4 jours à Saint-Etienne, récit et photos

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à vous,

Cela faisait très longtemps que je souhaitais visiter la ville de Saint-Etienne dans le cadre de la découverte de ma nouvelle région (14 ans que j’y suis et pourtant toujours nouvelle pour moi ;), et cette année, j’y ai enfin passé 4 jours en juillet / août. Certains pourront penser que cela fait beaucoup de temps pour cette ville. Absolument pas !!! Il y a beaucoup à faire :slight_smile:

Pour préparer ma visite, j’ai contacté l’Office du Tourisme, qui m’a envoyé de la documentation, entre autres, le City Guide et un plan, merci pour tout :slight_smile: A noter que leurs locaux sont vraiment chouettes et spacieux, c’est un endroit parfait pour accueillir le cycliste ou le voyageur, qui a envie de faire une pause.

J’ai acheté le Pass Musées à 20 €, valable 1 an, qui permet l’entrée aux sites suivants : Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), Puits Couriot / Parc Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie et Cité du Design. Les visites guidées sont comprises dans le Pass, sauf pour la Cité du Design. Tous ces sites sont accessibles à pied, sauf le MAMC, qui est excentré.

J’illustre mon propos avec quelques photos pour vous donner un aperçu. Plein d’autres photos avec légende sont disponibles ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073

En ce 1er jour, beaucoup de marche pour une visite en long, en large, et en travers de la ville. J’ai flâné en admirant le quartier de la gare de Châteaucreux, avec son architecture et ses oeuvres d’art, notamment l’arbre multi-couleurs de Philippe Million et les chevaux bleus d’Assan Smati. Gros coup de coeur pour l’Ilot Grüner de Manuelle Gautrand, immeuble jaune de toute beauté, que je pourrais passer des heures à photographier. Puis, j’ai continué avec les belles façades de la rue de la Libération, de la place Jean Jaurès, de la place du Peuple et encore bien d’autres… Je fais le constat qu’il y a beaucoup de Monuments aux Morts… Sur mon parcours, il y a bien entendu la Cathédrale Saint-Charles et quelques églises. J’aime beaucoup l’intérieur de l’Eglise Saint-Louis. Il y a un petit quartier arabe avec quelques boutiques vers la Grand’Eglise. C’est là que j’ai acheté un sandwich et un beignet, miam miam. Quant à la Mairie, j’y suis entrée et j’ai pu la visiter librement. Auparavant, elle avait un dôme, endommagé et enlevé suite à un incendie. La rue des Martyrs-de-Vingré, piétonne et agréable, est l’endroit idéal pour faire une pause à une terrasse de café. Dans ce quartier, je croise quelques jolies plaques de rue, une super idée ! A ce propos, sous la plaque de la rue De Gaulle, son discours de juin 1940 a été installé, une autre belle idée. Je termine par la place Chavanelle avec le Cube Gigogne de Jérôme Balme et Dorothée Noirbent, les pigeons “R du large” de Ghyslain Bertholon et Maxime Bourgeaux et les Colosses de Yannick Vey. Je rentre à Lyon très contente. Je reviendrai un autre jour pour continuer ma visite.

Pour ce 2ème jour, de bon matin, je vais de la gare de Châteaucreux jusqu’au Puits Couriot. C’est là que j’achète le Pass Musées. En attendant la visite guidée, je parcours les expositions. L’industrie minière et la vie des mineurs sont bien expliquées et sont plus que passionnantes. Du coup, je me réjouis de descendre dans la reconstitution d’une galerie (uniquement possible lors de la visite guidée), pour mieux comprendre leurs conditions de travail. Ce fut super, la guide était captivante. Ne pas manquer la salle des pendus, grand vestiaire, qui comptait jusqu’à 1100 paniers suspendus en 1948, sur lesquels les mineurs déposaient leurs effets personnels. Je suis impressionnée et très émue par la vie très dure des mineurs… hommes courageux et solidaires, dont la vie pouvait basculer à chaque seconde. Dans le centre-ville, il y a d’ailleurs une rue qui s’appelle “rue des Mutilés du Travail”.
Je consacre l’après-midi au Musée d’Art et d’Industrie, qui présente des chefs d’oeuvre de l’industrie stéphanoise. Même si je suis toute seule pour faire la visite guidée, elle est maintenue, gratitude pour cela :slight_smile: Pendant 2 h, le guide me fait parcourir les 3 expositions permanentes consacrées aux Armes, à la Rubanerie et aux Cycles. J’apprends beaucoup de choses.
Ces 2 musées me permettent de bien appréhender l’histoire de la ville et de son industrie.
Je termine cette journée en allant voir l’Opéra situé sur la jolie colline de Villeboeuf, ça monte raide ! Le bâtiment lui-même n’a rien de remarquable, l’essentiel est finalement ce qui se passe à l’intérieur :wink: Je serais bien allée au Jardin des Plantes, mais, il temps de rejoindre mon covoitureur. Ce fut une journée très intellectuelle :slight_smile:

