Bonjour à vous,
Cela faisait très longtemps que je souhaitais visiter la ville de Saint-Etienne dans le cadre de la découverte de ma nouvelle région (14 ans que j’y suis et pourtant toujours nouvelle pour moi ;), et cette année, j’y ai enfin passé 4 jours en juillet / août. Certains pourront penser que cela fait beaucoup de temps pour cette ville. Absolument pas !!! Il y a beaucoup à faire
Pour préparer ma visite, j’ai contacté l’Office du Tourisme, qui m’a envoyé de la documentation, entre autres, le City Guide et un plan, merci pour tout A noter que leurs locaux sont vraiment chouettes et spacieux, c’est un endroit parfait pour accueillir le cycliste ou le voyageur, qui a envie de faire une pause.
J’ai acheté le Pass Musées à 20 €, valable 1 an, qui permet l’entrée aux sites suivants : Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC), Puits Couriot / Parc Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie et Cité du Design. Les visites guidées sont comprises dans le Pass, sauf pour la Cité du Design. Tous ces sites sont accessibles à pied, sauf le MAMC, qui est excentré.
J’illustre mon propos avec quelques photos pour vous donner un aperçu. Plein d’autres photos avec légende sont disponibles ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073
En ce 1er jour, beaucoup de marche pour une visite en long, en large, et en travers de la ville. J’ai flâné en admirant le quartier de la gare de Châteaucreux, avec son architecture et ses oeuvres d’art, notamment l’arbre multi-couleurs de Philippe Million et les chevaux bleus d’Assan Smati. Gros coup de coeur pour l’Ilot Grüner de Manuelle Gautrand, immeuble jaune de toute beauté, que je pourrais passer des heures à photographier. Puis, j’ai continué avec les belles façades de la rue de la Libération, de la place Jean Jaurès, de la place du Peuple et encore bien d’autres… Je fais le constat qu’il y a beaucoup de Monuments aux Morts… Sur mon parcours, il y a bien entendu la Cathédrale Saint-Charles et quelques églises. J’aime beaucoup l’intérieur de l’Eglise Saint-Louis. Il y a un petit quartier arabe avec quelques boutiques vers la Grand’Eglise. C’est là que j’ai acheté un sandwich et un beignet, miam miam. Quant à la Mairie, j’y suis entrée et j’ai pu la visiter librement. Auparavant, elle avait un dôme, endommagé et enlevé suite à un incendie. La rue des Martyrs-de-Vingré, piétonne et agréable, est l’endroit idéal pour faire une pause à une terrasse de café. Dans ce quartier, je croise quelques jolies plaques de rue, une super idée ! A ce propos, sous la plaque de la rue De Gaulle, son discours de juin 1940 a été installé, une autre belle idée. Je termine par la place Chavanelle avec le Cube Gigogne de Jérôme Balme et Dorothée Noirbent, les pigeons “R du large” de Ghyslain Bertholon et Maxime Bourgeaux et les Colosses de Yannick Vey. Je rentre à Lyon très contente. Je reviendrai un autre jour pour continuer ma visite.