade dans les bassins. L’odeur de soufre est bien présente mais ce bain à 38 degrés est bien relaxant.
En attendant que le Lagoa do Fogo veuille bien se montrer, nous continuons vers Ribeira Grande et sa plage de Santa Barbara, spot de surf.
Repas bien symptahique face à la mer au Tuka Tula.
Vérification sur les webcams, les nuages se dissipent, nous reprenons donc la voiture vers le Lagoa do Fogo. Qui à ma grande surprise est visible depuis un miradouro au bord de la route. Moi qui pensais qu’il n’apparaissait qu’après quelques km de marche.
Nous commençons donc par monter sur la crête pour quelques photos, puis décidons d’y descendre.
En quittant ce magnifique paysage, nous décidons d’aller vers le sud, mais nous retrouvons à nouveau à Ribeira Grande. Nous irons donc faire un tour sur la Rota do Cha et iron visiter les plantations de Cha Gorreana et déguster un de leur thé.
3 Septembre : Direction Furnas ce matin. Le temps est mitigé et il se met à pleuvoir quelques gouttes quand nous entamons la randonnée du Pico do Ferro.
Le démarrage se fait dans une magnifique forêt.
On ralonge le parcours avec le Furnas LandLab.
Arrivés au Pico do Ferro, une belle vue sur le lac et la zone des fumerolles s’offre à nous.
Nous terminerons la randonnée juste à temps pour le sortie des cozidos de terre. La pluie s’intensifiant, nous décidons donc d’aller au Terra Nostra Garden et sa piscine d’eau sulfurée.
Nous terminons cette 3eme journée par Vila Franca do Campo et la chapelle de Nossa Senhora da Paz. Puis par Caloura.
4 Septembre : Direction le nord à nouveau et Praia dos Moinhos au petit matin. La plage est à nous. Le soleil se lève.
Nous nous lançons dans une randonnée indiquée au départ de cette plage. Belle randonée qui passe par une cascade, une ancienne piscine en bord de mer (500 marches à descendre et remonter) et de belles vues sur la plage de sable noir.
Nous poursuivons l’après midi vers l’est.
Arrêt à Ribeira dos Caldeiroes.
Direction Nordeste et le farol do Arnel
Nous terminerons la côte est par le miradouro da Ponta do Sossego
puis par un arrêt éclair à la plantation de thé de Porto Formoso
5 Septembre : dernier jour sur Sao Miguel, nous allons à Caldeiras pour faire la randonnée vers le Salto do Cabrito.
La pluie s’invitant à la fin de la randonnée, on terminera par un bon bain au termes de Caldeiras
Cette dernière journée s’achèvera par une visite de la jolie petite ville de Maia et un arrêt au Lagoa do Congro
Notre première étape azorienne se termine là, direction Corvo, puis Faial et Pico.