Mon 3ème jour de visite débute par une jolie vue sur la ville et les crassiers (collines artificielles constituées des déchets de l’industrie minière) depuis la montée Saint-Roc, qui possède une rampe Art Nouveau, dessinée par l’architecte Joanny Morin.
Je me promène ensuite dans le grand cimetière du Crêt-de-Roc. Il y a des tombes très fleuries, avec plein de messages touchants, et d’autres minimalistes. Je suis étonnée qu’il y ait parfois les photos des défunts sur les stèles, il me semble que c’est la 1ère fois que je vois cette pratique.
Je pars ensuite découvrir l’ancien site de la Manufacture d’Armes (actuellement en travaux pour certaines parties) et la Cité du Design. C’est dommage, j’ai finalement vu peu de choses de cette dernière. Peut-être faut-il venir pendant la Biennale Internationale du Design pour profiter pleinement du lieu ?
Je continue ensuite avec le Parc François Mitterrand où il y a le Palais des Spectacles et la patinoire. Ces 2 bâtiments ont une architecture bien originale, qui interroge sur la fonction du lieu si on ne la connaît pas. Quelques pas plus loin, il y a la Grande Mosquée, elle est très belle. Je n’ai pas pu voir l’intérieur ; cela dit, je sais qu’il est splendide et visible lors des Journées du Patrimoine.
J’ai encore 2 souhaits pour aujourd’hui… le 1er est d’entrer dans l’Eglise Sainte-Marie. A chaque fois que je suis passée devant, elle était fermée et il n’y a aucun horaire affiché. Suspense… Pour cela, je retraverse la ville, et à ma grande joie, les portes sont ouvertes, youpi !!! Je suis ravie, elle est magnifique même si elle aurait besoin d’une petite restauration.
Sur mon chemin, j’admire les façades et les belles ferronneries des balcons de la rue de la République.
Et pour réaliser mon 2ème souhait, je pars à la recherche de l’arbitre de foot des artistes stéphanois Ella & Pitr, qui est vers la gare de Châteaucreux. Je le trouve, waouh, il est génial, il a l’air de faire la sieste et de ronfler !!!
Ce fut une journée fastueuse :slight_smile:

Pour mon dernier jour, je prends le tramway pour aller voir les Maisons sans escalier d’Auguste Bossu. J’arrive devant l’une d’elles et la chance me sourit car un habitant rentre chez lui à ce moment-là et a la gentillesse de me laisser entrer avec lui. Comme pour l’Ilot Grüner, je pourrais passer des heures dans ce lieu, je me régale :slight_smile: Le Guggenheim de New-York, construit après, a une architecture intérieure similaire. Je vais ensuite rue Gonnard pour voir les portes de garage peintes par Ella & Pitr. Dans chaque porte, un personnage se contorsionne dans son espace restreint. Puis, je flâne dans le quartier de l’Eglise St-Ennemond. Je reprends le tramway, celui-ci me dépose devant le Musée d’Art Moderne et Contemporain. Il y a un espace vert avec des tables de pique-nique où je déjeune. Le MAMC possède la 2ème collection d’Art Contemporain de France, après le Centre Pompidou. Il y a avait 3 expositions temporaires. On parcourt 2 d’entre elles avec une guide joviale, qui nous éclaire avec ses explications souvent nécessaires. Je suis toujours impressionnée par le savoir sans fin de ces amoureux des Arts, ce sont des conteurs qui font parler les oeuvres. Fin de la visite…

Saint-Etienne est une ville à découvrir sans modération :))

Gratitude à l’Office du Tourisme et toute ma reconnaissance aux formidables guides des musées !!!

Dans les environs, il y a le site Le Corbusier à Firminy et Roche la Molière, ville positive, qui promeut le Street Art. Pour ceux qui préfèrent la nature, les Gorges de la Loire et le Pilat offrent plein de beaux circuits.

Emerveillez-vous bien :wink:

4 jours à Saint-Etienne, récit et photos - Sonia-Fatima Chaoui

Merci pour ce carnet de voyage. Des adresses d’hébergement et de restauration?

Bonjour Campone,
Avec plaisir :slight_smile:
Pas d’adresse car je rentrais dormir à Lyon, et j’ai pique-niqué, le temps était superbe.
Beau mois de décembre.

Merci de cette belle présentation de “Sainté” dont je suis originaire… je saurai mieux vendre ses atouts lorsqu’on me demandera ce qu’il y a “a faire et a voir”

Merci à vous pour votre petit mot qui me fait très plaisir :))

Merci pour cette superbe illustration…
C’est vraiment très sympa de connaître l’historique de cette ville!!!
Thanks.

Avec grand plaisir !!! Je te souhaite un beau séjour là-bas :wink:

[quote]
Bonjour à vous,

Cela faisait très longtemps que je souhaitais visiter la ville de Saint-Etienne dans le cadre de la découverte de ma nouvelle région (14 ans que j’y suis et pourtant toujours nouvelle pour moi ;), et cette année, j’y ai enfin passé 4 jours en juillet / août. Certains pourront penser que cela fait beaucoup de temps pour cette ville. Absolument pas !!! Il y a beaucoup à faire :slight_smile:

Pour préparer ma visite, j’ai contacté l’Office du Tourisme, qui m’a envoyé de la documentation, entre autres, le City Guide et un plan, merci pour tout :slight_smile: A noter que leurs locaux sont vraiment chouettes et spacieux, c’est un endroit parfait pour accueillir le cycliste ou le voyageur, qui a envie de faire une pause.

J’ai acheté le Pass Musées à 20 €, valable 1 an, qui permet l’entrée aux sites suivants : Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), Puits Couriot / Parc Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie et Cité du Design. Les visites guidées sont comprises dans le Pass, sauf pour la Cité du Design. Tous ces sites sont accessibles à pied, sauf le MAMC, qui est excentré.

J’illustre mon propos avec quelques photos pour vous donner un aperçu. Plein d’autres photos avec légende sont disponibles ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073

En ce 1er jour, beaucoup de marche pour une visite en long, en large, et en travers de la ville. J’ai flâné en admirant le quartier de la gare de Châteaucreux, avec son architecture et ses oeuvres d’art, notamment l’arbre multi-couleurs de Philippe Million et les chevaux bleus d’Assan Smati. Gros coup de coeur pour l’Ilot Grüner de Manuelle Gautrand, immeuble jaune de toute beauté, que je pourrais passer des heures à photographier. Puis, j’ai continué avec les belles façades de la rue de la Libération, de la place Jean Jaurès, de la place du Peuple et encore bien d’autres… Je fais le constat qu’il y a beaucoup de Monuments aux Morts… Sur mon parcours, il y a bien entendu la Cathédrale Saint-Charles et quelques églises. J’aime beaucoup l’intérieur de l’Eglise Saint-Louis. Il y a un petit quartier arabe avec quelques boutiques vers la Grand’Eglise. C’est là que j’ai acheté un sandwich et un beignet, miam miam. Quant à la Mairie, j’y suis entrée et j’ai pu la visiter librement. Auparavant, elle avait un dôme, endommagé et enlevé suite à un incendie. La rue des Martyrs-de-Vingré, piétonne et agréable, est l’endroit idéal pour faire une pause à une terrasse de café. Dans ce quartier, je croise quelques jolies plaques de rue, une super idée ! A ce propos, sous la plaque de la rue De Gaulle, son discours de juin 1940 a été installé, une autre belle idée. Je termine par la place Chavanelle avec le Cube Gigogne de Jérôme Balme et Dorothée Noirbent, les pigeons “R du large” de Ghyslain Bertholon et Maxime Bourgeaux et les Colosses de Yannick Vey. Je rentre à Lyon très contente. Je reviendrai un autre jour pour continuer ma visite.

Bonjour je suis une ancienne “gaga” belles photos de la ville de ma jeunesse mais pas de photo du "chaudron " ni du magasin de la famille Robin je rigole évidemment !

merci pour ces beaux souvenirs

Avec plaisir.
Merci beaucoup AS38 pour votre message :slight_smile:
Pas eu le temps d’aller au chaudron ; quant au magasin de la famille Robin, ça ne me parle pas :wink:

Sujets suggérés

Services voyage